Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot "programmable" utilisant un lecteur MP3 comme cerveau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 15 février 2013 - 06:41

Bonjour à tous,
Hier j'ai eu une idée :
utiliser un lecteur MP3 comme cerveau pour un petit robot (le moin cher et compact possible) :
Dans enregistrement stéréo , il y a "deux piste" (je ne connais pas le terme exact), OK?
Le principe serais de créé deux son avec Audacity grâce à un petit programme type Autoit ou simplement Exel. Ces sons, je les insérerais sur le MP3 (10 euros à Electrodépot
et surement moin cher autre par).Puis je lancerais les sons dans un système le plus simple possible pour qu'ils arrivent aux moteurs (2) et font balader le robot suivant l'itinéraire prédéfini (il pourra dessiner un 8, tourner en rond, aller tout droit,faire une chorégraphie...).La difficulté est là : trouver le système qui permet de transformer un signal "d'entée d'écouteurs" en signal de 3 volts.

J’espère de ne pas reprendre un sujet (je n'ai pas pu lire tous les sujets).

J'espère aussi que vous puissiez m'aider.

Merci A+ :)

#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 15 février 2013 - 07:51

Salut,

C'est une idée comme une autre, mais pourquoi vouloir commander ton robot à l'aide de ces signaux ?

Pour un moteur courant continu, on commande généralement le sens et la vitesse avec un pont en H (ou un montage à transistor plus simple, exemple de montage simple commande moteur). Il y a de 1 à 3 signaux par moteur, 1 en ne gérant que la vitesse, et 3 en gérant vitesse + sens. Sauf que les signaux utilisés sont constants pour le sens (un niveau haut et un niveau bas sur les transistors correspondant) et périodique (carré) pour la vitesse (ou éventuellement constant).

Plusieurs points négatifs :
  • Si tu veux commander ton moteur en musique, ce ne sont pas des sons très mélodiques que tu vas pouvoir utiliser. D'ailleurs, un signal constant n'est pas franchement audible (sa fréquence est nulle, alors que l'oreille entend entre 20 Hz et 20 kHz), et un signal périodique assez désagréable. Une musique quelconque est composée de pleins de fréquences mélangées, ce qui perturbera ton moteur. Ton robot roulera de manière imprévisible.
  • Le signal audio qui sort de tes écouteurs provient de la vibration de la membrane du haut parleur, ce qui est provoqué par un signal électrique amplifié. Je ne sais pas franchement comment ça se comporterait sur la base d'un transistor, mais je ne suis pas sûr que ce soit très bon.
  • C'est se compliquer la vie pour rien. Avec une pile, un pont diviseur de tension réglable, tu peux déjà obtenir ce genre de comportements (faire un 8, etc). Regarde du côté de Valentino Braitenberg, il y a des idées sympa pour faire des robots dans ce style.
  • Faire réagir le robot en fonction de la musique est possible. Par contre, c'est plus compliqué : ça demanderait de calculer certains paramètres de la musique (pitch, amplitude, rythme, modulation entre autres) pour déterminer le comportement du robot avec.

Bref, ça dépend du but que tu cherches à atteindre avec ton idée.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 février 2013 - 08:02

ça me rapelle un projet de découverte que j'ai fais il y a quelques années :)
Le but était de réaliser une petite voiture téléguidé, commandé par des signaux sonores.

Mais comme l'a dit R1D1, les signaux resembleront pas à de la musique, mais à un simple sinus !

Tu peux même réaliser un sinus à l'aide d'un simple oscillateur, sans lecteur MP3.
Ce qu'il faut, c'est générer le signal, et l'amplifier à l'aide d'un ampli à transistors pour commander un petit haut parleur.

Côté robot, tu dois récupérer le signal à l'aide d'un micro et ensuite isoler la fréquence du signal pour savoir quelle sont à été joué.
Tu peux soit le faire de manière numérique (avec un microcontroleur sur lequel tu fais tourner un filtre périodogramme modifié) ou de manière analogique avec un filtre à AOP par exemple.
Une fois le signal reconnu, tu n'as plus qu'à commander le robot.


La difficulté est là : trouver le système qui permet de transformer un signal "d'entée d'écouteurs" en signal de 3 volts.

Pour ça un faut que tu regarde du côté des amplis pour HP.
(basiquement, un simple transistor suffit)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#4 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 15 février 2013 - 10:03

Re en réalité, le but du système est de programmer l'itinéraire du robot comme on souhaite en une dizaine de secondes en fessant en sorte de payer moins de 25 euros. Et le MP3 est directement installé sur le robot (MP3 car C moin cher que tout les modules (a ce que je sache))donc le fait que le son soit non-audible n'est pas grave du tout car on ne l'entend pas.Mais est ce que le format mp3 laisse les sons de 40 hertz?

Donc un transistor suffit pour chaque moteurs(et une résistance)?

