Aucun projet, qu’il soit industriel ou de loisir ne saurait aboutir à la perfection absolue. Entre les désirs initiaux, ce qui était envisagé et ce qui résulte de compromis inévitables, s’insinuera forcément des divergences. Cette machine qui confine plus à une Å“uvre d’art qu’à un ordinateur mécanique n’échappe pas à ce principe non démontré mais qui frise l’absolu. Il a fallu composer avec les réalités matérielles, et l’on peut noter un certain nombre d’erreurs de conception et de « regrets » :
• Initialement j’ai commandé des moteurs à 30RPM et à 40RPM ne sachant pas lesquels seraient utilisables. L’expérience a montré que le 40RPM est préférable pour tous les modules car il augmente la rapidité d’un cycle machine. Donc si c’était à refaire je n’utiliserais que des 40RPM bien que dans ce descriptif je les mentionne tous car ils ont été validés. Ma machine sera un peu plus lente que la votre !
• Il existe des moteurs réducteurs qui dans la série de ceux utilisés sur le prototype sont plus rapides. Si c’était à refaire, pour les deux unités d’écriture j’adopterais de tels exemplaires pour augmenter la vitesse de fonctionnement de la machine. (La pertinence reste naturellement à être démontrée.)
• Le relais du ET logique pour la gestion de l’ACR des moteurs d’écriture n’est pas vraiment utile. Il suffit de modifier les deux circuits d’écriture pour mettre en série les deux sections propageant GND.
• Le développement à été très long, et forcément avec les semaines qui passent, j’ai oublié certains points importants. Par exemple le bouton poussoir jaune situé sous la LED de ER1 n’est absolument pas indispensable, en fait dans les protocoles j’avais prévu d’effacer l’erreur avec le bouton poussoir AR. On peut donc se passer de ce dernier. Ceci dit, ce n’est pas dramatique, car il y a alors homogénéité de traitement pour les trois types d’erreurs où l’on se contentera de cliquer sur le bouton situé sous la LED.
• Le bouton nommé Udblc à proximité de RUN ainsi que celui situé sous la LED nommée Tlect ont radicalement changé de fonction. Du coup, les inscriptions sur le tableau de maitrise ne sont plus évocatrices de leurs usages réels. Trop tard, il n’était plus possible de tout redémonter. Vous avez de la chance, car sur les étiquettes à imprimer fournies ces verrues sont corrigées. Il en est de même pour les calibres d’intensité du sélecteur pour le galvanomètre qui correspondent à la dernière version.
• Enfin, sachez que malgré mes faiblesses notoires en orthographe et en syntaxe, je suis un fervent amoureux de notre langue. Rien ne m’agace plus dans les médias que cette maladie du « franglais » qui pollue en permanence les émissions de radio ou de télévision. Et bien je finis par être intoxiqué par ce fléau. Vous n’avez pas remarqué ? Mais si, regardez-bien … j’ai étalé partout des Switchs, et sur la belle façade inscrit RUN au lieu d’Exécution. Dommage ! je plaide toutefois non coupable, car cette verrue se justifie toutefois par le manque de place disponible sur la Face Avant dans cette zone.
• Avec l’expérience actuelle, je choisirais la couleur des connecteurs HE14 de façon plus « homogène » en fonction de leur type de raccordement alors que sur les circuits imprimés … c’est « artistique ».
Peu importe ces petites tracasseries. Ne boudons pas pour autant notre plaisir. Notre ordinateur mécanique est bien vivant et le voir fonctionner en agitant tous ces mécanismes reste vraiment étonnant. Quand je le présente à des amis, ils sont chaque fois dubitatifs. Pourtant, avec ce que montrent nos écrans en imagerie « Guerre des étoiles » nous pourrions être blasés. Et bien force est de constater que face à un système aussi ringard dans sa technologie, aussi rudimentaire, les invités sont toujours séduits et ravis. La magie apportée par cet ensemble « historique » à la mémoire d’un mathématicien de génie, d’une personne qui a révolutionné définitivement le monde du traitement des informations, et que l’humanité a traité comme un paria méritait bien un tel hommage. Merci infiniment cher Alan …
Tout compte fait, les humains ne sont que de grands enfants qui ne demandent qu’à s’émerveiller, et parfois il suffit de si peu de chose pour embellir la monotonie de la routine journalière.
C‘est la fin de cette saga ! Les compléments sont dans des fichiers téléchargeables dont le lien est donné en début du TOME 1 qui est ici.