Aller au contenu


Contenu de Jbot

Il y a 768 élément(s) pour Jbot (recherche limitée depuis 29-mai 13)



#45645 le projet est lancé

Posté par Jbot sur 24 juin 2012 - 09:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

personne ?
J'ai encore une questions qui s'adresse particulierement a Jbot : pourquoi y a-t-il pleins de petit trous au niveau de l'ecran LCD sur le robot Maximus ?


Ben bien car sous le spetits trou il y avait des boutons ;)


Et une questions qui s.adresse a tous le monde : comment peut-on faire pour que en appuyant sur un bouton poussoir un morceau de code s'execute ?
Merci d'avance Maxou


Interruption externes.



#45640 Mon premier robot à deux roues

Posté par Jbot sur 24 juin 2012 - 08:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il est loin d'avoir trouvé... Il compare 2 constantes, donc il aura en permanence le meme resultat. Autant ne pas mettre de if.

Ca ne sert a rien de te lancer dans un projet de programmation tant que tu n'auras pas fait un minimum de cours pour comprendre comment ca marche. La robotique ce n'est pas du copier coller bete et méchant sans rien comprendre.



#45632 Pitié, ne mettez pas la charrue avant les boeufs !

Posté par Jbot sur 24 juin 2012 - 07:57 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Loué soit Léon ! :P



#45630 Mon premier robot à deux roues

Posté par Jbot sur 24 juin 2012 - 07:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Prends des cours de C, et tu verras tout de suite si tu as trouvé ou pas...



#45612 Mon premier robot à deux roues

Posté par Jbot sur 24 juin 2012 - 01:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

mais je ne comprend pas...quand je compile il me dit que mon code est bon...

Ce n'est pas parce qu'un code compile qu'il fonctionne, loiiiiiinnnnnnnn de la !



#45587 Mon premier robot à deux roues

Posté par Jbot sur 24 juin 2012 - 01:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est pas mieux :P



#45576 Mon premier robot à deux roues

Posté par Jbot sur 24 juin 2012 - 12:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et ben, on voit que tu ne l'as pas testé sur un vrai robot, ça ne risque pas de marcher :D

indice :

if(UPDDD, LOW)



#45547 robot autonome

Posté par Jbot sur 23 juin 2012 - 08:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Aucune idée, je n'ai jamais fait de calculs théoriques :D



#45504 (résolu)comment branché un capteur ultrasons

Posté par Jbot sur 23 juin 2012 - 12:40 dans Electronique

nan les seul exemple que j'ai trouvé était sur arduino nano et c'est super serré je n'y comprend rien!!!! :crigon_03:
dons si vous pouriez me passez un schéma (dsl jbot mais ton tuto avec nano j'ai pas compris) :ignat_02: :crigon_03:


C'est si compliqué de passer d'une arduino nano a une arduino normale ? C'est la meme chose...



#45496 (résolu)comment branché un capteur ultrasons

Posté par Jbot sur 22 juin 2012 - 10:04 dans Electronique

Toi tu achetes un composant sans savoir comment le brancher ? :D



#45360 Programme intelligent

Posté par Jbot sur 21 juin 2012 - 12:59 dans Intelligence artificielle

2 threads, c'est encore gérable "à la main", mais quand on commence à en avoir plus, ça devient vite un vrai casse-tête de gérer entre autres les interblocages.


Oui mais bon, quand on utilise une arduino, je suppose que ce n'est pas pour faire un programme a 100 threads :P



#45334 comment utiliser microsoft robotique simulateur?

Posté par Jbot sur 21 juin 2012 - 12:58 dans Archives

A mon avis il doit y avoir des tutos avec.



#45319 Programme intelligent

Posté par Jbot sur 20 juin 2012 - 10:31 dans Intelligence artificielle

Oulalala... J'ai l'impression que vous mélangez tout la !

Alors concernant le C/C++ :
Arduino EST DU C++, vous avez donc acces à toutes les librairies STANDARD C++. Et j'ai bien dis STANDARD, or la libpthread, n'est pas un standard C++ c'est un standard POSIX qui a été implémenté entre autre pour le C++. Or le standard POSIX nécessite un OS qui supporte ce standard.
Comme vous le savez tous, une arduino n'a pas d'OS, donc pas de POSIX, donc pas de libpthread.
Par contre vous aurez accés aux trucs standard de C++ (pratiquement tout il me semble) et la libC.

Concernant maintenant les threads :
Ce que l'on appelle thread ce sont des parties de code indépendantes, qui peuvent se "préempter" les unes les autres (souvent avec des priorités).
Il n'est pas obligé d'utiliser la libpthread pour creer des threads.
Sur un microcontroleur comme arduino, il existe des timers que l'on peut utiliser, ou des interruptions externes. Certaines fonctions sont alors appellées à ce moment la uniquement et on peut appeller ça un thread (car ne faisant pas parti d'une boucle et s'executant sur une interruption).

Perso dans l'arduino j'ai un "thread" principale qui tourne dans la loop() qui fait des trucs, et j'ai un autre thread qui se lance toutes les X millisecondes (sur un reveil de timer) et qui s'execute en mettant en pause la loop.

