Aller au contenu


Photo

Le combats des Makers


120 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 avril 2016 - 08:41

Qu'est-ce que le combat des Maker ?

 

Inspiré du jeu de PC Total Annihilation, une armée de robot qui se construit petit à petit à l'aide de ressources récupérées pour s'agrandir puis aller détruire l'autre.

Pour y participer c'est simple: fabriquez un robot télécommandé, armez le, rejoignez nous.

Bien entendu, d'un jeu virtuel jusqu'au monde de la robotique et du modélisme, il y a quelques adaptations à faire:
-Les ressources deviennent des pièces métallique et des cubes de bois colorés afin de matérialiser l'autre type de ressource, l'énergie.
-Les extracteurs ne sont que virtuel mais fournissent quand même des ressources virtuelles.
-Les unités se divisent en 2 catégories*: les véhicules et chars / les Kbots, robots à pattes, 2, 4, 6, 8, autant que vous le voulez.
-La construction des unités n'est que virtuelle, bien entendu vos robots sont déjà construit et entre en jeu par des points d'entrées matérialisés par les usines.
-Les usines et bâtiments sont également construit à l'avance et déposés sur l'aire de jeu.
-La réparations des robots se fait par un retour à l'usine ou un garage (autre type de construction).
-Vous ne contrôlez pas une armée mais votre robot (ou plusieurs si vous en avez des autonomes / semi autonome)
-3 armées maxi, repérable par la couleur.
-Les affrontements entre robots ne visent qu'à immobiliser l'autre, le soumettre. Évitons de détruire radicalement l'autre avec des armes trop dangereuse*.

*Voir le règlement

Comment Le combat des Makers a vu le jour ?
JEF et moi-même avons discuté autour de Total annihilation, ce jeu sur PC qui nous a beaucoup plu autrefois. N'ayant plus la possibilité de faire d'imposant robots de combats, nécessitant place et argent, nous avons voulu néanmoins en faire des plus petits. L'aspect stratégique du jeu de PC étant une facette des plus intéressante, il ne fallait pas la laisser de côté non plus, alors pourquoi pas s'inspirer du principe de ce jeu, tout comme Starcraft ou Command and Conquer ?
Ainsi est né Le combat des Makers.

 

(Présentation rédigé par JEF et adaptée par moi-même :D )

 

Comme nous sommes une petite communauté de passionnés de robots, j'ai pensé qu nous pouvions créer notre propre style de combat : je ne suis pas fan des combats de sumo, ni de la Coupe de France de roboyique (ex Coupe E=M6) (d'ailleurs la prochaine à lieu début mai à la Roche sur Yon, je viens de le découvrir). Le côté recherche, technique .. est sans conteste de haut niveau, mais le côté ludique me plait moins. Je voulais quelques chose de différent et l'idée de JEF m'a tout de suit plu.

 

A suivre...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 avril 2016 - 08:42

Les robots - 1ère partie

 

Je présenterai ici, ce que j'attends des robots pour participer à ces combats, les différentes catégories de robot et les différents niveaux techniques.

J'intégrerai les usines et les producteurs de ressources avec les robots tout simplement parce que cela contient un peu de mécanique, de l'électronique et de la programmation.

 

Les robots

Les robots seront classé en 3 catégories :

  • Les robots télécommandés
  • Les robots autonomes
  • Les robots semi-autonomes (partiellement télécommandés)

Chacune de ses catégories sera divisées en plusieurs niveaux technologiques :

  • Niveau tech1
    Taille maxi : 30x30x30
    Armement : 1 canon
  • Niveau tech2
    Taille maxi : 40x40x40
    Armement : 2 canons
  • Niveau tech3 ou expérimental
    Taille maxi : pas de limite
    Armement : pas de limite

Dans chaque catégorie/niveau on pourra voir des robots de type véhicules (à roues ou à chenilles) et robot de type k-bots (robots à 2,3,4,5,6 -ou plus) pattes).

Les drones ne sont pas encore intégrés, mais envisagés.

 

Parmi les robots, on distingues :

  • Les usines
  • Les robots espions (rapide et non armés)
  • Les robots de combats (armement en fonction du niveau technologique)
  • Les robots de construction ou récolteur (chargé de récupérer les ressources)

Parmi les usine, il y a en a un modèle plutôt inspiré de Command & Conquer, qui l'usine de récupération où les robots de construction vont déposer ce qu'ils ont récupéré. Il faut bien adapté le jeu au monde de la robotique!

