Aller au contenu

Photo
- - - - -

Naissance de mon Sumo

212 réponses à ce sujet

#181 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 04 mai 2024 - 05:42

Amuse toi bien et bonne chance.  :fans:

Merci !

C'était vraiment un beau tournoi... voir mon commentaire ici

4ème sur 36 robots engagés !  :yahoo:

Finalement j'ai engagé les 3 robots, Hayai en 3ème pour remplacer un forfait mais qui est tombé dans la poule de mon favori Hayoku et que j'ai donc éliminé... Hayai n'avait pas le niveau de préparation nécessaire, mais c'était cool de le voir combattre !

Tsuyoi et Hayoku ont fait le job... ils étaient un peu atypiques, Hayoku avec sa pelle amovible et Tsuyoi et Hayai avec leur 4 roues...

Hayoku a remporté tous ses combats jusqu'en 1/4 de finale, pour tomber sur un os, le futur vainqueur. Il a gagné ses combats rapidement grâce à son point fort la pelle, mais a perdu aussi à cause de son inertie à la déployer... J'avais anticipé ce point là par une stratégie  insuffisante contre mon adversaire qui de plus était très bas et difficilement détectable.

Tsuyoi a terminé 4 ème !!! La plus mauvaise place pour un sportif, au pied du podium !!! La demi-finale a été serrée et j'ai commis une erreur de stratégie sur le premier round (je ne sais pas pourquoi j'ai décidé au dernier moment de changer une stratégie gagnante !) , score final 2-1...il n'a même pas démarré sur le 3ème round...dommage mais content quand même !!!

Tsuyoi était probablement l'un des plus puissants, on le voit en corps à corps dans la demi-finale, mais malheureusement beaucoup trop haut et donc un centre de gravité pas top et des capteurs positionnés aussi trop haut. C'était difficile d'avoir 4 gros moteurs qui prennent de la place, la batterie et de faire un robot bas. Je le savais, mais il a échoué de peu au pied de la finale, donc c'est cool quand même !

Voilà un exemple de combat... tous mes combats gagnés ou perdus ont été extrêmement brefs !

Et les 3 rounds de la demi-finale perdue...

Merci encore aux organisateurs et à l'année prochaine, j'ai déjà en tête les améliorations à apporter  !

#182 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 04 mai 2024 - 06:18

C'est vraiment rapide !

Difficile d'avoir une stratégie élaborée.

#183 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 05 mai 2024 - 05:54

C'est vraiment rapide !

Difficile d'avoir une stratégie élaborée.

Oui tu as raison. C'est lié à ce type de départ côte à côte ou même dos à dos. En fait plus les robots sont performants, plus le combat est court et moins la stratégie compte et finalement le combat a moins d'intérêt. C'est d'abord la vitesse et ensuite la puissance.

Le paradoxe c'est que les combats les plus intéressants et les plus spectaculaires ont été ceux avec les robots les moins bons. C'est vrai pour les participants mais aussi pour le public.

Un départ diamétralement opposés,  aux extrémités de la piste,  donnerait certainement des combats plus stratégiques et plus spectaculaires.

#184 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 12 mai 2024 - 08:01

Bonsoir

Voilà l'épilogue de mon aventure mini-sumo (en attendant l'année prochaine)

Je n'ai pu résister à en faire un 7ème pour à chaud tirer les conséquences de ma 4ème place et gommer certains points faibles que j'avais déjà identifiés. J'ai réalisé ce mini-sumo en 6 jours, mon record !!!

Je garde certains postulats de base :

* Toujours pas de PCB

* Même si tous les champions mini sumos ont seulement deux roues motrices, je continue de jouer la carte de 4 roues motrices, ce qui pose de gros problèmes de conception. Mais cela me semble plus intéressant de ne pas calquer l'existant. Mon champion TSUYOI a raté la finale d'un cheveu avec ce principe, je dois pouvoir faire mieux.