On a donc 2 parties de codes totalement differentes qui s'executent totalement indépendament. Ce sont donc des threads.



#45308 le projet est lancé

Posté par Jbot sur 20 juin 2012 - 09:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

j'aurai du preciser dans les video du robot maximus on voit 4 moteur alignée pareil pour le robot de 2012

Alors aucun rapport, il n'y a que 2 moteurs (un dans chaque sens) les 2 autres roues que tu vois sont des roues codeuses pour calculer l'odométrie et la distance parcourue par le robot.



#45306 le projet est lancé

Posté par Jbot sur 20 juin 2012 - 08:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

4 moteurs ?

J'ai 2 moteurs de propulsion
2 servomoteurs pour la pince
1 moteur pour monter/descendre l'ascenseur



#45304 le projet est lancé

Posté par Jbot sur 20 juin 2012 - 08:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

et par la suite je compte le faire évoluer en lui rajoutant un ascenseur comme dans le tuto de Jbot et pourquoi pas que par la suite il évolue en un Maximus 2 (le robot de 2011 de Jbot est la team SMART)


Je suis content que mon robot ait inspiré quelqu'un ^^

Ton cylindre est haut ou non ? Sinon tu peux mettre un capteur IR bas, et un plus haut, comme ca si les 2 detectent quelque chose, c'est un obstacle, si y a que celui du bas c'est ton pion.



#45216 debut en robotique

Posté par Jbot sur 19 juin 2012 - 03:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

4 moteur comme les voitures.

Il n'y a qu'un moteur (de propulsion) dans une voiture :P



#45214 [tutoriel] Faire parler le pc en VB.net

Posté par Jbot sur 19 juin 2012 - 03:24 dans Programmation

peut tu nous expliquer a quoi sa sert le VB.net ?


J'ai bien envie de dire "à rien" mais ça serait faire du troll :P



#44877 Controle d'un servomoteur via paquets

Posté par Jbot sur 13 juin 2012 - 12:17 dans Programmation

byte cw0[] = {0xFA, 0xAF, 0x01, 0x00, 0x1E, 0x02, 0x01, 0x00, 0x00, 0x1C}; 0degres

byte cw90[] = {0xFA, 0xAF, 0x01, 0x00, 0x1E, 0x02, 0x01, 0x84, 0x03, 0x9B}; +90degres

byte ccw90[] = {0xFA, 0xAF, 0x01, 0x00, 0x1E, 0x02, 0x01, 0x7C, 0xFC, 0x9C};// -90degres


C'est assez simple :
0xFA, 0xAF, 0x01, 0x00, 0x1E, 0x02, 0x01, => Tjrs la meme chose
Ensuite les 2 suivant c'est l'angle en degrés*10 (par exemple pour 90degrés => 900 en hexa)
Et le dernier c'est trés certainement un checksum



#44557 robot autonome

Posté par Jbot sur 05 juin 2012 - 09:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah ca a plutot bien marché pour la coupe de robotique en tout cas :D

Faut le faire souvent en effet mais c'est pas non plus des super gros calculs donc ça va.



#44555 robot autonome

Posté par Jbot sur 05 juin 2012 - 08:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pourquoi pas

Moi sur mon robot j'ai : Moteurs > arduino (PID) > pc (trajectoires)



#44552 robot autonome

Posté par Jbot sur 05 juin 2012 - 08:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ben on s'était dit que la chipkit n'était pas forcément assez puissante pour gérer à la fois le PiD et le comportement du robot et comme j'ai moult PICs sous la main (manque encore le programmateur mais ça ne devrait pas tarder)... Mais si tu pense que la chipkit sera assez puissante, je te fais confiance ;)


Ben, c'est la rPI qui va faire tout le boulot non ? La chipkit ne va faire que le PID je suppose ?



#44511 Petite liste de course pour débuter

Posté par Jbot sur 05 juin 2012 - 10:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Carte controle moteur : http://www.basicmicro.com/RoboClaw-2x5A_p_47.html

Mon robot doit faire 10Kg je dirais et les roues environ 6cm de diametre je crois



#44509 Petite liste de course pour débuter

Posté par Jbot sur 05 juin 2012 - 08:46 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour l'arduino c'est trés bien, c'est ce que j'utilise personnellement.

Ensuite pour les moteurs, ils ont un reducteur un peu gros, ce qui te fera aller lentement, j'ai les meme moteurs mais avec une réduction de 50 (au lieu de 100 que tu as mis).

Aprés pour le reste je n'ai pas d'avis, pour le pont en H j'ai une carte toute faite, et pour les batteries j'utilise des LiPo avec un sac ignifugé.



#44506 robot autonome

Posté par Jbot sur 05 juin 2012 - 08:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hello,

Pourquoi mettre un PIC puis une ChipKit puis une rPI ? Ca fait plein d'étages pas forcement utile (surtout le PIC + ChipKit, j'aurais mis l'un ou l'autre moi)