 

Les armes

Le choix de l'armes est le laser...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 avril 2016 - 08:42

Les robots - 2ème partie

Vous trouverez ici la liste de tous les robots construits ou en cours de création pour participer aux combats.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 avril 2016 - 08:42

Les combats

Le combat laser est temporairement  supprimé, le combat se transforme en tournois sans combat mais avec de la gestion de ressources.

L'objectif sera de récolté le plus de ressources Métal/Energie tout en utilisant ces dernières pour permettre l'entrée de nouveaux robots.

 

 

Les ressources

 

Les ressources sont tout ce que vous trouverez dans l'arène, que ce soit des éléments de décors (véhicules, arbres), des éléments de métal déposé sur le sol, les carcasses des robots abattus ou des piles déposées sur le sol.

Mais les ressources sont aussi celle produites par des "usines", comme par exemple le métal extrait du sol (virtuellement) ou l'énergie produite par des centrales ou encore le métal issu de la transformation de l'énergie.

 

Le métal étant nécessaire à la construction des robots, chaque nouveau robot ne pour entrer dans l'arène uniquement lorsque la quantité de métal en stock sera suffisante.

L'énergie est nécessaire au fonctionnement des usines, ces dernières ne pourront donc fonctionner que si l'énergie est suffisante.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 avril 2016 - 08:42

Les règles

Bien sûr, il faut un règlement, que je présenterai ici.

 

  • Pas de limites d'âges.
  • Pour pouvoir participer : avoir un robot.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 avril 2016 - 08:47

L'arène

 

L'arène n'a pas de taille définie parce qu'elle sera composée de section carré ou rectangle apportées par les participants.
Ces sections sont des multiples de 50x50cm, cela peut-être 50x50, 50x100, 100x100 ou plus, mais pensez bien qu'il peut-être nécessaire de les transporter donc attention aux dimensions.
Ces plaques peuvent être de "l'herbe", des routes, des usines, des maisons, des immeubles, diverses constructions, des éléments de décors.
A l'instar des plaques de Légo, les routes seront placées au milieu de la plaque de 50x50, que ce soit des lignes droites, des courbes, des croisements ou des carrefours. Attention pour les plaques multiples de 50x50cm, les routes doivent être placées pour correspondre avec les plaques de 50x50cm.

L'arène devra être disposée pour que les participants jouent sans avoir de visu sur la partie, la seule visualisation possible sera par l'intermédiaire de caméra embarquée.

L'échelle choisie est 1/43. Cela permet d'utiliser le décor issus du modélisme ferroviaire (échelle O) et des voitures RC au 1/43 et quand ils ne servent pas pour les combats, ces décors reste là pour exposer vos voitures à l'échelle 1/43 ou vos trains, selon vos passion.

 

Chaque dalle (ou plaque) sera réalisée sur du contre-plaqué de 10mm, toute autre matière est acceptée du moment qu'elle mesure 10mm d'épaisseur mais on obtient de meilleur résultat sur du contre-plaqué (notamment pour la peinture).
Ces dalles peuvent être équipée de matériel électrique monte-charge, barrières, etc... Elles peuvent être un simple élément de décor ou un élément interactif.

Les possibilités sont trop nombreuses pour toutes les énumérer ici.

Les construction peuvent être vide ou permettre un accès au toit...

L'arène dépend uniquement de l'imagination des participants.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 avril 2016 - 08:49

Poste de commandement

Késako ? :D

 

 

Les participants n'ayant aucune vue sur l'arène, il faut bien un lieu pour surveiller ou commander les robots, ce que j'appellerais le poste de commandement.

 

(sa description viendra au fur et à mesure que l'organisation avancera).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 28 mai 2016 - 05:08

L'idée de départ était que chacun puisse jouer en famille ou entre amis chez soi, mais si on veut développer le jeu (peut-être un jour, organiser un tournoi, même pour le fun) il faut imposer des règles pour les parties, pour les robots et pour le décor (surtout si on veut que cela puisse s'assembler un jour).

Parmi les types de robots on trouve des robots à roues, à chenilles ou à pattes (bipède, hexapodes ...), il y en a donc pour tout le monde, donc si je genre de combat vous intéresse vous pouvez participez à son développement, il y a les règle à établir, il y a encore certains points à voir pour les robots, bref il y a encore pas mal de boulot.

 

Donnez vos avis ou posez vos questions pour faire évoluer tout ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 16 juin 2016 - 06:13

Merci pour ce travail de rédaction, tu as tout remit au propre, c'est plus classe qu'au premier jet. J'espère que ce coup ci l'interêt naîtra. Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il n'y ait pas eu de réaction, les combats de robots sont parfois très apprécié, le niveau technologique est adapté a tous, du robot télécommandé au robot autonome, de quoi satisfaire tout les gouts. 

