Aller au contenu


Contenu de olivthill

Il y a 137 élément(s) pour olivthill (recherche limitée depuis 07-juin 13)



#58178 Présentation effaceur

Posté par olivthill sur 26 octobre 2013 - 11:17 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue chez les robots-De Mesmaeker-makers



#60149 Présentation

Posté par olivthill sur 05 mars 2014 - 06:09 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour Galariel,

Bienvenue à Robot-Maker.com

Il faut poster vos questions dans la rubrique dont l'intitulé se rapproche le plus de votre question.
Peut-être que les sections du bas du forum sont moins vues que celles du haut, mais ce n'est pas sûr.
De toutes manières, il y a le lien "Homepage Robot-Maker" qui permet de voir les deux dernières questions,
et il y a un lien pour voir les sujets postés récemment.
Il est à peu près certain que votre question sera vue.

Mais les probabilités pour que vous ayez une réponse sont faibles ou moyennes. Il ne faut pas s'en étonner.
C'est un forum qui ne fonctionne qu'avec des visiteurs totalement bénévoles et qui viennent souvent plus pour poser des questions que pour y répondre.
Et puis ça dépend des questions.
Si la question est trop vague, on attend d'avoir plus de précisions.
Si c'est une question de débutant(e), certains n'auront pas envie de répondre, ou diront d'aller voir l'ami Google.
Si c'est une question de professionnel(le), il faudra attendre qu'une personne pointue visite le forum.

Vous dites que vous n'avez pas l'intention de continuer l'informatique après vos études. C'est très dommage.
En effet, les informaticiennes sont très recherchées.
Même si elles sont nulles, elles trouvent du travail à un salaire élevé sans aucun effort,
car presque tous les chefs de projet cherchent à féminiser un peu les équipes pour améliorer l'ambiance.



#60361 programme parallele

Posté par olivthill sur 27 mars 2014 - 10:38 dans Aide pour projets scolaire

Le joystick est équivalent à plusieurs boutons, disons 5 avec les 4 directions plus le bouton central.

Ce serait peut-être pratique de rassembler les informations concernant ces 5 (ou n) boutons dans un seul octet. Il peut y avoir un programme sur l'ordinateur qui fera ça, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour la liaison Bluetooth du côté de l'ordinateur, j'ai une petite clé USB bluetooth, mais il est possible que votre ordinateur ait déjà un module bluetooth intégré.

Pour la liaison Bluetooth du côté de la Arduino, je recommande un petit module comme ceux de cette page : http://www.robotshop.com/eu/fr/bluetooth-telemetrie-donnees.html?___SID=U&dir=asc&order=price
Personnellement, j'ai utilisé un module qui ressemble à celui de Seedstudio à 18 euros TTC, mais je l'ai pris à Hong Kong alors il était moitié moins cher et il avait quatre broches déjà soudées, mais l'attente du colis fut longue.
C'est facile de le relier à une Arduino. Il faut +5V, la masse, RX vers le TX de la Arduino, et TX vers le RX de la Arduino (il faut croiser, je ne me trompe pas).

Vous ne dites pas si votre ordinateur est sous Windows, Unix, ou autre. Je vais supposer que c'est sous Windows.

Les périphériques bluetooth ont ce que j'appelle deux niveaux de connexion.

Quand un module bluetooth est allumé, il émet des ondes et les autres modules bluetooth sont capable alors de le détecter. Je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'un code est demandé, et peut-être aussi des drivers. C'est un premier niveau de connexion qui n'a besoin d'être fait qu'une seule fois, parce qu'après Windows se souvient d'avoir déjà vu ce type de module dans les environs.

Puis, à chaque fois que l'on met le module sous tension, Windows le voit et ne demande plus son code ni ses drivers. On peut vérifier que le module a bien été repéré en cliquant dans le panneau de configuration, ou plus simplement sur la petite icone bluetooth qui s'affiche près de l'heure en bas à droite. Petite astuce : Il faut que le "service Assistance IP" tourne sous Windows, ce qui est généralement le cas.

