Aller au contenu


pmdd

Inscrit(e) (le) 26 sept. 2017
Déconnecté Dernière activité juin 22 2025 04:30
-----

#122131 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 27 mai 2025 - 09:50

Et voilà, le dernier avant la prochaine saison... pour prendre en compte les observations lors des deux compétitions :

 

TATSUMAKI, frère survitaminé du champion KARU , avec comme différences :

 

* 30% de puissance en plus en corps à corps

* Roues plus larges

*  2 Drivers drv8871 pour un meilleur freinage

* poids 500g (35 g de plus que Karu) dont 200 g de lest avec un équilibre plus vers l'avant comme le préconise Gédé

* 1 détecteur arrière

 

5 matches contre Karu, 5 victoires...

 

Vivement 2026  :crazy:

 

20250527_224438.jpg




#122126 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 19 mai 2025 - 05:52

Bonjour à Tous !

 

Ce WE deuxième tournoi de mini-sumos de suite, à Nîmes cette fois-ci où j'ai eu le plaisir de retrouver des concurrents de la Tour du Pin, en particulier @Gédé .

 

La journée a bien débuté avec les deux premières places des épreuves de qualification mais rapidement c'est devenu disons...brouillon...les rgles de départ, tête bêche et côte à côte se sont transformées en départ dos à dos , ce qui n'était pas prévu ni pour moi, ni pour beaucoup d'autres. Par miracle j'ai qualifié KARU et AKA en quart de finale mais avec des combats sans intérêt.

 

Heureusement la règle de départ conforme a été remise l'après-midi , ce qui donné lieu à de beaux combats acharnés pour la plupart des concurrents. Et KARU a pu donner toute la mesure de son talent pour arriver en finale contre un adversaire coriace, la victoire ne s'étant joué qu'à la dernière manche et c'est ...KARU qui l'a emporté...

 

Je ne pensais vraiment pas faire le doublé, mais il faut reconnaitre que KARU est impressionnant. Et avec ce doublé il vient de réaliser une première mondiale (doublé Tour du Pin - Nimes)  :laugh1:

 

Voici quelques images des deux tournois et de quelques combats de KARU qui a disputé au total 17 matches et en a gagné 15 !

 

 

Là aujourd'hui c'est un grand vide, il faut vite que je retrouve un projet, même si j'ai quelques idées pour améliorer mes mini sumos...

 

Encore merci @Gédé pour m'avoir fait découvrir cette discipline et je sens que l'année prochaine il y aura beaucoup de monde à la Tour du Pin !




#122112 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 11 mai 2025 - 09:14

Voici les images de la demi-finale entre Karu et Aka qui a été spectaculaire :

 

 




#122110 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 10 mai 2025 - 09:15

Voilà , le concours de l'association Tic et Tac sciences de la tour du Pin a eu lieu et vient ponctuer plus de 4 mois intensifs de travail, avec la grosse satisfaction que le travail paie.

 

Le classement de mes 3 mini-sumos: KARU 1er, AKA 3ème HAOYOKU 5ème,sur plus de 30 participants, avec la très bonne performance de KARU qui a gagné 8 matches sur 8 et AKA qui n'a perdu que contre ses deux partenaires KARU et HAYOKU. 

La demi-finale KARU - AKA a été au niveau des essais que j'ai effectués ces derniers temps.

 

post-10301-0-67753200-1743539929.jpg

 

De gauche à droite : AKA, HAYOKU et KARU

 

Les enseignements de la journée :

 

* La fiabilité est essentielle, les adversaires les plus dangereux à un moment ou à un autre ont eu un souci soit technique, soit au niveau de l'interprétation d'un capteur.

* Le long travail que j'ai mené sur les pneus a été aussi prépondérant, et ils ont été efficaces.

 

Reste le tournoi de Nîmes la semaine prochaine et mes mini-sumos vont rentrer en quarantaine pour quelque temps, mais c'est vraiment un projet et une compétition sympa.




#122109 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par pmdd - 10 mai 2025 - 09:03

J'en reviens. 

 

Très belle organisation à nouveau, avec beaucoup de petites attentions (les boites de chocolat pour chacun), une présence des organisateurs efficaces et un très beau concours. Mention aussi au système de tirage "suisse" qui permet de jouer beaucoup de matches et donne sa chance à chacun.

