Modifié par thekiller242, 22 mai 2011 - 11:50 .

Mon premier robot à deux roues
Débuté par
Guest_thekiller242_*
, août 21 2006 04:49
141 réponses à ce sujet
Posté 30 novembre 2006 - 05:38
J'aimerais juste savoir a quoi sert un quartz?
un quartz sert a donné une base de temps a ton pic...sa sert au temporisation etc..c'est pour ça qu'on en retrouve dans les montres, les telecommandes de voiture telecommandé pour la frequence, etc...
il est indispensable pour ton pic, je crois qu'on peu le remplacé par un circuit RC mais je suis pas sur.
RC = Resistance, Condensateur)
un quartz sert a donné une base de temps a ton pic...sa sert au temporisation etc..c'est pour ça qu'on en retrouve dans les montres, les telecommandes de voiture telecommandé pour la frequence, etc...
il est indispensable pour ton pic, je crois qu'on peu le remplacé par un circuit RC mais je suis pas sur.
RC = Resistance, Condensateur)
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
Posté 30 novembre 2006 - 06:06
Un Quartz est un composant qui cadence un µC.
la durée de chaque instruction exécutée par le µC est égale à l'inverse de la valeur du quartz/4
Ex: pour un quartz de 4Mhz sur un PIC 16F, chaque instruction ( ligne de commande en assembleur) est exécitée en 1µs.
Il peut être remplacé par un circuit RC. Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer avoir des temporisations précises, ce qui n'est pas bien grave dans beaucoup de cas.
la durée de chaque instruction exécutée par le µC est égale à l'inverse de la valeur du quartz/4
Ex: pour un quartz de 4Mhz sur un PIC 16F, chaque instruction ( ligne de commande en assembleur) est exécitée en 1µs.
Il peut être remplacé par un circuit RC. Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer avoir des temporisations précises, ce qui n'est pas bien grave dans beaucoup de cas.

Posté 01 décembre 2006 - 06:17
Va sur mon site, tu y trouveras le schéma d'un montage avec un16F84.
Tu fais ce montage ou tu gardes ce que tu veux.
Il s'agit d'une carte d'application qui peux être utilisée pour apprendre avec les petits PIC.
Montage avec un petit PIC
Tu fais ce montage ou tu gardes ce que tu veux.
Il s'agit d'une carte d'application qui peux être utilisée pour apprendre avec les petits PIC.
Montage avec un petit PIC
Posté 02 décembre 2006 - 04:09
Le montage que tu as pointé est le plus simple qui existe pour mettre en oeuvre le pic 16F84.
il n'y a rien à enlever.
Le montage que tu donnes, je ne le connais pas.
Je ne sais pas d'ou tu le sors, et je ne vois pas le lien avec un pic.
il n'y a rien à enlever.
Le montage que tu donnes, je ne le connais pas.
Je ne sais pas d'ou tu le sors, et je ne vois pas le lien avec un pic.
Posté 03 décembre 2006 - 12:13
Le montage des fribottes est incorrect.
Le composant référencé ua74 est un µA741.
Les branchements sont douteux pour un montage archi classique.
La carte de test est bien sur un meilleur choix, c'est à vous de choisir.
Le composant référencé ua74 est un µA741.
Les branchements sont douteux pour un montage archi classique.
La carte de test est bien sur un meilleur choix, c'est à vous de choisir.
Posté 03 décembre 2006 - 02:34
Voila, c'est mieux comme ça
C'est que je suis très vieux moi, 300 ans je ne me souviens plus, c'est l'âge.

C'est que je suis très vieux moi, 300 ans je ne me souviens plus, c'est l'âge.
Guest_thekiller242_*
Posté 05 décembre 2006 - 05:49
J'ai réalisé le programmateur de maitre yoda : http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/fichiers/F84/Prog_F84.pdf
Je vais commancer la carte. Je vais demander a ma prof de techno opur utiliser l'insoleuse du colège car sinon, je crain que le programmateur va faire 20 metre carré.
Je vais commancer la carte. Je vais demander a ma prof de techno opur utiliser l'insoleuse du colège car sinon, je crain que le programmateur va faire 20 metre carré.
Posté 06 décembre 2006 - 11:52
Tu peux faire ce que te propose Jef, mais...
Tu peux aussi laisser le pic sur sa carte d'application et réaliser une liaison filaire de ton programmateur vers la crate du PIC.
Ce qui t'évitera de sortir le PIC à chaque fois que tu le reprogrammera pour corriger ton programme,
et qui t'évitera de tordre les broches du PIC,
et qui t'évitera de te planter les broches dans les doigts,
et qui t'évitera de perdre beaucoup de temps,
et..
Ce qui te donnera envie de tester plein de programmes,
et que te fera progresser plus vite
Tu peux aussi laisser le pic sur sa carte d'application et réaliser une liaison filaire de ton programmateur vers la crate du PIC.
Ce qui t'évitera de sortir le PIC à chaque fois que tu le reprogrammera pour corriger ton programme,

et qui t'évitera de tordre les broches du PIC,

et qui t'évitera de te planter les broches dans les doigts,

et qui t'évitera de perdre beaucoup de temps,

et..
Ce qui te donnera envie de tester plein de programmes,

et que te fera progresser plus vite

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users