Aller au contenu

Photo
- - - - -

Naissance de mon Sumo

212 réponses à ce sujet

#121 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 10 février 2024 - 12:41

Au niveau sécurité c'est sûr ? j'hésite beaucoup à acheter les batteries sur ali express...

Disons que, au vu de la taille de ton robot, le risque est raisonnable.

Tout ce que tu achèteras en France, viendra de Chine et rien ne garantie que le matériel à été testé.

Le type de BMS que tu proposes est déjà inclus dans le bloc batterie.

Vu la taille de ton robot, tu auras du mal à mettre un fusible.

En voici, quand même, un qui n'est pas trop gros, si tu choisis des connecteurs XT30 :

Amass-Fusible Count60, Fusible Count30, Test d'installation, Fiche de sécurité, Protection contre les courts-circuits, Protection contre les surcharges, Fiche 2a ting (aliexpress.com)

#122 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 12 février 2024 - 02:04

Bonjour à tous

Un petit teasing pour le tournoi de mini sumo et la participation de Hayoku mon champion, pour l'instant...  :)

Je progresse avec ce 4ème Sumo, mais je découvre au fur et à mesure des gisements de progression. Une contrainte depuis le début est l'emplacement des batteries amovibles et donc forcément accessibles, ce qui perturbe l'équilibre du robot et la répartition des masses, facteur très important. Hayoku a sa batterie sous le chassis parallèle au train de roue sur le devant, Hayai a sa batterie en hauteur derrière, Tairyoku sous le chassis perpendiculairement aux roues et Kibin sur le dessus... je pense en faire un 5ème avec la batterie intégrée ce qui donnera une plus grande latitude pour son emplacement qui ne sera plus une contrainte...

#123 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 12 février 2024 - 02:14

Super sympa !

Question. Pourquoi, as-tu fait une pelle articulée, alors qu'elle est toujours immobile ?

#124 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 12 février 2024 - 02:34

Super sympa !

Question. Pourquoi, as-tu fait une pelle articulée, alors qu'elle est toujours immobile ?

Merci !

Non elle n'est pas immobile. Au départ elle est repliée et se déploie (pour respecter les 100 mm de dimension  max au départ) et si tu regardes bien elle donne des petits coups quand elle est au contact de l'adversaire. Je dois travailler encore pour optimiser la fréquence et l'amplitude de son mouvement.

#125 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 12 février 2024 - 09:19

Avec maintenant un 5ème robot, tu es bien parti pour donner naissance à une tribu! :thank_you:

Génial ton teaser!

#126 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 15 février 2024 - 09:18

Bonsoir,

les collègues de Tic et Sciences ont flashé sur ton teaser!

Le président veut être sûr que ça ne te gêne pas s'il fait un post sur la page facebook. Tu peux me confirmer  que des vues supplémentaires ne te posent pas de problème? :)

#127 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 16 février 2024 - 12:41

Bonsoir,

les collègues de Tic et Sciences ont flashé sur ton teaser!

Le président veut être sûr que ça ne te gêne pas s'il fait un post sur la page facebook. Tu peux me confirmer  que des vues supplémentaires ne te posent pas de problème? :)

Bonjour !

Non pas de problème !  Ce que je fais c'est pour le fun, sans prétention et franchement depuis quelques mois je prends mon pied à faire ces petits robots, que j'optimise pas à pas...d'ailleurs le fait que le dernier soit toujours meilleur que le précédent prouve que je suis encore loin du niveau !

Je dois te remercier de m'avoir motivé pour cela !  D'ailleurs tu as dû le voir, j'ai engagé un 2ème sumo dans le concours  :)

Quant aux vues sur Youtube, on est loin de ce qu'on pouvait avoir il y a une dizaine d'années, mais ce n'est pas ma préoccupation. Alors tant mieux si ma vidéo a plu, pas de problème pour l'utiliser !

#128 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 16 février 2024 - 09:37

Loin du niveau, dis-tu! Depuis 3 ans j'ai vu des dizaines de minis sumos, et bien non tu n'es pas loin du niveau.

Il y a toujours cette fichue Loi de Murphy ou Loi de la tartine beurrée, mais mon intuition me dit que tes robots feront beaucoup mieux que simplement se défendre! Et surtout tu te feras plaisir.

Quatre ou cinq robots en peu de temps en partant de zéro, les derniers semblent performants, et en plus tu fais de superbes vidéos: je suis impressionné, chapeau l'artiste!

#129 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 17 février 2024 - 01:16

Disons que, au vu de la taille de ton robot, le risque est raisonnable.

Tout ce que tu achèteras en France, viendra de Chine et rien ne garantie que le matériel à été testé.

Le type de BMS que tu proposes est déjà inclus dans le bloc batterie.

Vu la taille de ton robot, tu auras du mal à mettre un fusible.

