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Leon

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#17350 Circuit imprimé

Posté par Leon - 17 juillet 2010 - 10:22

Le plus simple, pour commencer en électronique, c'est d'utiliser des "plaques d'essai à pastille" ou "à bande", à mon avis. On appelle ça aussi Veroboard. J'aime pas trop les plaques à bandes, préférant largement la version "à pastille". Si le circuit est simple, tu peux te contenter de câbler ça avec des fils classiques (récup de câble monobrin téléphonique ou câble réseau), ou en reliant aussi de pastille en pastille si les composants sont proches. Par contre, si tu as un circuit plus complexe, plus dense, tu peux passer au "wrapping", toujours sur des "veroboard". Regarde un exemple sur mon site:
http://ze.bot.free.fr/elec_logiq.html

Sinon, concevoir et réaliser un circuit imprimé, ça n'est pas simple, ça prend du temps, ça nécessite du matériel. Mais ce n'est que mon avis. Je n'ai que peu d'expérience sur le sujet, je ne peux pas te donner beaucoup de conseil. J'ai récemment fait faire des circuits imprimés dessinés par moi même une entreprise OLIMEX. Mais ça reste complexe, et à réserver aux circuits "compacts" (CMS) à mon avis.

Tu as un sujet dédié sur ce même forum qui parle de tout ça:
http://www.robot-maker.com/forum/topic/2553-comment-faites-vous-vos-circuits-impims/

Enfin, pour débuter en électronique, il se vend des kits simples pour apprendre à souder, comprendre les bases. Sans compter les bouquins, les sites internet pour débuter...

Leon.


#17199 Energie d'un robo tbipède "full size"

Posté par Leon - 08 juillet 2010 - 06:35

Salut à tous,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous (Bernard et Electron au moins) se posaient des questions concernant l'alimentation en énergie d'un robot bipède "full size". Je vais essayer d'apporter une petite contribution au débat.

Combien ça consomme? Difficile à dire. Un humain, pour marcher, produit une puissance musculaire entre 50 et 100W, si mes souvenirs sont bons. Si on considère que la mécanique de notre bipède a un rendement de 50% (conception amateur pas optimisée), il faut donc prévoir au moins 200W. Attention, ce serait la consommation moyenne, lissée. Les mouvements brusques amènent à une puissance instantannée bien plus élevée. Ce n'est qu'une approximation très grossière, d'autres ont peut-être des données plus précises... Bernard?

Comment donc obtenir ces 200W?
1) Le plus simple, c'est LA PRISE DE COURANT! 200W c'est rien du tout pour une bonne vieille prise de courant 230V. Faire un robot bipède "full size" en amateur est déjà un exploit. Alors ce robot n'a pas forcément besoin d'être autonome à mon avis. On pourrait alors utiliser des moteurs à courant continu compatibles 230V, avec le "pont en H" adapté. C'est la solution qui me parait la plus simple. Et surtout, c'est la seule solution que je vois si on veut faire un robot LEGER.

2) Batterie: Si on veut un robot autonome, la batterie est la solution évidente. Pour la puissance moyenne demandée, et pour une bonne autonomie, les batteries de vélo électriques me semblent bien. Ca fait dans les 200Wh en moyenne, ce qui devrait permettre d'atteindre une bonne autonomie. Prévoir une batterie Li-Ion, mais attention au prix! D'après ce que j'ai pu voir, ça va de 300 à 500€ la batterie.

3) un groupe électrogène! Ce n'est pas une blague! Je ne parle pas forcément des groupes électrogènes 230V, mais de faire un groupe électrogène adapté à l'utilisation. Ok, ça fait un peut usine à gaz, ça rajouterai une source de panne potentielle, et c'est bruyant. Mais l'autonomie atteinte serait énorme, pour un bipède d'extérieur. Un peu comme le big-dog. On peut chercher dans les moteurs d'outils de jardin (honda) par exemple, avec en générateur un moteur brushless à bon rendement.

