Aller au contenu


Contenu de hmnrobots

Il y a 313 élément(s) pour hmnrobots (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#113254 Localisation indoor

Posté par hmnrobots sur 05 avril 2021 - 08:51 dans Physique et mathématique

OK juste un déport de l'émetteur ,bien vu !A plus grande échelle (pour une tondeuse) il s'agit donc de reproduire un capteur HCSR04 de "puissance" et liaison radio...




#113252 Localisation indoor

Posté par hmnrobots sur 05 avril 2021 - 08:07 dans Physique et mathématique

C'est bien ce que j'avais compris; mais est il possible d'en savoir un peu plus sur les signaux,les chronogrammes,y a t il une notion de maître/esclave ?

y a t il une compensation en fonction de la température de l'air .....???

J'aimerai me re-pencher sur ce sujet évoqué il y a déjà longtemps...




#113248 Localisation indoor

Posté par hmnrobots sur 05 avril 2021 - 04:46 dans Physique et mathématique

Bonjour

ça fait longtemps que j'étais venu sur le site et je découvre ce post très intéressant sur un vieux sujet . le résultat semble très prometteur et low cost. Est il possible d'avoir plus de détails ? J'ai cru comprendre que sur la table il y a 4 émetteurs mobiles et 2 balises fixes avec émetteur et récepteur. Mais pour le reste , je n'ai pas encore trouvé ??? est-ce  ça marvelmind?

encore Bravo.




#62043 usb par ondes radios

Posté par hmnrobots sur 18 octobre 2014 - 08:06 dans Electronique

Non, sans maitriser complètement l'USB, il dispose de 2 signaux data et la fréquence est nettement supérieure aux capacités de cet émetteur.

La meilleure solution est une webcam wifi




#60217 CNC

Posté par hmnrobots sur 19 mars 2014 - 08:20 dans Machines de fabrication

je n'ai pas graver de CI mais une 20 trophée pour mon club

voici une photo du résultat


j'ai fait aussi quelques essais de gravure, mes dernières mesures donnaient une précision de 0.4 sur axe y et 0.2 sur axe x , ce qui pour une structure en bois me semble satisfaisant mais il y a moyen de faire mieux surtout si l'objectif est les CI. T'as utilisé des glissières ou des rails ? quels plans ?



#60214 CNC

Posté par hmnrobots sur 18 mars 2014 - 07:16 dans Machines de fabrication

Moi j'utilise sketchup avec un plugin (Phlatboyz) qui crée le gcode (3d et 2d)
Après mach3 qui a été livré avec ma breadbord

Merci pour l'info je découvre , il marche bien ? j'avais essayé un autre plugin pour sketchup mais le code généré n'était pas super. et puis je me suis vraiment penché sur PYCAM et F ENGRAVE et les résultats étaient vraiment bons. Et puis sketchup sous linux pose quelques problèmes (je ne suis pas expert linux).
Pour les circuits imprimés tu utilises quoi ?



#60099 Coupeuse Fil de verre

Posté par hmnrobots sur 28 février 2014 - 11:03 dans Autres projets inclassables

Il me semble bien avoir vu une machine destinée à la coupure de câbles électriques de différentes longueurs. pour cela le fil était entraîné par une roue (galet) qui dispose d'un codeur optique permettant de mesurer la longueur de câble voulue. N'est ce pas plus souple ? le comptage peut servir au marquage et à la coupe.



#60023 La quadrature de phase obligatoire ?

Posté par hmnrobots sur 22 février 2014 - 08:22 dans Electronique

Pour ma part je crois qu'un capteur à quadrature est nécessaire pour un capteur de rotation, par exemple une hélice qui mesure le sens et la vélocité d'un courant d'air car tu disposes alors du sens et de la vitesse;
par contre dans le cas d'un actionneur (par exemple une roue commandée) la quadrature est rarement nécessaire sauf effectivement dans des cas pointus comme expliqué par leon



#59496 Besoin d'explications sur les antennes radio

Posté par hmnrobots sur 24 janvier 2014 - 11:12 dans Electronique

J'ai passé récemment mon certificat de radioamateur.
Leon.


Je commence juste à préparer le certificat moi aussi, (m'énerve l'apprentissage des bandes)t'as déjà ton indicatif ? tu veux faire un drone long distance ? C'est F6FCO qui t'as donné l'envie ?
hmnrobots



#59032 Robot balayeur

Posté par hmnrobots sur 27 décembre 2013 - 01:02 dans Autres projets inclassables

le shunt est R1 ( 4 ohms )
servos en rotation sans charge j'ai 4.5 V
Servos en rotation avec les roues au sol j'ai environ 4,1 V
Servos bloqué j'ai 1.5 V

Donc nan pas vraiment linéaire, mais dans l'utilisation que j'en fait, sa répond bien a la demande.
Et la plage de mesure est assez étalée pour effectuer une mesure précise.

oui pour détecter le blocage du moteur ça peut être suffisant (ton alim doit certainement chuter quand les servos sont bloqués, sinon ça ferait 1A dans le shunt)



#59030 Robot balayeur

Posté par hmnrobots sur 27 décembre 2013 - 12:35 dans Autres projets inclassables

et voila le schéma !






