Aller au contenu


Contenu de jean-francois

Il y a 380 élément(s) pour jean-francois (recherche limitée depuis 04-juin 13)



#3125 J'échange ou vend

Posté par jean-francois sur 03 janvier 2006 - 09:19 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

j'ai moi aussi 3 moto reducteur de ce type.
les moteur ne sont pas de bonne qualité mais je trouve qu'ils sont tout a fait correct pour un robot (si c'est pas un sumo).
encore un peu de pub: sauter sur l'occasion se qui hesite, vous ne serait pas deçu.
@+



#3136 BONNE ANNEE!!!!

Posté par jean-francois sur 05 janvier 2006 - 08:26 dans News dans le domaine de la robotique

surtout bonne santé(pas pour vous, enfin juste un peu) mais surtout pour vos robots!!! B)



#3138 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Nîmes 2006

Posté par jean-francois sur 05 janvier 2006 - 08:42 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

bonjours a tous. B)

tous ça m'a l'air pas mal, mais je trouve que 20cm c'est vraiment beaucoup trop gros, trop facile a realisé ( la meca du robot bien sur :P ).
avec un robot de 10cm, comme les sumo ce serait plus interressant je pense...

désolé mais je pense pas que je vais me présenté a cette catégorie, je prefere faire un seul bon mini sumo, que de perdre dans toutes les categorie presente a nimes.

je vais en plus de ça essayer de faire un micro sumo (5 x 5 cm) avec du cms donc pour le moment je suis plutot dépassé.

si il me reste du temps, oui, peu etre que j'en ferai un mais je ne pense pas que je le presenterai ( sauf si il a vraiment une chance de gagner :D ).

@+



#3142 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Nîmes 2006

Posté par jean-francois sur 05 janvier 2006 - 09:05 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

sinon, quelqu'un serait interressé pour des micro sumo? ;)

les regles sont les meme a par:
5cm x 5cm
125g
dohyo de 38.5cm

je souhaiterai pas faire un concours, mais juste pour un petit delire, pour voir jusqu'ou on peu aller.

boule voulais autrefois en faire un, il faudrait essayé d'en amené, mais si il ne sont pas performant en mecanique, juste pour une demo ( :ph34r: et ca fera du remplissage au cas ou mr giamarchi n'arriverai plus a tenir le public... mais surtout pour presenter un max de chose, ramené du monde etc.. :ph34r: )

@+



#3150 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Nîmes 2006

Posté par jean-francois sur 06 janvier 2006 - 08:09 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

non, j'ai pas ça sous la main dsl.
d'après boule et mr giamarchi(on en avait parlé en octobre)
des (geo) laboratoire (geo) ont meme reussi a faire du 1cm x 1cm.
difficile a croire!!!



#3154 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Nîmes 2006

Posté par jean-francois sur 07 janvier 2006 - 12:09 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

TRES TRES BELLE PHOTO!!!

ça me motive a fond c'est merveille, le seul frein c'est qu'il faut de cms pour resté dans la taille.

bon je croit que je peu lancer un topic sur les micro sumo. :)
@+



#3155 micro sumo

Posté par jean-francois sur 07 janvier 2006 - 12:22 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

re bonjours
:D
etant donné comme c'est mit a polluer un autre topic avec c'est histoire, j'ai donc décidé de lancer un topic sur les micro sumo comme ça on aura un endroit rien que pour nous, on a pas besoin des autres na! ;)

pour ce qui sont pas au courant: :ph34r:

les micro sumo sont des robot de 5cm de coté pour une hauteur sans limite,
ils doivent faire moin de 125g et doivent etre autonome.

le but etant de pousser le robot adversaire en dehors des limites du dohyo. celui-ci est un disque noir bordé de blanc et d'un diametre de 38.5cm.

vos avis ;) , vos question :blink: , vos conseil B) , vos remarques <_< ... seront les bienvenu.

