Aller au contenu


pmdd

Inscrit(e) (le) 26 sept. 2017
Déconnecté Dernière activité hier, 22:16
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : PCB débutant

05 décembre 2025 - 10:00

Merci pour les infos. J'ai beaucoup galéré pour cette première carte, mais je me suis lancé et ai envoyé mes fichiers à JLCPCB pour 5 PCB avec un assemblage juste des résistances qui me semble trop compliqué à faire moi-même. je suis surpris du coût de production , vraiment faible qui représentent moins du tiers du total. et au global, à moins de 10€ la carte c'est donné...

 

A condition qu'elles soient bonnes, ce qui est loin d'être sûr... :crazy:


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

25 novembre 2025 - 07:33

Tes robots sont de plus en plus performants et plus en plus beaux, bravo! Et on dirait que tu as aussi progressé du côté de l'assemblage de l'électronique. Tu es devenu moins allergique au fer à souder? :D

 

Tu écris que tu as allégé les jantes de Kado, il doit y avoir un avantage mais j'avoue ne pas voir lequel. Avec des jantes lourdes le centre de gravité est plus bas et il me semble que l'adhérence est meilleure. A moins que tu reportes tout le poids sur l'avant pour être moins "soulevable"?

 

Et si ce n'est pas indiscret, quel est le principe que tu as expérimenté pour la détection de bordure à 80mm? Sténopé ou autre chose?

 

J'imagine que pour Nîmes tu as dû cogiter pour rester performant en cas de nouvelle position de départ inattendue!

 

Bonjour Gédé,

 

* Ma théorie est qu'il faut alléger le poids des roues pour gagner en inertie, que ce soit dans les accélérations ou dans les freinages. Le poids des roues joue directement sur les moteurs. C'est vrai qu'il faut du poids sur les roues pour l'adhérence, mais il vaut mieux lester le robot à proximité des roues. Difficile de valider cette théorie mais le fait est que mes deux derniers robots qui l'utilisent sont meilleurs et plus vifs. Mes roues , pneus compris font moins de 10g (6g contre 26g pour la roue + pneu de KARU !)

* Oui je travaille sur les départs de Nîmes,qui a intégré dans son règlement tous les départs possibles, face à face, cote à cote, dos à dos. C'est intéressant sauf que c'est l'arbitre qui décide et là c'est carrément moyen. Je suis presque à bout des améliorations matérielles, je vais travailler sur le code, chose que je n'ai pas faite vraiment jusqu'à maintenant.

* Pour la pré-détection j'ai utilisé un capteur de distance Polulu 5562, ce qui permet de choisir la bonne zone de détection. Le tout est de trouver le bon angle, mais ça marche même si ça reste trop sensible pour être utilisé en tournoi. 

* Du côté de l'électronique j'ai beaucoup progressé. je fais des cartes plus petites, mieux organisées, mais je suis toujours réfractaire aux soudures. Je suis en train pour la première fois de faire une carte sur Kicad, je vais voir s'il y a un intérêt.

* Je veux voir aussi l'intérêt de mette un IMU pour gérer les situations de déséquilibre.

 

Mais bon, ça manque de tournois...j'ai regardé en Europe, il n'y en a que dans les pays de l'est...


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

20 novembre 2025 - 06:54

Bonjour à tous,

 

Les tests du dernier-né KIMU sont probants. l'intérêt de conserver les robots est de progresser en permanence, en combattant contre les meilleures versions. C'est ce que j'ai fait en faisant combattre KARU (vainqueur Nîmes et La Tour Du Pin), AKA (3ème tour du pin, KADO amélioration récente et enfin KIMU, à gauche sur la photo. Le résultat est spectaculaire, KIMU et KADO se tiennent au niveau du nombre de victoires (5/6) et n'ont perdu que l'un contre l'autre. KARU et AKA sont largués. jamais je n'aurais cru pouvoir encore m'améliorer après les victoires récentes de KARU.

