Aller au contenu


Contenu de Luke

Il y a 89 élément(s) pour Luke (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#108112 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 11 mars 2020 - 06:35 dans Electronique

Bon pour la PWM je vais attendre avant de me pencher là dessus car j'ai un petit souci que j'aimerai régler avant tout.

 

C'est au niveau des moteurs, de manière un peu aléatoire, le moteur gauche s'arrête quand je change le sens de roation, ou qu'une autre instruction est envoyée au driver. C'est un peu aléatoire, des fois ça marche très bien, des fois pas du tout. Très souvent il s'arrête après le premier changement d'instruction.

 

Par contre quand j'envoi dans le loop toujours la même instruction, il ne s'arrête presque pas, mais ça arrive quand même. Des fois le moteur gauche s'arrête, puis c'est le tour du droit quelques cycles après.

 

Je soupçonne un faux contact, j'ai essayé de titiller les fils quand il s'arrête, mais non rien ne se passe.

 

C'est peut-être du à des chutes de tensions, pourtant la batterie lipo est chargée. J'ai essayé sans le smoke stopper, pas de changement.

 

Quand il se bloque, j'entend un tout petit bruit ( un genre de "tac" ) , et je vois la chenille bouger pendant un très court instant et puis plus rien. J'ai mesuré le courant aux bornes du moteur avec un multimètre, ya pas de jus qui arrive.

 

Voici le cablage au niveau du driver :

 

driver.jpg

 

Et le code :

/*--------------------------------------------------------------------------------------------
- LIBRARY -
---------------------------------------------------------------------------------------------*/

#include "SR04.h"                   // Ultrasonic sensor library

/*--------------------------------------------------------------------------------------------
- VARIABLES -
---------------------------------------------------------------------------------------------*/

int L_MOTOR_IN1 = 8;               // Engines pins
int L_MOTOR_IN2 = 9;
int R_MOTOR_IN3 = 3;
int R_MOTOR_IN4 = 2;

/*--------------------------------------------------------------------------------------------
- SETUP -
---------------------------------------------------------------------------------------------*/

void setup ()
{
  pinMode(L_MOTOR_IN1, OUTPUT);     // L -> Left engine
  pinMode(L_MOTOR_IN2, OUTPUT);
  pinMode(R_MOTOR_IN3, OUTPUT);     // R -> Right engine
  pinMode(R_MOTOR_IN4, OUTPUT);
  stopper();
  delay(1000);
}

/*--------------------------------------------------------------------------------------------
- LOOP -
---------------------------------------------------------------------------------------------*/

void loop ()
{

backward();
delay(5000);

stopper();
delay(1000);

forward();
delay(5000);

stopper();
delay(1000);

turn_left();
delay(5000);

stopper();
delay(1000);

turn_right();
delay(5000);

stopper();
delay(1000);

}

/*--------------------------------------------------------------------------------------------
- FONCTIONS -
---------------------------------------------------------------------------------------------*/

/* Left forward / backward ------------------------------------------------------------------*/

void left_forward()
{
  digitalWrite(L_MOTOR_IN1, HIGH);
  digitalWrite(L_MOTOR_IN2, LOW);
}

void left_backward()
{
  digitalWrite(L_MOTOR_IN1, LOW);
  digitalWrite(L_MOTOR_IN2, HIGH);
}

/* Right forward / backward ------------------------------------------------------------------*/

void right_forward()
{
  digitalWrite(R_MOTOR_IN3, HIGH);
  digitalWrite(R_MOTOR_IN4, LOW);
}

void right_backward()
{
  digitalWrite(R_MOTOR_IN3, LOW);
  digitalWrite(R_MOTOR_IN4, HIGH);
}

/* Forward ----------------------------------------------------------------------------------*/

void forward()
{
  left_forward();
  right_forward();
}

/* Backward ----------------------------------------------------------------------------------*/

void backward()
{
  left_backward();
  right_backward();
}

/* Turn left ----------------------------------------------------------------------------------*/

void turn_left()
{
  left_backward();
  right_forward();
}

/* Turn right ----------------------------------------------------------------------------------*/

void turn_right()
{
  left_forward();
  right_backward();
}

/* Stopper ----------------------------------------------------------------------------------*/

void stopper()
{
  digitalWrite(L_MOTOR_IN1, HIGH);
  digitalWrite(L_MOTOR_IN2, HIGH);
  
  digitalWrite(R_MOTOR_IN3, HIGH);
  digitalWrite(R_MOTOR_IN4, HIGH);
}

La doc du driver est ici

 

Un exemple de code en PWM ici

 

Merci d'avance pour votre aide, j'ai passé l'après midi là dessus, mais là je sèche .... si quelqu'un a une idée ....




#108107 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 10 mars 2020 - 08:39 dans Electronique

Ca y est j'ai reçu la dernière pièce qui me manquait pour connecter l'alimentation au driver moteur.

