Aller au contenu


pmdd

Inscrit(e) (le) 26 sept. 2017
Déconnecté Dernière activité hier, 16:48
-----

#122318 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 30 septembre 2025 - 12:49

Prochain concours dans plus de 6 mois... je suis en manque de mini-sumo !!! :Koshechka_08:

 

Petit projet de mi-saison, 12 ème de la lignée, vraiment différent de Karu et de Tatsumaki, très semblables :

 

--- > Les rares défaites de Karu à la Tour du Pin et surtout à Nîmes ont montré un manque de vivacité sur les quarts de tour...

 

Son nom, pour l'instant : KADO (mobile)

 

Les pistes (ambitieuses ?  irréalistes ?)

 

* Doublement de la vitesse de pointe (objectif 1m/s) - Traversée complète du dohyo en 0.8 s !  :ignat_02:  

* 250/300g de lest sur les 500g au total

* Pré-détection à distance des bords blancs

* Amélioration et fabrication lame avec la CNC gagnée au concours de la tour du pin

* Abaissement et avancée du centre de gravité

* Déplacement de l'axe de l'essieu pour favoriser une rotation rapide.

* Essais comparatifs de drivers différents

* Allègement des jantes

* Et toujours et encore, nouveaux prototypes de pneus, coefficient d'adhérence visé de 2.5... (2.3 pour Karu)




#122293 [Mars Attacks!] Coupe de france de robotique 2025

Posté par pmdd - 21 septembre 2025 - 01:39

Impressionnant, ça donne envie d'avoir ce niveau.




#122271 Au bistrot du coin ...

Posté par pmdd - 12 septembre 2025 - 03:08

Hello !

Bon, ça va faire 15 jours que chatGPT 5 est sorti et personne n'en parle ?  :crazy:

 

Alors j'ai testé car je l'utilisais déjà depuis la 3.5 pour faire mes macro freecad (car je n'ai jamais su programmer en autre chose que du Forth et de l'assembleur x86)

et avec l'arrivée de la 4.o , avec de la patience, j'avais réussi à faire plusieurs petites macros sympa

 

La plus utile et aboutie d'entre elle me servait à organiser mon travail  (99% de mon travail passe par une modélisation)

Cette macro affichait une liste de tâches issue d'un fichier texte que j'éditais à la main avec quelques balises "maison" pour générer du texte en gras, ou en couleur

chaque entrée commençait par le caractère # suivi de la description, la deuxième ligne contenait le chemin d'accès au fichier, et la

troisième le nom du fichier

Lors de l'exécution de la macro, quand je cliquais sur une description, le fichier attaché était ouvert automatiquement.

ça fonctionnait, mais niveau ergonomie on pouvait faire mieux, surtout pour la saisie d'un nouveau projet, j'avais une mini macro qui mettait dans le presse-papier

le répertoire en cours et le nom du fichier pour que je puisse le coller d'un simple ctrl+v dans l'éditeur de texte.

 

(visuel de l'affichage de la macro)

attachicon.gif Capture_decran_du_2025-08-19_11-56-26.png

 

 

 

Avec l'arrivée de la version 5 de chatGPT, j'ai voulu voir si il pourrait faire mieux... Je vous le dit de suite, j'ai pris l'abonnement à 23$/mois au bout de 2 jours  :Koshechka_08:  

non seulement il a pu me produire une macro plus aboutie, mais tellement plus facilement !

(tous parlent de prompts, mois je cause à gpt comme si c'était une personne)

 

Je vous présente la version 2 de ma macro :

attachicon.gif Capture_decran_du_2025-08-19_11-58-14.png

 

dans les améliorations :

- le fichier de données n'est plus un fichier texte mais un json

- je peux ajouter/éditer/supprimer un projet directement par la macro

- lors de la création d'un projet, je peux choisir le client dans une liste ou en ajouter un nouveau qui sera automatiquement ajouté à la liste

- chaque client a une couleur paramétrable

- je peux déplacer l'ordre des projets manuellement

- niveau configuration, un bouton en bas à droite me permet de modifier la largeur des colonnes, les couleurs, le pourcentage de la taille des caractères...etc...

