Aller au contenu


Contenu de R1D1

Il y a 991 élément(s) pour R1D1 (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#103517 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par R1D1 sur 15 mai 2019 - 07:01 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

À l'encontre de ta réponse dans l'autre topic sur les conseils aux débutants, ce robot ne servira à rien !

 

Plus exactement, il ne m'offre pas de fonction particulière. Le but est qu'il "vive" et anime mon bureau. C'est un espèce de défi à moi-même de finir un projet.

Après, l'expérience acquise et le contenu produit pour ce projet me serviront de base pour les autres projets en attente.




#103512 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par R1D1 sur 15 mai 2019 - 03:50 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Tu me fais envie ...

Tu veux en faire un ? :D

Les sources, design, etc. sont dispos sur github : https://github.com/r1d1/KarotzLikeBot. Et hasard du calendrier, j'en suis à exactement 42 commits. :)

marcel_github.png

OOuuaaiiisss vive tonton K :)

Oui, merci à lui, ça entretient ma motivation :)



#109659 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par R1D1 sur 15 mai 2020 - 12:53 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bon j'ai des vacances la semaine prochaine, j'espère avancer sur Marcel !




#102312 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par R1D1 sur 02 mars 2019 - 01:37 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

(...)
 
Et est ce que le deuxième teaser a un lien avec le capteur PIR ? ou le PIR va dans MARCEL ? ^^

Nope, j'envisageais le capteur pour Marcel, mais je ne pense pas que je vais m'en servir, j'ai déjà assez d'autres infos.
 

C'est le livre sur les véhicules de braitenberg alors ? x)

Oui :)



#102308 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par R1D1 sur 02 mars 2019 - 10:47 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ça ne serait pas du #teasing si je dévoilais tout ;)
En fait, il y a deux #teasing dans cette image, saurez-vous trouver le teasing caché (Path, t'as pas le droit de jouer ;) ) ?



#102354 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par R1D1 sur 05 mars 2019 - 12:27 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Un peu plus de teasing ;)




#102305 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par R1D1 sur 01 mars 2019 - 10:49 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Nouveau projet en cours ;)

20190226_Marcel_notebook_overview.jpg Marcel_wip_rescale.png
20190226_Marcel_elec_v0p1.jpg 20190226_Marcel_i3d_pantilt_v0p1.jpg

Plus de détails: https://www.robot-maker.com/forum/topic/12548-project-marcel/?p=103473




#105962 [N. Rougier] Pourquoi votre chat est nul aux échecs et pourtant plus intellig...

Posté par R1D1 sur 29 octobre 2019 - 09:59 dans Général

Un article de Nicolas P. Rougier sur l'IA: https://theconversat...quune-ia-123584



#49370 [Liste de Projets] Tableau de bord

Posté par R1D1 sur 09 octobre 2012 - 12:26 dans Et si vous vous présentiez?

En fait, je ne le fais pas, c'est surtout la théorie qui est derrière cette méthode que je connais (et que j'adore). Cela dit, en stage de première année, j'ai travaillé sur cet algo (même si je n'y comprenais pas grand chose à l'époque) et j'ai utilisé OpenCV et leur implémentation de Hough (non sans mal). J'avais trouvé une autre lib plutôt pas mal en C++ qui est ViSP. Elle m'avait semblé plus pratique et d'ailleurs c'est sur elle que j'avais poursuivi mon travail. Après, je bossais sous Linux, forcément, ça aide pour l'installation et l'utilisation.

Un jour je me repencherais là dessus (mais comme je ne prévois pas de travailler avec une caméra avant un moment ...)



#49367 [Liste de Projets] Tableau de bord

Posté par R1D1 sur 08 octobre 2012 - 11:00 dans Et si vous vous présentiez?

2@mike118 : J'ai cru voir sur le forum quelque part quelqu'un utiliser la caméra ou voulant l'utiliser avec un logiciel de reconnaissance des lignes droites, afin d'éviter des obstacles etc, est-ce que si on définit une ligne droite comme un segment de 1cm il serai capable de déterminer toutes sortes de formes ?


Salut !

Le traitement d'image est un sujet vaste et très intéressant. Une méthode pour détecter des lignes, cercles, etc ... est la transformée de Hough (prononcez [Heuff]). Elle s'applique généralement sur une image traitée en niveaux de gris et seuillée (disons en N&B avec soit une valeur binaire dans {0, 255}). Il s'agit de transformer cette image dans l'espace des paramètres de la forme que tu veux caractériser (par exemple, une droite décrite par l'équation y = a*x+b donnera l'espace des paramètres [a, b]) Dans cette espace, la forme à caractériser dans l'image est un point, et un point dans l'image initiale est une forme (disons une droite). Lorsque ton algorithme traite ton image, chaque pixel en (x1, y1) non nul donne une droite dans l'espace [a, b] telle que y1 = a* x1 + b (soit toutes les valeurs de [a, b] qui permettent de vérifier l'équation). Le parcours de l'image et l'accumulation des droites dans l'espace des paramètres créent des "tas", dont les coordonnées correspondent aux paramètres de la droite détectée.