 

Il y a aussi les tourelles de défense qui seront armés et peuvent éventuellement être télécommandé.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 juin 2016 - 07:33

Merci .

 

Je viens de voir que je n'avais pas détaillé les combats, c'est peut-être pour ça que personne ne bouscule à la porte de l'arène :D .

J'essaierai de rédiger ça dans le weekend, pour le moment, la seule chose que je dirais c'est que ces combats n'ont rien de violent pour les robots, c'est juste des tirs de laser sur des cibles fixées aux robots, mais les combat au laser ne sont qu'une facette du jeu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2016 - 05:34

Salut,
J'aime beaucoup ton idée.
Mais je trouve que c'est trop imposant comme ça, d'un coup.
Faudrait créer des étapes dans le développement du jeu et ajouter des composantes de jeu au fur et à mesure.
Pour que d'autres personnes s'y intéressent il faudrait créer des variantes du jeu, des parties 1robot vs 1robot, 2vs2, etc... (qui pourraient être les étapes vers ce que tu décrit au dessus), sans arène au début puis en ajouter une basique et avancer comme ça.


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 juin 2016 - 07:56

C'est vrai que ça fait imposant, mais je présente ce que l'on veut obtenir, mais l'idée est que chacun puisse jouer chez soi en famille ou entre amis, l'arène ne serait par exemple qu'une table sans décors avec les ressources à récupérer (pour garder le côté stratégie avec la gestion des ressources), et bien sûr que dans ce cas il n'y aura pas 50 robots à combattre mais seulement 1 ou 2 dans chaque camp.

Tout comme les règles que j'écrirai reste pour une rencontre de grande importance (au moins une dizaine de participant, chez vous, vous pourrez adapter les règles...

Il faut juste développer un "standard" pour que lors de rencontre pour que les robots ne soit pas une puce contre un éléphant, un combat avec des épées et l'autre aux arme à feu, enfin bref, il faut harmoniser les choses.

 

JEF avait lancer le sujet ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/10110-robot-de-combat-revisite/depuis, nous avons longuement discuté en MP et avons donc des idées plus clair de ce que l'on veut et ce n'est pas toujours évident de présenter clairement nos idées, c'est pourquoi je suis tout ouïe à vos suggestions et remarques. Les premiers posts sont là pour résumé tout ce qui pourrait être dit dans l'intégralité du sujet et peuvent être modifier jusqu'à obtenir quelque choses de définitif en accord avec la majorité des personnes intéressées.

 

Et oui il faut bien passer par des étapes ...

 

Si on vous montrait ce que l'on disait pour l'arène, il serait évident que ça sort du simple cadre familiale, et donc l'étape ultime que l'on atteindra probablement jamais : une arène interactive de très grande taille avec un décor de ville, un peu de campagne et même une rivière/fleuve avec des ponts.

 

Cela me fait penser qu'au départ on voulais se limiter au niveau technique 1, tant que le jeu n'était pas lancé l'étape suivante aurait été de discuter du niveau 2 mais les contraintes du niveau 1 et un de nos objectif (séduire le plus de monde possible) nous ont poussé à discuter du niveau 2, puis dans la foulée du niveau 3 et 4.

On avait bien prévu quelques étapes, mais ont a du en griller quelques unes :D.

 

Rappel :

Toutes les personnes intéressées peuvent participer au développement du "jeu" en donnant leur avis, leurs idées aussi bien sur les robots que sur les règles ou le décors ou tout ce qui lui plaira...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 juin 2016 - 07:58

Ah, moi qui n'aimes pas les posts qui sont des gros pavé (de texte), je viens d'en faire un :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2016 - 10:23

 

Il faut juste développer un "standard" pour que lors de rencontre pour que les robots ne soit pas une puce contre un éléphant, un combat avec des épées et l'autre aux arme à feu, enfin bref, il faut harmoniser les choses.

C'est un bon début, vous y avez déjà réfléchi ?

Il pourrait y avoir des caractéristiques pour chaque type de robot, une tranche de taille, une masse max, une "santé", un nombre de lasers, un nombre de cibles, des caractéristiques spécifiques. Et autoriser un certain % maximum de chaque catégories dans les équipes ayant un certain nombre de robots (pour éviter un déséquilibre trop important).

 

 

Tout comme les règles que j'écrirai reste pour une rencontre de grande importance (au moins une dizaine de participant, chez vous, vous pourrez adapter les règles...

