Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réalisation d’un codeur incrémental à partir d’un moteur pas à pas.


20 réponses à ce sujet

#1 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 23 avril 2012 - 03:44

Bonjour,

J’essaie depuis quelques temps d'utiliser un moteur pas à pas en tant que codeur incrémental suivant le schéma de montage suivant : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=733686schemacodeur.jpg.

J'utilise une carte Arduino Mega2560 et un moteur uni-polaire (MINIBEA 17PM).

Le problème que je rencontre, est que lorsque je tapote que très légèrement sur le moteur, j'ai des incrémentations. Et ceci que j'utilise les options RISING OU CHANGE des interruptions.

J'ai bien relié mon moteur à la masse. J'ai vérifié mon montage........

Il semblerait que mon montage soit beaucoup trop sensible. Donc, pour diminuer sa sensibilité sur quelles résistances je dois agir?

J'ai bien fait quelques expérimentations mais n'étant pas du tout électronicien je vous avoue que cela ne fonctionne toujours pas.

Est ce quelqu'un aurait une idée?

Est ce que quelqu'un aurait déjà expérimenté ce montage?

Merci par avance.

Voici deux liens discutant de ces montages :

http://www.pobot.org/Codeur-incremental.html?decoupe_recherche=codeur

Ou

http://coucou.28.free.fr/codeurpascher.htm

Merci par avance.

cordialement.

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 mai 2012 - 02:48

As-tu avancé ? J'ai pas mal de moteurs pas à pas en stock et ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus.
Je suis un peu surpris que ça n'ait intéressé personne dans le coin ?

[edit: Trouvé un lien intéressant :
- En anglais ou en français.

Par contre, son objectif était de réaliser un jouet pour son bébé. Ça marche sans doute, mais ça ne nous donne pas une idée sur la précision du truc. :lol:


[edit2: Trouvé un autre lien :
-webx.dk
Pour la précision il dit : "This type from a TEAC drive has 200 steps / revolution" (200 pas/tour, donc, dans ce cas-ci)

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#3 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 31 mai 2012 - 03:42

Bonjour,

J'ai légèrement avancé dans la mesure ou j'obtiens bien des pulses pour réaliser une incrémentation. Malheureusement je n'arrive pas à obtenir un signal de sortie assez propre pour détecter le sens de rotation du moteur. Mon signal de sortie ressemble pas vraiment à un signal en quadrature mais plutôt à des triangles plus ou moins réguliers.

Je suis partant pour mettre notre travail en commun.

Voici tous les liens que j'ai trouvé :

http://www.fleurey.c...Main.HDDEncoder

http://letsmakerobots.com/node/14070

http://www.sp2swj.sp...ary_encoder.htm

http://www.piclist.c..._as_encoder.htm

http://www.instructa...ing-the-output/

http://www.pobot.org...ncremental.html

http://coucou.28.fre...deurpascher.htm

#4 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 mai 2012 - 04:56

Bonjour,
J'ai légèrement avancé dans la mesure ou j'obtiens bien des pulses pour réaliser une incrémentation. Malheureusement je n'arrive pas à obtenir un signal de sortie assez propre pour détecter le sens de rotation du moteur. Mon signal de sortie ressemble pas vraiment à un signal en quadrature mais plutôt à des triangles plus ou moins réguliers.
Je suis partant pour mettre notre travail en commun.


Utilises-tu un des montages présentés sur un des sites ? Parce que c'est le rôle de l'AOP d'amplifier le signal et puis ensuite tu peux avoir un AOP qui te sort 0 ou 5V en fonction de son entrée. Bref, c'est dans les AOP que tu trouveras la solution.

Je n'ai pas le temps pour l'instant, et je n'en aurai pas beaucoup plus avant début juillet. Mais, je reste intéressé et je compte bien tester ça.
Donc avance à ton rythme et je rejoindrai le train en route. Parce que si tu attends que j'aie du temps pour attaquer le projet, ça risque d'être long.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 juin 2012 - 01:14

Utilises-tu un des montages présentés sur un des sites ? Parce que c'est le rôle de l'AOP d'amplifier le signal et puis ensuite tu peux avoir un AOP qui te sort 0 ou 5V en fonction de son entrée. Bref, c'est dans les AOP que tu trouveras la solution.

Je n'ai pas le temps pour l'instant, et je n'en aurai pas beaucoup plus avant début juillet. Mais, je reste intéressé et je compte bien tester ça.
Donc avance à ton rythme et je rejoindrai le train en route. Parce que si tu attends que j'aie du temps pour attaquer le projet, ça risque d'être long.


