Aller au contenu


skyhack

Inscrit(e) (le) 22 déc. 2009
Déconnecté Dernière activité juin 04 2020 07:47
-----

#47015 aider moi j ai un probleme pour mon robot

Posté par skyhack - 27 juillet 2012 - 06:08

conseil 1 : relis vite ce que tu as écrit et comprend pourquoi je me retient de rager en voyant ce genre de premier poste ... :Gigakach_01:

conseil 2 : redescends sur terre mec c'est pas du tout de ton niveau, t'en vois beaucoup d'oiseau mécanique en magasin à part quelque rare spécimen et toi tu veux en faire un ? ... :Koshechka_08:

conseil 3 : Cherches avant de poster, ce genre de projet n'est pas pour toi, il y a beaucoup de kit et de petit robot pour débuter le forum regorge malheureusement de jeune comme toi qui veulent faire un humanoïde avec 120 euros.

Désolé mais ce genre de poste pullule sur ce forum et ça m'énerve que beaucoup se lance dans la conquête spatiale sans avoir la moindre connaissance ! en plus on arrête pas de le dire et personne n'écoute on dirait.

skyhack.


#46331 Prise de conscience d'une machine qu'elle en est une.

Posté par skyhack - 09 juillet 2012 - 01:33

D'autant que l'éternité c'est long... surtout vers la fin. (Woody Allen)


ça c'est du Woody tout craché ^^ :Koshechka_08:


#46330 bipede a base de moteur pap ?

Posté par skyhack - 09 juillet 2012 - 01:31

Bonjour,

Un Bipède ? Quelle expérience as-tu dans le domaine de la robotique ? Quel moyen ( usinage, électronique et financier) ?

Car un bipède c'est LE robot que tout le monde veut faire sans pour autant en savoir la difficulté.

Certes si tu veut faire un pseudo-bipède il en existe avec 2 moteurs, c'est pas vraiment un bipède mais c'est bien pour débuter ou pour faire son premier robot sur pattes.

Après les PAP sont beaucoup trop lourd pour faire un quelconque bipède à part si il est d'une certaine taille. Il existe dans le commerce plein de solution pour raccorder des servos entre eux afin de faire des jointures d'articulation mais c'est pas forcément donné et il te faudra des moteurs plus puissants que de simple 3003 ! donc plus cher aussi.

En bref dis nous en d'avantage sur tes intentions car il existe d'autre robot sur patte plus marrant qu'un bipède et pas forcément plus compliqué (les quadrupèdes ou les hexapodes à 3 ou 18 servos).

skyhack.

PS: Pas mal de recommandations afin que tu évites de te lancer dans un projet trop ambitieux qui te coutera un bras et du temps pour pas forcément quelque chose d'optimisé.


#44920 [RESOLU] rapport reduction/couple

Posté par skyhack - 13 juin 2012 - 10:19

réduction 100:1 -> w(entrée) = 100 X w(sortie).
Couple(sortie) = puissance(sortie) / w(sortie) = puissance(sortie) / ( ( Pi X N(tr/min)sortie ) /30 )
Couple(entrée) = Puissance(entrée) / w(entrée) = puissance(entrée) / ( ( Pi X N(tr/min)entrée ) /30 )
Puissance(sortie) = Puissance(entrée) X rendement_réducteur.
N(tr/min)entrée = 100 X N(tr/min)sortie.


Pour un réducteur à vis sans fin:

N(tr/min)sortie = ( Nbr filet / Nbr dent ) X N(tr/min)entrée

Voilà pour les formules de bases ( w est le taux de rotation = ( Pi X (taux de rotation en tour par minute))/30 ).


#38968 supprime

Posté par skyhack - 23 février 2012 - 11:15

Sinon il y a le MDF, c'est du carton compressé !

C'est lourd certes mais ça reste très solide. Après reste à le laquer afin qu'il ne fléchisse pas à la moindre goutte d'eau !