Mais une catégorie dans les premiers posts serait la bienvenue, pour expliquer comment débuter dans le jeu, avec les standards de robots et quelques règles simples pour commencer avec seulement quelques joueurs (2 à 6 par exemple). Je vois bien où tu aimerais en venir, mais je pense que si tu ne donnes pas de point de départ, des pistes, à ceux qui souhaitent participer, je doute qu'ils se lancent.

 

Ensuite, j'ai pensé à quelques points (pour la suite) :

  • Le système de caméra embarqué pourrait être ajouté indépendamment du robot, à la manière du FPV dans les courses de drone (je crois que s'y est indépendant). Ce qui permettrait d'avoir "seulement" ce système à ajouter pour passer de "loisir" à "tournoi".
  • Le système de "santé", en fonction du temps d'exposition à un laser.
  • Ajouter une catégorie de robot ou permettre aux robots espions de "réparer" les autres robots lorsqu'il y a suffisamment de ressources.

Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 juin 2016 - 11:24

En fait je pense que l'étape zéro, c'est avant tout de se focaliser sur la base du jeu : " l'arme et le comptage des touches  " ...  Une fois que ça ça sera fait, tout sera imaginable je pense, mais tant que ça ça ne sera pas fait ... pas sûr que grand chose avance ... Perso je proposais un pointeur laser rouge comme arme standard ... Mais je en sais plus pourquoi ça a pas été retenu ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 18 juin 2016 - 08:18

Hello

Je suis bien d'accord avec vous, on pourrait se concentrer simplement sur la partie combat, sans arènes (enfin, un jardin, un salon, n'importe....) et s'affronter au laser. Ensuite, l'ajout d'option tel que caméra et ressources pourrait venir après, quand ça prendra de l'ampleur, et tout l'intérêt viendra comme ça. 

D'un point de vue comptage de point, j'avais fais une petite carte electronique, j'avais envoyé une vidéo à Levend, ça marchait nickel mais c'est pas encore ça. On avait discuté par MP d'une carte à programmer et faire en sorte que l'electronique soit le plus simple possible. 

J'ai aussi équipé un robot d'une télécommande 2,4 ghz, et d'une caméra sans fil de 2,4 Ghz. Je ne sais pas si c'est l'appel de courant ou une histoire d'interference (je pense le choix 1) mais c'est bon, ça a quand même mit un problème à venir: la pagaille hertzienne  :crazy:  Pour 6 robots, ça nous fait 6 fréquences de télécommande et 6 de caméra.... pas glop.

Je pense qu'il faut (absolument) se tourner vers un format de reseau informatique. En utilisant le wifi pour transmettre, on pourrait utiliser un PC portable pour avoir l'ecran et la télécommande (libre à vous d'utiliser une télécommande branché sur pc) et il y aurait l'intérêt de pouvoir récupérer des infos de point de vie, partager des images d'ecran, eventuellement une carte, pouvoir "imager" le fait qu'un robot se fait réparer les points de vie, etc.... Et sans rendre le tout aussi complexe dès le début, si on arrive a faire un produit finit avec telle ou telle carte, celui qui voudrait se lancer la dedans n'aurait qu'à acheter la carte wifi, injecter le programme et c'est bon. Libre à lui de plugger une cam derrière (prog déjà fait, donc ça marche), libre à lui de participer a une rencontre de plus grande envergure (prog....) voir meme de participer à distance en envoyant son robot a un pote, et le commander par internet. Bref, je pense que pour evoluer sainement vers quelque chose qui puisse devenir de plus en plus complexe et tout en prenant en compte une quantité de participant variable, il vaudrait mieux se tourner vers le wifi. D'autre part, si besoin on peut installer un repetiteur sur la carte pour s'affranchir de tout problèmes de portée. Bref, c'est un peu ce qui m'a refroidit, c'est le fait de partir dans une mauvaise direction. Je pense très sincerement que si on trouve LA carte qui va bien, et que le produit finit voit le jour, soyez certain que je serais là pour m'en faire un et participer. D'ailleurs j'ai des notifications sur ce sujet et mes MP, je vous surveille les gars. 

 

Jekert, tu penses qu'on devrait réunir "constructeur / réparateur / espion" ? A vrai dire l'idée me tente, c'est vrai que Espion tout seul c'est assez leger.

 

Ca me fait penser, point de vue santé, mon module comptait des fronts, mais c'est vrai qu'en informatique on pourrait gérer et rendre beaucoup plus complexe la part santé, avec des robots comme le commander qui recupère des points de vie avec le temps, enfin bref, vraiment, la solution de l'informatique nous ouvre des portes, je pense qu'il faut vraiment s'orienter là dessus, mais je suis trop naze pour être d'un quelconque secours.

