Aller au contenu


Contenu de lestephanoi

Il y a 159 élément(s) pour lestephanoi (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#43608 Base roulante avec bras

Posté par lestephanoi sur 23 mai 2012 - 02:21 dans Robots mixtes / hybride

J'ai une petite question car je n'ai pas trop suivi ses derniers temps :

Tu envois les lettres à partir de ton PC grâce au câble de programmation ? Si oui les lettres ne sont elles pas envoyées sous forme ASCII et donc ne faut il pas passé de ASCII à la vrai valeur ?

Je dis ça car j'ai du le faire dans un de mes programmes mais j'envoyais mes lettres avec PROCESSING.



#43204 [Projet] Shaky - robot bipède 21 DOF

Posté par lestephanoi sur 16 mai 2012 - 06:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'est vrai que c'est un très beau projet que je vrai suivre



#43174 Je cherche une formation VHDL-FPGA

Posté par lestephanoi sur 15 mai 2012 - 07:45 dans Programmation

Oula VHDL, rien que de reprononcer ce mot ça me fait mal à la tête.

Voici deux cours, des exos avec les corrections et un tuto sur l'utilisation du logiciel Quartus (il y a une version gratuite sur le site officiel je crois).

Bon courage ^_^

Fichier(s) joint(s)




#43137 Base roulante avec bras

Posté par lestephanoi sur 15 mai 2012 - 02:39 dans Robots mixtes / hybride

Oui pour le moment c'est bon, maintenant il faut que tu connecte la commande.



#43130 Problème interrupteur

Posté par lestephanoi sur 15 mai 2012 - 12:59 dans Electronique

Tu peux aussi gérer ton bouton par programme, tu branche ton bouton sur un entrée digital de ta carte et sur le 5V. Et dans ton programme tu vérifie si ton bouton est actionné ou pas en faisant un "if" (si ton bouton est actionné tu exécute ton programme sinon tu ne fais rien)



#43124 Caméra couleur

Posté par lestephanoi sur 15 mai 2012 - 09:54 dans Electronique

Oui c'st sur que c'est toujours ça de pris ^^



#43120 Caméra couleur

Posté par lestephanoi sur 15 mai 2012 - 08:27 dans Electronique

Elle doit pas être toute jeune, avec la comparaison à la pièce de 10 francs :lol:



#43119 Base roulante avec bras

Posté par lestephanoi sur 15 mai 2012 - 08:24 dans Robots mixtes / hybride

Perso pour les entrées EN je ne prendrais pas de risque à les brancher sur le 9V (je ne sais pas combien elle supporte, j'ai chercher dans la datasheet mais je n'ai pas trouvé), je ferai comme mike te conseille de toutes les mettre sur un sortie de ton arduino.



#43075 Robot tête humanoid arduino

Posté par lestephanoi sur 14 mai 2012 - 05:54 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Pour le traitement vidéo je crois que l'arduino n'est pas assez puissante, tu pourra juste faire un enregistrement ou envoyé ton flux vidéo.



#43069 Robot tête humanoid arduino

Posté par lestephanoi sur 14 mai 2012 - 05:03 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Joli projet.
C'est quoi le but de cette tête ? Allé sur un corps ?
Tu as mis des caméras à l'intérieur des yeux ?



#43064 Base roulante avec bras

Posté par lestephanoi sur 14 mai 2012 - 01:15 dans Robots mixtes / hybride

Il faut que les entrées EN (pattes 1 et 9) soit à un niveau logique 1 (c'est à dire 5V) et que les entrées VCC1 et VCC2 (pattes 8 et 16) soient à la tension d'alimentation de tes moteurs.



#43058 Base roulante avec bras

Posté par lestephanoi sur 14 mai 2012 - 10:41 dans Robots mixtes / hybride

RA 1 et RA 4 on des fonctionnements opposés (pour allé dans un sens RA 1 = 1 et RA 4 = 0 et pour allé dans l'autre sens RA 1 = 0 et RA 4 = 1) donc pour économiser une sortie tu peux inverser le signal que tu envoi sur RA 1 grâce a une porte logique mais sinon tu peux le faire par programme et donc utiliser deux sorties de ton arduino



#43056 Base roulante avec bras

Posté par lestephanoi sur 14 mai 2012 - 10:31 dans Robots mixtes / hybride

Bonjour,

Les L293D ne sont pas connectés comme il faut à ton Arduino.
Les V+ et V- de tes L293D doivent être brancher sur un source de tension (exemple : batterie).
Pour piloter la vitesse et le sens de tes moteurs il faut connecter les pattes RA 1, 4, 5 et 6 sur des entrées de ton arduino. RA 5 et RA 6 vont piloter un moteur et RA 1 et RA 4 vont piloter un autre moteur.