 

J'ai testé tout à l'heure et tout fonctionne très bien ! Merci à tous ceux qui ont participé à ce post.

 

J'ai fait quelques tests de marche avant / arrière.

 

IMG_1112.jpg

 

Ya un maillon de la chenille qui s'est fait la malle :D , je l'ai réparé.

 

J'ai juste un souci avec la PWM pour controller la vitesse, ça ne marche pas. J'ai essayé digitalWrite(port, 50 ) par exemple ça ne marche pas. Dans la doc du driver, il y a un exemple de code , il utilise analogWrite(port, 50). J'ai essayé mais ça ne marche pas. L'exemple est avec un potentiomètre pour réguler la vitesse, moi je n'en n'utilise pas, c'est peut-être pour ça. Je vais continuer mes tests au pire je posterai mon code si vraiment je n'y arrive pas.

 

Je reviens dès que j'ai un peu avancé.




#108065 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 05 mars 2020 - 09:41 dans Electronique

c'est bon j'ai juste écrasé le cable et ça rentre :)

 

Impossible de soulever les contacts du bornier avec un tournevis, ça bouge pas.




#108048 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 05 mars 2020 - 02:20 dans Electronique

Ok merci je vais tester :)



#108046 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 05 mars 2020 - 01:00 dans Electronique

Bon, me revoilà avec mes questions :)

 

J'ai un petit souci pour connecter le fil d'alimentation du driver moteur. Les cables sont un poil trop gros et ne rentrent pas dans le connecteur à vis bleu.

 

Option n° 1 :

 

J'écrase les fils rouges et noirs avec une pince pour les faire rentrer, il manque vraiment pas grand chose, en les écrasant ça va rentrer je pense.

 

IMG_1100.jpg

 

Option n° 2 :

 

J'ai trouvé un petit cable jaune, légèrement plus petit et qui lui rentre sans problème. Je peux utiliser 2 cables jaunes comme ça et les souder au + et au -, pour ensuite les raccorder au driver moteur.

 

IMG_1101.jpg

 

Quelle est la meilleure option selon vous ?

 

PS : j'ai entendu dire que si un fil est trop petit pour laisser passer un courant donné ( ici 12V ), il risque de chauffer voire de fondre. Du coup je pense que l'option n°1 serait la meilleure.




#108041 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 05 mars 2020 - 07:51 dans Electronique

6.35 V aux bornes du moteur :)




#108037 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 04 mars 2020 - 09:44 dans Electronique

Super merci pour ces infos !

 

Je viens de tester sur une pile 9V, les moteurs fonctionnent mais ça manque clairement de puissance :D.

 

Au moins je sais que les moteurs ne sont pas défectueux.

 

Je vous tiens au courant de mon avancée :)




#108027 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 04 mars 2020 - 01:07 dans Electronique

Et voilà j'ai reçu le chassis !

 

IMG_1097.jpg

 

IMG_1099.jpg

 

Une question, les moteurs ne tournent pas, j'ai essayé ( sans forcer ) de les faire tourner à la main mais non, pas moyen. J'ai vu une vidéo sur youtube de ce même modèle, un gars fais tourner l'ensemble sans courant, juste avec ses mains.

 

C'est sûrement du à un réducteur de vitesse sur mon modèle de moteur, mais pas sûr.

 

J'aimerai les connecter à une source d'énergie juste pour vérifier qu'ils fonctionnent, mais comme je n'ai pas encore reçu la batterie 12V ....

 

C'est des moteurs 12 V 350 rpm, est-ce que je peux en connecter 1 par exemple à une pile 9V ? A mon avis il n'y aura pas assez de jus, mais bon c'est juste pour vérifier qu'ils fonctionnent, j'enlèverai les chenilles pour le test. Y-a-t-il un risque de connecter un moteur 12V sur du 9V ? Bon à mon avis ça va vider la pile en 2 sec, mais c'est juste pour le test.

 

Sinon j'ai un multimètre ( ps :  je n'ai jamais utilisé de multimètre :D), mais sans source d'énergie je doute de pouvoir mesurer quoi que ce soit.




#108023 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 04 mars 2020 - 09:01 dans Electronique

Ok merci.

 

J'attend mes livraisons je vous tiens au courant sur mon avancée :) 




#108010 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 03 mars 2020 - 10:22 dans Electronique

Oui je pense que c'est bon.

 

J'ai trouvé dans la doc du driver ce code :

 

/* 

*Connections:
* BOARD -> ARDUINO
* IN1 -> 3
* IN2 -> 5
* IN3 -> 6
* IN4 -> 9
* GND -> GND
##############################################################################*/


// Define constants and variables
const int Dir1a = 3;
const int Dir1b = 5;
const int Dir2a = 6;
const int Dir2b = 9;

 

J'ai pas mis la suite du code, mais on voit bien qu'il met IN1 sur le port 3, IN2 sur le port 5 etc ....

