Aller au contenu


pmdd

Inscrit(e) (le) 26 sept. 2017
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 07:45
-----

Sujets que j'ai initiés

Une rencontre des makers

15 juillet 2019 - 07:19

Bonjour à tous

 

je me suis fait la réflexion quand j'ai rencontré Yamovince et Amhnemus au concours Machine Gones, c'est sympa de rencontrer dans la vie réelle ceux qui avec qui on discute souvent sur le web. Je me suis demandé si une rencontre des makers avait déjà été organisée et si elle pouvait présenter un intérêt pour les membres actifs de ce forum.

Je me suis dit que le lieu de la rencontre pourrait  être le barycentre pondéré par le nombre de messages, calcul précis qui pourrait donner un lieu totalement surprenant et décalé.

.


Robots roulants autonomes Lego Ev3

10 juillet 2019 - 12:37

Bonjour à tous

 

6 mois après le début du projet de robot pour le concours Machine Gones, je me retrouve devant le vide intersidéral de l'absence de projet, le manque du truc qui vous tracasse un peu la journée ou la nuit, l'astuce que vous cherchez, la projection que vous avez en tête, je crois qu'on connait tous cela, des projets modestes comme les miens aux projets ambitieux comme certains ici.

je n'ai jamais été fan des robots roulants, j'ai préféré toujours concevoir des "machines" automatiques absurdes comme l'ouvreur de yaourt ou le détecteur de cartes. Mais je dois dire que mon expérience cette année au niveau d'un véhicule roulant m'a beaucoup plu.

Je me lance donc dans deux projets, l'un sur un robot roulant "rapide", suiveur de ligne avec pour objectif d'utiliser toutes les capacités de la caméra pixy2 dans le domaine. J'ai commencé à construire le véhicule, devant trouver un bon équilibre entre la vitesse et le couple, qui reste nécessaire pour avoir un minimum de réaction "nerveuse" suite aux informations communiquées par la Pixy Cam. Avec lego je n’ai pas beaucoup de choix, je dois composer avec les servos existants, les engrenages et tailles de roues.

Evidemment quand je parle de rapidité, tout est relatif : le modèle que j'ai déjà construit atteint de 9.5 à 12 km/h suivant le diamètre de roues. Je pars sur les plus petites, 82mm de diamètre et 44 mm de large pour prendre les virages à fond. L'accélération semble sympa puisque j'atteins cette vitesse en peu plus de 1s. Tout le travail va constituer avec la Pixy Cam d'anticiper tous les virages et de pouvoir réagir rapidement pour les prendre le plus vite possible.

Le deuxième projet, plus lourd,  est l'optimisation d'un parcours dans un labyrinthe, où j'aimerais exploiter toutes les capacités de l'ev3 en traitement de données, domaine que je n’ai jamais vraiment étudié mais qui semble très puissant. Mais je suis un peu bloqué par la taille du véhicule et la conception d'un labyrinthe complexe en rapport avec cette taille (vous avez des idées ?). L'idée est de faire apprentissage préalable du labyrinthe et d'en déduire automatiquement le meilleur parcours, le tout en toute autonomie.

Voilà, évidemment, si j’avance je partagerai ici mes progrès , ce qui est toujours agréable.La préparation d'un concours est un peu frustrante à ce niveau-là si on ne veut vraiment rien dévoiler...


Impression 3D d'un carénage

11 juin 2019 - 12:27

Bonjour à tous

 

je compte poursuivre un peu dans les projets roulants et évidemment en Lego. J'imagine un futur robot avec un carénage, pour des raisons essentiellement esthétiques.

 

Voici mes questions:

 

* Peut-on imprimer un carénage en impression 3D (je parle de dimensions de l'ordre de 20/30 cm)

* Si oui, faut-il imprimer un moule ou le carénage lui-même ?

* Si re-oui peut-on facilement sous-traiter l'impression 3D ?

* Si non, quelles sont les autres techniques ?


SIDO

06 mars 2019 - 11:03

Le SIDO est un salon robotique orienté plutôt professionnel mais où l'étudiant et l'amateur éclairé peut trouver des choses intéressantes.

 

Il a lieu à Lyon le 10 et 11 avril.

 

Il y a de multiples exposants et de nombreuses conférences, j'ai mis ci-dessous celles en lien direct avec la robotique mais il y en a beaucoup d'autres sur l'IA et les IoT

 

-- LES CONFÉRENCES DU 10/04/2019 --
 

 
Animé par : MOZAIQ
 
15h15 - 16h00 
 
-- LES CONFÉRENCES DU 11/04/2019 --
 
 
 
 

Main robotisée

04 mars 2019 - 10:48

Je suis tombé sur cette main robotisée, extraordinaire...