 

Et tout ça en moins de 2 heures, il y a eu quelques bugs, mais le temps que j'ai passé était surtout pour me décider de l'organisation de la page

 

Bien évidemment, ChatGpt a pu récupérer toutes les informations de mon fichier texte d'origine en "comprenant" qui faisait quoi, je n'ai presque rien eu à modifier

 

Franchement, je pense qu'on est mal, l'IA va nous bouffer c'est sûr  :help:   (mais pour l'instant j'en profite)

 

 

à plus !

 

 

 

Petit bonus :  une petite vidéo de Geek Concept (j'aime bien cette petite chaîne)

 

 

 

 

J'utilise aussi beaucoup Chat GPT (version payante) et la version 5 est selon moi catastrophique. le langage est un langage d'expert, avec des acronymes et du franglais, les propositions sont tout de suite complexes et inutilement complexes, bref dans le cadre de mon utilisation  (par exemple library pour capteurs, bouts de code...) la version 4 était beaucoup plus intéressante, plus synthétique et compréhensible. En revanche je trouve moins d'erreurs grossières mais Chat GPT est toujours capable de dire tout et son contraire, juste pour aller dans le sens de l'utilisateur. J'ai réussi , sur un problème de liaison de 3 roues dentées, de le tromper sur le bon, sens de rotation !!!

 

Son apport le plus bluffant a été de me transformer une liste de coordonnées en format txt, en un fichier CSV et une représentation graphique en .jpeg d'un labyrinthe et ça en quelques secondes ! 

 

Après au niveau loisirs on l'utilise ou pas, personnellement je continue à faire moi-même ce que j'aime faire, même si GPT peut le faire 10000 fois plus rapidement et je lui demande de faire ce que je n'aime pas faire.

 

mais pour la mise au point pratique, le terrain, le concret...Chat GPT est largué !!!




#122270 Présentation

Posté par pmdd - 12 septembre 2025 - 03:00

Dans ce cas là, trouver un sujet qui vous plaît puis contaminer le gamin de 12 ans =).  

Mais il reste plusieurs approches, pmdd s'est lancé il n'y a pas si longtemps ( même si le temps passe vite ! ), de base il était orienté création en lego, puis il s'est mis à l'arduino et à l'impression 3D, ses réalisations sont très inspirantes =) 
Notamment sa dernière collection de robot sumo 

Ce genre de challenge peut peut être t'intéresser également ;) en plus il y a un voir des concours chaque années et ça peut être l'occasion de rencontrer d'autres makers. 
Toujours dans l'idée des concours il y a la TRR ( toulouse robot race ) qui est un autre concours assez sympas et qui pareil a au moins un évènement annuel. 

Et ce genre d'évènement on peut vraiment y aller en étant débutant sans problème =) 

Sinon après ne pas hésiter à trouver un autre challenge quelconque et on verra pour vous aider à le mener à bien ;)

Merci Mike, Je confirme, même si j'avais un lourd passé Lego, quand on se lance dans la robotique amateur, le champ des possibles est immense !!!

 

J'ai 65 ans et je bosse tous les matins et robotique tous les après midi (entrecoupés évidemment d'intermèdes sportifs...)

 

Personnellement je suis passé principalement sur un micro-contrôleur PICO de Raspberry qui permet de programmer en micropython et qui permet de faire beaucoup de choses très intéressantes. Ma créativité a été démultipliée par l'utilisation d'une imprimante 3D et je ne regrette vraiment pas d'avoir sauté le pas il y a plus de deux ans maintenant. A chaque nouveau projet je découvre de nouvelles difficultés qui me passionnent. Et accompagner un enfant de 12 ans doit être aussi très intéressant !