La tension? On a tout intérêt à travailler avec une tension élevée. Autour de 50V, ça parait un bon compromis. Les fils, l'électronique de puissance (variateur) sont plus légers et moins chers, moins encombrants quand on travaille à tension plus élevée, pour puissance identique. Rester en 12V 'pour la simplicité', ça me parait une mauvaise solution.

Voilà, j'ai ouvert le débat, si quelqu'un d'autre veut ajouter sa pierre à l'édifice...

Leon.


#15862 BOB4 - DRONE!

Posté par Leon - 09 mai 2010 - 11:42

Bob3 et moi-même Leon avons le plaisir de vous annoncer la naissance de

BOB4 !
DSCN5946.JPG DSCN5947.JPG DSCN5949.JPG DSCN5950.JPG DSCN5951.jpg

Album photo complet

Bob 4 est un petit oiseau (hélico) de 260g seulement, qui ne sait pas encore voler autrement que guidé par son papa (=moi). Il a pour vocation de devenir un drone autonome d'intérieur. Après 5 mois de réflexions et de gestation, le voici enfin arrivé. Pour l’instant, il ne sait rien faire. Je lui ai juste appris à suivre les ordres donnés par la télécommande. Ca montre qu’il est bien vivant, que tout fonctionne. Pour l’instant, malgré la présence de nombreux capteurs, il ne voit pas, ne sent pas. Le pauvre… Nous sommes donc au tout début de l’apprentissage de BOB4, de sa programmation, ce qui s’annonce long mais passionnant ! L’objectif est bien de lui apprendre à voler de manière 100% autonome dans un environnement intérieur. C’est ambitieux, j’assume !

Vous voulez en savoir plus ? Alors en vrac :
Base d’hélicoptère bi-rotors LAMA V3 de chez E-Sky dépouillée des éléments décoratifs.
Train d’atterrissage fait maison avec des tiges en carbone pour rehausser l’oiseau et y loger l’électronique.
Module « 3 en 1 » de gestion des moteurs de chez E-Sky (mixer + gyro + variateur)
Carte mère « Embedded Master » de chez GHI-Electronics (ARM7TDMI + 8Mo RAM + 4Mo Flash) fonctionnant sous Microsoft .Net Micro-Framework.
Liaison radio : bi-directionnelle BlueTooth avec 2 modules Free2Move de forte puissance.
4 sonars SRF02
1 centrale inertielle 6 degrés de libertés de chez Sparkfun.
1 boussole électronique HMC6352
1 LED « haute luminosité » de 100mW, pour le fun.

1 alimentation externe 7V 50W pour débugger sans avoir à attendre la recharge des batteries. J’ai du rajouter des gros condos de filtrage sur cette alim, car PWM et alim à découpage ça ne fait pas bon ménage…

Les 2 PCB de BOB4 ont été dessinés par moi-même sous Eagle (version démo, sans routage automatique), et réalisés loin d’ici en Bulgarie chez Olimex, une entreprise que je recommande vivement. Verni épargne double face, trous métallisés, que du bon pour un tarif raisonnable.

L’électronique de l’émetteur radio (radiocommande) a été entièrement remplacée, pour y mettre un module bluetooth, un écran LCD 4x16 caractères, un microcontroleur programmé par mes soins, une liaison série (RS232) vers un PC, et quelques interrupteurs supplémentaires. Le tout fait maison dans le pur style Wrapping des ateliers Leon & Co. L’objectif est d’avoir une seule et unique liaison radio pour toutes les données, que ce soit la programmation, l’envoi de consignes (texte), la commande manuelle, le retour d’informations (vers l’écran de la radio ou vers le PC).

L’électronique de la télécommande et de l’hélico intègre une sécurité vitale : avec 1 switch de la télécommande, je peux couper la puissance quelle que soit l’état de la carte mère, même totalement plantée. De même, la puissance se coupe en cas de perte de la liaison radio.

A bientôt j’espère pour vous informer des progrès de mon bébé !

Leon.