Pour plus d'info : http://www.tsi.telecom-paristech.fr/pages/enseignement/ressources/beti/ellipses/Hough.html
Et je te conseille de tester l'applet Java qui fait la même chose mais en projetant dans l'espace (rho, theta) des coordonnées polaires de la droite.



#83205 [La Liste] Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par R1D1 sur 07 mai 2017 - 07:31 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tiens, on pourrait rajouter la boutique de robot-maker d'ailleurs :)



#57589 [Hexapode] Téméraire

Posté par R1D1 sur 25 août 2013 - 02:16 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je suis un petit peu le sujet en face, mais sur le coup, une question me vient : tu fais tourner ROS directement sur le robot ou tu déportes des calculs sur une station de base ? Les tests que j'avais fait avec gmapping sur le PR2 simulé n'étaient pas forcément d'une rapidité énorme sur un ordi de bureau, du coup, sur une carte embarquée, ça doit être pire ...



#62510 [FroZen] Les Tanks RC , ReEvolved

Posté par R1D1 sur 13 novembre 2014 - 11:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut !

La poussée d'Archimède vient d'opposer au poids quand l'objet immergé et le liquide sont au repos. Elle dépend du volume immergé de ton système. Dans le cas ou l'un ou l'autre se déplace, les hypothèses ne sont plus vraies, et il doit y avoir un autre pan de la physique qui s'applique (en mécanique des fluides), peut-être qu'on peut utiliser les théorèmes sur les écoulements en considérant le robot fixe et le fluide qui s'écoule autour. Je laisse quelqu'un de plus calé en physique confirmer ou infirmer ce que je dis. Par ailleurs, si tu jettes un oeil aux forums de modélisme naval (les bateaux radiocommandés), il y a sûrement des études de ce genre pour évaluer la flottabilité des maquettes (mais avec une coque profilée pour, j'imagine).

Tu vises quel type d'étendues d'eau ? Une solution qui peut être sympa, c'est un véhicule étanche, capable de se déplacer au fond d'une mare ou équivalent. En tout cas, n'hésite pas à nous faire partager tes conclusions, c'est intéressant !



#50013 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 29 octobre 2012 - 09:23 dans Concours tournois et autres compétitions

Plus que quelques heures.


En fait, pas tout à fait :

Bon, deadline fixée au Dimanche 16 décembre 2012 ! Qu'on se le dise !




#47240 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 03 août 2012 - 11:33 dans Concours tournois et autres compétitions

Salut !

Je vous propose un petit concours sans prétention, dont le but est de vous donner un objectif pour construire un robot ou utiliser un robot existant !

Le but du concours est donc, comme son truc l'indique, de faire écrire le mot "Robot" ... par votre robot !

La seule contrainte imposée est d'utiliser un vrai feutre / stylo.

Et un petit tableau de "récompenses" :
- LED Verte : écrire "Robot"
- LED Orange : écrire "Robot-Maker" (avec respect de la casse ;))
- LED Rouge : écrire "Robot Maker !" (idem)
- LED RGB : écrire "www.robot-maker.com", l'encadrer et dessiner à côté la tête de robot qui remplace le "o" dans le logo.

Enjoy ! À vos méninges !

EDIT : Postez une vidéo de votre réalisation pour l'attribution des badges ! ;)
Si vous avez des questions, posez-les, j'y répondrais et j'éditerai ce message avec les compléments !



#47324 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 06 août 2012 - 01:11 dans Concours tournois et autres compétitions

Il avait en effet des bras, mais les moteurs on me les avait prété donc je les ai rendu :(


C'est donc ton défi : faire fonctionner un bras avec autre chose que des moteurs :P (Noooon c'est pas vrai, je cherche pas à motiver un max de monde pour ce petit concours ;)).



#47808 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 17 août 2012 - 12:32 dans Concours tournois et autres compétitions

Si mon Robot est finit d'ici là, j'essayerais d'y participer :) Juste, le robot doit le faire de façon autonome ? Ou si il est commandé ça passe aussi ?

Je dirais autonome. Après, faire une solution commandée est aussi un "défi" techniquement, mais d'une part je trouve que ça rajoute une part de travail (alors qu'un intérêt de l'autonomie, c'est de réfléchir à la partie software), d'autre part, je trouve la solution du robot autonome plus élégante. Mais le principe de ce défi, c'est de toute façon de réfléchir à des solutions techniques avec un but en tête, de se tordre l'esprit pour en sortir LA bonne idée. ;) Il n'y a pas d'enjeu autre qu'une pseudo-médaille virtuelle attribuée sur un résultat et la fierté d'avoir un projet fini. Donc si tu préfères un système télécommandé, pourquoi pas.

Bon, ça devrait en théorie être un défi pour moi.

