Aller au contenu


Photo
- - - - -

Base roulante avec bras


356 réponses à ce sujet

#81 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 05:09

Une question : ta pince doit être autonome ou tu la télécommande ? Si tu la télécommande et que tu la toujours en visuelle tu n'as pas trop de soucis à te faire et pas de truc complexe à rajouter

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#82 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2012 - 06:22

C'est ca que je veux faire . C'est contrôler ma pince (5 moteurs ) et mon châssis ( 2 moteurs ) grâce a mon PC , mais que j'aurais en visuel. Comme un voiture RC mais sauf que la il y' a une pince et que je contrôle le tout par un PC (au lieu d;une télécommande). Donc comme me l' a proposer lestephanoi , je vais utiliser une mini clé Bluetooth qui sera branche sur le PC et qui enverra les signaux au module bluetooth sur l'arduino. Mais si tu as plus simple , je t'ecoute ;)

A+
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#83 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2012 - 06:44

C'est ca que je veux faire . C'est contrôler ma pince (5 moteurs ) et mon châssis ( 2 moteurs ) grâce a mon PC , mais que j'aurais en visuel. Comme un voiture RC mais sauf que la il y' a une pince et que je contrôle le tout par un PC (au lieu d;une télécommande). Donc comme me l' a proposer lestephanoi , je vais utiliser une mini clé Bluetooth qui sera branche sur le PC et qui enverra les signaux au module bluetooth sur l'arduino. Mais si tu as plus simple , je t'ecoute ;)

A+


Non j'ai pas plus simple ^^ mais en fait j'avais imaginé plus compliqué x) (oublis tout ce que tu as pu entendre de m part concernant l'ajout de potentiometre ou la mise en place de servomoteur ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#84 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2012 - 07:49

ne t'en fais pas pour ca :P ^^ j'aurais du mieux m'expliquer ;)

Par contre pourrais tu m'aider pour faire mon schéma electronique ? car en fait je n'en ais jamais fais :S je ne te demande que de me donner des conseils :P
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#85 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2012 - 08:03

ne t'en fais pas pour ca :P ^^ j'aurais du mieux m'expliquer ;)

Par contre pourrais tu m'aider pour faire mon schéma electronique ? car en fait je n'en ais jamais fais :S je ne te demande que de me donner des conseils :P


hum tu peux être plus claire ? ( par contre je te précise que je ne peux pas t'aider concernant la carte programmable et le blutooth )

Je vais peut être paraître lourd mais en fait il n'y a pas d'électronique de commande c'est juste un interrupteur sur lequel tu appuis et qui en gros branche directement tes moteurs aux piles ? ( il n'y a pas de résistance ou quoi que ce soit ? vraiment rien du tout ? on est bien d'accord ? )

si c'est bien ça il te faudra juste un pont en H par moteur et le L293D contient 2 pont en H

Tu as 7 moteur tu prend 4 L293D il te restera un pont en H pour customiser ton robot ;) (mais on verra ça plus tard x) ) sinon la partie électronique ne sera vraiment pas bien compliqué.

cherche le datasheet du l293D et tu verras le montage tout fait dedans pour le controle de deux moteurs. ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#86 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2012 - 08:20

voila
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#87 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2012 - 08:39

voila


moi j'en ai pas besoin :P c'est toi qui voulais un schémas ^^ et il est dedans ;)

PS : tu oublieras pas de faire une synthèse de ton projet : son but, l'ensemble des composant et les schémas et programmes une fois que c'est fini hein ? ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#88 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2012 - 08:59

oui je sais mais je voulais être sur que se soit celui ci :P qu'est ce qu'une synthèse ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#89 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2012 - 04:36

contrôleur moteurs L293D Les 4 pour 6.55 Euro frais de port inclus
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#90 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 mai 2012 - 04:52

oui je sais mais je voulais être sur que se soit celui ci :P qu'est ce qu'une synthèse ?


c'est un résumé


PS je crois qu'il y en 5 L293D dans le lien que tu propose ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#91 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2012 - 04:55

oui avec plaisir ;) et si j'arrive au bout de se projet ( je l'espère :P ) je ferais un tutoriel sur ce projet avec des liens , des explications , des images , des vidéos , la nomenclature ET LE CODE ! :P

Merci a toi Mike118 ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#92 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 mai 2012 - 08:30

oui avec plaisir ;) et si j'arrive au bout de se projet ( je l'espère :P ) je ferais un tutoriel sur ce projet avec des liens , des explications , des images , des vidéos , la nomenclature ET LE CODE ! :P

Merci a toi Mike118 ;)


J'attend avec impatience de voir tout ça ;) Et puis ne te décourage pas, ton projet est faisable ;) si tu as besoin d'aide je suis sur que tu en trouvera ici si tu expose clairement tes problèmes ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#93 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2012 - 12:56

bon est ce qu a votre avis tout est la ? ne manque t-il rien ?

