Super deuxième place ! Hâte de voir des vidéo du robot ! =)
- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Messages: Mike118
À propos de moi
Ingénieur en robotique, diplômé de l'ESTIA, école d'ingénieur généraliste située à Bidart, j'ai complété ma Formation avec un Master de spécialisation en Robotique est systèmes embarqués à l'université de Salford (Manchester).
Maker et véritable passionné de robotique, je me suis inscrit sur le forum Robot Maker (qui existait déjà ) en 2012. J'ai alors aidé pas mal de personnes et j'ai par la même occasion beaucoup appris.
Entrepreneur dans l'âme j'ai commencé par me lancer en tant qu'auto-entrepreneur dès 2013 en parallèle de mes études, en proposant conception de systèmes mécatroniques sur mesure et prototypage.
J'enchaîne alors pas mal de projets : je devient président d'une association de robotique, je participe aux coupes de France de Robotique, et devient modérateur sur le forum Robot Maker.
C'est à ce moment là que je me fais repérer par Octopus Robots ( Ex MCAI) en septembre 2014. Et c'est à partir de là que je suis entré en scène au sein de cette entreprise.
MCAI était une alors entreprise spécialisée en appareil de désinfection et qui souhaitait faire un virage à 90° pour devenir une entreprise spécialisée en robot de désinfection autonome.
D'abord en tant que prestataire externe, ( toujours en parallèle de mes études ), puis j'y fais ma mission de fin d'étude, puis j'enchaîne à nouveau avec des prestation externes, jusqu'à accompagner l'entreprise dans une levée de fond de 1.5M d'euros.
Je deviens alors Salarié associé,(juillet 2016), responsable du bureau d'étude dont l'équipe s'agrandie peu à peu pour atteindre l'effectif de 9 personnes.
C'est à ce moment là que le propriétaire du site robot maker, "Jan", souhaita revendre le site car non rentable. (Pas de gain d'argent mais des dépenses et beaucoup de temps à investir ... )
Afin de " sauver" le site Robot Maker, sans pour autant le faire sombrer sous les publicités, je rachète 50% du site et lance avec Jan le projet Robot Maker SAS, une boutique de produits robotique, pour fournir du matériel à la communauté Robot Maker et à l'éducation Nationale.
L'idée de base est plutôt simple : De l'import en quantité pour profiter de prix réduits, de la revente au détail avec un prix correcte pour les acheteurs et une marge suffisante pour faire vivre le site, couvrir l'ensemble des dépense de la SAS, et si possible mais optionnel, mettre en place une petite rémunération en contrepartie de tout le temps passé sur le projet.
En effet à ce moment là je travail toujours à temps plein pour Octopus Robots. Cependant tout ne se passe pas exactement comme prévu. Après 1 an d'activité, Jan décide de se désengager du projet, qui n'est malgré nos efforts toujours pas assez rentable. Je crois toujours au projet, et je ne souhaite pas abandonner le site robot maker, je rachète donc ses parts de la SAS et du site web.
Octopus Robots est désormais bien lancée, une équipe soudée est bien en place et Octopus devient la 1ère AgTech cotée à la Bourse de Paris (Inscription par admission technique sur Euronext AccessTM le 14 mars 2018 ). Bref tout roule de ce côté, c'est plus le moment d'innover mais d'industrialiser, beaucoup de solutions sont déjà retenues, il est temps pour moi de quitter Octopus (rupture conventionnelle en 2018), et de me lancer dans mes propres projets tout en respectant la clause de non concurrence que j'ai avec Octopus Robots.
Je profite de ce temps que je consacre pour redresser Robot Maker et commence à planifier mes prochains projets...
Fin juin 2018, fin de la clause de non concurrence avec Octopus Robots, je peux désormais me concentre sur mon prochain grand projet : www.vigirobotics.com , un ensemble de solutions logicielles permettant le contrôle à distance via internet de machines et de robots.
Statistiques de la communauté
- Groupe Administrateur
- Messages 10 296
- Visites sur le profil 80 196
- Titre Staff Robot Maker
- Âge 33 ans
- Date de naissance Juin 1, 1992
-
Gender
Homme
-
Location
Anglet
-
Interests
Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir
Informations de contact
-
MSN
mike@robot-maker.com
-
Website URL
https://http://www.jonathanquilles.info
Outils utilisateur
Derniers visiteurs
Messages que j'ai postés
Dans le sujet : 2nd du concour Robot Sumo de la Tour du Pin 2025 (38)
02 février 2026 - 01:16
Dans le sujet : [Avis Schéma] Robot 4WD sous Linorobot2 (Pico + RPi 4 + TB6612FNG)
29 janvier 2026 - 03:34
Merci pour vos réponses et commentaires !
pour la compréhension du schéma je vais en faire un autre en utilisant Fritzing mais en attendant que je le poste, j'ai mis a jour en faisant attention aux couleurs des différentes tensions, en enlevant deux câblages moteurs et en simplifiant (un peu) les masses.
En ce qui concerne la PowerBank, je vais la supprimer comme indiqué par Mike, je mettrai alors le Raspberry sur le 5V. Mais je pense que je vais d'abord debugué comme ça... quand tout marchera je vais l'enlever ! En effet une seule source c'est mieux !
oui c'est mal indiqué, mais mon but est d'alimenter le Pico par la prise USB du Pi 4. Est ce un problème si je fais comme ça ? Sinon le 5V n'est-il pas un peut trop ?
Si tu alimentes le pico par l'usb de la pi pas besoin de remettre le 5V sur le Pico.
