Aller au contenu


Contenu de Romaric

Il y a 140 élément(s) pour Romaric (recherche limitée depuis 29-mai 13)



#106896 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 12 décembre 2019 - 08:40 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Tu as fait un nouvel essais avec le fan speed à 20% et une vitesse d'extrusion de 50mm ? Je ne vois pas clairement le "jaune" sur ta pièce donc tu peux essayer du 240-250°c.

N'hésite pas à faire beaucoup d'essais, tu es entrain de poser les bases de tes futurs projets d'impression et il est important de trouver le meilleur paramétrage pour te faciliter les choses plus tard !

 

PS : augmente ap entre le raft et ta pièce si ils ont fusionner (perso je suis à 0.36 mm, après c'est propre à mon équipement)




#106930 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 13 décembre 2019 - 08:40 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je ne relève pas de fissures (tu confirmes @Sandro ?) donc on a avancé  :yahoo:

Maintenant il faut jouer sur  la vitesse d'extrusion et le refroidissement pour que tu puisses imprimer des ponts correctes ;)




#107002 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 17 décembre 2019 - 02:03 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Alors @Sandro tu as eu le temps de faire de nouveaux essais ?




#106883 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 11 décembre 2019 - 04:12 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Quelques liens utiles :

 

http://www.objetmaker.com/comment-imprimer-labs/

 

https://www.grossist...ts-d-impression




#107004 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 17 décembre 2019 - 04:38 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Ok ok tu avais mis des supports pour soutenir la partie horizontale ?




#106882 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 11 décembre 2019 - 04:11 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Donc résultat pour le premier cube :

- pas de fissures

- une toute petite "séparation" sur tout le tour du cube à environ 0.9mm du haut : le haut est d'un blanc un peu moins "jaunâtre" que le reste et il a l'air de dépasser d'environ 0.1mm. Vu l'épaisseur, je ne serais pas surpris que ça correspond au 0.8mm de "top/bottom thikness"

- coté dimensions : longueur entre 20.0 et 20.1mm, largeur entre 19.8 et 19.9mm, hauteur difficile à mesurée car imprimée avec un raft que j'arrive pas à enlever à part de tout petits bouts : j'ai mesuré des valeurs entre 19.5 et 19.9mm

 

Du coup, vous avez une idée de comment continuer à tester pour trouver les bons paramètres?

 

Merci d'avance

Sandro

 

Peux-tu accompagner tes messages de description d'une photo ? ça sera plus simple de notre côté (avec ton paramètrage infil, vitesse cooling, layer ...)

En ce qui concerne le refroidissement, après vérification auprès de plusieurs sources il faudrait le paramétrer à 20% pour voir, je pense que ça améliorera les choses.

Le fait que ton filament jaunisse me fait dire que 250 c'est peut être trop surtout si tu touches aux limites de ton imprimante (la température ne doit pas être stabilisée).




#106875 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 11 décembre 2019 - 09:35 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Tu peux également jouer sur le pourcentage de ventilation de refroidissement de la pièce, il est à combien par défaut ?




#112307 Aide dans le choix de batteries pour robot mobile

Posté par Romaric sur 30 décembre 2020 - 05:21 dans Energie

Salut les makers j'espère que vous passez de bonnes fêtes !

 

Dans le cadre d'un projet perso que je viens de ressortir du placard (j'espère le finir en 2021 !), je suis à la recherche d'une solution pour l'alimentation de l'ensemble du projet. Voici un petit topo :

- Il est question d'un petit robot mobile (autour des 2kg = estimation très grossière car tout est sur papier !)

- Motorisation 2xNema 17 + un petit moteur DC

- Je sais que les batteries LiPo ont la côte ces derniers temps mais j'aimerais éviter cette solution (du moins pour l'instant), car elles sont réputées dangereuses mais surtout car je ne souhaite pas être embêté par la surveillance de leur état de charge (je ne suis pas des plus assidus...).

 

Que me conseilleriez-vous ? Quand j'aurai assez de contenu et que je serai vraiment lancé (bientôt j'espère), je vous présenterai en quoi consiste mon premier véritable projet perso  !

 

Merci d'avance.




#105286 Anet E12

Posté par Romaric sur 18 septembre 2019 - 12:34 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je possède une Ender 3 et je ne suis vraiment pas déçu du rapport qualité prix et je confirme qu'on peut réaliser des pièces qui s'adaptent plutôt bien sur du Lego (il faut juste prendre le temps de trouver les bonnes côtes et les bons paramètres commme toujours avec l'impression 3D !)