^_^/>

pardon je n'avais pas vu le 4



#59029 Robot balayeur

Posté par hmnrobots sur 27 décembre 2013 - 12:33 dans Autres projets inclassables

et voila le schéma !






^_^/>


et la valeur du shunt ?
as tu fait un essai sur table ? ne doit pas être linéaire et chute de tension importante ?



#59028 Robot balayeur

Posté par hmnrobots sur 27 décembre 2013 - 12:28 dans Autres projets inclassables

Je vois que dans ton code tu as une quinzaine de fois sensiblement la même procédure :
procedure PWM_9;
begin
PORTB.0 := 1;
delay_us(1300);
PORTB.0 := 0;
delay_ms(5);
end;

il est donc plus simple et efficace de créer une fonction (function en Mikro mais je ne pratique pas ce langage) avec passage de paramètres un peu comme ceci

function PWM (NumPort, TimeOn, TimeOff)
begin
portB.NumPort :=1
delay_us(TimeOn)
portB.NumPort :=0
delay_ms(TimeOff)
end

je répète que je ne pratique ce langage alors il faut affiner mais l'usage des fonctions permet déjà de beaucoup optimiser le code.

Effectivement les servos numériques sont moins regardant sur la fréquence de rafraîchissement; il serait je pense quand même mieux de n'avoir qu'une seule procédure (appelée toutes les 5 ou 10ms) de gestion des servos car dans ton code tu cumules les Time OFF: rien que cette ligne "pwmIR1; PWM_9; PWM9_; pwmB" prends 14ms en Time OFF



#59023 Robot balayeur

Posté par hmnrobots sur 27 décembre 2013 - 08:33 dans Autres projets inclassables

Bonjour
voilà un petit robot travailleur!
pour optimiser le code une première évolution consiste à remplacer toutes les procédures "PWM" par une function ayant pour paramètres PortNumber,TimeOn, TimeOFF.
Ceci permettrait ainsi d'avoir un balayage continu.

Cependant normalement les servos doivent être pilotés toutes les 20ms; pour ce faire, vu la taille du code, une procédure gérant les servos et qui n'est exécutée que toutes les 20ms est possible, le mieux étant de générer une interruption toutes 20ms.

Une question est ce que le code actuel permet déjà le balayage du centre de la pièce ?
une autre : schéma de la mesure du courant ? un shunt sur le 0 avec un ampli op non inverseur?

Bonne continuation



#58800 machine a cocktail

Posté par hmnrobots sur 18 décembre 2013 - 07:49 dans Domotique

relire Boris Vian et s'inspirer du pianocktail de l'écume des jours, il y aura la musique en plus, sympa pour les fêtes de fin d'année



#58716 CNC

Posté par hmnrobots sur 14 décembre 2013 - 07:28 dans Machines de fabrication

C'est vrai que c'est cher si tu ne l'utilise pas pleinement.
Qu'appelles-tu libre ? parce que Mach3 en version gratuite te permet pas mal de chose.
Il y a d'autres logiciels payants (moins cher) qui ont l'air sympa, mais je n'ai aucun retour d'expérience dessus et je ne sais même pas s'ils sont dispo en Français.

Actuellement j'utilise pour le pilotage de la machine Mach3 livré avec la carte driver 3D mais Mach3 ne permet pas la conception des pièces; c'est pourquoi je me suis tourné vers LIBRECAD (2D) et FREECAD (3D) (logiciels libres et gratuits) qui fonctionnent sous windows et sous linux, compatibles DXF et STL.
Reste la conversion en GCode et j'ai selectionné PYCAM (en PYTON donc multiplateforme)



#58711 CNC

Posté par hmnrobots sur 13 décembre 2013 - 10:23 dans Machines de fabrication

Perso à l'école nous avons Galaad, c'est très accessible ... le reste je ne connais pas.

c'est quand même 320€, pour mon utilisation très limitée je trouve que c'est beaucoup



#58686 CNC

Posté par hmnrobots sur 12 décembre 2013 - 09:44 dans Machines de fabrication

Merci pour vos réponses.

J'ai vu un gars utilisant Rhino au FabLab, j'ai été un peu effrayé!

La CNC est actuellement piloté par MACH3 livré avec la carte;J'envisage de n'utiliser que du libre c'est pourquoi je me suis tourné vers librecad et freecad et plus tard linuxcnc (l'ex emc2)
Cambam est utilisé par ID Conception, j'avais hésité .