Ma fibre de compétiteur me pousse naturellement vers des concours mais on peut faire ça aussi juste pour son plaisir !

 

Il y a des kits Arduino ou Pico très instructifs avec de nombreux capteurs et potentiels de petits projets pour démarrer...




#122269 THESEE³ le solveur de labyrinthe

Posté par pmdd - 12 septembre 2025 - 02:24

Bonjour à tous !!!

 

Non je ne suis pas parti du forum...j'étais en mode projet d'été, et cela m'a tellement pris la tête que j'en oubliais de partager , ici  :Koshechka_08:

 

J'exhume un vieux post de 2019 avec un projet à l'époque de faire un solveur de labyrinthe en Lego Mindstorms , doublé d'un challenge roues Mecanum. Je me souviens avec nostalgie de mon époque Lego et des difficultés bien particulières liées à la construction qui impliquait beaucoup de contraintes.

 

Cette année 2025, après les tournois de mini-sumos de la Tour du Pin et de Nîmes, je me suis retrouvé sans projet. A Nîmes j'ai vu une compétition de robots solveurs de labyrinthe lignes (des lignes à la place des murs). Je me suis dit qu'en attendant un projet plus moderne et plus ambitieux je pouvais essayer de mettre au point ce type de robot.

 

Bien mal m'en a pris !  4 mois de galères (intéressantes néanmoins  :ignat_02: ) pour arriver à mes fins sur un labyrinthe-lignes de 144 cases de 10cm de côté, avec plusieurs solutions de sortie et des boucles-pièges...

 

L'objectif: trouver une première sortie, puis explorer la totalité du labyrinthe à vitesse lente, avec enregistrement et génération graphique du labyrinthe, puis exécuter la voie la plus courte à vitesse rapide.

 

Galère déjà juste pour suivre les lignes correctement, effectuer des virages en angle droit...etc... la détection fiable des lignes est beaucoup plus délicate que les murs !

Galère pour explorer la totalité du labyrinthe, mesurer les distances parcourues et stoker les coordonnées des noeuds.

Galère pour générer ce labyrinthe, là chat GPT m'a aidé pour faire la transcription entre un fichier txt de coordonnées et un dessin .jpeg, heureusement car ce type de job ne m'intéresse pas du tout.

 

2mn10 pour trouver une première sortie, 6mn au total pour explorer la totalité du labyrinthe et 20 secondes pour refaire le parcours idéal rapidement... Mais beaucoup de difficultés pour fiabiliser le robot, parvenir à détecter et gérer à 100% tous les noeuds du parcours... la moindre erreur de parcours et c'est mort...

 

Du coup, comme à chaque fois, pour un projet classique, pas très moderne, je me suis laissé entraîner par le chalenge.

 

Voilà c'est fini, il faut que je trouve un autre projet, en attendant de me remettre aux mini sumos et d'en construire la 3ème génération !

 

Quelques photos et vidéos , le labyrinthe tracé est première version simple, en rajoutant la jonction 9,12  -  10,12 on complexifie tout !

 

20250912_145940.jpg   labyrinthe complet 18 juillet.jpg

 

 




#122131 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 27 mai 2025 - 09:50

Et voilà, le dernier avant la prochaine saison... pour prendre en compte les observations lors des deux compétitions :

 

TATSUMAKI, frère survitaminé du champion KARU , avec comme différences :

 

* 30% de puissance en plus en corps à corps

* Roues plus larges

*  2 Drivers drv8871 pour un meilleur freinage

* poids 500g (35 g de plus que Karu) dont 200 g de lest avec un équilibre plus vers l'avant comme le préconise Gédé

* 1 détecteur arrière

 

5 matches contre Karu, 5 victoires...

 

Vivement 2026  :crazy:

 

20250527_224438.jpg




#122126 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 19 mai 2025 - 05:52

Bonjour à Tous !

 

Ce WE deuxième tournoi de mini-sumos de suite, à Nîmes cette fois-ci où j'ai eu le plaisir de retrouver des concurrents de la Tour du Pin, en particulier @Gédé .