5V => Pi = usb => Pico ça suffira sans soucis. Par contre évite de court circuité le 5V de ta pico après ... Avec ce câblage, si par erreur tu mets ton 12V sur ton 5V du pico, c'est pas que le pico qui risque de ne pas apprécier la blague ...
Dans le sujet : [Avis Schéma] Robot 4WD sous Linorobot2 (Pico + RPi 4 + TB6612FNG)
28 janvier 2026 - 10:14
Pour faire un petit retour sur les remarques de Sandro,
STBY doit bien être relié au 5V.
Et pour la couleur des fils en général je suis 100% d'accord avec la remarque de Sandro d'essayer d'avoir un code couleur cohérent.
Je suppose que dans ton cas tu as voulu suivre la couleur d'origine des fils des moteurs ( ce qui est une façon comme une autre d'être cohérent vu que tu as fait ton schémas en visuel ( image des composants) et pas en symbolique),
et si c'est bien le cas j'ai finalement repéré une petite erreur...
Pour les moteurs avec encodeurs comme ça les fils des moteurs sont généralement aux extrémités et donc c'est censé être le fils rouge et le fil blanc. Le noir et le bleu sont les alimentations de encodeurs.
Donc attention à ton câblage des moteurs ce point est à revoir pour relier les bons fils aux bons endroit.
J'étais passé à côté de ce point lors de ma première lecture.
Dans le sujet : tressage avec 2 moteurs pas à pas
27 janvier 2026 - 11:53
Je penses que le problème vient du fait que sur Arduino, un int ne fait que 16 bits (et pas 32 ou 64 bits comme sur les ordinateurs).
Je penses que le problème vient de cette ligne :long steps = toursTorsade * 800;toursTorsade=100 (de type int)
800 = 800 (de type int)
100*800 = 80 000 >2^16 : donc ça ne rentre pas dans un int. Le résultat est donc 800 * 100 modulo 2^16 = 14 464 = 18.08 * 800, soit environ 18 tours
De même pour 200*800 modulo 2^16 = 28928 = 36.16 * 800, soit un petit peu plus de 36 tours
Le "problème" est qu'une opération entre 2 int est calculée en tant que int, et ce n'est qu'ensuite que le résultat est convertit en long (qui contient 32 bits, assez pour contenir le résultat).
Je vois donc 2 solutions.
Solution 1 : changer le type des variables :
Remplacer :// ----- Variables ----- int toursBobine = 100; int toursTorsade = 1; int vitesseMax = 5000;par :
// ----- Variables ----- long toursBobine = 100; long toursTorsade = 1; int vitesseMax = 5000;Solution 2 : forcer le calcul à se faire en long :
Remplacerlong steps = toursTorsade * 800;par
long steps = (long)toursTorsade * (long)800;NB : il faut faire la même modif pour
long steps = toursBobine * 800;EDIT :
@Mike : je ne sais pas si la librairie limite, mais en tout cas, tu as un dépassement de capacité (overflow) des int, qui ne font que 16 bits sur arduini
Tu as peut être mis le doigt sur le truc
le long est bien sur 32 bits comme prévu mais il y a peut être un simple problème de cast là où tu l'as identifié ...
Dans ce cas là si c'est bien le problème tester juste :
void tournerBobine(bool avant) {
long steps = (long)toursBobine * 800;
if (!avant) steps = -steps;
stepper1.move(steps);
stepper2.move(-steps);
while (stepper1.distanceToGo() != 0 || stepper2.distanceToGo() != 0) {
stepper1.run();
stepper2.run();
if (digitalRead(BoutonArret) == LOW) { // Modification pour arrêter proprement le système en cas d'appuis sur le bouton stop
stepper1.stop();
stepper2.stop();
stepper1.setCurrentPosition(stepper1.currentPosition());
stepper2.setCurrentPosition(stepper2.currentPosition());
break;
}
}
}
devrait régler le problème =)
Dans le sujet : [Avis Schéma] Robot 4WD sous Linorobot2 (Pico + RPi 4 + TB6612FNG)
27 janvier 2026 - 11:47
Super projet !
Sur le principe tout a l'air pas mal et je ne vois pas de problème dans ta conception.
Après si on regarde dans le détail, c'est pas indiqué mais je suppose que tu vas brancher le Pi Pico au Pi via un câble usb ?
Si tu fais ça tu vas lier le 5V de ton powerbank au 5V de ton DC DC ... Ce qui va quelque peut casser ton idée d'isolation...
Mais sur le principe c'est pas " si grave ", si ton dc dc est bien réglé sur 5V, ça va marcher quand même ...
Après tu peux aussi ne pas mettre ton 5V de ton dc dc sur ton pico et l'alimenter via l'usb de la pi ...
Tu peux aussi ne pas utiliser le câble usb pour relier le pi pico au pi et utiliser les broches rx tx et gnd de ta pi pour faire la connexion ( séparation des deux 5V )
Après sur le principe passer par un powerbank séparé n'est pas nécessaire, si ton dc dc 5V délivre suffisamment de courant il peut également alimenter ta pi ... Dans ce cas là tu peux l'alimenter sur les GPIO 5V de ta pi, mais il faut faire attention à ce que tu fais et ne pas faire de court circuits.
Très souvent dans un robot tu as une seule batterie qui aliemente tout
bien qu'avoir deux batteries différentes peut être pratique dans certains cas perso je ne suis pas un grand fan du multi batterie.
- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Messages: Mike118
- Privacy Policy


Mon contenu