5 matches en qualification, 8 matches pour le finaliste, c'est sympa.

 

Bravo à tous les organisateurs, journée remplie mais très fluide, avec des combats sympas. Les crêpes étaient excellentes, aussi.

 

Des prix pour les vainqueurs intéressants. Bref excellente journée !

 

Evidemment nous reviendrons l'année prochaine ! 




#122019 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 02 avril 2025 - 02:21

Des nouvelles sur ma recherche sur l'adhérence des pneus, je sais qu'on est limite sujet robotique, mais cela peut-être intéressant pour tous les véhicules à roues...

 

En fait l'adhérence est très complexe et dépend de multiples paramètres. Certains sont fixés par le type d'application comme dans le cas des mini-sumos, avec une piste standard, un poids de robot limité (500g) ainsi que la construction du robot qui définit la taille des pneus.. Mais il y en a beaucoup d'autres sur lequel on peut agir :

 

* Le matériau lui-même, silicone ou polyuréthane en général dans ce type d'application

* Le process de fabrication avec les proportions de base et de catalyseur, ainsi que le temps de polymérisation

* De multiples possibilités d'additifs chimiques, voire mécaniques.

* L'état de surface du pneu ainsi que sa forme

 

Tous ces paramètres combinés et souvent interdépendants rendent l'étude très difficile. Un point essentiel est d'avoir une mesure très fiable du résultat pour éliminer toute incertitude supplémentaire. C'est un des facteurs déterminant de mon travail, depuis que j'ai cette mesure très fiable et très représentative: la détermination du coefficient de frottement sur la piste elle-même sur la base d'un étalon de poids et dimension identique à un mini-sumo.

 

A partir de ce moment là j'ai pu établir de vrais plans d'expérience comme au bon vieux temps des études et commencer par déterminer les paramètres prépondérants. Au départ j'ai choisi le silicone comme matériau pour éliminer tout un pan d'étude qu'il faudrait refaire sur du polyuréthane. Dans l'ordre j'ai pu établir l'importance des paramètres :

 

1 - Le temps de polymérisation

2 - La proportion base / catalyseur

3 - Les additifs

4 - L'état de surface du pneu

5 - la forme du pneu

 

Les deux derniers paramètres ont plus ou moins d'importance selon les caractéristiques physiques du pneu mais sont certainement plus marquants sur des robots plus lourds.

 

Après avoir déterminé cet ordre d'importance j'ai pu enfin progresser significativement ces derniers jours, alors que je végétais depuis très longtemps. Voici le résultat atteint aujourd'hui en rappelant que la référence sont les pneus JSUMO, excellents pneus et que le coefficient de fr0ttement = F/P   F= force appliquée pour déplacer le robot et P= poids du robot.

 

coeff2.jpg

 

 

L'effet spectaculaire de l'adhérence de mon pneu proto est qu'il descend en roulant sur un mur vertical relativement lentement sans décrocher !

 

 

 

Une des conséquences est l'efficacité du freinage à l'abord de la bordure blanche. J'ai pu ainsi augmenter la vitesse de mes robots de façon sensible et donc la force d'impact contre mon adversaire. Deuxième avantage est la résistance accrue à la poussée du sumo adverse.

 

Evidemment cela ne suffit pas à fabriquer un champion, d'autant plus que mon point faible , la stratégie, est un élément primordial qu'il faudra que je travaille aussi.




#122018 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 01 avril 2025 - 09:42

Bonsoir à tous,

 

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance du 10ème mini-sumo de la famille , AKA (le rouge). J'ai refait un modèle sur la base technique de SHOTOTSU , mais en gommant ses points faibles.

On voit AKA à côté de son grand frère, beaucoup moins haut et avec des innovations comme un carter intégral. Il est 23 mm moins haut que SHOTOTSU et a comme lui 4 roues motrices, ce qui exige un réglage de la lame avant au 10ème de mm.

Au fur et à mesure je m'améliore et je dois dire que je n'ai pas très envie de le voir se faire démolir, je le trouve esthétiquement très réussi !