 

La journée a bien débuté avec les deux premières places des épreuves de qualification mais rapidement c'est devenu disons...brouillon...les rgles de départ, tête bêche et côte à côte se sont transformées en départ dos à dos , ce qui n'était pas prévu ni pour moi, ni pour beaucoup d'autres. Par miracle j'ai qualifié KARU et AKA en quart de finale mais avec des combats sans intérêt.

 

Heureusement la règle de départ conforme a été remise l'après-midi , ce qui donné lieu à de beaux combats acharnés pour la plupart des concurrents. Et KARU a pu donner toute la mesure de son talent pour arriver en finale contre un adversaire coriace, la victoire ne s'étant joué qu'à la dernière manche et c'est ...KARU qui l'a emporté...

 

Je ne pensais vraiment pas faire le doublé, mais il faut reconnaitre que KARU est impressionnant. Et avec ce doublé il vient de réaliser une première mondiale (doublé Tour du Pin - Nimes)  :laugh1:

 

Voici quelques images des deux tournois et de quelques combats de KARU qui a disputé au total 17 matches et en a gagné 15 !

 

 

Là aujourd'hui c'est un grand vide, il faut vite que je retrouve un projet, même si j'ai quelques idées pour améliorer mes mini sumos...

 

Encore merci @Gédé pour m'avoir fait découvrir cette discipline et je sens que l'année prochaine il y aura beaucoup de monde à la Tour du Pin !




#122112 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 11 mai 2025 - 09:14

Voici les images de la demi-finale entre Karu et Aka qui a été spectaculaire :

 

 




#122110 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 10 mai 2025 - 09:15

Voilà , le concours de l'association Tic et Tac sciences de la tour du Pin a eu lieu et vient ponctuer plus de 4 mois intensifs de travail, avec la grosse satisfaction que le travail paie.

 

Le classement de mes 3 mini-sumos: KARU 1er, AKA 3ème HAOYOKU 5ème,sur plus de 30 participants, avec la très bonne performance de KARU qui a gagné 8 matches sur 8 et AKA qui n'a perdu que contre ses deux partenaires KARU et HAYOKU. 

La demi-finale KARU - AKA a été au niveau des essais que j'ai effectués ces derniers temps.

 

post-10301-0-67753200-1743539929.jpg

 

De gauche à droite : AKA, HAYOKU et KARU

 

Les enseignements de la journée :

 

* La fiabilité est essentielle, les adversaires les plus dangereux à un moment ou à un autre ont eu un souci soit technique, soit au niveau de l'interprétation d'un capteur.

* Le long travail que j'ai mené sur les pneus a été aussi prépondérant, et ils ont été efficaces.

 

Reste le tournoi de Nîmes la semaine prochaine et mes mini-sumos vont rentrer en quarantaine pour quelque temps, mais c'est vraiment un projet et une compétition sympa.




#122109 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par pmdd - 10 mai 2025 - 09:03

J'en reviens. 

 

Très belle organisation à nouveau, avec beaucoup de petites attentions (les boites de chocolat pour chacun), une présence des organisateurs efficaces et un très beau concours. Mention aussi au système de tirage "suisse" qui permet de jouer beaucoup de matches et donne sa chance à chacun.

5 matches en qualification, 8 matches pour le finaliste, c'est sympa.

 

Bravo à tous les organisateurs, journée remplie mais très fluide, avec des combats sympas. Les crêpes étaient excellentes, aussi.

 

Des prix pour les vainqueurs intéressants. Bref excellente journée !

 

Evidemment nous reviendrons l'année prochaine ! 




#122019 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 02 avril 2025 - 02:21

Des nouvelles sur ma recherche sur l'adhérence des pneus, je sais qu'on est limite sujet robotique, mais cela peut-être intéressant pour tous les véhicules à roues...