Si tu as des questions d'ordre général sur les Aop je peux t'aider ;)

( pas de question genre tel ref est elle meilleur que tel ref x) Il y a trop de référence pour ça ! x) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 juin 2012 - 09:49

Si tu as des questions d'ordre général sur les Aop je peux t'aider ;)

( pas de question genre tel ref est elle meilleur que tel ref x) Il y a trop de référence pour ça ! x) )


Non non, pas de soucis. J'ai vu ça à l'école et j'ai eu l'occasion d'en griller quelques uns. J'ai juste besoin de temps pour me remettre à jouer avec tout ça. Je perds pas le projet de vue, ça m'intéresse vraiment. Mais je devrais pouvoir me débrouiller avec les AOP. J'en ai quelques uns qui trainent chez moi.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juin 2012 - 02:01

Non non, pas de soucis. J'ai vu ça à l'école et j'ai eu l'occasion d'en griller quelques uns. J'ai juste besoin de temps pour me remettre à jouer avec tout ça. Je perds pas le projet de vue, ça m'intéresse vraiment. Mais je devrais pouvoir me débrouiller avec les AOP. J'en ai quelques uns qui trainent chez moi.


@ Esprit : En fait j'aurais du préciser mais ma proposition s'adressait d'avantage à Telson vu que tu venais de le diriger vers les AOp... ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 juin 2012 - 04:51

En me citant moi, c'était compliqué de comprendre que c'était pas à moi que tu parlais. Mais pas de soucis. ^_^

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juin 2012 - 06:48

En me citant moi, c'était compliqué de comprendre que c'était pas à moi que tu parlais. Mais pas de soucis. ^_^


Oui en effet ^^ j'aurais vraiment du précisé ! En fait je te citait uniquement par ce que c'est toi qui l'envoyait dans la voie des aop avec ce mesage ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 05 juin 2012 - 02:26

Bonjour,

Merci de bien vouloir m'apporter votre soutien pour mettre au point le codeur incrémentale à partir d'un moteur pas à pas.

Si nous prenons les deux derniers liens de mon premier message, le résultat est insatisfaisant dans la mesure où les signaux de sortie ne sont absolument pas des créneaux mais plus des triangles, ce qui rend ces derniers difficilement exploitable pour en déduire le sens de rotation des moteurs.

La seul différences avec ces deux derniers liens et mes essais sont liés aux moteurs, puisque les miens sont des unipolaires.........

Je vais me remettre au test pour vous communiquer une capture des signaux de sortie afin que vous puissiez constater par vous même les résultats et peut être ainsi me conseiller d'avantage.............

Merci.

A bientôt.

#11 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2012 - 05:59

Bonjour,

Merci de bien vouloir m'apporter votre soutien pour mettre au point le codeur incrémentale à partir d'un moteur pas à pas.

Si nous prenons les deux derniers liens de mon premier message, le résultat est insatisfaisant dans la mesure où les signaux de sortie ne sont absolument pas des créneaux mais plus des triangles, ce qui rend ces derniers difficilement exploitable pour en déduire le sens de rotation des moteurs.

La seul différences avec ces deux derniers liens et mes essais sont liés aux moteurs, puisque les miens sont des unipolaires.........

Je vais me remettre au test pour vous communiquer une capture des signaux de sortie afin que vous puissiez constater par vous même les résultats et peut être ainsi me conseiller d'avantage.............

Merci.

A bientôt.


allez Telson tu as tout mon Soutien (Morale!):beach:

tu peux nous faire un point de situation? ou en est tu exactement , as tu realisation d'un montage, le quelle (il y en as pas mal dans tout les lien de ton poste),avec quelle genre d'oscilo mesure tu le signal ?

#12 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 juin 2012 - 06:39

C'est normal que tu aies un signal triangulaire... Enfin, ça me semble logique. C'est là que les AOP doivent jouer un rôle. Pour dire que soit tu mets 5V soit 0V en fonction de la tension d'entrée.
Ensuite il faut choisir le seuil. Mais après, tu pourras avoir un beau signal carré utilisable.

Voilà une explication du montage à utiliser : Montage comparateur.
(Site très intéressant pour les AOP en général, c'est avec ça que j'ai étudié l'électronique pour mes examens l'an passé.)

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#13 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 06 juin 2012 - 01:52

En partant de ce montage (Fig.1) :

Image IPB

Nous pouvons constater que Vref = 2,5 Volts (V2 et V6).

Les bobines des mes moteurs ont une résistance de 3 Ohm, dans ce cas qu'elle est la valeur de Ve au repos (V3 et V5)?