 

20250401_222619.jpg

 

 

J'ai donc mes trois participants pour le concours de la Tour du Pin , mais aussi la semaine suivante pour Nîmes. Il faut que je m'aguerrisse  dans les concours, je manque probablement d'expérience pour atteindre le haut niveau , même si je mène des études théoriques poussées. Mais rien ne vaut la pratique ! la saison prochaine je serai au top, j'ai besoin de travailler sur la stratégie.

Actuellement je travaille sur les pneus et j'avance. Les paramètres sont multiples et les essais très longs.

 

Voici les 3 concurrents en avant première (Top Secret !) , tous les trois seront nouveaux par rapport aux engagés de l'année dernière. J'ai choisi, pour l'intérêt, de présenter 3 robots avec des principes différents :

 

AKA robot 4 roues - HAYOKU II robot 2 roues avec lame mobile - KARU robot 2 roues.

 

Je n'ai pas sélectionné la brute TEGOWAI qui déplace plus de 12 kg, c'est dommage mais il fallait faire un choix !

 

20250401_222719.jpg

 

Une petite vidéo des entrainements suivra...

 

 

Par exemple on voit ici HAYOKU II dégager 4 objets en 5s ...

 




#122010 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 27 mars 2025 - 09:37

 

 

Je sens que je vais ajouter ces roues sur la boutique ... Juste avec toi je vais en vendre plein ! :P  Je t'en réserve un ou deux cartons ? x)

Ben non, puisque je suis train d'en fabriquer des meilleurs...mais je peux fournir ta boutique ... :ignat_02:




#121997 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 25 mars 2025 - 10:26

Des nouvelles de la préparation au concours de la Tour du Tin de mini sumos :

 

* Finalement je suis en train de refaire complètement HAYOKU , qui a le gros atout de sa pelle mobile mais qui a beaucoup d'inconvénients. La nouvelle version a un centre de gravité abaissé de 3cm.

 

 

20250325_103028.jpg

 

* Je suis en train de refaire une nouvelle version d'un mini sumo à 4 roues pour gommer aussi les inconvénients de SHOTOTSU

 

* Je travaille surtout sur l'adhérence des pneus. j'ai abandonné mes idées de forme spéciale, les gains à ces puissances sont négligeables. En revanche je travaille beaucoup sur la matière et le nettoyage des pneus. La nouveauté est que je teste tous mes pneus avec un dynamomètre qui pousse un faux mini sumo de 500g équipé de 4 pneus montés sur des roues fixes . Ce test est très fiable et reproductible. par exemple les pneus JSUMO (qui sont d'excellents pneus) encrassés indiquent 7 N et des pneus propres nettoyés à l'alcool 9 N.  Les pneus neufs JSUMO sont à 10.5 N, sur mes pneus de fabrication maison j'atteins 11N, mais attention une adhérence trop forte peut compromettre la vivacité du robot !

 

20250325_101534.jpg

 

* Et je teste les résultats grandeur nature, voici mon record de poussée avec TEGOWAI... 12 kg, 24 fois son poids ! , au-delà mon fusible de 3A ne tient pas... :crazy:

 




#121964 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 07 mars 2025 - 08:40

Bonjour à tous !

 

Voici les résultats du tournoi de qualification tant attendus  :ignat_02: - 60 matches de 3 sets au total , 24 par robot.

 

resultat qualif.jpg

 

 

KARU , ma dernière réalisation, le plus vif et le plus court sur pattes est largement devant. 83% de victoires, en supposant que mes futurs adversaires aient un potentiel identique à ses 4 adversaires (juste une hypothèse), la probabilité de passer 4 tours et d'arriver en finale serait de 47% !

 

TEGOWAI, le robot qui m'a demandé le plus de travail de conception et de fabrication, arrive largement dernier. Ses deux servomoteurs de 22 kg.cm font de lui un adversaire imbattable en face à face mais sa lenteur l'empêche de parer les attaques rapides... Dommage.

 

Il reste les 3 autres, dans un mouchoir de poche , avec des écarts non significatifs. Je ne peux pas en choisir 2 juste sur ce tournoi. Je vais donc retravailler sur le code et les pneus et faire un mini tournoi à 3 pour déterminer les 2 autres participants.

J'ai un faible pour HAYOKU avec sa pelle mobile, mais malheureusement il est instable et a des capteurs placés trop haut. A l'époque je n'étais pas aussi pointu dans mes réalisations. Une des solutions serait que je le refasse...si j'en ai le courage !




