La pré-détection des bordures est un sujet intéressant. J'avais cogité un peu sur le sujet il y a 3 ou 4 ans, mais sans trouver de solution satisfaisante.
Ma première idée avait été une caméra avec un traitement d'image, mais les problèmes d'éclairage pas vraiment uniforme m'avaient semblé rédhibitoires.
J'avais aussi envisagé un truc vieux de plusieurs siècles, un sténopé. Des peintres l'utilisaient, ils rentraient même à l'intérieur! Avec les copains de Tic et Sciences nous en avons réalisé une réplique pour une fête de la science: plusieurs personnes pouvaient entrer en même temps dans la boîte/appareil photo.
Dans l'optique
robotique, j'avais fait un bricolage avec un petit tube percé d'un minuscule trou avec un morceau de calque à l'autre extrémité: j'avais bien une variation de lumière en approchant du blanc, mais ça m'aurait donné un capteur trop encombrant... Je ne suis pas allé plus loin que cette évaluation.
Je pense encore que c'est une piste intéressante, il faudrait avoir un trou le moins petit possible pour recueillir plus de lumière et en plus avoir une focale courte. Une lentille serait alors indispensable, mais pas évident de concilier tout ça dans un petit volume...
As-tu déjà une idée derrière la tête?
Tu as raison @Gédé, pas facile la pré-détection.
Après pas mal de galères, je suis arrivé à un bon résultat en détectant la ligne à 80 mm de distance et en gagnant (à 0.6 m/s) 40 mm sur la distance de freinage en ralentissant, ce qui est suffisant à cette vitesse. Mon objectif est de monter à 1m/s ce qui nécessitera de freiner plus fort dès la pré-détection.
C'est sympa, un challenge de plus mais ce n'est pas du tout certain que je garde le principe en compétition: On arrive rarement au bord sur les combats rapides et surtout cela rajoute une cause potentielle de problème , et qui peut vraiment contrarier le robot (reflets dans la salle de compétition, chocs et micro déplacement du capteur...)


Mon contenu
Homme