Ensuite en partant de cette image montrant le basculement de l'AOP :

Image IPB

Si le signal d'entrée n'est pas parfaitement pur il est indiqué qu'il est nécessaire de passer sur le trigger de schmitt afin d'éviter le phénomène de multi-basculement, OK!!
Alors là je ne vois plus le rapport avec le montage Fig.1.........Car il n'y à pas de contre-réaction.......

Ensuite les seuils de basculement serait avec le trigger de schmitt Vseuil = +/- Vs . R1/R1+R2, OK!!! Mais comment faire si nous souhaitons avoir, par exemple, deux seuils de basculement positif, disons Vseuil1 = 2,2 volts (Vs = -Vsat) et Vseuil2 = 2,8 volts(Vs = Vsat) ................il nous est nécessaire de décaler artificiellement l'hystérésis...........C'est possible ça???

Ensuite la question que je me pose c'est que mon signal de sortie en forme de créneaux doit varié entre 0 et +5 volts, alors qu'ici il va varier entre - Vsat et + Vsat......................

Vous l'avez remarqué certainement, j'suis dans le potage là!!!

#14 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 juillet 2012 - 08:47

Je suis enfin en vacances donc je vais pouvoir regarder à ça de plus près ! :Alvarin_07:

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#15 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2012 - 10:03

Je vais faire mon puriste, mais si tu as moyen de te procurer des comparateurs (des vrais, pas des AOP), ce sera peut être plus propre.

C'est un peu comme utiliser une clé à mollette pour tourner un écrou de 13... les clés de 13 ça existe, c'est moins cher, et ça marche mieux!

en pratique je pense pas que le prix de l'AOP soit vraiment supérieur à celui du comparateur, mais tu auras de meilleures performances (tension de déchet, et soyons fous slew rate si tu comptes faire tourner ton encodeur TRÈS vite).

et pour répondre à ta question Vsat peut être positif, si tu aliments ton aop entre 0 et 5v par exemple, tu auras -Vsat=1V~1.5V et +Vsat=3.5V~4V.
Avec un comparateur (un vrai) tu auras de 0-5V plus propres (tensions de déchet)

Après ça peut très bien marcher avec des AOP hein.

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 juillet 2012 - 11:58

Je vais faire mon puriste, mais si tu as moyen de te procurer des comparateurs (des vrais, pas des AOP), ce sera peut être plus propre.

C'est un peu comme utiliser une clé à mollette pour tourner un écrou de 13... les clés de 13 ça existe, c'est moins cher, et ça marche mieux!

en pratique je pense pas que le prix de l'AOP soit vraiment supérieur à celui du comparateur, mais tu auras de meilleures performances (tension de déchet, et soyons fous slew rate si tu comptes faire tourner ton encodeur TRÈS vite).

et pour répondre à ta question Vsat peut être positif, si tu aliments ton aop entre 0 et 5v par exemple, tu auras -Vsat=1V~1.5V et +Vsat=3.5V~4V.
Avec un comparateur (un vrai) tu auras de 0-5V plus propres (tensions de déchet)

Après ça peut très bien marcher avec des AOP hein.

Je suis tout à fait d'accord ;)

par contre, dites moi si je suis à coté de la plaque mais un simple trigger de schmitt semble suffir pour le montage souhaité non?

Plus d'info sur wiki en plus c'est plutôt bien expliqué.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 03 juillet 2012 - 10:57

Bonjour,

Alors vous dites des comparateurs des vrais???? Heuu?? Vous auriez des références à communiquer (comparateur type LT1715, LT1719, TL3704)??

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 juillet 2012 - 11:49

Bonjour,

Alors vous dites des comparateurs des vrais???? Heuu?? Vous auriez des références à communiquer (comparateur type LT1715, LT1719, TL3704)??


http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/155601-da-01-en-KOMP_LM393D_STM.pdf en version 1 CI pour 2 comparateurs

http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/155596-da-01-en-KOMP_LM339N_STM.pdf en version 1 CI pour 4 comparateurs

disponible tout deux à 0.19 euros sur conrad ... http://www.conrad.fr/articles/comparateur?tri=prix-asc après il y a plein de reférences ... va sur ton fournisseur électroniue préféré dans sa rubrique rechercher tu tapes comparateurs et tu trouvera ton bonheur ;) ( pour moins cher ça je ne sais pas x) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 04 juillet 2012 - 12:47

Merci.

#20 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 30 juillet 2012 - 07:08

Telson, as-tu fais des avancées ?

Malgré ce que je croyais, je ne m'embête pas depuis que je suis en vacances et je n'ai toujours pas pris le temps de m'attaquer à ça...

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users