Mais, bien qu'il soit détecté, il faut tout de même ouvrir une liaison par le programme (c'est mon deuxième niveau de connexion), comme on ouvre un fichier, et écrire ou lire des données et fermer la liaison.
Personnellement, j'utilise :
hCommPort = CreateFile(szPortName,
            GENERIC_READ|GENERIC_WRITE,//access (read and write)
            0, //(share) 0:cannot share the COM port                        
            0, //security  (None)                
            OPEN_EXISTING, // creation : open_existing
            0, // FILE_FLAG_OVERLAPPED, // we want overlapped operation
            0 // no templates file for COM port...
            );
  if (hCommPort == INVALID_HANDLE_VALUE) { error... exit}

  Boucle
     ...
     iRet = WriteFile(hCommPort, data, dwSize, &dwBytesWritten, NULL);
     if (iRet == 0) { error.. }
     ...
  Fin de la boucle

  CloseHandle(hCommPort);

Donc, ça se fait par des envois d'octets comme sur une liaison série ordinaire.

Du côté de la Arduino, on lit les octets qui viennent du module bluetooth comme s'ils venaient d'une liaison série ordinaire.



#57573 problémé code arduino librairie

Posté par olivthill sur 23 août 2013 - 10:19 dans Programmation

j'ai bien compris ton explication


Ok. Content de l'apprendre. Mais est-ce qu'une action correctrice a été entreprise pour résoudre le problème ?

Si oui quel est le résultat maintenant ?

Si non, alors j'ai trouvé la solution entre-temps.
Il faudrait remplacer la ligne :

#include "WProgram.h"

par

#include "Arduino.h"

C'est parce que ça a changé depuis l'époque des anciennes Arduinos.

pour la deuxième librairie tu sais d’où elle peut venir ?

Quelle deuxième librairie ?



#57579 problémé code arduino librairie

Posté par olivthill sur 24 août 2013 - 11:29 dans Programmation

Pour l'autre programme, ce sont les deux messages suivants qui sont importants

/nunchuck.h:8:22: error: WProgram.h: No such file or directory
/nunchuck.h:10:25: error: utility\twi.h: No such file or directory

Comme pour l'autre, il faut remplacer

#include "WProgram.h"

par

#include "Arduino.h"


Ensuite, la ligne suivante causse l'autre erreur :

#include <utility\twi.h>

Le fichier twi.h est présent en standard. Il est même dans plusieurs répertoires.
Je pense qu'il faut avoir celui qui se trouve dans toto\arduino-1.0.3\libraries\Wire\utility
Il faut que ce fichier soit au bon endroit par rapport au programme.
Peut-être il faudra modifier le chemin dans la ligne include, ou alors il faudra créer un sous-répertoire "utility" et y copier twi.h



#57532 problémé code arduino librairie

Posté par olivthill sur 20 août 2013 - 10:42 dans Programmation

Le premier message d'erreur est important :

"In file included from ChuckServoTest.cpp:3: /WiiChuck.h:33:23: error: WProgram.h: No such file or directory"

Le fichier WProgram.h est manquant.
Ce n'est pas un programme standard. Je ne l'ai pas dans mon environnement Arduino. Je ne ne vois pas sur la page http://www.pobot.org/Controle-avec-un-Wii-Nunchuck.html . Je ne sais pas d'où il vient et ce qu'il doit contenir. En tous cas, il faut soit ajouter ce fichier au bon endroit, soit supprimer la ligne d'include de ce fichier.

Ensuite, les messages d'erreur concernant "byte" sont un peu étonnant, car ce type de donnée devrait exister. Ces messages sont peut-être causés par le problème précédent.



#59832 Problème entre servos moteur et arduino en utilisant le tlc 5940 de sparkfun.

Posté par olivthill sur 10 février 2014 - 07:35 dans Programmation

Normalement nous pouvons orienté les servosmoteurs de 0 à 180 degrés a partir du programme suivant de la librairie tlc 5940:
...
for (int angle = 0; angle < 180; angle++) {
tlc_setServo(SERVO_CHANNEL, angle);
Tlc.update();
delay(DELAY_TIME);
}

Non, la boucle va de 0 à 179 degrés.

Donc, je suggérerais de tester avec 179 au lieu de 180, pour avoir l'angle maximal :

tlc_setServo(SERVO_CHANNEL, 0);
Tlc.update();
delay (1000);
tlc_setServo(SERVO_CHANNEL, 180 179);
Tlc.update();
delay (1000);

D'autre part, je ne suis pas sûr que le délai de 1000 soit suffisant.

Par ailleurs, l'angle maximum dépend aussi du servo. Certains ont plus d'amplitude que d'autres. C'est pour cela qu'il peut-être intéressant de tester un servo avec un testeur de servo avant de l'utiliser. Image IPB

Edit :
En lisant les commentaires sur la page de Sparkfun, on voit que des utilisateurs ont été obligés de modifier deux constantes (SERVO_MIN_WIDTH et SERVO_MAX_WIDTH) qui se trouvent dans le fichier "tlc_servos.h" pour avoir une plus grande amplitude.

