Aller au contenu


pmdd

Inscrit(e) (le) 26 sept. 2017
Déconnecté Dernière activité juin 22 2025 04:30
-----

Sujets que j'ai initiés

Moteur à encodeur ou servomoteur continu ?

13 janvier 2025 - 03:57

Bonjour

 

 

Une question de débutant... pour un robot roulant de faible dimension, que vaut-il mieux privilégier et est-ce la même chose, entre un moteur avec codeur et un servomoteur à rotation continue... je me pose la question quand je vois que le moteur nécessite 4 fils d'info (si je ne me trompe pas) alors que le servomoteur n'en n'a besoin que d'un.

 

L'idée est de faire une base roulante pas forcément rapide mais avec un peu de couple et de l'équiper progressivement de différents éléments capteurs / caméra /bras mécaniques.... Bref une espèce de plateforme évolutive, mais dont je pourrais maîtriser le déplacement. 


Comment attirer par un fromage (factice) une souris (factice) ?

21 novembre 2024 - 04:41

Bonjour à tous

 

je suis en train de concevoir un petit robot jouet pour ma petite fille qui a un an.

 

Les problématiques sont très particulières , surtout au niveau de la sécurité en terme d'accès aux piles, la présence de petites pièces, les matériaux utilisés.... J'ai pensé à ça parce qu'elle adore Jagbot, mais qui n'est pas du tout manipulable par un bébé !!!

 

 

Ce sera une petite souris autonome très simple, mais qui devra réagir malgré tout à des choses très simples (la voix par exemple, enfin un cri...)

 

 

Je voudrais que cette souris se dirige vers un objet (un bout de fromage factice par exemple) qui pourrait être tendu par ma petite fille. Et là je bloque. Quelles sont les solutions ? RFID ? IR ? autre ? faudra-t-il dans tous les cas alimenter réception et émission ?

 

J'aimerais une reconnaissance au minimum à 2m...

 

Des idées ?


Mon nouveau Quadrupède

14 novembre 2024 - 08:12

Bonjour à tous

 

Après une année à la recherche de la performance entre les sumos et suiveurs de ligne, je reviens un instant sur les quadrupèdes, pour faire suite à mon premier travail de novice ici

 

Mon objectif final sera toujours une recherche de vitesse (c'est mon côté compétition sportive qui ressort là...), 2 m/s ce serait cool.  Mon record actuel   est de 1.47 m/s

 

Mais avec les critères suivants :

 

* Mon quadrupède ne devra pas dépasser 400g

* J'utiliserai d'autres servos que les geek servos de mes premiers quadrupèdes , en privilégiant la vitesse sans sacrifier le couple évidemment (pas sûr du choix, hein @Oracid)

* Je sors de la cinématique inverse pour travailler sur l'interpolation.

* Je travaille à nouveau sur l'optimisation du pied, forme, matière et éventuellement mouvement, pour moi c'est un potentiel important.

* Je reste sur le principe de mes précédents quadrupèdes quant à la position des servos tibia/fémur (type Standford Pupper)

* Je reste sur le principe d'utiliser des legos , au moins en partie

 

Pour cela je vais d'abord faire un banc fixe pour étudier précisément le mouvement d'une patte, ce que je n'ai pas fait la première fois et travailler sur la rigidité et la légèreté de la structure.

 

A + !


Pico 2

09 août 2024 - 02:46

Apparemment il vient de sortir...un progrès significatif ?


https://www.kubii.co...-pi-pico-2.html

Naissance de mon suiveur de ligne

25 juin 2024 - 09:24

Bonsoir à tous

 

 

Après "naissance de mon quadrupède" et "naissance de mon sumo", voici la suite de la trilogie : naissance de mon suiveur de ligne... :rolleyes:

 

 

Bon ce projet n'est ni fou, ni original , ni spectaculaire, ni moderne... Mais en attendant de trouver  "The Projet" , je me lance dans un suiveur de ligne un peu perfectionné pour continuer mon parcours d'apprentissage. Je ne sais pas si je vais trouver la même motivation que le quadrupède ou le sumo, qui étaient dictés par une échéance de compétition...on verra... j'en doute un peu.

 

Mon suiveur de ligne est équipé de la façon suivante: 2 moteur de 3000 RPM, 2 roues maison en silicone shore 12 (hyper adhérent), 2 codeurs rotatifs avec bouton poussoir pour sélection menu et réglage des valeurs. 1 écran LCD, 8 capteurs de ligne, 2 roues folles...une batterie de 8.4V max , et le microcontrôleur PICO, au total 17 I/O utilisées...

 

L'idée est de redécouvrir le PID (40 ans après mon projet de fin d'étude), et de pouvoir faire la mise au point directement sur le véhicule. (ajustement des paramètres du  PID, vitesse...)

 

Le robot avec ces roues va à 13 km/h et montre un démarrage très rapide. La piste fait environ 7m... Objectif <4s...  mais aucune idée de la difficulté.

 

Rien d'original dans la forme du robot si ce n'est un soin particulier et atypique dans son look et du coup 100g de carter !!!. Mais je ne suis pas fan des robots nus...

 

20 cm de large, 22 cm de long, 390g (c'est beaucoup mais bon...)

 

Voilà le résultat, avant de me lancer dans la programmation et la mise au point :

 

Fichier joint  20240625_213147.jpg   114,72 Ko   21 téléchargement(s)

 

Fichier joint  20240625_213204.jpg   174,07 Ko   25 téléchargement(s)

 

Fichier joint  20240625_213255.jpg   68,11 Ko   26 téléchargement(s)