@+



#3160 micro sumo

Posté par jean-francois sur 07 janvier 2006 - 08:53 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

ce serai sympa d'avoir un doyo dans les normes mais je pense pasque l'on puisse faire de competition.

j'aimerai juste pouvoir reunir 2 robots pour une démo :D .

@+

ps: :( c'est meme pas dit que j'en ai un a moi :(



#3164 composant CMS

Posté par jean-francois sur 08 janvier 2006 - 02:52 dans Electronique

salut B)

ce sont des Composant pour Montage en Surface. ils sont beaucoup plus petit difficilement identifiable et plus difficile a souder, sinon, oui, ce sont les meme caracteristique qu'un composant " classique". si tu veux t'en servir, il te faut un fer a souder précis, et surtout, tous a porté de main, car si tu melange c'est composant il est quasiment impossible de s'y retrouvé, ou sinon tu mettra du temps.... beaucoup de temps. :huh:
je ne te conseille pas d'utilisé ça, sauf si c'est exeptionnel( petit robot, capteur mal placé etc...).
de plus, les cms sont fait pour des petit ci donc, par conséquent, il te faut le matos a ci d'une precision extreme, sinon, tes piste seront plus grosse que tes composants et donc ça ne t'aura avancé a rien :l8l .

@+ B)



#3165 composant CMS

Posté par jean-francois sur 08 janvier 2006 - 02:54 dans Electronique

j'allais oublier; tu les soude sur le coté cuivre de ton ci donc fait attention lorsque tu le dessine.



#3184 composant CMS

Posté par jean-francois sur 10 janvier 2006 - 08:40 dans Electronique

j'aime pas avoir tort donc... :l8l :l8l :l8l

non c'est pas bien le cms(à mort le cms /Mo/ )
si on est pas soigneux, que l'ont a pas de rangement clair, et que l'on fait de l'electronique qu'occasionellement, le cms c'est pas super (surtout quand il tombe parce que pour le retrouver c'est chercher une aiguille dans pas 1 mais 158 botte de foin).

c'est aussi plus clair , plus facile a comprendre et on peut retravailler sur les montage de composant classique.

sinon oui en effet pour un montage definitif, ou on recherche la miniaturisation, c'est, en effet le meilleur. <_<

@+



#3185 Carte de France des participants

Posté par jean-francois sur 10 janvier 2006 - 08:42 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

merci

mais j'ai du mal avec l'anglais donc je croit que seul mr giamarchi recevra mon inscription.

et le tableau?



#3186 micro sumo

Posté par jean-francois sur 10 janvier 2006 - 08:46 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

a vrai dire, c'est toi qui m'avait dit en octobre que c'etait 125g donc..

en fait c'est 100g (vu sur un site en anglais).

mais comme c'est une premiere je pense que l'on peux ce permettre une petite marge sauf bien sur si tu y arrive sans probleme.

@+



#3198 composant CMS

Posté par jean-francois sur 12 janvier 2006 - 05:35 dans Electronique

ok :huh: de toute maniere il va bien falloir que j'en utilise pour mon micro sumo alors...



#3199 micro sumo

Posté par jean-francois sur 12 janvier 2006 - 05:52 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

salut
iboule et en train d'en monter un et j'ai pu le voir en avant premiere, peu etre va t-il diffuser la photo, en tous cas je le ferai pas au cas ou il ve le gardé secret.

pour la motorisation, j'ai essayé des tas de fois de faire un reducteur a ma facçon avec des moteurs de baladeur cd mais c'etait toujours trop lourd, trop grand... rien a faire il faut l'acheté tous fait.
je sais ce que iboule utilise mais encore une fois c'est pas a moi de diffusé les ingrédient de sa bete de guerre.
j'ai remarqué des reducteur pas mal du tous sur lextronic ( BO-3)
ils pesent 20g et coute environ 14euro chacun.
je risque d'utilisé ça car comme tu le sait peu etre il existe des servo miniature mais j'ai un mauvais souvenir d'eux.
cepandant il y a de forte chance pour qu'ils soit plus demultiplié et donc plus puissant, ils sont aussi plus leger en moin encombrant.