Edit 2 :
La page qui montre l'exemple a aussi des commentaires dont un qui indique comment éviter un problème de tremblements : "What I did was go into the tlc_servos.h file and adjust the timings. I changed the SERVO_MIN_WIDTH from 200 to 203 and SERVO_MAX_WIDTH from 400 to 560. I also found that changing the SERVO_TIMER1_TOP to 19500 got rid of some jitter that was going on. I think the servos ideally like a 60Hz signal but I couldn't work out how to get that exactly and I got 19500 by trial and error."



#56566 Problème avec mon PICBASIC

Posté par olivthill sur 07 juin 2013 - 12:50 dans Electronique

Désolé, je ne connais pas le PICBASIC.
Mais j'ai déjà vu des messages concernant des adresses 0, et dans ces cas-là, ça signifiait qu'il y avait un problème imprévu dans le code source.
Donc, il faudrait enlever les lignes qui paraissent risquées, et réssayer pour voir si ça passe.
Sinon, il faudrait continuer à enlever des lignes jusqu'à avoir une vérification qui se passe bien.
Si même avec une seule ligne, cela ne va pas, il faudrait copier un exemple qui est sensé marcher.
Tout ça demande du travail, mais c'est comme ça qu'on est parfois obligé de procéder.
Bon courage !



#59588 Probleme de code

Posté par olivthill sur 31 janvier 2014 - 11:11 dans Programmation

1. Le code est peu lisible.
2. Il manque des lignes de code disant au robot de s'arrêter quand il est proche du mur.
3. Les instructions pour faire bouger les servos ne sont pas bonnes.

1. Le code est peu lisible

Argh, la longue ligne au milieu.
J'ai tout de même réussi à la lire, pour finalement m'apercevoir qu'elle ne fait que déclencher l'allumage de diodes.

La ligne suivante est écrite à l'envers (je sais que certains profs rebelles aiment bien ce genre d'acrobaties pour éviter le piège de la confusion entre le signe égal et le double signe égal, mais lorsqu'il a une relation d'ordre au lieu d'une relation d'égalité, l'inversion n'a aucune justification).
if (20 <= distance) {
La ligne est beaucoup plus lisible en la mettant à l'endroit, ce qui donne :
if (distance > 20) {
Et puis, il faut faire un minimum d'efforts pour indenter correctement les lignes, pour mettre un espace et un seul entre if et la parenthèse qui suit, etc.

2. Il manque des lignes de code disant au robot de s'arrêter quand il est proche du mur.

La seule partie dans le code qui contrôle du mouvement est :
if (distance > 20) {
         myservoL.writeMicroseconds(1000);
         myservoR.writeMicroseconds(100);
         delay(100);
         myservoR.writeMicroseconds(1000);
         myservoL.writeMicroseconds(1000);
      }

Il manque des lignes de code disant au robot de s'arrêter quand il est proche du mur, lorsque la distance est inférieure ou égale à 20 centimètres.

3. Les instructions pour faire bouger les servos ne sont pas bonnes

Je suppose que ce sont des servos à rotation continue.
Ces servos ne fonctionnent que sur la plage de fréquence de 1000 à 2000 Hz.
Donc la ligne suivante n'a aucun sens.
myservoR.writeMicroseconds(100);

Pour arrêter un servomoteur à rotation continue, il faut lui envoyer
myservoR.writeMicroseconds(1500);
Si on ne fait pas ça, le servomoteur continue toujours d'avancer en suivant son ancienne instruction.

Pour arrêter ce robot qui avance par deux servomoteurs, il faut lui envoyer
myservoR.writeMicroseconds(1500);
         myservoL.writeMicroseconds(1500);



#56418 Première commande

Posté par olivthill sur 30 mai 2013 - 10:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Peut-être que la mémoire d'une Arduino Uno sera suffisante. Je ne sais pas. Il faudrait écrire le programme et compter le nombre d'octets dont il a besoin. 32K est une quantité importante. Mais dans certains cas, on peut atteindre rapidement ce chiffre, par exemple, quand on utilise plusieurs dimensions, comme c'est le cas pour stocker des cartes, pour traiter des images, etc. Pour un robot aspirateur, je ne sais pas s'il faut avoir une carte entièrement mémorisée, ou seulement partiellement mémorisée, ou pas de carte du tout. Je ne sais pas quelle doit être la taille et la finesse de la carte. Je ne sais pas s'il faut faire du traitement d'images.

