Bonjour,
En soit, n'importe quelle batterie (NiMh, Li-ion, LiPo, ...) peut être chargée en place (nb : si la ventilation est mauvaise, il faut s'assurer que la recharge est assez lente pour éviter la surchauffe).
Après, tu as 2 options pour recharger un ensemble de batteries en série (des batteries en parallèles peuvent être considérées comme une seule batterie plus grosse) :
1) Recharge avec 2 fils (+ et -) : si tu as 2 batteries/cellules ou plus en série, alors ça t'oblige à avoir un système de gestion de charge (BMS) intégré dans ton robot (il est déjà intégré dans certaines batteries, sinon il faut l'ajouter toi). Ce BMS s'assure d'éviter une surcharge, et d'équilibrer la tension des cellules (=batteries individuelles). Sans équilibrage, la tension totale sera bonne, mais certaines cellules seront surchargées, et d'autres sous chargées, ce qui mène rapidement à la destruction des cellules
2) Recharge avec N+1 fils pour N cellules en séries (souvent 2 gros fils et les autres plus fins) : ça permet au chargeur de mesurer la tension de chaque cellule, et de les re-équilibrer si besoin. Il te faut un chargeur adapté qui supporte l'équilibrage. Par contre tu n'as besoin d'aucune électronique dans le robot sauf la protection contre les sur-courant (par exemple fusible) et une protection contre les décharges profondes.
Dans tout les cas, l'important, c'est du prévoir un bon chargeur, et un qui soit adapté à tes batteries.
Pour l'option 1, ça dépend du BMS : certains intègrent un convertisseur et accèptent une tension mal régulée. D'autres ne font que la protection/équilibrage, et nécessitent un vrai chargeur. Certains ne font pas l'équilibrage : à éviter (ou alors il faut recharger avec l'option 2).
Pour l'option 2, tu as besoin d'un chargeur qui permet de choisir la technologie de batteries (ou spécifique à ta techno), et le courant de charge max (ou qui charge assez doucement pour que ce ne soit pas un problème s'il charge à vitesse max).
Donc pour résumer, il te faut :
au niveau des batteries, au moins protection sur-intensité/court-circuit et protection contre la décharge profonde (une surveillance de la décharge individuelle des cellules est un plus, mais pas indispensable si tu utilises un chargeur qui refait l'équilibrage à chaque charge).
Ensuite, au niveau soit des batteries (BMS) soit du chargeur, il te faut la bonne techno, fin de charge, limitation du courant, équilibrage, et génération de la tension qu'il faut pour charger.
Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...
Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.