Aller au contenu

Photo
- - - - -

Base roulante avec bras

356 réponses à ce sujet

#141 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 mai 2012 - 07:35

Oui si j'achète de toute façon c'est en grande quantité pour éviter d'acheter en plusieurs fois et payer les livraison :P

dis moi que dis tu de ceci

Comme je te l'ai déjà dis le bluetooth c'est pas mon rayon mais les explications semblent être claire etc ... et cela semble correspondre à ce que tu cherche
Il faudra juste adapter le programme ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#142 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 13 mai 2012 - 07:51

oui je sais que se n'est pas ta catégorie , mais juste pour avoir un avis , car moi aussi je pense que c'est la même chose mais il faut juste changer le programme et rajouter les moteurs et les L293D .

Bon je vais faire quelques recherches sur Google pour savoir si j'aurais besoin du module I/O extension 5V ou pas . A+ et merci pour vos aides ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#143 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 mai 2012 - 08:47

oui je sais que se n'est pas ta catégorie , mais juste pour avoir un avis , car moi aussi je pense que c'est la même chose mais il faut juste changer le programme et rajouter les moteurs et les L293D .

Bon je vais faire quelques recherches sur Google pour savoir si j'aurais besoin du module I/O extension 5V ou pas . A+ et merci pour vos aides ;)

le module d'extension te permet de connecter des éléments annexe comme l'alimentation de tes servomoteurs si tu en utilise... Cependant ça ne permet pas de brancher facilement les L293D qui sont fait pour être brancher sur une bred board. Dans ton cas je pense qu'une bread board devrait remplacer le mondule d'extension In/Out.

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#144 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 13 mai 2012 - 09:01

Je vois ... donc pas besoin du module I/O , mais a la place une breadboard
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#145 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 13 mai 2012 - 09:11

Je vois ... donc pas besoin du module I/O , mais a la place une breadboard

Oui et tu pourras aussi brancher l'alimentation de tes servo moteurs dessus.

Par contre tu devrais vérifier les consommation en ampère de tes moteurs juste au cas où. Car un LM293D ne convient que si la consommation est inférieur à 600mA d'après les datasheet.

#146 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 13 mai 2012 - 12:20

Bon j'ai fais un schema du branchement de mes moteurs . Je dois acheter un multimètre ( hé oui je n'en ai pas ) pour mesurer la tension de mes moteurs.

est-ce bon ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#147 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 13 mai 2012 - 12:30

Bon j'ai fais un schema du branchement de mes moteurs . Je dois acheter un multimètre ( hé oui je n'en ai pas ) pour mesurer la tension de mes moteurs.

est-ce bon ?

Qu'est ce qui est censé être bon ? le schémas invisible ou l'achat d'un multimètre ? si c'est l'achat d'un multimètre, je pense que c'est une bonne chose ( pour ne pas dire le strict minimum ) si tu veux continuer faire de l'électronique ^^

L'électronique étant un branche de la robotique tout comme la programmation, la mécanique et la cinématique.

#148 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 13 mai 2012 - 01:36

oups j'ai oublier de joindre le schema , c'est pour ca :S
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#149 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 13 mai 2012 - 01:41

Bonjour,
Si V+ est compris entre 4.5 et 7V et si V- est la masse, alors ton schéma est correct ^^

#150 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 13 mai 2012 - 01:56

Bonjour,
Si V+ est compris entre 4.5 et 7V et si V- est la masse, alors ton schéma est correct ^^

et les RA 1 2 3 et 4 sont les pattes sur lesquelles tu dois envoyer un 1 logique ( genre 4,5V ) pour faire tourner un moteur ou l'autre dans un sens ou l'autre.

#151 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 13 mai 2012 - 05:29

Jusque la OK , mais alors que dois-je connecter sur RA1,2,3,4 ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#152 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 13 mai 2012 - 05:34

Jusque la OK , mais alors que dois-je connecter sur RA1,2,3,4 ?

ba ... celui qui va donner les ordre :P ton micro contrôleur !

5 moteurs à courant continue te prennent 10 pin de ta arduino pour être controler dans les deux sens en passant par les l293D!

Par contre pense à déterminer le courant dans tes moteurs avant de te lancer !

#153 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 13 mai 2012 - 05:58

Ce montage est-il bon ? est-ce que les pins conviennent ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#154 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 13 mai 2012 - 07:15

Ce montage est-il bon ? est-ce que les pins conviennent ?

Non c'est pas bon du tout tu dois mettre ta batterie connectée aux V+ et V- et Ground doit aussi être connecté aux V-

ta arduino se connecte sur les RA RB etc... ce qui fait 10 pin arduino à connecter. Tu as lu ce que francky t'a répondu ????

#155 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 13 mai 2012 - 07:35

Oui j'ai lu le message de Francky qui disait que si V+ est compris entre 4.5 et 7V et si V- est la masse alors c'etait bon . Mais j'ai fais une boulette , se n'est pas V- mais ground , donc j'ai arrange.

Mais je n'ai toujours pas compris , pour quoi c'est faut . Car tu m'as dis toi même que "La seul chose que doivent avoir en commun les L293D ce sont les V+ et les V- tout les V- doivent être relié ensemble, tout les V+ doivent être relié ensemble."
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#156 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 13 mai 2012 - 07:52

Il y a un problème au niveau de ton schéma. En effet, comme le dit mike118, les entrées que tu utilisent doivent être différentes d'un L293D à l'autre.

Mais j'ai fais une boulette , se n'est pas V- mais ground , donc j'ai arrange.

Ca c'est ce qu'il fallait faire.

#157 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 14 mai 2012 - 07:01

Comme ca ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#158 lestephanoi

lestephanoi

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 161 messages

Posté 14 mai 2012 - 10:31

Bonjour,

Les L293D ne sont pas connectés comme il faut à ton Arduino.
Les V+ et V- de tes L293D doivent être brancher sur un source de tension (exemple : batterie).
Pour piloter la vitesse et le sens de tes moteurs il faut connecter les pattes RA 1, 4, 5 et 6 sur des entrées de ton arduino. RA 5 et RA 6 vont piloter un moteur et RA 1 et RA 4 vont piloter un autre moteur.

#159 dydyouaki

dydyouaki

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 792 messages

Posté 14 mai 2012 - 10:35

donc tout les V+ ensemble et tout les ground ensemble( des 3 L293D) sont brancher a une source d'alimentation. et les RA sont connecter a la carte Arduino. Mais disons que RA1 et 4 contrôle un moteur , je dois connecter RA1 sur un pin différent de RA4 ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#160 lestephanoi

lestephanoi

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 161 messages

Posté 14 mai 2012 - 10:41

RA 1 et RA 4 on des fonctionnements opposés (pour allé dans un sens RA 1 = 1 et RA 4 = 0 et pour allé dans l'autre sens RA 1 = 0 et RA 4 = 1) donc pour économiser une sortie tu peux inverser le signal que tu envoi sur RA 1 grâce a une porte logique mais sinon tu peux le faire par programme et donc utiliser deux sorties de ton arduino

Répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users