J'ai justement déjà commencé à assembler un robot scribe, à base de servomoteurs bidouillés (sans électronique) et de pièces Lynxmotion.
http://www.robot-maker.com/forum/topic/6622-robot-scribe/

Malheureusement, je me disperse beaucoup en ce moment, et ce projet est complètement à l'arrêt. J'ai d'autres idées en tête...

En effet, tu as un projet tout adapté ! C'est l'occasion de l'avancer en te recentrant. ;) En tout cas, ta participation sera la bienvenue !



#47750 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 16 août 2012 - 02:54 dans Concours tournois et autres compétitions

Bon, deadline fixée au Dimanche 16 décembre 2012 ! Qu'on se le dise !

Et si vous voulez un peu d'inspiration : http://dailygeekshow.com/2012/08/16/paul-un-robot-capable-de-dessiner-beaucoup-mieux-que-la-plupart-dentre-nous/ ;)



#47245 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 03 août 2012 - 12:28 dans Concours tournois et autres compétitions

j'aime l'idée ! Et je relève le défis
A+


Bon courage ! :D
J'ai édité rapidement le message, si vous avez des questions, posez-les !



#47320 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 06 août 2012 - 11:44 dans Concours tournois et autres compétitions

31 octobre, c'est vrai que ça fait un peu short, mais ça dépend aussi du fait d'avoir un robot ou pas. Trop long et ça risque de retomber et tout le monde va oublier (surtout que j'aimerai bien en reproposer d'autres). Trois mois, c'est jouable pour un projet simple, après, on peut repousser aux vacances de Noël (mais en général, à Noël, y'a autre chose à faire).

Je compte participer, mais mon robot est encore en cours de construction (encore que d'après les micro-tests que j'ai fait hier soir, il y a une chance que sa construction avance pas mal dans la semaine - et le tuto correspondant avec :D).



#47307 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 05 août 2012 - 10:47 dans Concours tournois et autres compétitions

Le délai ? Je ne pensais pas en fixer un particulier. Si vraiment vous en voulez un, je propose le 31 octobre, ce qui laisse un temps conséquent.

Pour la CNC, je n'y avais pas pensé, c'est sûr que c'est plus simple, mais est-ce vraiment un robot ? ;)
Je pensais plus à un robot mobile ou un robot pseudo-humanoïde avec un bras (l'idée étant de retourner le problème pour trouver des solutions originales), mais chacun est libre de participer avec ce qu'il veut, le but, c'est de s'amuser !



#51702 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 27 novembre 2012 - 11:30 dans Concours tournois et autres compétitions

Sinon, chais pas pour vous, mais ça avance pour moi. ;)

Plus que 3 semaines !



#52385 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par R1D1 sur 22 décembre 2012 - 03:14 dans Concours tournois et autres compétitions

Bon, la deadline est passée, cela dit, je n'ai pas plus avancé ces trois dernières semaines. Si des gens sont toujours motivés, je propose un report à dans quelques mois, sinon, on laisse tomber.



#65130 [Débutant] Besoin d'aide pour câblage moteur électrique (chassis robot)

Posté par R1D1 sur 27 août 2015 - 07:04 dans Electronique

(...)
Petite question subsidiaire : du coup, le jour ou je rajouterais des capteurs, je serais obliger d'interfacé un encodeur entre le moteur et le microcontrôleur si je veux calculer mes distances logiquement ? Genre je détecte un obstacle à une distance X (ça c'est le réglage du capteur de distance) donc je recule de 5 cm (et ça c'est mesuré, calculé et traduit par l'encodeur ?).


Indépendamment des capteurs que tu rajoutes sur le robot, ces encodeurs servent, comme tu l'as compris, à mesurer la vitesse de rotation de tes moteurs. La raison à cela est que quand tu envoies une commande à tes moteurs, tu n'es pas sûr qu'elle soit exactement appliquée à tes roues. Les jeux mécaniques des engrenages peuvent introduire une erreur sur la vitesse obtenue. Pour éviter ça, on fait de la "commande en boucle fermée" : on applique une vitesse de consigne, et on mesure la vitesse réelle des moteurs. On modifie ensuite la commande électrique pour réduire l'erreur entre vitesse de consigne et réelle. Si tu cherches un peu sur le sujet, tu devrais tomber sur le terme de contrôleur "PID". Je te conseille de lire le tuto de Black Templar à ce sujet : http://www.ferdinandpiette.com/blog/2012/04/asservissement-en-vitesse-dun-moteur-avec-arduino/



#54108 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par R1D1 sur 08 mars 2013 - 01:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Quelqu'un aurait des cours ou des info sur le web pour les raspberry svp ?
J'ai trouver cette carte http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=546_6138_6453&products_id=99749 dans le magasin près de chez moi et comme je sais qu'on a plus de possibilité avec une Raspberry pi sa serait pas mal ^^


Google ?
http://www.raspberrypi.org/
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewforum.php?f=65