tu peu commencer sans crainte, iboule aura sans doute fini d'assemblé son robot d'ici mars et donc tu aura un adversaire.

de mon coté j'ai bientot fini mon mini sumo et tout de suite après j'attaque mon micro. (ce n'est pas une question de temps mais d'argent si je ne fini pas a temps). j'espere quand meme aboutir, et j'espere que tu aboutira aussi, plus on est de fous....

@+



#3219 micro sumo

Posté par jean-francois sur 13 janvier 2006 - 08:32 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

a vrai dire, les servo sont pas mal du tous mais la derniere fois que j'en ai acheté, c'etait hors de prix(30€ piece) et j'ai cassé les engrenages.rien ne dit que les moteur de lextronic soit mieux...

il y a aucune chance pour voir ton robot alors? (gros soupir!)
de mon coté, je vais diffusé l'avancement du mien, j'ai meme pô peur moi!



#3224 robot coccinelle

Posté par jean-francois sur 14 janvier 2006 - 11:01 dans Archives

en fait, il faut "limer" tes microrupteur pour que la soudure tienne.
ça marche très bien, t'en fait pas.
par contre il faut faire attention lorsque tu soude de ne pas chauffé trop longtemps sinon tu risque de faire fondre le plaistique. /F/

pour la vidéo, je ne peu pas te renseigner , désolé.

@+



#3234 micro sumo

Posté par jean-francois sur 16 janvier 2006 - 06:07 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

allais je vais parlé:

la mecanique de rhinobot (vivi c'est comme ça qu'on l'appelle) est composé de 4 servo s3003 de futaba.
lorsqu'ils demarrent, il y a un pic d'intensité dans l'electronique que tous délire immédiatement donc je te laisse imaginé le resultat. j'ai installé une autre batterie pour l'electronnique et donc il faut que je reface tous mon ci.

dès qu'il est fini tu recevra un photo(si tu me laisse ton adresse mail).
@+

ps: moi c'est jean-f.richard@laposte.net



#3236 Mon premier robot

Posté par jean-francois sur 16 janvier 2006 - 06:48 dans Archives

il faut d'abord passé par là. personne n'est capable de commencé par faire un aibo, on commence doucement, puis un peu plus costaud(programmable etc...).
j'avais il y a longtemps proposé de mettre un robot sur le roboscope, il etait minable, on pouvait meme pas l'appellé robot tellement qu'il etait simple.

maintenant je dis merci au patron pour ne pas l'avoir mis sur le site car sinon j'aurai etait contraint a l'exil, j'aurai etait bannis a tous jamais de robot-maker.

quoi qu'il en soit, tu doit etre fier de ce que tu as fait, c'est un début, tes robots seront de plus en plus complexe....

en tous cas, pour revenir a ton robot il a un truc que je n'ai jamais reussi a faire pour les miens c'est l'allure. le tien au moin a une coque, l'esthetique a etait travaillé, les miens on les ci a l'air.

ton robot me plait, bravo

par contre tu devrai essayé de passé a la version definitive, c.imprimé etc... les plaques a connexion c'est pour les test, ça risque de pas tenir longtemps si c'est pas soudé.