#111186 Artillery Sidewinder X1

Posté par Romaric sur 21 septembre 2020 - 07:56 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je trouve ton retour d'expérience intéressant, surtout avec ton background en mécanique. Tu imprimes d'autres matériaux que du PLA ? ( Les pièces Prusa sont en PETG qui résiste mieux à la chaleur que le PLA).

Sinon bon courage pour dompter la machine et si tu as le temps je suis intéressé pour avoir un autre retour à ce moment là ! ;)




#111193 Artillery Sidewinder X1

Posté par Romaric sur 21 septembre 2020 - 09:23 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Parlons en de ce plateau en verre, à mon premier réglage j'ai eu peur car j'avais presque 0.5mm de creux au centre :help:

Finalement quand il est à température (entre 60 et 80°) la planéité est bonne ! ouf ! :P

 

Ah même les plateaux en verre ne sont pas plats ! Garde un œil sur l’évolution du plateau dans le temps  surtout si tu renforces la mécanique  :laugh1: .




#111188 Artillery Sidewinder X1

Posté par Romaric sur 21 septembre 2020 - 08:42 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

J'ai la même mécanique sur mon ender 3, pas trop surpris du coup ^^ les ressorts de réglages du plateau sont peut être un peu trop tendres.

En y repensant je pense qu'ils ont opté pour le plateau de verre pour avoir une bonne planéité ce qui est (ou était) un défaut récurant chez les chinoises, comme toi je ne suis pas fan du plateau de verre  mais rien ne t'empêche d'acheter un revêtement type buildtak et de le poser sur ton plateau de verre, il en existe même des magnétiques ;)




#114409 Au bistrot du coin ...

Posté par Romaric sur 20 octobre 2021 - 07:49 dans Général

Sympa !

 

 

Le père Noël et ses rennes n'ont qu'à bien se tenir ! :zsmoke:




#105801 Avantage et inconvénient des différents types d'imprimantes 3D

Posté par Romaric sur 17 octobre 2019 - 09:41 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je n'ai travaillé que sur des imprimantes cartésiennes jusqu'à aujourd'hui, je pense qu'elles ont l'avantage d'être robustes et leur maintenance me paraît plus simple. Pour les types Delta en discutant avec certaines personnes j'ai cru comprendre que leur précision était meilleure que celle des imprimantes cartésiennes mais que leur mécanique était plus fragile (ce ne sont que des impressions que j'ai pu ressentir lors des différents échanges que j'ai pu avoir avec des utilisateurs de Delta, j'attends de voir si quelqu'un confirme ou non mes propos).




#111055 Blabla divers

Posté par Romaric sur 15 septembre 2020 - 04:03 dans Bric-à-brac

J'ai testé OBS Studio depuis et je suis convaincu pour l'instant ;)




#112377 Bonne année 2021

Posté par Romaric sur 04 janvier 2021 - 09:35 dans Bric-à-brac

Je vous souhaite une bonne année 2021 avec beaucoup de réussite dans vos futurs projets, sans oublier une bonne santé !  :D




#115061 Bonne année 2022

Posté par Romaric sur 03 janvier 2022 - 01:40 dans Bric-à-brac

Bonne année les robot-makers ! J'espère qu'on va voir de beaux projets cette année encore  :yahoo:




#103778 Bras manipulateur 6 axes

Posté par Romaric sur 06 juin 2019 - 11:04 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Quel type de filament utilises-tu pour les roulements ? merci :)




#114115 Bras robotique imprimé en 3D

Posté par Romaric sur 23 août 2021 - 08:13 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut ! Quelle est ton modèle d'imprimante ? Je te rassure il n'y a pas de raisons que ton imprimante lâche aussi vite ! Le nombre de pièces ne me parait pas si important mais je sais que lancer des pièces volumineuses qaund on débute c'est assez stressant. Du coup je te conseille de commencer par les composants les plus petits et faciles à imprimer (pas trop de supports etc.) afin que tu puisses avoir le temps de bien régler ta machine et te familliariser avec le monde de l'impression 3D ;) 

Il y a plusieurs utilisateurs d'imprimante 3D sur le forum alors n'hésite pas si tu as besoin de conseils !




#114127 Bras robotique imprimé en 3D

Posté par Romaric sur 26 août 2021 - 08:56 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

 

J'utilise une imprimante 3D de ZRapid Tech.