#38936 supprime

Posté par skyhack - 22 février 2012 - 06:20

ça m'a tout l'air d'être un guignol ! t'as vu au moins son " proto " en carton d'emballage à quoi il ressemble ?

Déjà vu le titre c'est forcement bidon ...

:mellow:


#19833 Arret moteur

Posté par skyhack - 05 avril 2011 - 02:22

Bon finalement j'ai réussi à concocter un bon système miniaturisable facilement:

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
Le système règle en même temps la pression souhaitée en sortie B)

Il peut parfaitement être construit en petit, ça n'est pas le problème, mais je pense que les dimensions que tu dis sont un peu petites vu la taille du submersible sur les photos :unsure:

Les 2 systèmes en place indépendamment :

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

skyhack.


#19828 projet: Premier Robot

Posté par skyhack - 04 avril 2011 - 10:17

Bon Léon prend ton LEXOMIL y'a des moments, just relax -_-


#19827 projet: Premier Robot

Posté par skyhack - 04 avril 2011 - 10:17

Bon Léon prend ton LEXOMIL y'a des moments, just relax -_-


#19755 Anniversaire de BET@M@X ! IPIPIP ...

Posté par skyhack - 01 avril 2011 - 11:42

Juste là pour fêter un bon anniversaire à notre cher ami BET@M@X ! (récemment disparu ^^).

Je n'ai pas suivi le topic qui lui a valu l'expulsion mais je dois dire que ses topics ( hors-sujet :huh: ah non non pas du tout :P ) nous manque à tous je pense (surtout je pense sur la philosophie des robots ^^ ).

Mais je suis certain que du haut de ses 100 ans (ba oui c'est marqué !) il doit pouffer de rire en lisant ça !

skyhack.


#19751 Arret moteur

Posté par skyhack - 01 avril 2011 - 12:04

Au contraire elle est très bien cette pince, en plus elle permet d'utiliser un simple moteur CC ou en PàP classique, et le système est irréversible ça c'est l'idéal !
Cependant la 2ème photo que tu montres, ce sont tes protos ou alors tu tires ça d'un robot déjà existant.

Il vaut en tout cas dans le meilleur des cas utiliser un simple moteur CC, tu n'as pas besoin de connaître la position en angle de ton moteur à un temps (t) et justement cette mécanique est conçue pour ça !

Sinon point de vue propulsion tu as déjà tes idées ?
C'est un projet personnel ou c'est un concours (car ça existe des concours de sou-marin robot !) ?

skyhack.


#19745 Arret moteur

Posté par skyhack - 31 mars 2011 - 09:24

Une FSR non ?

ça coûte que dalle et ça fonctionne comme une résistance variable (et c'est simple et souple que demande le peuple !).

skyhack.


#19364 question d'alimentation

Posté par skyhack - 15 février 2011 - 11:05

Lu,

site de lynxmotion tout est expliqué :

http://www.lynxmotion.com/images/temp/j5sch2.gif

http://www.lynxmotion.com/images/temp/j5sch1.gif

entre autre ...

+ ;)

skyhack.


#19243 Votre avis

Posté par skyhack - 26 janvier 2011 - 04:59

Ohhhh une fille (mais qu'est c'que c'est ? ..... chuuuut silence au fond) hum hum dis-je bonjour :D

-1:
Depuis la révolution de l'industrie les robot n'ont fait qu'évoluer passant de la construction sur chaîne de montage à une utilisation dans la vie de tous les jours (roomba etc). De plus les spécialités et le réseau d'application s'est considérablement étendu : médecine, militaire, surveillance, aide à la personne, accueil hôtel ou musée et j'en passe. Je pense que la robotique a de beaux jours devant elle bien qu'elle ne soit pas à l'abri de quelques dérive (comme bien souvent malheureusement). De nos jours la robotique est devenue accessible à tout le monde (mis à part quelque exceptions) et elle devient même amateur (concours robotique etc) au plus grand bonheur des chercheurs qui voient en eux une manne importante de future ingénieur dans les divers optiques de la robotique.

