Aller au contenu


pmdd

Inscrit(e) (le) 26 sept. 2017
Déconnecté Dernière activité juin 22 2025 04:30
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

03 juin 2025 - 08:55

Quelle est ta formule finale pour les pneus ? Peut on envisager d'avoir un sujet dédié ? Perso ça m'intéresse beaucoup ;)

 

C'est clair que mes pneus ont été pour beaucoup dans mes deux victoires, alors que mes adversaires étaient quasiment tous équipés des mêmes pneus JSUMO, qui sont par ailleurs excellents.

 

Sur une surface lisse, les différents essais de forme et d'état de surface n'ont rien donné. Le mieux reste un pneu lisse et plat. Toute la problématique est d'obtenir un pneu mou, pour qu'il s'écrase lors des efforts et des freinages et collant pour avoir un maximum d'adhérence.

Pour ce qui est de la taille, c'est compliqué, plus ils sont larges, meilleure est l'adhérence mais moins bonne est la pression exercée sur le pneu. Donc la aussi, peu de pistes de progrès.

 

Parlons de la fabrication du pneu. J'en suis venu très rapidement aux moules perdus qui évitent tout plan de joint provoqué irrémédiablement par des demies coquilles assemblées.

 

Je suis parti directement avec un mélange de silicone liquide  bi-composant, disponible facilement sur Amazon. le choix est dans la dureté obtenue, il faut viser autour de 10/12 shores, mais les différents silicones ne donnent pas tous le même résultat. Je crois que JSUMO annonce 20 shores pour ses pneus mais ils ont manifestement plus mous que les silicone 20 shores du commerce.

 

2 paramètres sont fondamentaux, une fois le silicone choisi: le temps de moulage et le rajout d'un adjuvant. Je me suis aperçu que la surface du pneu qui se polymérisait à l'air libre était toujours plus collante que le reste du pneu. A partir de là , j'ai démoulé prématurément mes pneus: j'ai obtenu rapidement des pneus très mous (voire trop mous) et collant, ce qui explique la vidéo du pneu qui descend le long d'un mur vertical.

 

J'ai obtenu de très bons résultats au bout de 2h30 de moulage contre 5h préconisé par le fabriquant. Evidemment cela dépend du type de silicone de départ. La température de la pièce joue aussi beaucoup, je me suis laissé avoir au début, ensuite j'ai veillé à tout faire dans une pièce à 20C.

 

Mais le résultat final je l'ai eu en combinant un temps de moulage optimum avec l'adjonction d'huile de silicone (entre 5 et 10%) ce qui a la propriété de rendre encore plus collant le pneu.  A noter, mais je n'ai pas l'explication, que le colorant a aussi un impact. A même quantité de colorant, j'ai eu les meilleurs résultats avec du rouge qu'avec du noir, probablement une histoire de composition chimique.

 

J'ai mesuré tous mes essais avec un protocole sérieux , à l'aide d'un dynamomètre. je suis parvenu à faire un peu mieux que JSUMO et surtout cela m'a permis de faire des pneus de dimension maison, sans être contraint par les standards de JSUMO.

 

Lors de l'utilisation on retrouve facilement le pouvoir collant du pneu en le nettoyant avec une lingette de nettoyant ménager, là aussi j'ai beaucoup testé et j'ai trouvé la marque qui va bien.

 

On doit pouvoir faire encore mieux, je reprendrai mes essais la saison prochaine, cela demande beaucoup de temps.

 

 

De façon générale, dans mes différents projets de robots qui se déplacent, quadrupède de course, mini-sumos ou suiveur de ligne je considère que l'interface robot/sol est primordiale, que ce soit le pied du quadrupède ou la roue du Sumo et du suiveur de ligne. Je passe donc beaucoup de temps à cela, même si, en particulier pour le quadrupède, je n'ai pas encore trouvé  l'idéal.


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

27 mai 2025 - 09:50

Et voilà, le dernier avant la prochaine saison... pour prendre en compte les observations lors des deux compétitions :

 

TATSUMAKI, frère survitaminé du champion KARU , avec comme différences :

 

* 30% de puissance en plus en corps à corps

* Roues plus larges

*  2 Drivers drv8871 pour un meilleur freinage

* poids 500g (35 g de plus que Karu) dont 200 g de lest avec un équilibre plus vers l'avant comme le préconise Gédé

* 1 détecteur arrière

 

5 matches contre Karu, 5 victoires...