 

De toute façon il n'y a pas de risque de court circuit en faisant ce cablage ?




#108001 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 03 mars 2020 - 02:23 dans Electronique

Mais IN1 et IN2 par exemple cest pour le signal ( IN1 high IN2 low -> javance / IN1 low IN2 high -> je recule ) donc les ports IN doivent être placés sur le signal (S) et non sur le V (5v) ?

Javoue que je suis un peu perdu, je regarderai ça ce soir là je vais bosser.



#107994 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 03 mars 2020 - 11:37 dans Electronique

oui pour le moment je compte utiliser 1 seul servo, voire 2 grand maximum.

 

En tout cas merci beaucoup pour ces informations, je vous tiens au courant sur l'avancée de mon projet :)




#107990 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 03 mars 2020 - 08:59 dans Electronique

Oui tu as raison, j'appelle ça " jack " parce que ça y ressemble, mais c'est différent :).

 

Voilà j'ai rajouté le raccord du driver moteur sur le shield nano.Dites moi si c'est bon, si tout ce cablage tient la route ou si je m'égare :D

 

batterie-lipo-3s-v3.jpg

 

Zoom :

 

batterie-lipo-3s-v4.jpg

 

Merci encore pour toutes ces infos j'y vois plus clair et j'ai hâte de commencer à assembler tout ça:)

 

EDIT : pour raccorder le driver moteur au shield, je dois utiliser des cables femelles / femelles, est-ce que ça c'est bon ?




#107986 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 03 mars 2020 - 08:24 dans Electronique

Je n'ai pas matérialisé la connection du driver moteur sur le shield, c'est juste pour illustrer le cablage de l'alim.

 

Sinon oui dans ce cas de figure, pas besoin d'UBEC 5V étant donné qu'il faut alimenter le shield entre 7 et 12 VDC. 

 

La prise c'est une prise Jack arduino classique 5.5 x 2.1 si je ne dis pas de bêtises.




#107982 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 03 mars 2020 - 06:36 dans Electronique

Bon la nuit porte conseil ...

 

Je vais réfléchir pour passer sur une arduino nano + shield servo + UBEC 5V ... L'avantage c'est que ce sera beaucoup plus compact que ma grosse arduino mega, car je n'ai pas beaucoup de place sur le chassis ( surtout avec tout ce cablage d'alimentation qui va prendre une place énorme ... )

 

Autre avantage, je peux rajouter des servos si besoin pour controller d'autres capteurs, sans me casser la tête. Ce setup sera réutilisable dans le futur si je veux faire un robot quadripède à base de servos.

 

Voici le cablage pour l'alimentation uniquement :

 

batterie-lipo-3s-v2.jpg

 

Dites moi si c'est ok, sachant que je vais devoir couper la petite prise noire du UBEC pour souder les fils + et - sur une prise jack. C'est possible de cabler directement le UBEC sans passer par une soudure sur un jack ? C'est peut être possible de le plug direct sur le shield ???

 

Il y a également une soudure à prévoir pour raccorder sur le XT60 venant de l'alim.

 

EDIT : je n'avais pas vu ça sur le shield -> Tension d'alimentation recommandée : 7 à 12 VDC .... du coup je peux me passer du UBEC 5V et envoyer direct du 12V ??




#107980 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 02 mars 2020 - 10:20 dans Electronique

Après quelques recherches sur les shields pour servo, je suis tombé sur ce post du forum.

 

Il fait des tests, 2 servos alimentés via l'arduino puis le convertisseur, et ensuite 4 servos. On voit bien que l'arduino peut alimenter 2 servos sans problème non ? Mais à 4 mais on voit bien qu'il a du mal :D. De toute façon si l'arduino n'arrive pas à alimenter le servo, il redémarre ? Il ne va pas griller ?

 

Je pense que pour le moment je vais laisser tomber les shields pour servomoteur. Je n'utilise qu'un seul servo, l'arduino devrait supporter ça, d'autant plus que je ne tire pas dessus, il ne porte pas une grosse charge ( juste un petit capteur ultrasons )




#107971 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 02 mars 2020 - 12:57 dans Electronique

Le driver sert à controller les 2 moteurs DC. Donc j'ai besoin du driver.

 

Le servo sert à controller un capteur ultrasons.

 

Sinon le schéma précédent c'est juste pour illustrer les connections de l'alimentation. Le reste n'est pas connecté.

 

C'est possible d'utiliser un UBEC 5V comme le tiens, sans shield ?




#107965 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 02 mars 2020 - 11:50 dans Electronique

Ok bon je vais réfléchir pour intégrer un abaisseur de tension 5V dans mon montage, un peu comme le tiens Oracid pour ton quadripède en lego technic.