 

KIMU a laissé tomber sa robe dorée, trop fragile...

 

Fichier joint  20251120_125530.jpg   81,26 Ko   1 téléchargement(s)

 

Fichier joint  20251120_134932.jpg   79,65 Ko   1 téléchargement(s)

 

 

Voici les résultats :

 

Fichier joint  résultats.png   71,58 Ko   1 téléchargement(s)

 

 

KADO et KIMU m'ont pris beaucoup plus de temps à concevoir et construire et quand je suis dedans, c'est presque jours et nuits !!! je vais attendre maintenant le printemps pour voir si de nouvelles améliorations sont possibles avant les tournois de mai et juin.

 

Une petite vidéo sur les entraînement de KIMU :

 

 


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

15 novembre 2025 - 03:09

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous faire part de la naissance du 13ème de la lignée KIMU (or), non testé à ce jour, mais qui représente une rupture par rapport aux précédents :  Monocoque aux formes arrondies, le plus bas que j'ai jamais construit (45mm). Son gros intérêt est que j'ai 6 vis pour le décapoter complètement l'intérieur contre 20 vis auparavant. Et à l'intérieur driver, microcontrôleur et buck totalement accessibles et remplaçables.

Poids du robot sans lest : 250g, après lestage: 492 g.

Il a d'autres innovations, comme pour la première fois l'utilisation de capteurs analogiques pour les détection des lignes (j'avais la flemme jusqu'à présent).

Lame massive fixée par dessous.

Et puis d'autres nouveautés, mais il faut bien que j'en garde un peu le secret, j'ai des titres à défendre !   :ignat_02:

A tester ses performances avant de s'emballer...

 

Fichier joint  20251115_170531.jpg   56 Ko   1 téléchargement(s)

 

HAYAI - KIMU, 2 ans d'amélioration continue !

 

Fichier joint  20251115_151514.jpg   60,99 Ko   1 téléchargement(s)


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

30 octobre 2025 - 03:41

Bonjour à tous...
 
Je reprends les éléments initiaux de mon projet du petit dernier, KADO, le 12ème de la famille :
 
* Doublement de la vitesse de pointe (objectif 1m/s) - Traversée complète du dohyo en 0.8 s !
 
Pas réaliste, j'arrive à 0.6 m/s en vitesse moyenne à l'approche du bord . Je peux déclencher une attaque à 1m/s , ça reste une piste à creuser
 
* 250/300g de lest sur les 500g au total
 
Ca c'est fait, vraiment intéressant, cela permet de disposer des lests à des endroits stratégiques.
 
* Pré-détection à distance des bords blancs
 
Ca marche (8cm du bord), mais trop dangereux (une erreur et le robot sort car pas de redondance contrairement aux capteurs de ligne sous le robot) et inutile, les robots combattent le plus souvent sans attendre les bords. Abandonné.
 
* Amélioration et fabrication lame avec la CNC gagnée au concours de la tour du pin
 
fait, gros progrès en rigidité et tenue aux chocs.
 
* Abaissement et avancée du centre de gravité
 
Fait (voir le film)
 
* Déplacement de l'axe de l'essieu pour favoriser une rotation rapide.
 
Fait (voir le film)
 
* Essais comparatifs de drivers différents
 
Pas de driver qui ressorte du lot. Décevant.
 
* Allègement des jantes
 
Fait (voir le film)
 
* Et toujours et encore, nouveaux prototypes de pneus, coefficient d'adhérence visé de 2.5... (2.3 pour Karu)
 
reste à faire.
 
Le résultat final est un peu décevant, pas de révolution comme je l'espérais.
Mais KADO règle deux points faibles de KARU: la vitesse de démarrage et de rotation ainsi que la tendance à trop se faire lever.
On voit sur le film l'exemple d'un combat. A ce jour sur une trentaine de combats, KARU , vainqueur à la Tour du Pin et à Nîmes, en a gagné seulement deux !