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Creuvard

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Capteur d'angle moto/vélo

28 novembre 2014 - 12:06

J'avais pensé à la solution de post-traitement uniquement vidéo.

 

Mon idée qui semble rejoindre celle de Piquillos64

 

Caméra fixée sur le réservoir.

On passe devant le champ de la caméra quelque chose d'horizontale (verre d'eau, niveau à bulle de téléphone portable, on filme la mer...)

On pose deux boules rouge sur les tes de suspenseion.

 

Au post-traitement, on détermine la ligne horizontale de départ, et pour chaque frame, on trouve le segment de droite qui relie chaque boule rouge sur les tes, et du coup l'angle d'inclinaison de la moto.

 

Ce principe est sympas, mais pas évolutif dans le sens ou je peux pas imaginer en faire une caméra gyroscopique un jour (à moins encore de filmer en 4K et de rogner en 720p pour feindre une rotation).

 

 

Je me suis commandé un petit gyroscope mécanique à 10€, ca me permettra de faire des tests grossiers et d'imaginer la suite (moteur brushless + ESC + roue codeuse le tout piloter par mon Raspberry pi).

 

Merci pour votre intéret.


Dans le sujet : Capteur d'angle moto/vélo

25 novembre 2014 - 09:36

En effet.

 

Autant sur un drone de quelques kilos il est vital d'utiliser quelque chose de léger sous peine d'avoir une baisse d'autonomie, autant pour une moto de 180Kilos + le pilote + l'essence, on est pas au kilos pret.


Dans le sujet : Capteur d'angle moto/vélo

24 novembre 2014 - 09:21

Effectivement, avec un poids mort au bout d'un fil ou d'un axe, je suis d'accord.

Mais si on met une masse en rotation dans le même esprit q'un gyroscope mécanique...

 

Visiblement il y a des gros gyroscope dans les bateaux afin de corriger l'assiette en cas de roulis et de tanguage.

On trouve même de train monorail qui utilise l'effet du gyroscope pour rester debout.

 

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J'ai pas accés au site de vidéo en ligne, mais sur youtube, on trouve des gens qui font des caméras gyroscopiques avec des moteurs de disque dure.

 

Donc je me disais que peut être en utilisant ce principe et une roue codeuse, je pourrais récupérer les Deltas d'angle.

 

Je vais continuer de chercher.

 

Merci pour vos commentaires, je reste à l'écoute.


Dans le sujet : Capteur d'angle moto/vélo

19 novembre 2014 - 04:37

J'imagine 2 cas

  1. La masse est très lourde et donc difficile à mettre en mouvement donc sur le principe reste toujours verticale.
  2. La masse est lègére et se met instantanément à suivre l'angle du cadre.

Dans les deux cas, il suffit de conaitre l'état de la roue codée au repos (on va dire 0°) et de calculer la différence. Pour un virage pris avec 50° d'angle, dans le cas 1 on lira +50° dans le cas 2 on lira -50°.

 

Aprés on peut imaginer un peu de mécanique en ajoutant un mouvement de rotation sur l'axe verticale (cilyndre/disque) et compter sur la conservation du moment cinétique. Comme pour une toupie qui peut être vue comme un gyroscope dont 2 axes sont bloqués.


Dans le sujet : Présentation du Creuvard

19 novembre 2014 - 03:04

Merci pour le renseignement ChristianR, la lecture du post est intéressante.

 

J'ai tout de même créé un post dans la section mécanique pour mon problème de capteur d'angle. Mon soucis bien que similaire dans l'esprit me semble différent au final.