 

Par contre c'est possible d'utiliser un abaisseur de tension sans utiliser le shield ?

 

Sinon je peux utiliser le shield arduino mega fourni dans mon kit de démarrage. Ca fera un bon exemple d'utilisation, étant donné qu'aucun exercice n'était proposé avec ce composant dans le kit.

 

Ca donnerait un montage dans ce style, dites moi si quelquechose ne va pas.

 

batterie-lipo-3s-v2.jpg

 

Et du coup en alimentant le shield, ça alimente tout l'arduino ? Désolé si la question peut sembler stupide, je pense que oui mais je préfère demander.




#107959 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 02 mars 2020 - 10:30 dans Electronique

Oui bien sûr, merci pour les conseils.

 

De toute façon avant d'appuyer sur le gros bouton " POWER ", je posterai ici le cablage, avec les tensions / intensités mesurées avec un multimètre. 




#107956 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 02 mars 2020 - 08:56 dans Electronique

Le risque de cramer la carte est surtout lié aux erreurs de manipulation => Mettre du 12V sur du 5V par exemple ... 

 

Je vais envoyer du 12V ( batterie Lipo 3S ) dans le jack de l'arduino mega. Ca passe je pense ...

 

Par contre si je fais une erreur de manipulation, ou un mauvais cablage, le smoke stopper coupe tout non ? Il n'y a aucun risque avec un smoke stopper ? Et imaginons que mon servomoteur tire trop sur l'alim, le smoke stopper coupe tout aussi non ? 




#107952 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 02 mars 2020 - 08:27 dans Electronique

Il ya un risque d'endommager l'arduino ? Par exemple si le servo se met à consommer plus d'ampères que l'arduino ne peut fournir ? Dites moi si j'ai bien compris :D.

 

J'ai vu sur internet que ce servo consomme environ 300mA, peut être un peu + si il est exploité à fond.

 

En tout cas ce servo sert à orienter un capteur ultrasons, il n'y aura pas de grandes charges montées dessus. Mais bon, je pense que je vais opter pour un shield car je ne veux pas prendre de risques. Enfin pour le shield je ne sais pas si c'est nécessaire pour le moment, étant donné que je n'ai qu'un seul servo ( pour le moment ). Je peux l'alimenter via un simple step down 5V comme celui d'Oracid ?  sans utiliser de shield ?

 

Sinon j'ai un shield pour arduino mega ( fourni avec mon kit de démarrage arduino ). Par contre aucun exemple d'utilisation n'était fourni, du coup je ne sais pas trop comment l'utiliser.

 

Encore merci pour toutes ces infos ça m'aide énormément.




#107942 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 01 mars 2020 - 10:51 dans Electronique

j'ai peut être pas précisé, mais je compte utiliser le même modèle de servo que toi, sauf que j'en ai qu'un seul.

 

Mais je peux alimenter ce servo depuis le 5V de l'arduino ? C'est possible, dans le kit de démarrage arduino que j'ai acheté il y a un exemple avec le servo directement alimenté par le 5v de l'arduino.

 

Toi tu utilises 8 servos, c'est pour ça que tu les alimentes de la sorte ?




#107937 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 01 mars 2020 - 08:13 dans Electronique

Ok merci Mike pour ces précisions. Là je suis en train de travailler sur le schéma de cablage en attendant la livraison.

 

Je vous tiens au courant sur l'évolution de mon projet.




#107930 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 01 mars 2020 - 02:53 dans Electronique

Ok intéressant ce petit robot en lego technic :).

 

La question que je me pose c'est pourquoi mettre l'interrupteur ( boom stopper ) sur le - ? C'est pas mieux sur le + ?

 

Autre question, je crois que tu utilises un abaisseur de tension pour alimenter l'arduino via la prise jack en 5V ( UBEC 5V 7A a 9:08 ). Je n'ai pas prévu d'abaisser la tension, est-ce que ça pose un problème d'envoyer 12V avec la prise jack ??




#107922 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 01 mars 2020 - 09:35 dans Electronique

Un  couple XT compact qu'est-ce que c'est ?

 

Sinon pour le smoke stopper je ne sais pas trop ... Je ne comprend pas ta phrase " Pour moi, si le fusible coupe à 2.2A, alors l'électronique devrait laisser passer 2.5A. Il y a quelque chose qui ne va pas. " 

 

Si le smoke stopper coupe à 2.2A, il ne peut pas monter jusqu'à 2.5A ? Il y a quelquechose que je ne comprend pas.

 

Mais imaginons que je tire trop sur l'alim, j'ai trop de composants qui consomment des ampères, le smoke stopper va couper si je dépasse 2.2A ? Donc si je veux + d'ampères, je dois trouver un autre smoke stopper qui peut monter à 3A par exemple ?