Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues


108 réponses à ce sujet

#81 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 28 mars 2013 - 04:55

Bonjour,

Pour l'énergie je vais utiliser des piles. Donc je prends des boîtiers de piles? Mais les piles seront-elles biens pour le projet?

Mister Uno

#82 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 mars 2013 - 05:27

Bonjour,

Pour l'énergie je vais utiliser des piles. Donc je prends des boîtiers de piles? Mais les piles seront-elles biens pour le projet?

Mister Uno


Si tu veux réellement faire mumuse avec le robot et pas le tester qu'une fois tous les 4 matins je déconseille les piles pour en avoir été un gros consommateur ! ( Sauf si tu gère correctement ta consommation ... ) Par contre je te suggère une petite lipo 3S 2200 mAh avec un chargeur à bas prix le tout sur hobby king + le petit module alarme voltage... ça revient à une vingtaine d'euro le tout mais au final les piles classique mine de rien ça coûte plus cher...

Après c'est mon point de vue ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#83 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 28 mars 2013 - 06:19

Le Lipo c'est pas dangereux par hasard? (Explosion...)Sinon les piles regardable pourrons peut-être faire affaire?

Mister Uno

#84 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 28 mars 2013 - 06:25

Oui, si mal utilisé et oui.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#85 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 mars 2013 - 06:34

Oui, si mal utilisé et oui.


Oui c'est comme tout ... Par contre niveau rapport qualité prix ... depuis que j'ai testé les lipo je ne le regrète pas... ( Par contre je reconnais que j'étais un peu rétissant moi aussi avant ... Donc je comprend à 200 % qu'on puisse hésiter à deux fois ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#86 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 28 mars 2013 - 06:39

Les lipo d'y a 3ans n'ont rien a voir avec celle qu'on peut avoir aujourd'hui. (sur 3, deux sont son hs)

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#87 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 28 mars 2013 - 06:39

Je vais prendre l'option des piles rechargeable car j'en ai déjà chez moi.

Mister Uno

#88 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 28 mars 2013 - 07:02

il on un connecteur, il faut les fil qui vont avec : il te faut au moin 2 x http://www.robotshop...noir-rouge.html )

Ça signifie quoi le "au moins"? Avec deux câble sa suffit ou il m'en faut plus?(Je préfère être sûr avant de commander?

Mister Uno

#89 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 28 mars 2013 - 07:47

Il t'en faut 2 .

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#90 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 28 mars 2013 - 07:49

Ok merci je commande ce week-end.

Mister Uno

#91 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 30 mars 2013 - 11:01

Bonjour,

J'ai un doute avant de commander que signifie "Courant à rotor bloqué" car dans ce cas le moteur consomme 6V ça c'est ok, mais aussi 2.8A or mon contrôleur de moteur ne contrôle que jusque 2A. Dans mon projet le rotor sera t il bloqué car je ne sais pas ce que sa signifie?

Mister Uno

#92 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 30 mars 2013 - 12:00

Si l'axe du moteur ce bloque, si telle est le ca, c'est qu'il ne sont pas assez puissant.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#93 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 30 mars 2013 - 12:04

Merci pour la réponse mais moi l'axe du moteur est directement relier au roues donc c'est bon si je me trompe pas? Quand on le relie à la roue est ce que l'on considère le rotor bloqué?

Mister Uno

#94 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 31 mars 2013 - 05:08

Bonjour,

J'ai choisi ce contrôleur de moteur car il est indiqué que l'on peut branché des encodeurs dessus, mais peu on branché ou relier fin peut-on utiliser des encodeur avec ce contrôleur? Et si oui ce contrôleur est-il toujours adapter à mon projet?

Cdt Mister Uno

#95 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 avril 2013 - 12:13

Bonjour,

J'ai choisi ce contrôleur de moteur car il est indiqué que l'on peut branché des encodeurs dessus, mais peu on branché ou relier fin peut-on utiliser des encodeur avec ce contrôleur? Et si oui ce contrôleur est-il toujours adapter à mon projet?