Donc je vous présente SHOTOTSU, centre de gravité à 20mm du sol contre 44mm pour Tsuyoi. Capteurs  d'adversaires à 25 mm du sol contre 40 mm pour Tsuyoi. C'était les 2 principaux points faibles. Mais je garde la puissance des 4 roues motrices, même si j'ai été obligé de réduire le diamètre des roues pour mettre les batteries entre les deux trains.  J'ai même pu le lester avec une plaque de plomb ! J'ai dû alléger la structure en PLA et tout faire rentrer au chausse-pied !

Il mesure  67 mm de haut contre 97 mm. 67mm reste relativement haut, mais ne représente pas d'inconvénient majeur, les 35 mm supérieurs ne contiennent que l'électronique et la câblage qui sont des éléments légers !

Il est beaucoup plus vif et percutant, les premiers essais ont très concluants...

20240512_203951.jpg

#185 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 12 mai 2024 - 09:52

Bonsoir,

je suis toujours aussi impressionné par tes réalisations! Et en 6 jours... chapeau bas!!

Je te rejoins totalement sur les enseignements que tu as tirés du tournoi, il faut un robot le plus bas possible avec une centre de gravité très bas. Au niveau de l'adhérence les 4 roues sont un beau bonus. Avoir plusieurs moteurs qui fonctionnent en même temps sans se "contrarier" a posé des problèmes à plus d'un concurrent. Tu as manifestement trouvé une bonne solution, bravo!

Quand ton robot n'a pas démarré, il est possible qu'il ait été perturbé par les télémètres laser de l'adversaire. Les modules de start JSumo semblent sensibles à cette perturbation. Tu as peut-être remarqué que nous avons utilisé des modules que j'ai réalisés sur au moins 14 robots. Il s'avère qu'ils sont insensibles à cette perturbation. Pour l'an prochain nous allons essayer de nous débrouiller pour que chaque robot soit équipé avec ce module. J'ai câblé les modules CMS avec un fer à souder classique et une grosse loupe... je ne recommence pas en 2025! :nono:  Il va falloir trouver une autre solution!

Je te rejoins aussi sur la position de départ. Le règlement international stipule un départ tel que celui que tu as vu, mais je trouve moi aussi qu'il place la stratégie au second plan. La vitesse et la force brute deviennent prépondérantes et les combats sont trop courts.

Je ne suis pas seul à décider de ce que nous allons mettre en place pour 2025, mais il est évident que nous allons parler de ce sujet.

#186 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 13 mai 2024 - 09:30

Bonsoir,

je suis toujours aussi impressionné par tes réalisations! Et en 6 jours... chapeau bas!!

Je te rejoins totalement sur les enseignements que tu as tirés du tournoi, il faut un robot le plus bas possible avec une centre de gravité très bas. Au niveau de l'adhérence les 4 roues sont un beau bonus. Avoir plusieurs moteurs qui fonctionnent en même temps sans se "contrarier" a posé des problèmes à plus d'un concurrent. Tu as manifestement trouvé une bonne solution, bravo!

Quand ton robot n'a pas démarré, il est possible qu'il ait été perturbé par les télémètres laser de l'adversaire. Les modules de start JSumo semblent sensibles à cette perturbation. Tu as peut-être remarqué que nous avons utilisé des modules que j'ai réalisés sur au moins 14 robots. Il s'avère qu'ils sont insensibles à cette perturbation. Pour l'an prochain nous allons essayer de nous débrouiller pour que chaque robot soit équipé avec ce module. J'ai câblé les modules CMS avec un fer à souder classique et une grosse loupe... je ne recommence pas en 2025! :nono:  Il va falloir trouver une autre solution!

Je te rejoins aussi sur la position de départ. Le règlement international stipule un départ tel que celui que tu as vu, mais je trouve moi aussi qu'il place la stratégie au second plan. La vitesse et la force brute deviennent prépondérantes et les combats sont trop courts.