Merci a+ :)

#5 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 16 février 2013 - 12:16

Après un test rapide , il y a un gros problème :
j'ai brancher une prise jack sur mon ordi et mon multimètre ne détecte pas lorsque je lance un son (à 2000 hertz , 4000 hertz ...)
j’espère que le problème est juste que j'ai rien brancher :kez_13:
merci de m’avoir aidé :ignat_02:
a+

#6 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 16 février 2013 - 01:38

Après un test rapide , il y a un gros problème :
j'ai brancher une prise jack sur mon ordi et mon multimètre ne détecte pas lorsque je lance un son (à 2000 hertz , 4000 hertz ...)
j'espère que le problème est juste que j'ai rien brancher Image IPB
merci de m'avoir aidé Image IPB
a+


Déjà, tu ne peux pas mesurer la tension avec un multimètre si celui-ci est configurer pour détecter une tension continue.
En effet, ton son à 2000Hz, c'est un signal sinusoïdale qui passe rapidement (2000 fois par seconde) de -X Volts à +X Volts.
Donc la moyenne de ton signal sera 0V !

Si tu as une option pour configurer ton multimètre afin qu'il détecte une tension alternative, alors tu mesureras la tension efficace (intégrale sur une période du carré du signal).
Pour retrouver la tension max de ton sinus, il faut multiplier cette valeur par racine de 2 (soit environ 1.4)


Pour finir, l'amplitude de sortie de la prise son de ton PC est de l'ordre de la centaine de mV, c'est donc assez dur de le détecter.


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#7 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 16 février 2013 - 07:15

Déjà, tu ne peux pas mesurer la tension avec un multimètre si celui-ci est configurer pour détecter une tension continue.
En effet, ton son à 2000Hz, c'est un signal sinusoïdale qui passe rapidement (2000 fois par seconde) de -X Volts à +X Volts.
Donc la moyenne de ton signal sera 0V !

Si tu as une option pour configurer ton multimètre afin qu'il détecte une tension alternative, alors tu mesureras la tension efficace (intégrale sur une période du carré du signal).
Pour retrouver la tension max de ton sinus, il faut multiplier cette valeur par racine de 2 (soit environ 1.4)


Pour finir, l'amplitude de sortie de la prise son de ton PC est de l'ordre de la centaine de mV, c'est donc assez dur de le détecter.


++
Black Templar



Alors il faut utiliser un pont de diodes, un condensateur, et une diode Zener (si une diode Zener de moin d'un volt est possible)? :blink:
Tous ce bordel pour pas grand chose (moi qui pensai faire le plus compacte possible) :dash2:
il faut agrandir le patron que j'allais faire.

Au faite c'est bon j'ais acheté le lecteur MP3.(avec la carte mémoire 2gb et les écouteur (prise jack inclut avec le MP3): 15 euros)

Il faut que j’achète: 2 moteurs (7.5 euros) > 23.5 euros

Il me manque 2 transistors, 2 résistances, un poussoir,un coupleur de piles,1 ou 2 pile(s) et éventuelement (si j'ai bon) 2 pont de diodes avec 2 condensateurs (tous cela pour 2,50 euros)

J'ai bon ?!! :yes: ??

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 février 2013 - 08:00

Je ne sais pas du tout ce que cela va donner mais le projet est assez intéressant =) Je suivrais tes posts ! =) Par contre là je n'ai aucune idée de si tu as tout avec ça ... Les tests le diront!

Bonne continuation.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 17 février 2013 - 12:00

Alors il faut utiliser un pont de diodes, un condensateur, et une diode Zener (si une diode Zener de moin d'un volt est possible)? Image IPB
Tous ce bordel pour pas grand chose (moi qui pensai faire le plus compacte possible) Image IPB


D'où tu sort tout ça toi ... pourquoi un pont de diode ? pourquoi une zener ? zener de moins d'un volt ? Prend une diode classique...

Ce qui est sur, c'est que t'as du taff pour filtrer le son. Et ça ne sera pas un truc compacte à deux composants !


Si tu veux que ton robot "joue" un parcourt prédéfinie en fonction du son joué par le MP3, alors remplace tout ça par un simple interrupteur...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#10 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 17 février 2013 - 12:35

Re
Tu parles d'un interruption manuel, mais pourquoi ?
A part pour allumer me système , je ne vois pas l'intérêt.

????

#11 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 17 février 2013 - 05:01

.

#12 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 17 février 2013 - 05:10

pour ceux qui n'arrivent pas à visualiser mon projet et mon avancée(c'est la première fois que j'éssais les images sur ce forum :secret: ):
P1030684.JPG
P1030685.JPG
P1030686.JPG
tests:
P1030677.JPG

#13 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2013 - 01:12

RE
je pense fairre passer le signale par un ampli (circuit intégré) avant de le transformer en courant continu
Si j'utilise cette manière là, le materiel (donc hors frais de port) reviendra à 24€ et 47 centimes (une partie est deja payé) donc pour le prix je serais bon.

