Aller au contenu


Contenu de Ulysse

Il y a 481 élément(s) pour Ulysse (recherche limitée depuis 09-juin 13)



#100617 Télémétrie pour mon robot d'exploration

Posté par Ulysse sur 05 décembre 2018 - 10:29 dans Electronique

 

Tu utilises quel module toi ? Il t'a coûté combien ? Et tu as quel portée effective testée ?

 

Je vous ai fait un résumé ici




#100605 Télémétrie pour mon robot d'exploration

Posté par Ulysse sur 05 décembre 2018 - 12:34 dans Electronique

Pas de souci,

l'échange de données par ce module radio m'a semblé très adapté à ton besoin, simple et rapide à mettre en œuvre pour une portée supérieure au wifi.

N’hésite pas à me demander si besoin.




#100578 Télémétrie pour mon robot d'exploration

Posté par Ulysse sur 04 décembre 2018 - 01:35 dans Electronique

Tu ne serais pas tenté par ce type de matériel qui te permet d'échanger des données par TTL / RS232 / RS485 / USB ?

 

Image(s) jointe(s)

  • 465f0a75-f271-4e1d-b0e4-b75c255ac88d.jpg



#97322 Télécomande pour robots d'exploration -

Posté par Ulysse sur 10 juillet 2018 - 10:52 dans Electronique

Les potentiomètres: 1 pin au 0v, 1 pin au 5v, le point milieu en entrée de l'arduino.
Les switchs: 1 pin au 0v, 1 pin en entrée de l'arduino et reliée au 5v à travers une résistance 10k.



#97317 Télécomande pour robots d'exploration -

Posté par Ulysse sur 10 juillet 2018 - 09:45 dans Electronique

Les joysticks sont aussi équipés de switch. Ils font partie des 4 sur le schéma?



#82997 Test du moteur CC APO-Z1A - 260kg.cm - 80 RPM

Posté par Ulysse sur 04 mai 2017 - 06:17 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

Il a aussi une bonne tête. Et toujours une bonne idée de fournir la pièce sur l'axe. Pratique!



#83026 Test du moteur CC APO-Z1A - 260kg.cm - 80 RPM

Posté par Ulysse sur 05 mai 2017 - 07:10 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

Effectivement, c'est moins bien s'il faut l'acheter à part et à ce prix.




#82660 Test du gros servo ASME MXA - 260kg.cm - 0.12s/60° - 3600°

Posté par Ulysse sur 27 avril 2017 - 07:50 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

Sinon on conseille de placer une résistance (faible valeur, forte puissance) en série sur l'alimentation pour absorber ce pic.




#82620 Test du gros servo ASME MXA - 260kg.cm - 0.12s/60° - 3600°

Posté par Ulysse sur 25 avril 2017 - 08:05 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

Ça se produit lorsqu'un couple s'exerce en opposition au sens de rotation en cours, par exemple lorsqu'on veut le faire changer de sens alors qu'il continue sur sa lancée, dans ton cas à chaque changement de sens du métronome. A ce moment le moteur génère une énergie électrique. Une dynamo quoi.

Des circuits comme le sabertooth de dimensionengineering profitent de ce principe pour recharger la batterie.




#82590 Test du gros servo ASME MXA - 260kg.cm - 0.12s/60° - 3600°

Posté par Ulysse sur 24 avril 2017 - 02:20 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

Finalement ce n'est pas si bruyant que ça on dirait.

Du coup c'est bien un potentiomètre multi tour visible sur ce modèle ?

J'observe une variation de la tension sur l'afficheur de l'alimentation, de 15 à 20 VDC surtout lors de la décélération. Serait-ce dû à l'effet "regenerative drive" ?




#82594 Test du gros servo ASME MXA - 260kg.cm - 0.12s/60° - 3600°

Posté par Ulysse sur 24 avril 2017 - 06:11 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

Et de toute façon tous les moteurs font du bruit.

Un petit moteur oui, parce qu'il tourne à vitesse élevée pour compenser sa faible puissance. Un moteur avec un plus grand diamètre comme ceux embarqués sur un fauteuil électrique est inaudible. Normal pour une utilisation domestique.

 

Pour la tension qui varie, aucune idée.

Je dis ça juste pour éviter les remontées de tensions sur l'alimentation. On place souvent un résistance de puissance sur le circuit d'alimentation pour éviter ça.




#82797 Test du gros servo ASME MXA - 260kg.cm - 0.12s/60° - 3600°

Posté par Ulysse sur 30 avril 2017 - 11:39 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

Mis bout à bout, tous ces éléments analogiques (capacité, résistance ) génèrent des dérives qui dépendent de leur tolérances. ça va demander des réglages si on veut reproduire un mouvement sur plusieurs servos. Possible de revenir à une commande "numérique" ?



#83033 Test du gros servo ASME MXA - 260kg.cm - 0.12s/60° - 3600°

Posté par Ulysse sur 05 mai 2017 - 09:02 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

je ne suis pas mécontent de mes débuts sur Arduino.

De nos jours, faut toujours avoir un p'tit arduino à portée de main ;)




#83280 Tad'col

Posté par Ulysse sur 08 mai 2017 - 05:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J’essaie de prendre le contrôle de Tad'col à distance via VPN mais la requête échoue. C'est normal ?

Peut-être la config du proxy...