Je ne suis pas seul à décider de ce que nous allons mettre en place pour 2025, mais il est évident que nous allons parler de ce sujet.

J'ai quand même adoré votre tournoi !  :thank_you:

Je ne savais pas que ce type de départ était réglementaire. Sur Youtube on trouve un peu toutes les configurations.

Sur le site https://robotex.inte...onal/mini-sumo/ j'ai trouvé ce règlement, dont le principe de départ est intéressant :

départ.jpg

#187 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 13 mai 2024 - 05:54

Voilà une courte vidéo à vitesse normale et au ralenti. Le dernier Sumo SHOTOTSU recule pour éviter l'attaque et prendre le dessus. Son centre de gravité bas lui permette de reculer sans lever les roues avant , il reste donc très stable. Je ne pouvais pas faire cette manoeuvre avec TSUYOI qui avait tendance à basculer sur tous les mouvement rapides.

#188 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 10 février 2025 - 03:12

Bonjour à tous, je suis heureux de vous annoncer la naissance de TEGOWAÏ  (redoutable), le 8ème de la famille.

J'essaie de diversifier les caractéristiques de mes sumos. Là je suis passé à 2 servomoteurs très puissants et donc très gros, ce qui a rendu la tâche d'intégration très compliquée dans ce petit volume. C'est probablement ma réalisation la plus difficile, la plus longue, mais aussi la plus belle.

20250210_144306.jpg

Ce sumo est très puissant mais très lent. On ne peut pas tout avoir.

Je travaille sur la fabrication de pneus hyper adhérents, c'est la condition pour profiter au maximum de sa puissance.

il participera à mes éliminatoires, je compte présenter 3 robots au concours de Tic et Sciences , il a une chance mais ce n'est pas sûr...les autres ne sont pas mauvais non plus.

Ses premiers tours de roue...

#189 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 10 février 2025 - 09:39

Si Tegowaï peut se mettre rapidement face à son adversaire et qu'il a une très bonne adhérence, il sera en effet redoutable.

J'attends avec impatience le résultat de tes éliminatoires!

#190 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 10 février 2025 - 09:46

Premier combat, Tegowaï tient toutes ses promesses, le combat le plus acharné que j'ai pu organiser ! j'ai cru qu'ils allaient s'enflammer ! 

Je suis quand même surpris de la résistance de SHOTOTSU !

#191 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 24 février 2025 - 08:33

Bonjour à tous

Voici le dernier de la famille, Karu, un petit bijou d'un volume deux fois inférieur à ses frères. Pour la première fois j'ai conçu moi-même mon shield pour le mettre sur deux niveaux. C'est un exploit pour moi qui ai horreur de faire la moindre soudure... :bad:

je n'ai mis que 4 capteurs d'adversaire contre 6 pour tous mes sumos, pour gagner de l'espace.

Il est tellement optimisé qu'une fois terminé il mesure moins de 50 mm de haut et pèse 250 grammes...et avec son volume restreint je n'ai pu le porter qu'à 450 g avec des lests.

20250223_223005.jpg

Voilà , j'ai actuellement 5 sumos très compétitifs sur les 9 de la famille et il va falloir la mort dans l'âme en choisir 3 pour le concours de la Tour du Tin de Tic et Sciences... :crazy: Je vais donc démarrer un tournoi de pré-qualification où chacun se rencontrera 2 fois en 2 manches gagnantes, dans les mêmes conditions que le concours.

20250223_222049.jpg

de gauche à droite et dans l'ordre de naissance :

HAYOKU : Le seul qui ait participé l'année dernière au concours de la tour du pin, sans succès. mais je crois que les nouvelles règles de départ lui seront propices. Son point fort : sa lame avant mobile, son point faible, son instabilité

SHOTOTSU : Polyvalent à 4 roues, puissant, pas de point faible

TSUYOI (version largement remaniée du TSUYOI 4ème du concours en 2024): Polyvalent à 4 roues, dynamique, pas de point faible

TEGOWAI : hyper-puissant mais lent

KARU : Hyper stable et dynamique mais léger...

