Aller au contenu

Photo
- - - - -

Naissance de mon Sumo

212 réponses à ce sujet

#141 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 21 février 2024 - 10:07

Si la bille bouge à l'accélération ou en cas de choc je pense que les faux positifs sont éliminables en corrélant avec le noir du dohyo.

Mais plutôt qu'ajouter ce capteur, est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'utiliser la mesure de distance: s'il y a du blanc ET un obstacle tout près, le robot ne peut pas être sur la bordure blanche donc on pousse.

Mais là, tout dépend des caractéristiques et du positionnement de tes télémètres.

Exact , c'est une très bonne solution aussi, à tester avec mes capteurs. Mais je découvre ce capteur d'inclinaison que je trouve très intéressant et que je vais laisser pour récupérer des informations sur la posture de mon sumo, à voir comment je les utiliserai.

Tout cela si j'arrive à tout faire rentrer, pour l'instant c'est compliqué...

#142 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 22 février 2024 - 12:50

Ok, c'est bon. L'électronique est dans la batterie. Je me demande si c'est du Li-ion.

Je trouve ça assez volumineux. Comment vas tu faire entrer ça dans ton robot ?

Voilà l'étage du bas avec la batterie. oui elle prend beaucoup de place , le seul avantage est qu'elle s'appuie de façon répartie sur les 4 roues, ce que je ne peux pas faire avec une batterie amovible. Le problème est aussi le poids, là cette partie fait déjà 325g, et j'ai pourtant gagné 40g en faisant moi-même les roues et les pneus !

Bon je me suis dit quand mon dernier sumo sera moins performant que le précédent j'arrêterai d'en faire, c'est peut-être pour celui-là...

20240222_124423.jpg

#143 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 22 février 2024 - 02:10

Pour un sumo, le poids n'est pas forcément, un défaut.

#144 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 22 février 2024 - 03:30

Pour un sumo, le poids n'est pas forcément, un défaut.

J'ai une limite max de 500 g !   :huh:

#145 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 février 2024 - 06:18

Je suppose qu'il est également interdit de se ventouser sur le sol x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#146 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 22 février 2024 - 08:20

Je suppose qu'il est également interdit de se ventouser sur le sol x)

Oui c'est effectivement interdit !

#147 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 22 février 2024 - 09:05

Si c'est le règlement, alors il faut trouver autre chose.

#148 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 24 février 2024 - 12:19

Il m'arrive un truc très étrange qui doit avoir un explication...

lors de mes premiers essais, batterie pleine, si je vais en marche avant (ou arrière), pas de problème

Si je passe de la marche avant à la marche arrière (ou vice-versa) en passant ou pas par l'arrêt des moteurs, mon robot s'arrête et la batterie ne fournit plus rien. Je mesure aux bornes 0V

Je branche mon chargeur qq secondes et ça repart immédiatement. tension mesurée aux bornes 8.4V

Je reproduis ce dysfonctionnement à 100%. Impossible d'enchaîner marche avant et marche arrière sans arrêt total de la batterie et nécessité de la brancher au chargeur (instantanément !)

Une idée ?

#149 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 février 2024 - 01:58

tu as un BMS dans ta batterie avec protection contre les pics de courant...

Le seul moyen de réarmer la batterie c'est de la remettre sur un chargeur ... 

Pas sûr que cette batterie soit adapté à l'application... ( Compétition sumo )

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#150 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 24 février 2024 - 07:32

tu as un BMS dans ta batterie avec protection contre les pics de courant...

Le seul moyen de réarmer la batterie c'est de la remettre sur un chargeur ... 

Pas sûr que cette batterie soit adapté à l'application... ( Compétition sumo )

Je pense que tu as raison.

Au début j'ai cru que c'était mon fusible qui avait lâché.

En fait ça fonctionne quand je mets une tempo de 1s d'arrêt entre la marche avant et la marche arrière ou vice-versa. Je viens d'essayer avec mes batteries amovibles, ça fonctionne parfaitement. je dois repartir de zéro, toute la construction du sumo était faite autour de la batterie Lego... :(

#151 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages

Posté 24 février 2024 - 11:34

Je compatis, j'ai eu un problème assez similaire il n'y a pas si longtemps ...

#152 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 26 février 2024 - 10:53

Bonsoir,

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance du sumo au nom imprononçable de TSUYOI (puissant). C'est le 5ème de la famille. C'est celui qui est le plus abouti au niveau conception et finition mais aussi celui qui m'a posé le plus de problème. D'ailleurs il fait 506 g, et j'attends des vis plastiques pour passer sous les 500G.

Le problème de poids vient du fait qu'il y a 4 moteurs un peu plus gros. J'ai fabriqué roues et pneus pour gagner 10g par train, et j'ai  évidé les éléments de carrosserie. J'ai dû aussi abandonner mon capteur d'inclinaison que je trouvais sympa.

Le 2ème problème a été l'échec avec la batterie Lego. J'ai dû dessiner un boitier pour avoir accès aux batteries amovibles placées au coeur du robot. On le voit sur la photo avec un accès arrière.

Son point fort est d'avoir les batteries placées sur les 4 roues, ce qui est optimum au niveau répartition de la charge et adhérence des pneus. Jusqu'à présent, sur les autres sumos,  les batteries étaient positionnées à une extrémité pour avoir un accès facile mais cela déséquilibre le robot.

