Aller au contenu


Photo
- - - - -

programmer 2 sevomoteurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Davidc.

Davidc.

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 19 avril 2013 - 05:59

Bonjour à tous!!

Je suis à la recherche d'un coup de main pour l'écriture d'un programme sur arduino, je n'arrive pas à m'en sortir!!!!

J'ai une carte arduino Uno + un motor shield pour piloter 2 servomoteurs.

Je cherche à faire fonctionner ces 2 servos en aller/retour sur un angle de 45° (leur course est exactement la même).

La durée respective de leur course (aller+retour) est en revanche différente:
servo 1 = 30 000 ms
servo 2 = 27 000ms

Quelqu'un peut il m'aider à écrire la page de code nécessaire?

Merci!!!!

#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 19 avril 2013 - 06:43

Si tu travailles avec l'IDE Arduino (le logiciel téléchargeable depuis leur site), regarde dans Fichier > Exemples > Servo. Il y a normalement "Knob" et "Sweep" qui devrait pouvoir te permettre de faire ce que tu veux. Tu n'as normalement pas besoin du motor shield pour les piloter (s'ils ne consomment pas trop de courant, donne nous leur référence, histoire d'être sûr que c'est le cas).

Sweep devrait même être presque ce que tu veux faire.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 Davidc.

Davidc.

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 20 avril 2013 - 09:16

J'utilise 2 servos : HS-645MG ULTRA TORQUE de chez HITEC

#4 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 29 avril 2013 - 03:22

Si tu travailles avec l'IDE Arduino (le logiciel téléchargeable depuis leur site), regarde dans Fichier > Exemples > Servo. Il y a normalement "Knob" et "Sweep" qui devrait pouvoir te permettre de faire ce que tu veux. Tu n'as normalement pas besoin du motor shield pour les piloter (s'ils ne consomment pas trop de courant, donne nous leur référence, histoire d'être sûr que c'est le cas).

Sweep devrait même être presque ce que tu veux faire.

Et même si les servos consomment trop, il suffit de brancher le VCC et la masse de ceux ci sur une source 5V (des batteries), en s'assurant bien que la masse des servos est connectée à la masse de l'Arduino, et ça roule :)

Et en effet, il suffit de modifier sweep, et de mettre comme bornes 0 et 45° par ex.

Et si il s'agit de synchroniser les servos, bah ça marche aussi, au pire un peu de delay entre l'envoi des commandes pour permettre au plus rapide
d'attendre le plus lent.

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#5 Corsaire50

Corsaire50

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mai 2013 - 07:01

Je ne suis encore qu'un débutant donc je fais peut être une erreur mais tu indiques un temps de course aller+retour des servos de l'ordre de 30 000 ms (donc 30 secondes). J'ignore le sens exact de 'course' mais dans mon cas mes servos font à petite vitesse un tour complet (360°) en 4 160 ms, et 2 280 ms à grande vitesse. Quels sont les ordres de grandeur usuels ?
Merci

#6 benjamin.b

benjamin.b

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 24 mai 2013 - 04:02

J'avais pas vu le lien du blog ! En effet je savais que je voulais voir les photos ! La réalisation est superbe ! =) Elles sont en quoi les pièces ? et tu les as usiné comment ? Faut vraiment que j'améliore ma mécanique x) Je ne vous montrerais pas mes prototype x) j'aurais trop honte x) ( Heureusement je les améliore quand ils ont fait leur preuve mais c'est pas aussi classe ! Du moins pour le moment ! Je vais vraiment essayer de m'améliorer de ce côté en prenant exemple sur vos réalisations =) )

Par contre impossible pour moi de voir les deux photos qui sont dans le texte ... Je ne saurais dire pourquoi !

Bonjour,
Pour ton probleme de servo et si tu souhaites qu'ils atteignent ensemble un position.
Comme l'info que tu envoies est la position que tu souhaites atteindre. La vitesse depend ensuite de la qualite de ton servo. Pour essayer d'avoir une vitesse synchro ilnfaut que tu atteignes ta consigne par etape (10 20 30 puis 40degre) en tsemporisant entre chaque palier avec un temps coollant au temps de reaction du plus lent !!
Il faut affiner les reglages lors des essais !!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users