Aller au contenu


Kirbs

Inscrit(e) (le) 07 juin 2017
Déconnecté Dernière activité mars 29 2018 12:47
-----

Sujets que j'ai initiés

Alfred le quadrupède

07 juin 2017 - 08:15

Bonsoir à tous,

 

Je lance ce fil pour présenter le petit robot sur lequel je suis en train de travailler, appelons le Alfred le quadrupède parce que ça rime ! 

 

C'est un premier projet histoire de se faire la main. J'ai voulu commencer par un petit quadrupède classique inspiré de modèles vus sur le net.

 

Pour la partie mécanique, j'ai modélisé les pièces sous fusion360 avant de les imprimer en 3D :

 

Fichier joint  image2.thumb.PNG.PNG   165 Ko   98 téléchargement(s)

 

Seule la pièce jaune du bas m'a posé quelques soucis à l'impression, je n'arrivais pas à l'orienter d'une manière satisfaisante pour avoir des surfaces propres partout. La prochaine fois, penser à l'impression avant de faire des formes tarabiscotées.

 

A ce niveau là j'avoue y être allé un peu au feeling pour la taille des pièce, si des choses sont à revoir je pourrais toujours réimprimer des pièces.

 

Voilà le support central avec une partie des pièces montées :

 

Fichier joint  IMG_2205.JPG.JPG   70,95 Ko   90 téléchargement(s)

 

Et voilà le montage complet du robot pour la partie mécanique :

 

Fichier joint  IMG_2221.thumb.JPG.JPG   67,66 Ko   98 téléchargement(s)

 

Pour la partie électronique, je voulais partir sur quelque chose comme ça mais j'ai encore pas mal de questions :

 

- Arduino pour le microcontroleur

- PCA9685 pour la gestion des servos

- Pour l'alimentation, j'hésite : j'ai lu pas mal de fils sur ce forum qui parlent à priori de passer par une batterie et un step down. Pour commencer, je me demandais si je pouvais alimenter les servos avec une alim de ce genre : https://www.amazon.f...keywords=5v 10a

L'idée serait d'avoir un truc alimenté en filaire pour faire des tests au début sans avoir à recharger à chaque fois.

 

Si je pars sur une alimentation, vaut il mieux partir sur une alimentation avec un voltage plus élevé + régulateur de tension ou bien sur une alim 5v avec l'ampérage suffisant pour alimenter tous les moteurs ?

Pensez vous qu'il vaille mieux partir sur une batterie directement pour régler les servos avec le poids de celle ci ? Si oui, une idée du type à utiliser ?

 

A bientôt !


Bonjour à tous

07 juin 2017 - 12:40

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Je me présente, Bastien, 30 ans, ingénieur dans la vie, intéressé depuis un petit moment par la robotique même si ce n'est pas mon activité principale.

 

En terme de background, je suis passé par un cursus scientifique puis une école d'ingé. J'ai donc un petit background en électronique, de bonnes connaissances en mécaniques et je me débrouille en informatique.

Je pratique également pas mal la 3D, que ce soit de la CAO ou de la modélisation/animation (fusion360, Blender, 3DS Max, ..)

 

Concernant les robots, j'ai commencé il y a quelques années avec un NXT 2.0 Lego et plus récement je me suis tourné vers de petites choses à base d'arduino (bon, pour l'instant ça reste des tests à base de led et de breadboard).

 

Depuis le début de l'année je me suis mis à l'impression 3D ce qui m'a permis de me lancer dans mon premier "vrai" projet de robot : un quadrupède tout basique, histoire de voir quelles sont les difficultés rencontrées, etc. J'ouvrirai probablement un fil dédié pour ce projet dont voici quand même une petite photo (Ne pas regarder les branchements, c'était juste pour ne pas que ça pendouille dans tous les sens :D) :

Fichier joint  robotmeca.JPG   67,66 Ko   101 téléchargement(s)

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt :)

Kirbs