Mon pronostic : HAYOKU, TSUYOI et KARU...

Que les meilleurs gagnent !!!

#192 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 03 mars 2025 - 10:08

Bonsoir à tous,

Le tournoi de qualification bat son plein...40 rencontres pour l'instant avec deux robots sumos qui se détachent, et 1 à la traîne...les résultats prochainement...

En attendant quelques extraits de combat...

#193 Gédé

Gédé

Membre

• Membres
  • 82 messages

Posté 03 mars 2025 - 11:18

Impatient de connaître le résultat  de cette rencontre de titans! Il me semble que Tsuyoi a bien des atouts...

#194 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 05 mars 2025 - 03:49

Impatient de connaître le résultat  de cette rencontre de titans! Il me semble que Tsuyoi a bien des atouts...

Faut voir.

Le principe que je retiens c'est qu'après 10 rencontres, je travaille sur les 2 derniers robots du classement (sur le hard et le soft) pour les améliorer, ce qui les rend plus performants les 10 rencontres d'après et ainsi de suite, ce qui fait que j'améliore par itération les différents robots. Les meilleurs dans les premières rencontres ne sont pas les vainqueurs au final. Ainsi Karu est invaincu sur ses 8 dernières rencontres alors qu'il se faisait battre facilement au départ .

Je travaille aussi beaucoup sur les pneus, que ce soit leur forme ou leur matière. Actuellement je conçois des pneus "bombés" pour essayer de maximiser rapidité et dynamisme quand il n'y a pas de contrainte et adhérence en cas de contrainte (poussée, freinage...). je garde en mémoire que pour mon suiveur de ligne, ce sont des roues coniques qui ont permis d'atteindre mes objectifs ! Comme d'ailleurs pour les quadrupèdes je n'ai pas perdu espoir de trouver le pied idéal !!!

Je fais aussi beaucoup de tests d'adjuvant dans le silicone pour améliorer l'adhérence et maîtriser la déformation : un minimum de déformation sans contrainte et un maximum sous contrainte. Ce n'est pas évident de trouver le bon équilibre. C'est la même chose pour la forme des pneus. Le pneu bombé, avec partie centrale plate et extrémités arrondies ou ellipsoïdes est le meilleur compromis que j'ai trouvé ,pour l'instant. Mais il me reste beaucoup d'essais à faire. Voilà à quoi ressemble le fameux pneu bombé :

pneu bombé.jpg

J'ai testé tout un tas de pneus ajourés, lisses ou crantés, mais je ne suis pas totalement satisfait du résultat. l'idée général est qu'il s'écrase lors d'une contrainte et offre un minimum de surface de contact sans contrainte :

pneus ajourés.jpg

#195 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 07 mars 2025 - 08:40

Bonjour à tous !

Voici les résultats du tournoi de qualification tant attendus  :ignat_02: - 60 matches de 3 sets au total , 24 par robot.

resultat qualif.jpg

KARU , ma dernière réalisation, le plus vif et le plus court sur pattes est largement devant. 83% de victoires, en supposant que mes futurs adversaires aient un potentiel identique à ses 4 adversaires (juste une hypothèse), la probabilité de passer 4 tours et d'arriver en finale serait de 47% !

TEGOWAI, le robot qui m'a demandé le plus de travail de conception et de fabrication, arrive largement dernier. Ses deux servomoteurs de 22 kg.cm font de lui un adversaire imbattable en face à face mais sa lenteur l'empêche de parer les attaques rapides... Dommage.

Il reste les 3 autres, dans un mouchoir de poche , avec des écarts non significatifs. Je ne peux pas en choisir 2 juste sur ce tournoi. Je vais donc retravailler sur le code et les pneus et faire un mini tournoi à 3 pour déterminer les 2 autres participants.