#83870 Sécurité - Avertissement !!!

Posté par Ulysse sur 20 mai 2017 - 10:19 dans Domotique

... et les décharger à travers une résistance de puissance pour éviter qu' ils ne se détériorent. En douceur, toujours en douceur !



#83291 Solution pour monter des escaliers ?

Posté par Ulysse sur 08 mai 2017 - 07:39 dans Mécanique

La Supermule, un chariot électrique pour déplacer une charge jusqu'à 120 kg, c'est sérieux ça.

 

http://www.concours-lepine.com/inventions/2017/129-collibault-joseph.html/




#94575 SLAMTEC RPLIDAR A2: développement en C d'un driver 4K ultra rapide

Posté par Ulysse sur 17 avril 2018 - 08:53 dans Programmation

Dites-moi les enfants,

j'ai beau programmer (c'est mon métier) depuis XX années, connaitre les sujets techniques que vous abordez (les PIC, la radio, le numérique, l'analogique) - et quand je dis connaître c'est pratiquer -  et je suis plutôt à l'aise pour parler technique (sauf Linux, c'est comme ça, chacun son truc)

Et bien voyez-vous j'ai un souci : je comprend pas tout. Que dalle en fait. Ça doit venir de moi ... C'est grave docteur ?




#81416 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par Ulysse sur 30 mars 2017 - 04:44 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

La société "Le garage d'Ulysse " propose :  Moteur dunkermotoren GR 63X25, 24V et son réducteur 88851 (36:1)

 

Mais là on déplace une voiture ... :D

 

20170330_172238_small.jpg




#82661 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par Ulysse sur 27 avril 2017 - 07:57 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

En parlant de servo de cette taille, quelqu'un voit comment réaliser (surtout la matière) une articulation genre épaule ou hanche de cette taille ? J'ai bloqué sur le sujet quelques années en arrière pour réaliser un chat (taille tigre) . C'est bête mais c'est là que j'ai coincé et laissé tombé.

Edit : j'avais passé du temps à étudier le squelette, les muscles et la démarche. Mais la mécanique et moi...




#81349 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par Ulysse sur 29 mars 2017 - 11:17 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Peut-être qu'il y a un moment où il faut faire les choses soi même.
Faisons un servo puissant, petit, léger, rapide, faible consommation et .............. pas cher

Tout à fait partant.




#82717 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par Ulysse sur 28 avril 2017 - 08:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'est ça que tu cherches à faire ? :P

 

Oui, très exactement, c'était avant l'apparition de BigDog . C'est un sujet sur lequel j'ai beauuuuuuuuucoup travaillé.

 

Tu aurais un exemple, par ce que "pan et tilt de caméra", je ne sais pas ce que c'est.
Sinon, il y a le couplage de 2 parallélogrammes en parallèle, (attention, pas un parallélépipède désarticulé), ça te parle ?
La structure et/ou l'articulation n'est pas "rotative", en actionnant des vérins on actionne les parallélogrammes.

 

Tu dois forcement connaitre, c'est le petit montage qui permet de grouper 2 servos pour diriger une caméra, ou bien sur les articulations sur les petits hexapodes. Mais ce qui fonctionne bien à petite échelle n'est plus valable à grande échelle. Par exemple (en exagérant volontairement) on ne peut pas reproduire un moustique géant simplement en multipliant l'échelle d'un petit. Dans mon cas à l'époque je n'ai pas réussi à créer une articulation sur ce principe. Et pourtant il y avait de la puissance ( peut-être même était-ce trop ! ). C'est ce qu'ont très bien réussi à faire les gens de Boston.

Le marché évoluant avec les besoins des amateurs et bidouilleurs, les servos d'aujourd'hui comme tu nous les présentes peuvent peut-être apporter une solution. Donc j'observe avec attention.




#82680 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par Ulysse sur 27 avril 2017 - 08:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Pas tout à fait, c'est simple et courant de pousser un axe avec puissance, c'est bien plus difficile mécaniquement de manoeuvrer une articulation (genre pan et tilt de caméra ) pour mouvoir un gros système. Dans mon cas toute l'énergie était gâchée pour tout juste remuer une patte, mais plus assez d'énergie pour soulever son propre poids. Quand c'est léger ça va, quand c'est lourd on multiplie la difficulté. sais pas si je suis clair...



#81500 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par Ulysse sur 01 avril 2017 - 12:58 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je suis bluffé devant la puissance / rapidité / dimension de ce modèle. C'est un peu bruyant mais tant pis ça reste très bon. On peut réellement envisager de bien travailler avec ça.

 

Et comme c'est aussi valable pour un quadrupède, 'tention ça va finir par beaucoup me plaire ...




#82673 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par Ulysse sur 27 avril 2017 - 04:46 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Le problème n'est pas tant de voir ce qui se fait, de le dessiner, le modéliser, le simuler... Le vrai souci auquel je me suis heurté est la réalisation de la pièce. c'est là où j'ai bloqué car c'est ce qui conditionne le squelette.



#81401 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par Ulysse sur 30 mars 2017 - 08:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

ça dépend de la qualité de ton potentiomètre... Mais normalement ça devrait ... 

Il y a de tout : linéaire ou logarithmique, avec piste de carbone ou céramique, étanche, multi tours, simple, double, triple, avec interrupteur ...