En fait je voudrais faire et finir mon schéma electronique avant de tout commander. Comme ca en cas de pépins je pourrais rajouter des choses ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#94 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2012 - 12:59

Voila comment je repartis les taches :

1) Création du schéma electronique
2) Vérification du schéma et des composants a acheter
3) Commande des composants
4) Construction de la partie mécanique
5) Construction de la partie electronique
6) Création de mon programme
7) Test du robot avec le programme
8) j'offre une bière a tout le monde :P

Merci en tout cas a vous tous pour votre soutien et votre aide ;)

Cordialement Dylan.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#95 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 mai 2012 - 03:08

Voila comment je repartis les taches :

1) Création du schéma electronique
2) Vérification du schéma et des composants a acheter
3) Commande des composants
4) Construction de la partie mécanique
5) Construction de la partie electronique
6) Création de mon programme
7) Test du robot avec le programme
8) j'offre une bière a tout le monde :P

Merci en tout cas a vous tous pour votre soutien et votre aide ;)

Cordialement Dylan.


ça me parrait pas mal ^^ commence quand même par faire un petit résumé qui te perment de rappeler tout ce que tu as déjà et puis ce que tu veux au final =) l'ensemble des fonctions que le robot doit effectuer et les contraintes,quitte à utiliser des blocs histoire de tout structurer et pense à faire différent schémas/ dessins histoire de correctement visualiser. Essaye de résumer le tout ici en un message structuré avec des photos en prime :P
Je pense que ça serait pas mal pour l'étape 0 ;) ( mise en situation avec analyse du besoins etélaboration d'un cahier des charges structuré )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#96 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2012 - 07:15

Étape 0 :P :

Cahier de charge :

_ Châssis doit faire la taille d'une feuille A4 , de n'importe quel matériaux .

_ 2 roues motrices a l'arrière + une roulette a bille a l'avant.

_ Pince electronique positionnée a l'avant du châssis ( pince Velleman référence: OWI KSR10).

_ La pince contient 5 moteurs a courant continu.

_ Le châssis et la pince doivent être contrôler par Bluetooth depuis un PC ( le robot sera en visuel.

_ Budget de 80 Euro maximum.

Contraintes :

_ Utiliser une Arduino

se que je possède :

_ Composants électroniques ( des résistances , des condensateurs , des leds , des interrupteurs et transistors)

_plaque d'essais enfichable

_ tous les outils ( mon père est bricoleur ;) )

je n'ai aucune connaissance en programmation , je suis en train d'apprendre le langage Arduino qui va me prendre quelques semaines ( enfin j'espère )
La mécanique ca iras et mon père comme je vous l'ai dis est bricoleur ;)
pour l'électronique je connais pratiquement tout les composants mais je ne sais pas faire mes propre schéma ( je n'en ai jamais fais)
______________________________________________________________________________________________________________________

Donc après ce petit cahier de charge , les choses a acheter :

_Arduino Duemilanove - 17.50 Dollars , Soit 13.37 Euro.

_Module Bluetooth - 10 Dollars , Soit 7.64 Euro.

_Mini clé USB Bluetooth ( se branche sur le PC ) - 1.89 Dollars , Soit 1.44 Euro.

_Contrôleurs de moteurs L293D - 5 Dollars les 4 , Soit 3.82 Euro.

_Arduino I/O 5V extension - 18 Dollars , Soit 13.75 Euro.

_2 roues + 2 moteurs réducteurs - 9 Dollars , Soit 6.87 Euro

Total : 46.90 Euro avec frais de port compris.

si vous pensez qu'il manque quelque chose , faites moi signe :)

Pour les images j'en mettrais dans une heure ( de mon châssis 3d fait avec SolidWorks :) )
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#97 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 06 mai 2012 - 07:34

pour apprendre le langage arduino prend un code qui ressemble presque a se que tu veux faire et étudie le les constante, ce que tu dois déclarer comment controller 2 moteur ....
Moi c'est ce que j'ais fait maintenant je sais rédiger quelque code simple mais pour les plus difficile je préfère prendre un code existant et le modifier pour qu'il corresponde a mes besoins ;)
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#98 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2012 - 07:45

J'aime bien l'idée , mais ou prends tu ces codes ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#99 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 06 mai 2012 - 07:50

si tu controle ton robot avec deux moteur et un capteur sharp ?
Il y a le code de seb03000 sur son blog c'est celui si que je me suis servi pour faire mon propre code par contre sa sera a toi de comprendre ce que tu dois prendre pour faire ton code ;) bien sur lis quand meme l'arcticle du site de zéros du pourra apprendre ce qu'ai une constante :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#100 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 06 mai 2012 - 07:51

sinon sur le forum ou sur google ou encore mon club eled il y a plus d'une centaine code ;)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users