Je n'ai jamais entendu parlé de Galaad et ninos: sont ils "accessibles" ?

Pas évident de faire un choix car tous ces logiciels nécessitent de vraiment se plonger dedans

@Levend : merci pour l'invitation en Sud Loire, je fais de même .



#58677 CNC

Posté par hmnrobots sur 12 décembre 2013 - 10:42 dans Machines de fabrication

Bonjour

je me suis lancé dans ce nouveau bricolage : CNC MDF et glissières, objectif le 1/10éme.
Résultats encourageant;
Le plus gros du travail c'est maintenant d'apprendre à utiliser toute la suite logicielle; après Sketchup j'ai opté pour LibreCAD et FReeCAD puis PYCAM et F Engrave : pas évident (pour moi) je manque de bases en dessin technique.

Vous utilisez quoi ?



#58605 Vente Fraiseuse Hobbymat

Posté par hmnrobots sur 03 décembre 2013 - 10:24 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonsoir
je mets en vente ma fraiseuse hobbymat BF65 cause double emploi.
La description et des photos sur le site du bon coin
Faire offre svp
Merci



#58253 Ecran LCD 16x02 -> qui utilise ce modèle ?

Posté par hmnrobots sur 04 novembre 2013 - 01:04 dans Electronique

Bonjour,

Mon souci c'est que je ne peut pas utiliser de bibliothèque dans mon programme, c'est pour celà que j'ai besoin de connaître les commandes d'initialisation nécessaire avant de commencer à écrire dessus, comme je disais dans mon premier message.

En tout cas merci pour les infos ça ne peut que m'aider!

pourquoi pas de bibliothèque ? qu'est ce qui pilote l'afficheur?



#58250 Ecran LCD 16x02 -> qui utilise ce modèle ?

Posté par hmnrobots sur 04 novembre 2013 - 08:32 dans Electronique

Bonjour,

J'ai un gros problème concernant cet écranqui est commandé en I2c par mon microcontrôleur.

J'apprécierait un peu d'aide de la part de ceux qui ont déjà mis en oeuvre ce modèle là.
Le souci c'est que je ne trouve pas de documentation relative à cet écran. J'ai simplement besoin de connaître les commandes d'initialisation nécessaire avant de commencer à écrire dessus.

Il n'y a qu'un petit exemple avec arduino (je n'utilise pas d'arduino) et pas de datasheet(en tout cas je l'ai pas trouvé).

Merci.


Bonjour, je suppose que tu as déjà résolu mais pour info j'avais utilisé ce type d'afficheur pour lequel j'avais réalisé une interface I2C basée sur un PCF8574 (ce n'est pas ça le CI sur la petite carte ?); l'afficheur est alors piloté en 4 bits;je n'utilise pas non plus arduino mais PIC sous CCS C ;j'avais donc utilisé une bibliothèque (il y en plusieurs) dispo via le forum CCS ; selon ton compilateur il te faudra adapter le source à moins de ne revenir à un pilotage en direct si tu as des I/O encore dispo



#58033 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par hmnrobots sur 06 octobre 2013 - 09:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'y pense, mais rien est encore sûre.
Je la trouve trop petite (courses : 100x220mm), je le savais quand je l'ai acheté mais je n'avais pas de place pour prendre plus gros et je ne savais pas que j'agrandirais mon atelier si rapidement.
Par exemple, les pièces que j'ai à faire pour ma CNC mesurent 135*235, ce qui me fait manipuler les pièces à plusieurs reprises, perdant ainsi en précision.
J'ai aussi pensé à l'adapter sur mon tour, pour obtenir un combiné :
Image IPB,
Mais en aurais-je l'utilité.

Il reste qu'après, je dois en acheter une autre et qui dit plus grosse, dit aussi plus cher. Elle seraa aussi plus puissante et me permettra de faire plus de boulot.
Et c'est en complément de la CNC.

c'est vrai que souvent c'est l'opération inverse qui se fait: passer d'un combiné à un tour et une fraiseuse; et en changeant seulement la table de la fraiseuse ?



#58009 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par hmnrobots sur 04 octobre 2013 - 09:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

A moins que quelqu'un achète ma fraiseuse...

tu veux déjà la revendre ? pourquoi ? ça fait double emploi avec la CNC ?



#57669 Axe sur moteur dynamixel

Posté par hmnrobots sur 01 septembre 2013 - 07:29 dans Hack mod customisations et autres modifications

Joli dessin mais je me disais qu'en remplacant la vis d'axe par une plus longue, ça permet de plaquer la poulie sur le disque. Reste à la centrer et à peut être ajouter une rondelle parker pour éviter que la poulie ne glisse.
C bien sur beaucoup moins bien qu'une belle pièce usinée!