Il est pourvu de 6 capteurs d'adversaire, 2 capteurs de ligne et un capteur IR pour la télécommande, ainsi que des micro-switches de sélection de programmes.

Ses moteurs puissants et ses pneus maison le rendent redoutable, mais il n'a pas de lame devant ce qui est un handicap.

S'il est meilleur que les 4 premiers, j'en fait un 6ème  :crazy: , sinon je m'arrête là  :bye:

Là il faut que je le programme pour se mesurer à ses frères qu'on voit classés par performance sur la photo.

20240226_222521.jpg

20240226_222615.jpg

20240226_222536.jpg

20240226_222547.jpg

20240226_222421.jpg

#153 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 26 février 2024 - 11:19

Ouahou! Quelle belle bête! D'après la vidéo il semble en effet redoutable.

S'il est capable de détecter un adversaire quand il file à cette allure, il n'a pas besoin de lame!

On aperçoit le récepteur infrarouge au dessus, je te conseille de le protéger latéralement. On s'est aperçu que ceux fournis par JSumo peuvent être perturbés par les télémètres laser TOF de l'autre robot (perte des 3 touches programmées). Il suffit donc qu'il ne dépasse pas du robot.

Bon, il va probablement être meilleur que ses parents et frères, vite le sixiéme! Quelle famille!

#154 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 26 février 2024 - 11:33

Ouahou! Quelle belle bête! D'après la vidéo il semble en effet redoutable.
S'il est capable de détecter un adversaire quand il file à cette allure, il n'a pas besoin de lame!

On aperçoit le récepteur infrarouge au dessus, je te conseille de le protéger latéralement. On s'est aperçu que ceux fournis par JSumo peuvent être perturbés par les télémètres laser TOF de l'autre robot (perte des 3 touches programmées). Il suffit donc qu'il ne dépasse pas du robot.

Bon, il va probablement être meilleur que ses parents et frères, vite le sixiéme! Quelle famille!

Merci pour l'info ! Il dépasse sur tous mes sumos !

#155 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 29 février 2024 - 10:33

499.7g,  Tsuyoi bon  pour le service grâce aux vis plastiques !

20240229_222514.jpg

Les premiers combats entre mes 3 champions donnent Yayoku, vainqueur sans contestation, Tsuyoi en 2 et Hayai en 3...  C'est probablement les deux premiers que j'emmènerai au concours. Il me reste à peaufiner les codes... Je vais aussi fabriquer des pneus encore plus adhérents pour Tsuyoi.

#156 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 01 mars 2024 - 07:33

Excellent boulot !

#157 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 02 mars 2024 - 05:32

Excellent boulot !

Merci Oracid

En tout cas c'est un job intéressant. Le travail d'optimisation rend complexe ce type de robot simple .

Je suis sur les pneus actuellement. J'ai fait des pneus qui opposent une force de 20 N mais malheureusement qui font rentrer le robot en vibration à cause de leur forme (très crénelé). Par comparaison mes autres robots opposent une force de 7N max

J'ai fait énormément de test et je suis arrivé à un optimum: pneus crénelés à l'arrière qui se déforment beaucoup (que j'ai fabriqués moi-même) et pneus lisses à l'avant très adhérents (achetés sur le site Jsumo). j'arrive à une force opposée de 16N sans mouvement parasite. les pneus crénelés à l'arrière permettent des démarrages sans soulever la roue avant; C'est nickel.

Après je déconnecte tous ces résultats de la performance éventuel au concours où des robots moins puissants, plus astucieux et plus agiles ne peuvent faire qu'une bouchée des miens, qui n'ont aucune expérience du combat. 

Mais le job est passionnant.

20240302_173046 (1).jpg

#158 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 02 mars 2024 - 06:14

Tu est un grand perfectionniste.

#159 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 02 mars 2024 - 07:06

Je suis admiratif devant la façon dont tu as travaillé sur tous ces paramètres. Et tous ces essais que tu partages pourront être une mine d'informations pour de futurs constructeurs.

Tout simplement bravo et merci.

#160 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 07 mars 2024 - 10:07

Bonsoir

La suite, après cette frénésie de construction de sumos...

Bon j'en fais un 6ème  , atypique et probablement pas compétitif, juste pour le fun, j'ai attrapé un virus...   :crazy:  j'attends pour la fin du mois du matériel

En attendant il faut que je désigne mes deux champions qui vont faire le concours. Je n'ai pas d'expérience, difficile de s'étalonner. J'ai fait des combats en partant tête-bêche côte-à-côte (écart 10 cm) conformément au règlement, c'est sympa, mais petite remarque je trouve que les combats départ dos-dos sont plus longs et donc plus intéressants.

Ma méthode pour sélectionner mes deux champions :

* Un tour préliminaire pour désigner les 3 meilleurs: 8 combats de 3 rounds chacun dont on voit le classement ci-dessous et qui pour moi est une grosse surprise, HAYAI est devant HAYOKU et TSUYOI qui, malgré sa puissance, est 3ème. KIBIN et TAIRYOKU, qui sont les deux premiers sumos que j'ai construits, sont éliminés.

* Ensuite un travail d'amélioration (stratégie, code, équipement)  des 2ème et 3ème pour que l'un des deux passe devant le premier. Si c'est le cas rebelote, nouveau travail d'amélioration , et j'itère jusqu'à ce que le classement n'évolue plus. A ce moment-là les deux premiers seront sélectionnés.

classement.jpg

Répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users