#42810 Connexion de 2 AX-12A à un Arduino Uno

Posté par lestephanoi sur 11 mai 2012 - 12:14 dans Electronique

Je viens de regardé le fichier .ZIP que fournissait RobotShop et il y a une librairie, peut être que c'est cela. Il faudrait regarder



#42803 Frais de douane

Posté par lestephanoi sur 11 mai 2012 - 11:21 dans Bric-à-brac

Personne d'autre ? Et tu paies comment et quand ?



#42802 Connexion de 2 AX-12A à un Arduino Uno

Posté par lestephanoi sur 11 mai 2012 - 11:19 dans Electronique

A d'accord, je ne savais pas que tu pouvais directement les pilotés. Dans ce cas la je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé



#42799 Connexion de 2 AX-12A à un Arduino Uno

Posté par lestephanoi sur 11 mai 2012 - 10:32 dans Electronique

Je ne comprend pas ce qu'il veut faire alors. Je croyais qu'il voulait piloter son servo à partir de son PC



#42796 Connexion de 2 AX-12A à un Arduino Uno

Posté par lestephanoi sur 11 mai 2012 - 09:28 dans Electronique

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu veux communiquer de ton PC avec l'arduino grâce au câble qui sert à programmer la carte ?
Si c'est bien cela, pas besoin de librairie tu utilise la fonction "Serial", petit exemple :
const int PinBouton = 4;

void setup
{
  Serial.begin(9600);
}

void loop
{
  Bouton = digitalRead(PinBouton);
  if (Bouton == 1)
  {
    Serial.println("Bonjour");
  }
}

Tu envoi ton code, tu appui sur "Serial Monitor" en haut à droite dans le logiciel Arduino et quand tu appuis sur le bouton (qui est pour moi sur l'entrée digitale 4) et bien le message "Bonjour" apparaît. Et ça marche dans l'autre sens aussi tu peux envoyé des valeurs que tu auras tapé dans le "Serial Monitor" mais il faudrait chercher comment car je ne m'en souviens plus.



#42785 Cocotix en équilibre

Posté par lestephanoi sur 11 mai 2012 - 07:40 dans Cocotix, mon premier robot

Tu peux directement la rajouter dans ton message en faisant "Insérer un média"



#42712 Quadricoptére

Posté par lestephanoi sur 10 mai 2012 - 10:25 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Ok donc les ESC peuvent être directement brancher sur l'Arduino ?



#42707 Quadricoptére

Posté par lestephanoi sur 10 mai 2012 - 09:09 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Malgré un long week-end je n'ai pas eu le temps de regarder les batteries et télécommande, je le ferais ce week-end si j'ai le temps.
Par contre j'ai une question : Comment se contrôle les ESC ? PWM ?



#42706 Frais de douane

Posté par lestephanoi sur 10 mai 2012 - 08:15 dans Bric-à-brac

Bonjour,

Pour ceux qui ont commandé à l'étranger, combien avez vous eu de frais de douane par rapport au prix et à la constitution de votre colis ?



#42705 comment fabriquer un recepteur et un éméteur simplement

Posté par lestephanoi sur 10 mai 2012 - 07:51 dans Electronique

Sans vouloir sous estimer tes capacités de montage en électronique je te déconseille de faire ça.
En effet, un plan de masse d'une surface différente des calculs ou un fil plus gros plus long plus court que prévu etc ferait que cela ne fonctionnerait pas.
Idem pour une self légèrement déplacée ou un boîtier mal conçu rendrait le montage non opérationnel.

La HF est une chose très compexe avec tant de choses qui rendent un shéma ok et un montage non fonctionnel vraiment surtout au prix ou coûte certains matériels chinois, ne prends pas de risque à ce niveau la.
Sinon pour info un emeteur est toujours dépare du récepteur. C'est la base ;)


Ça dépend de ce qu'il veut faire, si c'est un émetteur et récepteur IR alors ce n'est vraiment pas compliqué mais si effectivement il parle de HF alors ça se complique un peu.



#42655 Base roulante avec bras

Posté par lestephanoi sur 09 mai 2012 - 12:54 dans Robots mixtes / hybride

Ta carte arduino possède une tension 5 V et une tension 3.3 V et le module bluetooth RS232 doit avoir des tensions négatives pour le 1 logique donc les composants qui sont en plus sur le module RS232 doivent servir à avoir la tension négatif (enfin c'est ce que je suppose) donc que tu achète le module RS232 ou le module TTL n'aura aucune différence



#42652 Drône quadrirotor

Posté par lestephanoi sur 09 mai 2012 - 12:43 dans Archives

Bonjour,

Ayant le même projet que toi, je te propose d'allé faire un tour sur mon sujet.