 

Vivement 2026  :crazy:

 

Fichier joint  20250527_224438.jpg   116,62 Ko   1 téléchargement(s)


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

22 mai 2025 - 07:41

Difficile de raccrocher les mini-sumos au vestiaire après une période aussi intense. Pas de compétition en vue, va falloir trouver autre chose.

 

Tant que tout cela est frais je vais en construire un (le 11ème de la famille) pour tenir compte de tout ce que j'ai vu chez mes adversaires et sur mes robots pour faire encore mieux, en particulier améliorer la vivacité en travaillant sur le diamètre des roues, leur largeur, l'efficacité du freinage en testant des drivers différents et en essayant de survolter un peu plus les moteurs si j'arrive à gérer la vitesse et le freinage. Côté chassis, je vais revoir les équilibres et essayer de faire encore plus bas, tout en maintenant les dimensions max autorisées.

 

son petit nom sera TATSUMAKI (tornade)...


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

20 mai 2025 - 06:31

J'ai eu moi aussi le plaisir de retrouver des concurrents du tournoi de la Tour du Pin, et cette fois comme concurrent!

 

Pendant les phases de poules j'ai ressenti un sentiment bizarre quand j'ai vu Karu se faire éjecter à cause d'un départ non décrit dans le règlement. La chance l'a heureusement un peu aidé pour faire partie des 8 robots finalistes sur 19.

La suite du tournoi avec le rétablissement du départ prévu a été superbe avec des rencontres intéressantes. 

 

Karu est très performant, il me semble qu'un point d'amélioration serait de déplacer le centre de gravité vers l'avant. Il a été soulevé par l'avant au moins 2 fois il me semble. Mais il y aurait moins d'adhérence côté pneus. Compliqué...! 

De mon côté j'ai bien plus de marge de progression sur mon robot, quelle chance! :laugh1:

 

Karu est un superbe robot, bravo et encore bravo champion!

 

C'était un réel plaisir de retrouver @pmdd en étant du même côté de la barrière et j'espère que d'autres occasions se présenteront!

Oui @Gédé tu as raison, mais le problème est qu'il aussi important d'avoir du poids sur les roues pour l'adhérence. C'est ce qui est intéressant dans les mini-sumos, ce sont tous les paramètres à prendre en compte et qui sont souvent antinomiques.

Je pense que mes pneus hyper adhérents  ont bien joué leur rôle parce que j'ai pu, comme la finale, gagner même en étant soulevé par l'avant.

 

Je voudrais le faire plus puissant et plus rapide mais cela est limité par les sorties de piste. Mon idée serait de mettre un frein électromagnétique mais la place disponible le permet difficilement.

 

Je viens de lire, comme tu me l'as dit, que certains ne mettaient pas de détecteurs de ligne et ne se basaient que sur la détection de l'adversaire pour le dégommer instantanément, comme le concurrent à la Tour du Pin , mais qui s'est fait prendre à son propre jeu. C'est une stratégie gonflée.


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

19 mai 2025 - 05:52

Bonjour à Tous !

 

Ce WE deuxième tournoi de mini-sumos de suite, à Nîmes cette fois-ci où j'ai eu le plaisir de retrouver des concurrents de la Tour du Pin, en particulier @Gédé .

 

La journée a bien débuté avec les deux premières places des épreuves de qualification mais rapidement c'est devenu disons...brouillon...les rgles de départ, tête bêche et côte à côte se sont transformées en départ dos à dos , ce qui n'était pas prévu ni pour moi, ni pour beaucoup d'autres. Par miracle j'ai qualifié KARU et AKA en quart de finale mais avec des combats sans intérêt.

 

Heureusement la règle de départ conforme a été remise l'après-midi , ce qui donné lieu à de beaux combats acharnés pour la plupart des concurrents. Et KARU a pu donner toute la mesure de son talent pour arriver en finale contre un adversaire coriace, la victoire ne s'étant joué qu'à la dernière manche et c'est ...KARU qui l'a emporté...

 

Je ne pensais vraiment pas faire le doublé, mais il faut reconnaitre que KARU est impressionnant. Et avec ce doublé il vient de réaliser une première mondiale (doublé Tour du Pin - Nimes)  :laugh1:

 

Voici quelques images des deux tournois et de quelques combats de KARU qui a disputé au total 17 matches et en a gagné 15 !

 

 

Là aujourd'hui c'est un grand vide, il faut vite que je retrouve un projet, même si j'ai quelques idées pour améliorer mes mini sumos...

 

Encore merci @Gédé pour m'avoir fait découvrir cette discipline et je sens que l'année prochaine il y aura beaucoup de monde à la Tour du Pin !