En voici, quand même, un qui n'est pas trop gros, si tu choisis des connecteurs XT30 :

Amass-Fusible Count60, Fusible Count30, Test d'installation, Fiche de sécurité, Protection contre les courts-circuits, Protection contre les surcharges, Fiche 2a ting (aliexpress.com)

Finalement je vais essayer d'un intégrer une batterie de mindstorms NXT (j'en ai 3 quasiment neuves + le chargeur). Cela ne m'enlève pas toutes les contraintes car elles sont longues mais c'est intéressant techniquement et financièrement d'essayer.

#130 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 17 février 2024 - 01:59

Finalement je vais essayer d'un intégrer une batterie de mindstorms NXT (j'en ai 3 quasiment neuves + le chargeur). Cela ne m'enlève pas toutes les contraintes car elles sont longues mais c'est intéressant techniquement et financièrement d'essayer.

Je ne me rappelle plus comment elles étaient.

Une petite photo avec le chargeur, peut-être ?

#131 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 17 février 2024 - 02:19

Je ne me rappelle plus comment elles étaient.

Une petite photo avec le chargeur, peut-être ?

A droite la batterie d'origine, à gauche la batterie débarrassée de ses fixations mindstorms pour l'adapter au sumo.  Le chargeur est identique au mindstorms EV3

Inconvénient: poids 125 g 

20240217_141533.jpg

#132 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 17 février 2024 - 07:28

Ok, c'est bon. L'électronique est dans la batterie. Je me demande si c'est du Li-ion.

Je trouve ça assez volumineux. Comment vas tu faire entrer ça dans ton robot ?

#133 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 17 février 2024 - 10:52

Ok, c'est bon. L'électronique est dans la batterie. Je me demande si c'est du Li-ion.

Je trouve ça assez volumineux. Comment vas tu faire entrer ça dans ton robot ?

oui c'est du Li-ion

c'est clair que je pars avec un handicap avec cette batterie , mais elle est disponible et c'est ma première batterie que je vais pouvoir charger en place. Ca fait un petit challenge d'arriver à tout caser. D'autant plus que là je prévois 10 capteurs et 4 moteurs. Je suis au gramme près pour rester sous les 500g !

#134 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 18 février 2024 - 11:09

Je viens de m'apercevoir en faisant combattre mes sumos, que lorsque un sumo passe sur la plaque avant de son adversaire (la "pelle" pour certains des miens, mais juste une plaque fixe  pour la plupart) il détecte un bord de piste puisque la plaque est couleur alu et par conséquent il enclenche la marche arrière ce qui est la première action quand on détecte le bord ! Du coup c'est mort, l'adversaire n'a plus qu'à accompagner l'autre en dehors de la piste. Je vais être donc obligé  de mettre un capteur pour voir si c'est un bord de piste ou l'avant de son adversaire qu'on détecte. 

Ca n'arrange pas mes problèmes d'encombrement et de poids !

#135 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 18 février 2024 - 02:11

Je vais être donc obligé  de mettre un capteur pour voir si c'est un bord de piste ou l'avant de son adversaire qu'on détecte. 

As-tu une idée ? Pas facile, si c'est la même couleur.

#136 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 18 février 2024 - 10:32

As-tu une idée ? Pas facile, si c'est la même couleur.

Effectivement ça ne marche pas avec un détecteur IR

Je vais essayer de mettre un capteur d'inclinaison   .  En effet quand le sumo passe sur la plaque avant de son adversaire il bascule vers l'arrière, les plaques fixes ou amovibles ont une pente. Si à la fois le robot penche vers l'arrière et qu'il détecte une "ligne", c'est que ce n'est pas une ligne mais que son adversaire le pousse en le soulevant. A ce moment là il faut exercer un effort sur l'avant et non pas reculer.

Je suis surpris de la sensibilité et de la précision de ce capteur. J'ai fait des essais, ça semble nickel.

#137 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 19 février 2024 - 07:23

Comment fonctionne t-il ?

Du tout ou rien ? Ou donne t-il plusieurs niveaux d'inclinaisons ?

#138 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 19 février 2024 - 08:27

Comment fonctionne t-il ?

Du tout ou rien ? Ou donne t-il plusieurs niveaux d'inclinaisons ?

C'est un tout ou rien, dont le seuil est réglable. 

A partir d'une inclinaison déterminée il donne l'info. C'est simple et reproductible. Je suis étonné du résultat sur un banc d'essai (c'est juste une bille dans un tube !) , à voir sur le robot, qu'il ne déclenche pas de faux positifs.

#139 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 19 février 2024 - 11:30

Il faudrait voir si, en cas de choc, la bille reste stable.

#140 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 21 février 2024 - 04:42

Si la bille bouge à l'accélération ou en cas de choc je pense que les faux positifs sont éliminables en corrélant avec le noir du dohyo.

Mais plutôt qu'ajouter ce capteur, est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'utiliser la mesure de distance: s'il y a du blanc ET un obstacle tout près, le robot ne peut pas être sur la bordure blanche donc on pousse.

Mais là, tout dépend des caractéristiques et du positionnement de tes télémètres.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users