Aller au contenu


Vincent76

Inscrit(e) (le) 13 sept. 2009
Déconnecté Dernière activité avril 13 2011 06:53
-----

Sujets que j'ai initiés

Présentation de Vincent76

13 septembre 2009 - 03:36


Bonjour à la communauté et bien sûr à l’administrateur de ce forum.

Mon pseudo c’est Vincent, (Clin d’œil au robot du film « le trou noir ») et 76 car j’habite en seine maritime.
J’ai passé la quarantaine et ma formation initiale (qui date) est en génie électrique et informatique industrielle. Mon activité professionnelle touche le domaine du packaging et consiste à faire de la veille technologique.

Ce qui me passionne c’est ce qui n’existe pas encore (ça claque un peu, mais bon…). Je vous rassure je me contente du présent, donc: moto, voiture… (tout ce qui roule), les nouvelles technologies dont les applications robotiques et la vie en générale.
J’ai conçu une base robotique se déplaçant sur une roue dans le but d’en démontrer sa faisabilité technique.(Lien ci dessous ou dans le Robotscope de RM)
Je souhaiterais participer à l’émergence d’une nouvelle catégorie, celle des robots reposants sur une roue (Robot mono roue, Unicycle robot, Robot balancing on one wheel,..) comme vous voudrez.
Le robot à roue unique a l’avantage d’être insensible aux variations d’inclinaison du sol et présente une surface de contact très réduite. Il y a d’autres avantages mais aussi certains défis techniques à relever, c’est bien là l’intérêt ;)
Coté concours robotique je n’y ai jamais participé.
Ce qui me plait dans la robotique c’est le fait qu’elle se trouve au croisement de différents domaines scientifiques: technologies, sciences cognitives, développement social et de fait touche de nombreux secteurs d’activité. Je pense que les robots doivent servir à l’humanité pour son bien et non pour faire la guerre; ce qui me désole quand je vois que de nombreux progrès viennent de sociétés et universités qui sont sous contrat militaire!
Je me plais à croire qu’une bulle robotique civile pourrait émerger à partir du moment où l’on disposera réellement d’une « puce » avec IA facilement intégrable (on peu rêver). A partir de là je ne crois pas qu’il y ait de contraintes techniques insurmontables.

Alors bon courage à tous dans vos projets.

Vincent76