 

En fait l'adhérence est très complexe et dépend de multiples paramètres. Certains sont fixés par le type d'application comme dans le cas des mini-sumos, avec une piste standard, un poids de robot limité (500g) ainsi que la construction du robot qui définit la taille des pneus.. Mais il y en a beaucoup d'autres sur lequel on peut agir :

 

* Le matériau lui-même, silicone ou polyuréthane en général dans ce type d'application

* Le process de fabrication avec les proportions de base et de catalyseur, ainsi que le temps de polymérisation

* De multiples possibilités d'additifs chimiques, voire mécaniques.

* L'état de surface du pneu ainsi que sa forme

 

Tous ces paramètres combinés et souvent interdépendants rendent l'étude très difficile. Un point essentiel est d'avoir une mesure très fiable du résultat pour éliminer toute incertitude supplémentaire. C'est un des facteurs déterminant de mon travail, depuis que j'ai cette mesure très fiable et très représentative: la détermination du coefficient de frottement sur la piste elle-même sur la base d'un étalon de poids et dimension identique à un mini-sumo.

 

A partir de ce moment là j'ai pu établir de vrais plans d'expérience comme au bon vieux temps des études et commencer par déterminer les paramètres prépondérants. Au départ j'ai choisi le silicone comme matériau pour éliminer tout un pan d'étude qu'il faudrait refaire sur du polyuréthane. Dans l'ordre j'ai pu établir l'importance des paramètres :

 

1 - Le temps de polymérisation

2 - La proportion base / catalyseur

3 - Les additifs

4 - L'état de surface du pneu

5 - la forme du pneu

 

Les deux derniers paramètres ont plus ou moins d'importance selon les caractéristiques physiques du pneu mais sont certainement plus marquants sur des robots plus lourds.

 

Après avoir déterminé cet ordre d'importance j'ai pu enfin progresser significativement ces derniers jours, alors que je végétais depuis très longtemps. Voici le résultat atteint aujourd'hui en rappelant que la référence sont les pneus JSUMO, excellents pneus et que le coefficient de fr0ttement = F/P   F= force appliquée pour déplacer le robot et P= poids du robot.

 

coeff2.jpg

 

 

L'effet spectaculaire de l'adhérence de mon pneu proto est qu'il descend en roulant sur un mur vertical relativement lentement sans décrocher !

 

 

 

Une des conséquences est l'efficacité du freinage à l'abord de la bordure blanche. J'ai pu ainsi augmenter la vitesse de mes robots de façon sensible et donc la force d'impact contre mon adversaire. Deuxième avantage est la résistance accrue à la poussée du sumo adverse.

 

Evidemment cela ne suffit pas à fabriquer un champion, d'autant plus que mon point faible , la stratégie, est un élément primordial qu'il faudra que je travaille aussi.




#122018 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 01 avril 2025 - 09:42

Bonsoir à tous,

 

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance du 10ème mini-sumo de la famille , AKA (le rouge). J'ai refait un modèle sur la base technique de SHOTOTSU , mais en gommant ses points faibles.

On voit AKA à côté de son grand frère, beaucoup moins haut et avec des innovations comme un carter intégral. Il est 23 mm moins haut que SHOTOTSU et a comme lui 4 roues motrices, ce qui exige un réglage de la lame avant au 10ème de mm.

Au fur et à mesure je m'améliore et je dois dire que je n'ai pas très envie de le voir se faire démolir, je le trouve esthétiquement très réussi !

 

20250401_222619.jpg

 

 

J'ai donc mes trois participants pour le concours de la Tour du Pin , mais aussi la semaine suivante pour Nîmes. Il faut que je m'aguerrisse  dans les concours, je manque probablement d'expérience pour atteindre le haut niveau , même si je mène des études théoriques poussées. Mais rien ne vaut la pratique ! la saison prochaine je serai au top, j'ai besoin de travailler sur la stratégie.

Actuellement je travaille sur les pneus et j'avance. Les paramètres sont multiples et les essais très longs.