J'ai un faible pour HAYOKU avec sa pelle mobile, mais malheureusement il est instable et a des capteurs placés trop haut. A l'époque je n'étais pas aussi pointu dans mes réalisations. Une des solutions serait que je le refasse...si j'en ai le courage !

#196 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 25 mars 2025 - 10:26

Des nouvelles de la préparation au concours de la Tour du Tin de mini sumos :

* Finalement je suis en train de refaire complètement HAYOKU , qui a le gros atout de sa pelle mobile mais qui a beaucoup d'inconvénients. La nouvelle version a un centre de gravité abaissé de 3cm.

20250325_103028.jpg

* Je suis en train de refaire une nouvelle version d'un mini sumo à 4 roues pour gommer aussi les inconvénients de SHOTOTSU

* Je travaille surtout sur l'adhérence des pneus. j'ai abandonné mes idées de forme spéciale, les gains à ces puissances sont négligeables. En revanche je travaille beaucoup sur la matière et le nettoyage des pneus. La nouveauté est que je teste tous mes pneus avec un dynamomètre qui pousse un faux mini sumo de 500g équipé de 4 pneus montés sur des roues fixes . Ce test est très fiable et reproductible. par exemple les pneus JSUMO (qui sont d'excellents pneus) encrassés indiquent 7 N et des pneus propres nettoyés à l'alcool 9 N.  Les pneus neufs JSUMO sont à 10.5 N, sur mes pneus de fabrication maison j'atteins 11N, mais attention une adhérence trop forte peut compromettre la vivacité du robot !

20250325_101534.jpg

* Et je teste les résultats grandeur nature, voici mon record de poussée avec TEGOWAI... 12 kg, 24 fois son poids ! , au-delà mon fusible de 3A ne tient pas... :crazy:

#197 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 27 mars 2025 - 02:59

Voilà pour ceux qui s'intéressent à l'adhérence des pneus silicone pour les mini-sumos, une petite étude maison sur le coefficient de frottement statique des pneus JSUMO (référence dans le domaine) sur la piste de combat (le Doyo).

le graphique donne l'évolution du coefficient de frottement statique (démarrage) en fonction du temps en seconde. le coefficient de frottement est le rapport de la force / poids , nécessaire pour déplacer un mini sumo à l'arrêt .

* On voit qu'au bout de 20 secondes d'utilisation de ces pneus on a perdu 5% d'adhérence

* Au bout de 5 mn on a perdu plus de 25% d'adhérence

* Le nettoyage du pneu à l'alcool ne permet pas de revenir à l'adhérence initiale , mais seulement à 87%

* Après le nettoyage l'adhérence chute plus vite et plus bas

En conclusion si un combat dure 5s , il faudrait mettre des pneus neufs tous les 4 combats.

NB: 2 ou 4 roues l'adhérence est sensiblement identique.

coeff.jpg

#198 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 mars 2025 - 06:27

En conclusion si un combat dure 5s , il faudrait mettre des pneus neufs tous les 4 combats.

Je sens que je vais ajouter ces roues sur la boutique ... Juste avec toi je vais en vendre plein ! :P  Je t'en réserve un ou deux cartons ? x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#199 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 123 messages

Posté 27 mars 2025 - 09:37

Je sens que je vais ajouter ces roues sur la boutique ... Juste avec toi je vais en vendre plein ! :P  Je t'en réserve un ou deux cartons ? x)

Ben non, puisque je suis train d'en fabriquer des meilleurs...mais je peux fournir ta boutique ... :ignat_02:

#200 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 mars 2025 - 04:43

Bah écoute, tu peux vendre tes roues sur la boutique si tu veux ;)

Faut que tu finisses champion de la prochaine rencontre par contre ! On veut les roues du champion ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

Répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users