#3240 un robot

Posté par jean-francois sur 16 janvier 2006 - 09:06 dans Archives

pour moi:

j'ai acheté autrefois une 2 voies a 69€ (elle vaut maintenant dans les 50€)

j'en ai acheté une autre (en fait, c'etait une subaru a monté avec des n° mensuel)

et une derniere, 4 voies seule rescapé de 170€ mais j'ai du rajouté encore 100€ a cause de mon recepteur qui a claqué.

je pense que les 2 possibilités présenté au dessus ont leurs avantages et inconvenients:

avec une voiture a demonté, ça te coutera beaucoup moin cher , tu disposera d'un chassis rodé, et ce serai sans doute plus beau.
cepandant la direction type automobile est un inconvenient a mon gout, et tu pourra jamais articulé la camera

avec un systeme radiocommande + servo etc..., ce sera beaucoup plus cher,et il faudra bricolé,( ;) tu es roboticien ou pas? ;) et l'esthetique sera a travaillé.
par contre la direction par différentiel est plus pratique, et pour une camera embarqué, c'est preferable. en plus, ce systeme te permettra si tu le souhaite de commandé un systeme d'autoredressement (srimech pour les robot de combat)
, d'orienté la camera et aussi d'installé un projecteur infrarouge pour voir la nuit.
encore un detail, ta porté sera nettement superieure.

un compromis intéressant:

il faudrai que tu trouve une voiture radiocommandé qui a en plus une troisieme voies, qui fait quelque chose de spécial comme par exemple des saut sur demande, des phares qui s'allume lorsque tu appui sur un bouton etc...
il te suffiré ensuite de relié un moteur a la place de cette fonction supplementaire
pour dirrigé la caméra. ce serai moin cher qu'un systeme radiocommande mais la porté serai aussi moin importante. je pense que cette soution est interéssante.

@+



#3241 robotcam

Posté par jean-francois sur 16 janvier 2006 - 09:15 dans Electronique

je pense qu'il vaut mieux se fournir en moteur reducteur qu'en moteur.
pour ça tu peux aller voir lextronic.fr et selectronic.fr ils sont bien equipé en tous types de motoreducteur(servo compris) et sinon selectronic a aussi quelque moteur interressant.
@+



#3242 micro sumo

Posté par jean-francois sur 16 janvier 2006 - 09:36 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

perdu, je suis plutot eleve!!! :lol:

le probleme devrai etre resolu ce mercredi ou mercredi prochain.
tu sera bien entendu au courant.

encore quelque info:
:ph34r:
j'utilise les "roues etroites pour servo" de selectronic. elle sont fine mais elles ont fait leur preuve en avril 2005. le robot qui utilisé c'est roues avait autant de puissance que celui qui a finit 3eme (mais c'est ça lenteur qui la fait perdre).

mes capteur sont des GP2Y0....pour la lentille et des GP2D150A pour l'electronique. j'ai juste devissé le c.imprimé du 150A et je l'ai vissé dans dans la coque du 2Y0... avec ce systeme, l'electronique du capteur est très simple et grace aux lentille de l'autre capteur ma porté est suffisante.
ceci a un cout: 20€ le capteur, j'en ai utilisé 4 (2 de chaque) ce qui fait 80€.
bien entendu ce qui me reste servira pour mon micro sumo.

tu me me donné un lien pour voir tes motoreducteur svp.

@+



#3254 un robot

Posté par jean-francois sur 17 janvier 2006 - 07:18 dans Archives

oui, mais encore une fois, l'achat d'un systeme radiocommande est couteux, c'est pourquoi, cette strategie m'a l'air interessante. <_<



#3255 robot footballeur

Posté par jean-francois sur 17 janvier 2006 - 07:38 dans Concours tournois et autres compétitions

petite idée

ce serai je pense assez interressant de faire un tournoi de robot footballeur telecommandé.

tous simple: des robot d'un gabarit identique aux mini sumo, d'un poids inferieur ou egal (500g c'est beaucoup quand meme) et qui dispute un match de foot avec une balle de tennis de table pour ballon.

pour corsé on peu faire le match dans un endroit clos ou les yeux serai des camera embarque, puis c'est l'affaire d'une tellecommande trois voies, la direction (2v) et les passe ou tir (1v).

ma question: l'idée vous plait-elle?



#3269 robot footballeur

Posté par jean-francois sur 18 janvier 2006 - 06:15 dans Concours tournois et autres compétitions

ok on oubli.