-2:
Pour l'instant la cohabitation semble se passer pour le mieux, tant qu'ils nous simplifient la tache que demander de plus. Cependant elle est dans certain domaine encore trop " high-tech " pour être comprise par chacun. Une grande part de la robotique actuelle reste ainsi cloisonnée dans les labos de recherche (robot de la NASA entre autre). De toute manière la robotique ne va pas à l'encontre du principe d'évolution en lui même, il y aura toujours une cohabitation induite, voulu ou ordonnée pour des raisons de sécurité ou autre.

-3:
Je pense qu'il viendra un temps ou tout les métier seront muni au moins d'une application robotique : dans les classement d'archive, usine à la chaîne etc. D'une manière ou d'une autre qui dit venu de la robotique ne dit pas forcement chômage technique, les robot on aussi besoin d'être entretenue, réparé etc ce qui favorisera un renouvellement les classe de travail en général. Certain métier cependant tiennent cependant place d'exception à la règle : les métier artistique ou du spectacle, les designers et autre concepteur en mécanique etc.

-4:
La télévision, le téléphone, la lumière, (le jean ;) ) , l'ordinateur ont colonisés nos maisons alors la robotique suivra le même chemin de toute manière. De nos jours on surveille sa maison avec son robot commandé par GPS qui est connecté sur notre portable, on aspire et lave la maison par un roomba ou un scouba etc et ça n'est qu'un début. Cependant il viendra un temps (c'est déjà le cas d'ailleurs) ou la robotique commencera à tomber dans le superflu et dans la logique naturelle des nouvelles technologies -> faire tout et n'importe quoi parce que ça rapporte ! on a maintenant des robots complétement stupides, inutiles, made-in Taiwan etc, juste pour que cette technologie amène de nouveaux adepte en nous faisant croire que c'est L'objet qu'il nous manquait et dont vous avait toujours rêvé ... ou bien encore la quête des asiatiques (déjà plus que robotisés dans leur manière de vivre ou de se comporter) à créer des humanoïdes à leur image (en soit plus c'est inutile et plus ça paye) sans vraiment avoir la conviction du but réel de la démarche (moi je n'en voit aucun ou alors très (très) peu).

Voilà pour moi, j'espère avoir répondu à vos questions.

Bonne journée.

skyhack.


#13660 Robot quadrupède et évolution

Posté par skyhack - 30 décembre 2009 - 11:46

Bonjours à tous:

Donc voici mes quadrupèdes (cependant le dernier n'est pas encore complet niveau capteur):

le premier marche très bien (en ligne droite wink.gif ) mais ne peut pas tourner (juste un prototype pour tester l'algorithme de la marche quadrupède), 85 % lego + électronique autre:
photo0071o.th.jpg

le deuxième est beaucoup plus imposant, aussi à 85 % de lego il comporte cependant 4 degrés de liberté en plus ( 1 par patte), malheureusement il n'a jamais marché (trop lourd sad.gif ):
photo041r.th.jpg

le troisième lui est à 65 % en bois/balsa et le reste en lego pour le squelette, il est fait de la même architecture que le deuxième mais comporte des articulation direct, pas indirect comme le précédant ! lui marche mais est trop fragile et cassera dû à la faible rigidité de ses pattes en balsa trés leger, le grand avantage de cette version c'est qu'il a prit un sacré régime pour perdre prés de 700 g environ :shock:
photo001pz.th.jpg

enfin la quatrième version identique à la précédente mais en bois maintenant et avec quelque pièce vissées ( et sa tient très bien maintenant ), lui n'est pas fini car je suis en cours de recherche sur les capteur de force à mettre sous les pattes afin de contrôler sa stabilité et ce pour éviter de me fourvoyer dans un accéléromètre etc ...
photo011fc.th.jpg

voilà je suis toujours en travail sur maintenant le contrôle dynamique par rapport aux sol afin que le robot puisse lui même contrôler son équilibre et pour ça j'ai déjà concocté une bonne technique ... à suivre ...