- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Messages: Jep31
À propos de moi
J'ai 23 ans, je viens de Toulouse, je suis passionné de robotique et j'ai bon espoir d'en faire mon métier comme ingénieur. J'ai étudié à L'école d'ingénieur de l'IFMA à Clermont Ferrand. Principalement une école de mécanique avec une section commande et robotique. J'ai participé à la coupe de France de robotique avec l'IFMARobotik une petite équipe modeste mais on a fait des résultats honorables: IFMARobotik
Je travaille actuellement en stage avec le robot japonnais Hiro et le bras robotique allemand à sept degrés de liberté Kuka LWR. J'utilise beaucoup ROS en C++ ou en Python. Il s'agit de l'entreprise Tecnalia en Espagne basé à Donostia. Je pars ensuite en novembre pour un stage à Windsor au Canada en Université.
Je programme pas mal chez moi même si peu de projet aboutissent, c'est surtout le plaisir de programmer qui me motive.
Ce que j'aime c'est programmer un semblant d’intelligence artificielle ou tester de nouveaux outils de programmation comme Qt, l'héritage de classe ou la programmation avancée de Python. J'ai actuellement un petit projet qui fait "vivre" des petites boules qui se recherche par exemple leur nourriture.
Il y a aussi un robot en préparation, je commence simple avec un robot à deux roues motrices et deux roues folles. Il fonctionne aujourd'hui grâce à un Arduino Uno et une carte moteur fabriqué maison. Il est alimenter par 9 piles 1.5 volt car le budget manque pour acheter une batterie et un chargeur surtout. Il est actuellement commandable grâce à une manette pc de xbox 360 ou autre d'ailleurs. Pour le rendre autonome j'attend de pouvoir acheter des encodeurs à un prix raisonnable et performants. Ils seront monter sur des roues folles, une exigence personnelle pour éviter la perte de précision en cas de glissement des roues motrices.
Il s'agit d'un robot pour l'instant très simple que je pourrai vous d'écrire si vous le souhaitez. Il peut être intéressant pour les débuts, j'ai pas mal de conseil pour les débutants ;-). Je pourrai aussi d'écrire les ambitions futures.
Un jour je m'attaquerai à un quadricoptère mais il y a déjà pas mal à faire avec un robot mobile.
Statistiques de la communauté
- Groupe Membres
- Messages 43
- Visites sur le profil 7 792
- Titre Nouveau membre
- Âge Âge inconnu
- Date de naissance Anniversaire inconnu
-
Gender
Homme
-
Location
Toulouse France
Outils utilisateur
Amis
Jep31 n'a pas encore ajouté d'ami.
Derniers visiteurs
Messages que j'ai postés
Dans le sujet : modeliser un volume en C
09 décembre 2012 - 07:18
A toi de gérer ensuite la taille, la police et l'emplacement.
Dans le sujet : modeliser un volume en C
09 décembre 2012 - 04:10
Je viens de faire un petit test ca m'affiche sur la console et pas dans la fenêtre pourquoi cela ?
C'est normal tu fais un print. Le print est une fonction de debug qui permet de vérifier ce qui se passe dans ton code mais pas d'afficher dans la fenêtre.
Si tu veux afficher du texte dans la fenêtre inspire toi des exemples du logiciel: Files->Examples->Basics->Typographie
/** * Words. * * The text() function is used for writing words to the screen. */ int x = 30; PFont fontA; void setup() { size(200, 200); background(102); // Load the font. Fonts must be placed within the data // directory of your sketch. Use Tools > Create Font // to create a distributable bitmap font. // For vector fonts, use the createFont() function. fontA = loadFont("Ziggurat-HTF-Black-32.vlw"); // Set the font and its size (in units of pixels) textFont(fontA, 32); // Only draw once noLoop(); } void draw() { // Use fill() to change the value or color of the text fill(0); text("ichi", x, 60); fill(51); text("ni", x, 95); fill(204); text("san", x, 130); fill(255); text("shi", x, 165); }
Dans le sujet : modeliser un volume en C
07 décembre 2012 - 08:27
Et puis, tu peux interfacer OpenGL dans une fenêtre SDL
/>
Moi je préfère interfacer OpenGl dans Qt :-D
Dans le sujet : modeliser un volume en C
07 décembre 2012 - 02:27
La communication avec L'arduino se fait très bien et il est très facile de créer se genre de retour.
J'ai jamais essayé le 3D avec. Faut juste maitriser un peu le principe de matrice avec push matrix et pop matrix.
Sinon tu as SDL, OPenGl. (SDL doit être plus simple je crois.)
Dans le sujet : Présentation Carekana
05 décembre 2012 - 11:43
En fait l'école est généraliste en première année. On voit vraiment de la méca de l'info et de l'elec . Ensuite si tu vois que ça fait trop pour toi et bien tu peux t'orienter vers une filière avec d'avantage de gestion que robotique. Par contre en deuxième année si tu ne t'oriante pas vers la gestion normalement ça se recentralise d'avantage sur tout ce qui est système embarqué : On travail sur des pics des arduino uno (et la Raspberry Pi en 3 ème année ) ainsi que pas mal de capteur mais aussi de la vision par ordinateur...
Par contre c'est vrai qu'on fait un peu moins de méca que de prog ou d'élec... donc faut voir ce que tu préfères !
Merci pour la précision et vous touchez un peu des trucs comme du suivi de trajectoire, de la planification de chemin (bras manipulateur, robot mobile), SLAM, cartographie, commande référencée capteur, intelligence artificielle (neurones, proba, machine learning).
Je trouve les écoles très orientées vers info, elec ou meca mais jamais centrées sur des problématiques robotique. Même celle qui se dise robotique n'abordent finalement que peu de sujet. L'arduino, le raspberry c'est bien mais ce ne sont que des briques pour aller plus loin. Au niveau progra vous êtes calé (Programmation POO, communication, protection des données(là je parle de chose comme des Mutex) ) ?
Il y a tellement a apprendre et on n'en voit si peu...
- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Messages: Jep31
- Privacy Policy