#121961 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 03 mars 2025 - 10:08

Bonsoir à tous,

 

Le tournoi de qualification bat son plein...40 rencontres pour l'instant avec deux robots sumos qui se détachent, et 1 à la traîne...les résultats prochainement...

 

En attendant quelques extraits de combat...

 




#121941 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 24 février 2025 - 08:33

Bonjour à tous

 

Voici le dernier de la famille, Karu, un petit bijou d'un volume deux fois inférieur à ses frères. Pour la première fois j'ai conçu moi-même mon shield pour le mettre sur deux niveaux. C'est un exploit pour moi qui ai horreur de faire la moindre soudure... :bad:

je n'ai mis que 4 capteurs d'adversaire contre 6 pour tous mes sumos, pour gagner de l'espace.

Il est tellement optimisé qu'une fois terminé il mesure moins de 50 mm de haut et pèse 250 grammes...et avec son volume restreint je n'ai pu le porter qu'à 450 g avec des lests.

 

20250223_223005.jpg

 

 

Voilà , j'ai actuellement 5 sumos très compétitifs sur les 9 de la famille et il va falloir la mort dans l'âme en choisir 3 pour le concours de la Tour du Tin de Tic et Sciences... :crazy: Je vais donc démarrer un tournoi de pré-qualification où chacun se rencontrera 2 fois en 2 manches gagnantes, dans les mêmes conditions que le concours.

 

20250223_222049.jpg

 

de gauche à droite et dans l'ordre de naissance :

 

HAYOKU : Le seul qui ait participé l'année dernière au concours de la tour du pin, sans succès. mais je crois que les nouvelles règles de départ lui seront propices. Son point fort : sa lame avant mobile, son point faible, son instabilité

SHOTOTSU : Polyvalent à 4 roues, puissant, pas de point faible

TSUYOI (version largement remaniée du TSUYOI 4ème du concours en 2024): Polyvalent à 4 roues, dynamique, pas de point faible

TEGOWAI : hyper-puissant mais lent

KARU : Hyper stable et dynamique mais léger...

 

Mon pronostic : HAYOKU, TSUYOI et KARU...

 

Que les meilleurs gagnent !!!




#121919 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 10 février 2025 - 09:46

Premier combat, Tegowaï tient toutes ses promesses, le combat le plus acharné que j'ai pu organiser ! j'ai cru qu'ils allaient s'enflammer ! 

Je suis quand même surpris de la résistance de SHOTOTSU !

 




#121916 Naissance de mon Sumo

Posté par pmdd - 10 février 2025 - 03:12

Bonjour à tous, je suis heureux de vous annoncer la naissance de TEGOWAÏ  (redoutable), le 8ème de la famille.

 

J'essaie de diversifier les caractéristiques de mes sumos. Là je suis passé à 2 servomoteurs très puissants et donc très gros, ce qui a rendu la tâche d'intégration très compliquée dans ce petit volume. C'est probablement ma réalisation la plus difficile, la plus longue, mais aussi la plus belle.

 

20250210_144306.jpg

 

Ce sumo est très puissant mais très lent. On ne peut pas tout avoir.

Je travaille sur la fabrication de pneus hyper adhérents, c'est la condition pour profiter au maximum de sa puissance.

 

il participera à mes éliminatoires, je compte présenter 3 robots au concours de Tic et Sciences , il a une chance mais ce n'est pas sûr...les autres ne sont pas mauvais non plus.

 

Ses premiers tours de roue...

 




#121885 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par pmdd - 26 janvier 2025 - 03:06

Bon je me remets doucement aux sumos et je fais un petit tournoi de qualif entre mes 7 sumos  ;) , avec la nouvelle règle de départ, pour savoir qui de mes champions participera au tournoi !

 

 

 

Un 8ème est en cours de conception, avec un nouveau principe. A voir.

 

 

@Gédé, une question, il y a tirage au sort pour connaitre si c'est l'angle gauche ou droite qui est vers la ligne blanche. Peut-on régler le robot après le tirage au sort (un inter DIP à changer par exemple) ?

Je suppose aussi que les deux robots partent dans la même configuration ?

 

reglt.jpg