Mais est ce que cela fonctionnera ?
Pouvez vous me dire combien de farads le condensateur doit avoir pour filtrer un courant continu
de 2 -3 volts instable (400 hertz) , svp (si cela se calcule) ?

Pour l'ampli je vais voire cela demain après-midi voir si cela fonctionne comme je pense .
Il faut que je me dépêche 7 jours c'est court.

a+

#14 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2013 - 08:49

Re
Comme prévu j'ai essayé l'amplificateur et cela marche parfaitement sauf que je ne sais pas combien l'ampli (type circuit imprimer premier prix) consomme donc je ne peux pas connaître la valeur (en farad) du condensateur .
Pour visualiser le circuit j'ai trouvé un simulateur en ligne , je vais pouvoir le poster demain.
Et après demain je vais commander.
Merci de m'avoir lu.
A+

#15 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 19 février 2013 - 06:45

RE

C'est bon j'ai fini le schéma : Fichier joint  sd.bmp   549,82 Ko   143 téléchargement(s) je ne sais pas si cela vaut le coup de le faire sur un circuit imprimé :unsure: (je pense ne pas le faire pour perdre moin d'espace même si cela empêche de pouvoir avoir accès facilement au circuit).

A+

#16 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 19 février 2013 - 08:04

Oullaaaaaa, c'est pas bon la.

Bon, tu n'as aucune connaissance en électronique: ok

As tu déjà penser a 2 micro brancher sur des AOP pour te donner une direction a suivre?
Ensuite, tu peux coupler cela a une arduino pour faire un scénario.

Mais bon avant cela, il va falloir que tu te mette un peux a l’électronique de base et as des tutos sur l'arduino.

Bon réfléchis bien et reviens nous voir quand tu auras une idée précise de ce que tu veux.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#17 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 20 février 2013 - 07:50

Oullaaaaaa, c'est pas bon la.

Bon, tu n'as aucune connaissance en électronique: ok

As tu déjà penser a 2 micro brancher sur des AOP pour te donner une direction a suivre?
Ensuite, tu peux coupler cela a une arduino pour faire un scénario.

Mais bon avant cela, il va falloir que tu te mette un peux a l’électronique de base et as des tutos sur l'arduino.

Bon réfléchis bien et reviens nous voir quand tu auras une idée précise de ce que tu veux.


Euuuu....

wiki C'est mon mon ami et Euuu....

C'est mieu comme cela?

Fichier joint  schéma.bmp   2,81 Mo   145 téléchargement(s)

#18 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 20 février 2013 - 08:14

Euuuu....

wiki C'est mon mon ami et Euuu....

C'est mieu comme cela?

Fichier joint  schéma.bmp   2,81 Mo   145 téléchargement(s)


Non, il manque la masse au niveau des ponts de diodes
Les moteurs ne se connectent pas directement à la sortie du pont de diode, il faut une interface de puissance.
Je ne vois toujours pas l'utilité de ce que tu veux faire...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#19 clem494949

clem494949

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 21 février 2013 - 06:45

RE

Pour ce qui est de la masse au pont de diode c'était un oublie (je l'aurais brancher en vrais)

Mais tes sur que l'ampli ne suffi pas pour monter la tension de 1.5 volts à 3 volts en sorti du circuit ? ( :unsure: )

Le problème avec le fait que l'on augmente la tension en sortie c'est qu'il y a un risque : sur le robot je n'ai qu'une batterie et donc l'ampli peut éventuellement gêner le transistor de puissance de sortie (je ne suis pas sur, il faudrait tester)

Dis moi si cette version est meilleur STP .

la version a (en utilisant le transistor)Fichier joint  XD.bmp   102,26 Ko   125 téléchargement(s)
la version b (en utilisant le transistor avec une résistance éventuellement utile)Fichier joint  LOL.bmp   3,22 Mo   123 téléchargement(s)
la version c (version précédente sans la petite faute)

#20 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 21 février 2013 - 07:46

Stp, ne poste pas des pièces jointe en bmp ! Converti les en jpg plutôt !
Sinon, une de tes images est erroné.

Comme l'a dit Melmet, je te conseille aussi d'aller étudier un peu les bases de l'élec car ton montage ne fonctionnera pas du tout.

  • sans transistor, pas de puissance (l'AOP te délivrera une tension de sortie correcte à vide, mais tu ne peux pas commander les moteurs avec car tu ne peux pas tirer suffisamment de puissance avec les AOP (tension != puissance)
  • Tu n'as pas pris en compte les tensions de déchet des AOP. Avec une alim 3V, ton AOP ne marche tout simplement pas...
  • Tu utilises un pont de diode qui te donnes 1.4V de déchet alors que tu as une alim de 3V...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users