Bien passons maintenant à l'intégration de la protection surintensité au régulateur de tension.
Tout d'abord, il va falloir définir l'endroit où placer la shunt.
On pourrait très bien la mettre après notre régulateur, mais dans ces cas-là, il y aurait une toute petite chute de tension quand l'intensité qui passe à travers la shunt est importante. Vous me direz que ce n'est pas grave car dans le cahier des charges, on tolère une chute de tension de 0.5V. Néanmoins, pourquoi se contenter de 14.5V alors que l'on pourrait avoir une sortie toujours fixé à 15V !
En effet, si on place la shunt à la sortie du régulateur, mais AVANT le pont diviseur de tension qui sert à asservir la tension, alors la chute de tension de la shunt sera prise en compte lors de l'asservissement et la sortie sera toujours fixe à 15V.

Maintenant, il nous faut pouvoir faire chuter la tension de sortie si une sur-intensité est détectée afin de ne jamais débiter plus de 1 Ampère.
Pour cela, il suffit de rajouter un transistor qui viendra drainer le courant de U1 si U2 détecte une surintensité. Comme ça, le darlington n'a plus assez de courant pour être en saturation et la tension de sortie chute.

Notre protection surintensité est donc fonctionnelle !
Il ne nous manque plus que la LED qui va nous prévenir de la surintensité.
J'en profite aussi pour rajouter quelques condensateurs de contre-réaction aux ampli-op ainsi qu'un condensateur de découplage en sortie de l'alim et d'une diode contre les déconnexions brutales de charges.

La prochaine fois, j'améliorerai ce montage afin qu'il marche réellement. Je reverrais aussi la partie "allumage d'une LED lors d'une surintensité" afin que l'allumage soit net et précis et ne dépendent plus de la charge de sortie.
++
Black Templar