 

Voici les 3 concurrents en avant première (Top Secret !) , tous les trois seront nouveaux par rapport aux engagés de l'année dernière. J'ai choisi, pour l'intérêt, de présenter 3 robots avec des principes différents :

 

AKA robot 4 roues - HAYOKU II robot 2 roues avec lame mobile - KARU robot 2 roues.

 

Je n'ai pas sélectionné la brute TEGOWAI qui déplace plus de 12 kg, c'est dommage mais il fallait faire un choix !

 

20250401_222719.jpg

 

Une petite vidéo des entrainements suivra...

 

 

Par exemple on voit ici HAYOKU II dégager 4 objets en 5s ...

 




#122010 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 27 mars 2025 - 09:37

 

 

Je sens que je vais ajouter ces roues sur la boutique ... Juste avec toi je vais en vendre plein ! :P  Je t'en réserve un ou deux cartons ? x)

Ben non, puisque je suis train d'en fabriquer des meilleurs...mais je peux fournir ta boutique ... :ignat_02:




#121997 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 25 mars 2025 - 10:26

Des nouvelles de la préparation au concours de la Tour du Tin de mini sumos :

 

* Finalement je suis en train de refaire complètement HAYOKU , qui a le gros atout de sa pelle mobile mais qui a beaucoup d'inconvénients. La nouvelle version a un centre de gravité abaissé de 3cm.

 

 

20250325_103028.jpg

 

* Je suis en train de refaire une nouvelle version d'un mini sumo à 4 roues pour gommer aussi les inconvénients de SHOTOTSU

 

* Je travaille surtout sur l'adhérence des pneus. j'ai abandonné mes idées de forme spéciale, les gains à ces puissances sont négligeables. En revanche je travaille beaucoup sur la matière et le nettoyage des pneus. La nouveauté est que je teste tous mes pneus avec un dynamomètre qui pousse un faux mini sumo de 500g équipé de 4 pneus montés sur des roues fixes . Ce test est très fiable et reproductible. par exemple les pneus JSUMO (qui sont d'excellents pneus) encrassés indiquent 7 N et des pneus propres nettoyés à l'alcool 9 N.  Les pneus neufs JSUMO sont à 10.5 N, sur mes pneus de fabrication maison j'atteins 11N, mais attention une adhérence trop forte peut compromettre la vivacité du robot !

 

20250325_101534.jpg

 

* Et je teste les résultats grandeur nature, voici mon record de poussée avec TEGOWAI... 12 kg, 24 fois son poids ! , au-delà mon fusible de 3A ne tient pas... :crazy:

 




#121964 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 07 mars 2025 - 08:40

Bonjour à tous !

 

Voici les résultats du tournoi de qualification tant attendus  :ignat_02: - 60 matches de 3 sets au total , 24 par robot.

 

resultat qualif.jpg

 

 

KARU , ma dernière réalisation, le plus vif et le plus court sur pattes est largement devant. 83% de victoires, en supposant que mes futurs adversaires aient un potentiel identique à ses 4 adversaires (juste une hypothèse), la probabilité de passer 4 tours et d'arriver en finale serait de 47% !

 

TEGOWAI, le robot qui m'a demandé le plus de travail de conception et de fabrication, arrive largement dernier. Ses deux servomoteurs de 22 kg.cm font de lui un adversaire imbattable en face à face mais sa lenteur l'empêche de parer les attaques rapides... Dommage.

 

Il reste les 3 autres, dans un mouchoir de poche , avec des écarts non significatifs. Je ne peux pas en choisir 2 juste sur ce tournoi. Je vais donc retravailler sur le code et les pneus et faire un mini tournoi à 3 pour déterminer les 2 autres participants.

J'ai un faible pour HAYOKU avec sa pelle mobile, mais malheureusement il est instable et a des capteurs placés trop haut. A l'époque je n'étais pas aussi pointu dans mes réalisations. Une des solutions serait que je le refasse...si j'en ai le courage !