 

Après, je dois souligner une chose, j'avais commencé un petit robot et une tourelle, je pense certainement à tord qu'il faut aussi créer un peu, avancer un peu et présenter nos idées pour que l'intéret subsiste. Je trouve l'idée vraiment top, je pense sincèrement qu'il y a la place pour cette catégorie mais pour l'instant ce n'est qu'une idée, quand ça prendra forme, peut être verrons nous d'autre pratiquant, à l'instant T on ne fait que maintenir l'idée en vie. Tiens, j'avais aussi acheter une caméra Pixy pour faire de la reconnaissance de forme et de couleur, ça marche plutôt bien ce truc là, je pense que ça deviendra l'outil idéal pour les tourelles de défense. Là aussi, on pourra imaginer avoir une flotte de robots / tourelles, juste à sélectionner laquelle télécommander et hop, on prends le contrôle d'un robot, ou d'un autre. enfin bref..... tant d'idée.....


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#17 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 18 juin 2016 - 08:20

Mech Warfare, c'est ça ! J'avais oublié le nom. Avant d'intégrer les ressources, il faut pouvoir faire la même chose avec des lasers, l'aspect réglementaire peut être gérer par un programme dans le PC, le robot n'a qu'à recevoir les tirs, les points de vie etc... peuvent être simplement définit sur le PC.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#18 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 147 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 18 juin 2016 - 10:04

Bonjour,

 

Privilégiez des lasers de classe 1, sans danger.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#19 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2016 - 04:41

+1 mike118,

Vous comptiez utiliser quoi comme laser (comme ceux des pointeurs ?) ?  Et es-ce que vous avez déjà une idée de la solution pour le récepteur (les cibles) ?


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 juin 2016 - 05:30

En fait je pense que l'étape zéro, c'est avant tout de se focaliser sur la base du jeu : " l'arme et le comptage des touches  " ...  Une fois que ça ça sera fait, tout sera imaginable je pense, mais tant que ça ça ne sera pas fait ... pas sûr que grand chose avance ... Perso je proposais un pointeur laser rouge comme arme standard ... Mais je en sais plus pourquoi ça a pas été retenu ...

Tout à fait, mais il ne faut pas croire que JEF et moi allons tout faire :D , je souhaiterais que ce soit un projet auquel tous les membres de Robot Maker vont participer et non pas que l'on prépare tout et que les Makers arrivent et qu'il n'aient que leur robots à faire, donc un projet communautaire où chacun à son mot à dire.

 

Alors on a réfléchi à pas mal de chose :

  • l'arme étant le laser, le circuit électronique conçu par JEF comporte deux photo-résistances dont une pour la lumière ambiante et une pour faire la cible du laser, il reste à régler le problème de la surface de cible voulu (la règle étant que la cible doit occupée une certaine portion de la surface du robot). L'idéal serait des laser de classe 1 (les autres posant des problèmes de législation), il faudra donc trouver des laser de classe 1 (Mike ... STP :D ). Le circuit semble fonctionner d'après la vidéo que j'ai visionné, je n'ai toujours pas soudé le circuit, ça va se faire, je ne crois pas avoir la même version que sur la vidéo, mais la différence ne doit être qu'une histoire de connecteur, j'avais demandé des option à JEF. En gros ce circuit c'est la cible qui fait le comptage et donc coupe l'alim quand le robot est "mort".
    Je présenterai ce circuit plus tard, quoique qu'il doit être en parti présenté dans le sujet de JEF.
  • Les robots : pour chaque catégorie et niveau nous avons défini une tailles maxi et un poids maxi (sauf niveau expérimental ou niveau 4), toutefois comme on voulais surtout se préoccuper du niveau un avant d'aller plus loin, les autres niveau n'ont pas grand chose d'étudié :o .

Il pourrait y avoir des caractéristiques pour chaque type de robot, une tranche de taille, une masse max, une "santé", un nombre de lasers, un nombre de cibles, des caractéristiques spécifiques.

Cela est prévu.

 

Pour tout vous dire, JEF et moi, nous avons pas mal discuté en MP (32 page dont au moins 75% consacré à ce projet) alors nous avons pensé à pas mal de choses, soulevé des problèmes, résolu certains, puisque cela semble intéressé un peu de monde je vais vous mettre des infos supplémentaires dans les prochains jours.

 

J'allais oublié, comme le dit JEF, la communication sera en WIFI, pour éviter pas mal de soucis, et les robots pourront aussi être télécommandés avec des smartphone (en Wifi, bien sûr).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users