Cdt Mister Uno


Je connais le composant principale ces deux cartes : c'est un L298 en cms ( L298P) J'utilise généralement sa version traversante ( multiwatt 15 pour ceux qui connaissent ^^ ) Et je me fais ce genre de carte moi même =) ( Je commence tout juste à utiliser la version CMS pour mes cartes ^^ donc du coup mon robot pour la coupe ne sera pas équipé de cms : pas le temps de refaire mes cartes ^^ )

Bref ! Tout ça pour dire que le composant supporte des pointes à 3A ... mais pas trop longtemps... Si tu sais que ton moteur va souvent bloquer et donc consommer 2.8A en continu c'est difficilement supportable par le L298 ( il peut même exploser ! ( ça m'est déjà arriver ! ) Mais l'explosion n'est pas très grave ^^ Bon si tu as la main dessus au moment ou ça pète tu as un tout petit peu mal quand même ... )

Si ton robot n'est pas censé se bloquer souvent, du coup tu peux choisir aussi bien l'une ou l'autre des cartes. Mon conseil est de vérifier que le composant ne chauffe pas trop quand tu l'utilise... Si il chauffe trop c'est que ton moteur consomme plus que ce qui est indiqué ... Dans ce cas il est possible de mettre ces deux cartes en parallèle... J'ai deux cartes qui utilisent deux L298 afin de driver des moteurs pas à pas consommant du 3-4 A par phase en continu =)

Concernant l'implantation de tes capteurs, ils pourront aussi bien être mis sur l'une ou sur l'autre, sur la première ils ont un espace dédié mais cela impose ( il me semble mais j'en suis pas sur ) la patte sur laquelle est branché le capteur et ça te limite à un type de capteur ... Sur l'autre à toi de brancher ce que tu as besoin où tu as besoin ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#96 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 01 avril 2013 - 02:49

Merci pour cette réponse je pense donc prendre le deuxième car avec une alimentation extérieur il peut fournir jusque 4A? je doit utilisé quoi pour l'alimentation extérieur?

Mister Uno

#97 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 avril 2013 - 02:56

Merci pour cette réponse je pense donc prendre le deuxième car avec une alimentation extérieur il peut fournir jusque 4A? je doit utilisé quoi pour l'alimentation extérieur?

Mister Uno


non c'est comme l'autre ! 4A c'est si tu mes les deux sorties en parallèle ! Et en faisant cela tu ne peux alimentet qu'un moteur CC ( sauf si tu utilise 2 modules )

De plus les deux modules s'alimentent tous les deux de la même façon en "extérieur " ... Et tu peux alimenter le module directement avec le + et le - du bloc de pile qui alimente ta arduino ;) Par contre tu auras pas une grande autonomie ... Tu peux aussi utiliser un autre bloc de piles pour augmenter l'autonomie mais n'oublis pas de relier le - de tes deux bloc de piles ;) ( c'est ce qu'on appel relier les masses ! Très importants si tu ne veux pas avoir de défaut de masses ! Car sinon ... :dvgmax_01: :black_eye: ( non pas aussi violent mais bon ;) ) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#98 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 01 avril 2013 - 05:03

Ok merci pour la réponse donc pour évité que ce que j'achette crame je penser prendre ces deux moteurs, avec ce contrôleur. Donc du coup on oublie les encodeurs (je pense qu'il arriveront quand je pourrais améliorer la base mais attendons déjà quelle soit finie). Les moteurs et le contrôleur sont il compatible de tout point de vue?

Cdt Mister Uno

#99 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 02 avril 2013 - 08:25

Ok merci pour la réponse donc pour évité que ce que j'achette crame je penser prendre ces deux moteurs, avec ce contrôleur. Donc du coup on oublie les encodeurs (je pense qu'il arriveront quand je pourrais améliorer la base mais attendons déjà quelle soit finie). Les moteurs et le contrôleur sont il compatible de tout point de vue?

Cdt Mister Uno


Pas de problème avec ces motoréducteur =) ce sont des moteur simple très réducté =) Par contre attend toi à ce que ton robot soit lent ...

Concernant tes choix précédent je ne te déconseillais pas de le faire je te disais juste qu'il ne faut pas s'ammuser à tenter de bloquer le moteur pendant qu'il tourne à pleine vitesse ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#100 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 02 avril 2013 - 04:40

Ok merci pour la réponse moi je pensé qu'il consommé 2,5A rien que lorsque le robot avancé or c'est lorsque que l'on bloque le moteur donc je vais prendre les moteur DFR plus rapide ;p et un des deux contrôleur le moins cher.

Mister Uno

P.S: Je passe la commande se soir. Je posterai des photos quand les pièces seront arrivées à destination.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users