Faire un robot, c'est un peu comme faire une recette de cuisine. On ne sait pas si ce sera bon tant qu'on n'a pas goûté. Mais on ne peut goûter vraiment qu'à la fin. On peut faire des estimations à l'avance pour savoir quelle quantité de sucre il faudra, mais c'est souvent seulement à la fin qu'on comprendra qu'il fallait en mettre plus ou au contraire en mettre moins. Avec l'expérience, les estimations deviennent de plus en plus fiables. Mais quand on débute, c'est normal d'oublier des choses, d'en sous-estimer ou d'en sur-estimer. Celui qui ne fait rien ne se trompe pas (ou se trompe une fois, si on considère que ne rien faire est une erreur).



#56402 Première commande

Posté par olivthill sur 29 mai 2013 - 06:23 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

pour une carte arduino uno combien de shield peut-on lui incorporer ? seulement une ou plusieurs ?

Plusieurs. C'est comme pour des rallonges électriques. L'électricité passe d'un connecteur à un autre sans problème. On peut avoir plein de shields, et le montage ressemble alors à un double ou triple big hamburger. Mais parfois, il n'y a pas beaucoup de place dans l'une des tranches inférieures et ça peut être gênant. Le problème principal de la Arduino Uno est sa mémoire relativement petite. Pour un robot aspirateur, s'il faut mémoriser un plan complexe d'un appartement et des obstacles qu'il comporte, cela peut devenir juste. Mais il faut bien commencer par quelque chose, et la Arduino est excellente pour débuter.

je me demandais si il fallait que je m'achète une plaquette d'essaie mais du coup non

En fait, si peut-être. Parfois, on aime bien garder un montage qu'on a fait sur une plaque d'essai. Donc, à la longue, on a tendance à accumuler des petits montages. Mais c'est vrai, qu'on peut s'en passer. En tous cas, ce n'est pas urgent d'en acheter plusieurs dès le début. Par ailleurs, il y a plusieurs modèles de plaque d'essai (http://www.lextronic.fr/R187-plaques-dessais.html). Elles sont plus ou moins grandes, plus ou moins pratique. Il faut avoir des fils qui s'enfichent bien dans la plaque d'essais, et qui ne sont donc pas des fils ordinaires qui se tortilleraient trop.

Sinon pour l'ensemble, le prix est il correct ?

Pour le savoir, il suffit de consulter les catalogues en ligne et de faire la somme des prix des composants. Par exemple, chez Lextronic, la Arduino coute 19.70€. Cela laisse donc 19.29€ pour le reste des compostants, ce qui est sans doute un poil trop cher, mais faut voir en détail.



#59685 opérations sur les bianires

Posté par olivthill sur 02 février 2014 - 09:09 dans Programmation

Bon déjà j'ai bien compris que pour convertir d'un unsigned byte vers un signed on a juste a appliquer le complément à 2 et donc par exemple : 0010 1010 (42) et on obtiens : 1101 0110 (-42)

What? D'où ça vient ?
Si on veut transformer 42 en -42, alors on fat un complément à 2, d'accord.
Par contre, il ne faut pas dire qu'il s'agit d'une conversion.

La conversion de 42, du type unsigned byte au type signed byte, transforme 0010 1010 en 0010 1010. Autrement dit, 42 s'écrit exactement de la même manière car c'est un nombre positif.
La conversion de -42, du type unsigned byte au type signed byte, n'est pas possible, car -42 n'existe pas avec le type unsigned byte.

Par contre pour revenir en arrière j'ai vu qu'il fallait appliquer : int num = (int) bite & 0xFF

What? D'où ça vient ?
Si on applique & 0xFF à un octet, on ne change pas cet octet. Cette opération ne sert à rien.

Si on veut faire l'opposé de -42, alors on refait un complément à 2.



#57830 OliRobot v3. Premiers mouvements.

Posté par olivthill sur 16 septembre 2013 - 11:30 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,

Voici les premières photos
Image IPBImage IPBImage IPB

et la première vidéo
http://youtu.be/miTedQbJ3eg
de mon nouveau robot, OliRobot v3.

Ce n'est que le début, mais je suis content d'être déjà parvenu à faire ça, parce que ce n'était pas évident.

Je vais remplacer les servomoteurs des chevilles par d'autres qui sont plus puissants
car les chevilles ont beaucoup d'efforts à accomplir, et mes servos actuels montrent des signes de faiblesse.
Je vais programmer la marche. Et bientôt, il pourra jouer au football !