 

En faisant une recherche rapide je ne tombe que sur des imprimantes indus à plusieur k€, plutôt inhabituel pour un hobbyiste novice en impression 3D  :blink: ! http://www.zero-tek.com/en/index.html?http://www.zero-tek.com/en/slm150.html&gclid=CjwKCAjw95yJBhAgEiwAmRrutLMGHZjU_e03ytJkUeH69GUw4_DzjA-NE6ZvufyAYqveQQm05pbWTBoCZYsQAvD_BwE

Si c'est vraiment ce genre de machine que tu utilises il n'y a vraiment pas de raiosn qu'elle casse pour si peux de volume, par contre on ne pourrra sans doute pas te venir en aide si tu rencontre un soucis.




#110273 choix Imprimante 3D

Posté par Romaric sur 19 juin 2020 - 08:43 dans Machines de fabrication

J'ai oublié de parler de la qualité du SAV de la machine, à l'image des autres machines de fabrication (cnc, découpeuse laser ...) c'est un paramètre important pour un professionnel ! Je n'ai pas beaucoup d'informations sur la qualité des différents sav si ce n'est que celui de Zortrax laisse à désirer dernièrement (notre parc d'imprimante est constitué  presque exclusivement de zortrax d'où mon manque d'infos sur les autres marques).




#110272 choix Imprimante 3D

Posté par Romaric sur 19 juin 2020 - 08:17 dans Machines de fabrication

La prusa a bonne réputation chez les hobbyiste mais je n'ai pas eu beaucoup de retour sur l'impression en ABS avec.

Une chose est certaine si tu veux imprimer de l'ABS de manière intensive et avoir une bonne répétabilité il te faut absolument une imprimante entièrement "carterisée". Il existe plusieurs solution pour cela chez Zortrax, ultimaker, BCN3D , cela dépend principalement de vos besoins (volume d'impression, ..) et de votre budget. Je rajouterai que dans le cadre d'une utilisation de l'impression 3D ABS dans un milieu professionnel il est important pour l'employeur de protéger ses employés des différents  dégagements nocifs pour leur santé d'où l'importance d'avoir un capot, une bonne ventilation de la pièce et même avoir un système de filtre HEPA.

 

PS : Même si je travaille dans ce secteur https://accante.com/...-imprimante-3d/,  je ne suis pas là pour faire de la pub pour mon entreprise mais pour donner mon avis en tant qu'utilisateur avertit  ;)




#110359 choix Imprimante 3D

Posté par Romaric sur 26 juin 2020 - 10:42 dans Machines de fabrication

Un retour d'expérience sur votre Zortrax serait intéressant pour guider les personnes dans votre situation ;) pour des pièces pas trop volumineuses vous pouvez vous pencher vers un plateau en verre car le plateau perforé entraîne beaucoup de pertes matérielle  et temporelle.




#113768 Choix imprimante 3D

Posté par Romaric sur 21 juin 2021 - 08:26 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Beaucoup de "débutant" en impression 3D veulent directement une grosse bécane et c'est pour moi une erreur, toutes les machines supérieures aux dimensions standards 200x200 qui sont passés entre mes mains se sont révélées moins performantes et moins fiables (Zortrax M300 plus, Raise pro 2 plus et Lulzbot TAZ 6). Dans la grande majorité des cas un volume supérieur à 200x200 n'est pas nécessaire, un assemblage de pièce peut résoudre le problème. De plus il ne faut surtout pas oublier le facteur temps ! plus le temps d'impression est important, plus le risque d'échec d'impression l'est également et voir une impression échouée au bout de 4jours et se voir jeter des kilos de plastique ce n'est pas cool du tout (surtout avec des tarifs non-pro)

J'ai déjà discuté avec plusieurs propriétaires de machine grand volume qui regrettaient leur choix. Donc je pense être plutôt dans le vrai là, après tout dépend de tes projets !




#107395 CNC abordable pour les makers

Posté par Romaric sur 20 janvier 2020 - 08:58 dans Machines de fabrication

L'idée de me faire une CNC me trotte depuis quelques mois dans la tête du coup ton travail m’intéresse beaucoup, je vais suivre la suite avec impatience ^^

As-tu déjà reçu les MGN12 ? J'ai quelques réticence à passer commande sur des sites chinois pour des pièces comme ça  :/ mais bon ailleurs c'est hors de prix pour de telles dimensions ! Du coup si tu peux me donner un retour sur leur qualité ça serait vraiment cool.