:-)



#59427 OliRobot v3. Premiers mouvements.

Posté par olivthill sur 19 janvier 2014 - 11:50 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Depuis septembre dernier, mon robot n'a pas beaucoup évolué, parce que j'étais pris par d'autres activités.
Mais, je m'y remets.

Sur un autre fil, Leon me demande :

Un bipède footballeur totalement autonome? C'est bien ça? C'est hyper ambitieux comme projet! Ou alors est-ce qu'il sera télécommandé par un humain, ce qui serait déjà très bien?
Tu as plus de détails sur ton projet? Quels composants utilisés (caméra, servos), quels algorithmes, etc...

Oui, le but est qu'il soit autonome, qu'il puisse faire le championnat de football, organisé par RoboCup chaque année. Pour ça, il faut qu'il sache marcher, voir où se trouve la balle, et donner un coup de pied dans la balle. Il y a beaucoup de vidéos sur Youtube qui montrent ces matchs. Le règlement est assez contraignant. Les pieds ne doivent pas être trop grands. Les capteurs infrarouges sont interdits. Le robot ne doit pas avoir un champ de vision trop large. Il faut qu'il bouge la tête s'il veut voir tout le terrain. Les deux robots qui composent l'équipe ne peuvent pas communiquer par des ondes. Les robots ne sont pas télécommandés, mais autonomes.

Ce sont quel type de servos pour le moment ? Est-ce qu'il arrive à lever la jambe ?

C'est un sujet difficile.
Au début, j'ai grandement sous-estimé la taille des servos. Le robot entier pesant entre 1.5 et 2.5 kg, j'avais pensé que des servos affichant un torque de 4 kg cm seraient suffisant. Mais l'expérience m'a montré qu'il faut au moins 3 fois ce chiffre, et peut-être même encore plus. Les servos les plus courants font 40 grammes et utilisent du 6 volts. Aucun n'a suffisamment de force. Donc, je me suis rabattu sur des servos de 60 grammes et 6 volts. Mais, ce n'est pas terrible. Ce serait mieux si j'utilisais des servos de 7,4V ou de 11V, mais ils coûtent beaucoup plus chers, et certains modèles ont plus que 3 fils, ce qui nécessite des cartes électroniques spéciales qui sont évidemment onéreuses et complexes. C'est au niveau des chevilles que la demande de puissance et de précision est la plus importante.

Actuellement, mon robot lève la jambe sans problème. Mais si la jambe reste en l'air trop longtemps, alors le servo se met à chauffer, à trembler, et s'use vite. Si c'est un servo digital, alors il bipe et c'est aussi stressant qu'une sirène. A cause du bruit, j'ai choisi des servos analogiques, mais ils manquent de précision. Pour le moment, j'évite de demander trop d'efforts.



#56946 Neorobot project revolution Caliban association donation

Posté par olivthill sur 01 juillet 2013 - 08:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Superbes vidéos !

Le déplacement de ce robot à quatre pattes est très original.
C'est un beau projet.

Bravo, et bon courage.



#57795 Neorobot project revolution Caliban association donation

Posté par olivthill sur 12 septembre 2013 - 08:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

sinon pour la photo que j'ai publié quelle vise doit-je choisir ?

La petite vis est celle qu'il faut mettre au centre de l'axe pour fixer le palonnier (croix).
La grande vis sert à fixer les bras (certains disent les oreilles) du servo qui sont sur les côtés. Dans les paquets neufs, il y a 4 grandes vis et une seule petite vis, comme on peut le voir sur certaines photos de sites marchands.



#57782 Neorobot project revolution Caliban association donation

Posté par olivthill sur 12 septembre 2013 - 08:25 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

une autre question pourquoi il n existe pas des servo dépassant le 180° ?

L'une des raisons principales tient à la limitation des potentiomètres qui donnent le feedback pour la position du palonnier. Ce sont des résistances variables en demi-cercle. Faire un cercle complet est impossible, mais c'est vrai qu'ils pouraient faire plus que 180 degrés, par exemple trois quarts de cercle. Peut-être que le demi-cercle permettrait d'avoir un potentiomètre standard pour des servos différents ayant des rapports de réduction différents. En tous cas, cette limitation à 180 degrés, parfois seulement 170 ou 160 degrés, est assez contraignante.



#57267 multi switch robbe + arduino

Posté par olivthill sur 30 juillet 2013 - 01:46 dans Electronique

D'autres personnes ont eu le même problème et ont trouvé des réponses.

Voir deux fils du forum Arduino :

http://forum.arduino.cc/index.php/topic,20286.0.html
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,15709.0.html

En plus, ils ont des liens vers d'autres pages intéressantes sur le sujet.



#56242 Morgor a des questions

Posté par olivthill sur 19 mai 2013 - 11:43 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

1. Si tu es anglophone, alors tu pourras parler plus facilement sur le forum http://www.societyofrobots.com/robotforum . Il y aussi des tutoriels là-bas http://www.societyofrobots.com/

2. Les compagnies http://www.robotshop.com/ , https://www.sparkfun.com/ , et http://www.pololu.com sont probablement les plus importantes pour la vente de materiel robotique sur le nouveau continent

3. Quelques conseils : Pour atteindre un objectif, il faut d'abord définir l'objectif. Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on pourra faire après-demain. Ne pas changer de chaussures en courant. Ne pas croire tout ce qui est écrit sur internet (comme disait Lincoln).



#57230 Monter "quelquechose" de simple / pour débutants

Posté par olivthill sur 25 juillet 2013 - 05:28 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour,

Je recommande les pages de l'ITP Physical Computing ; http://itp.nyu.edu/physcomp/Tutorials/Tutorials
qui m'avaient aidées quand j'ai débuté avec la Arduino.
Je trouvais que les explications étaient claires.
C'est en anglais, mais pour un grand voyageur, ça ne doit pas être un problème.

On parle beaucoup de la carte Arduino sur les forums de robotique.
On n'est pas obligé de l'utiliser, mais ça permet d'avoir rapidement des résultats.
Par exemple, pour le contrôle d'une Led, c'est assez facile avec une Arduino.
Pour mon robot actuel, je n'utilise pas de Arduino,
mais tout ce que j'ai appris avec elle, me sert encore.



#58205 Mon blog et moi

Posté par olivthill sur 28 octobre 2013 - 11:04 dans Et si vous vous présentiez?

C'est bien.

Petite remarque : le premier lien ne marche pas à cause du point de la fin de la ligne, mais on peut l'enlever et accéder au blog.



#58156 Mon robot 2WD transformé en 4WD

Posté par olivthill sur 24 octobre 2013 - 05:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est sympa !

Ca ressemble à un char romain. Il ne manque plus qu'à mettre deux chevaux devant.

La vidéo a été tournée avant la pose du capteur infrarouge. Le projet est donc toujours en évolution.



#55120 Modèle pour débuter

Posté par olivthill sur 04 avril 2013 - 05:11 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je pensais commander sur Robotshop. ... il y a un vaste catalogue...

Le problème de RobotShop France, c'est qu'ils n'ont que très peu de stock. Presqu'à chaque fois que je veux commander quelque chose, ils répondent qu'il faut un "back order". Je viens par exemple de commander des servos 9g, et j'ai du restreindre la quantité. Maintenant, il n'en ont plus que 4, alors que des mini-servos sont des articles de base pour un magasin de pièces pour robots. Alors, je me rabats sur des magasins réels, comme Euromodel à la gare de Lyon ou Lextronic dans le 94, mais ils n'ont pas non plus tout ce qu'on souhaiterait avoir, et ils sont parfois plus chers que les sites purement web.



#55127 Modèle pour débuter

Posté par olivthill sur 04 avril 2013 - 09:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

"Back order" est le terme qu'ils utilisent. Je suppose que cela signifie qu'il faut qu'ils se réapprovisionnent, et donc, qu'en effet, cela prendra plus de temps. Personnellement, dès que je vois ce terme, je change ma commande pour ne pas attendre, alors je ne sais pas quel délai ça rajoute.



#58216 Module de traction RC

Posté par olivthill sur 30 octobre 2013 - 12:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bravo !
C'est rare qu'un particulier dispose du matériel et des connaissances pour faire de la découpe au plasma, de la soudure, etc.

Quelques petites questions pour en savoir un peu plus :

La découpe au plasma permet de découper du métal d'une certaine épaisseur que l'on peut difficilement couper avec une scie manuelle ou une scie sauteuse.
Mais, à partir de quelle épaisseur, et jusqu'à quelle épaisseur le plasma est utilisé dans la pratique ?

La fabrication d'un module de traction doit nécessiter pas mal de temps.
Combien d'heures environ ?

Quel prix pensez-vous facturer pour un module de traction de comme ça ?

Quel poids pourrait supporter ce module de traction ?
Par exemple, est-ce qu'un enfant pourrait monter dessus et se promener avec ?