Aller au contenu


Contenu de TIMAL

Il y a 53 élément(s) pour TIMAL (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#18685 comment connecter ce capteur de Mvt. avec l'arduino

Posté par TIMAL sur 24 novembre 2010 - 04:47 dans Electronique

heu!!! j'crois que ta po compris ce que je veux faire.... je sais bien qu'un pir sert a détecter une présence et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté Image IPB

bon en image, voila ce que je veux faire you tube

Ma question est donc , comment fait il?


ce n'était pas du tout explicite.
sur la video je vois un capteur à ultrason et pas de pir, après tout est une question de programmation contacte le gars qui a posté la video.



#18683 comment connecter ce capteur de Mvt. avec l'arduino

Posté par TIMAL sur 24 novembre 2010 - 02:31 dans Electronique

Google? je crois que je devrais avoir des actions !!! Image IPB

Bon c'est vrai que j'ai pas chercher pour LDR, persuadé que c'était pour une Led Image IPB

2 servos, 2 PIR ? Fait chier, il coute 26€ l'unité(faute de m'etre renseigné). Donc 1 PIR commande un seul servo a la fois, et ne peut commander 2 servos en meme temps? bon... ca c'est fait,
Peux tu me dire quelle est la fonction du tien

Pas2bol

Heu!!!!! je crois que t'as pô compris ce que fait un pir.
Il détecte si il y a ou pas quelqu'un c'est tout. Un pir ne te dira pas il y a quelqu'un à gauche ou a droite.
je caricature car un pir à un grand champ de détection donc en gros Si le pir est a gauche et que quelqu'un va a doite il se passera rien si il y a quelqu'un à gauche il détecte.

Sur un champ de détection de 360°, que tu passes devant le détecteur par la droite ou par la gauche, la seul chose qu'il peut te dire c'est
si il a quelqu'un ou pas!!!!!!!

Sur mon tutoriel il y a toutes les infos pour avoir le meilleur rapport qualité prix
par exemple deux servo MG995 = 10€ sur ebay, 1 PIR = 5€

Dans mon tutoriel <_< je dis bien que le PIR permet de détecter la présence d'un intrus dans ma maison;
c'est à dire, quand je part de chez moi j'appui sur surveillance et robie est en mode alerte;
si quelqu'un rentre chez moi sans la permission robie film pendant 5s et il m'envoie un mail sur ma boite pour m'alerter.



#18680 comment connecter ce capteur de Mvt. avec l'arduino

Posté par TIMAL sur 24 novembre 2010 - 11:15 dans Electronique

Salut Timal

Pour brancher le capteur , j'ai bien compris : VCC, GND, OUT pas de probleme

En fait ce sont les sorties REF et LDR qui me posent probleme, pour LDR (LED) je pense... je voudrais y mettre un pointeur laser a la place est ce posssible?


Ensuite j'ai pas trop saisi ton explication au sujet des servos, ou ca ne correspond pas à ce que je veux faire :

Lorsqu'un Mvt. est detecté, je voudrais que ma tourelle qui comprends 2 servos suivent ce mouvement.
Sinon a part ca, felicitation pour le choix d'un drone, moi ca me motive. Amuse toi bien.

Pas2bol.


Tu sais ce n'est pas parce que ta pleins de broches qu'il faut obligatoirement les brancher et n'oubli pas google est ton ami!!!!!
ldr c'est pas fait pour une led mais pour une photorésistance "capteur de lumière cds" prend le réflexe de chercher sur google!!!!cela permet a ton pir de fonctionner seulement si il n'y a plus de lumière.
si t'as deux servos il te faut deux pir!!!!
donc ton deuxième servo tu le branches sur pin 10 arduino
et ton deuxième pir sur pin 9 arduino
N'oubli pas qu'il faut passer par une alim externe pour alimenter les servos car le 5V de l'arduino n'a pas assez de jus.
ldr n'est pas fait pour mettre un laser.



#18670 comment connecter ce capteur de Mvt. avec l'arduino

Posté par TIMAL sur 23 novembre 2010 - 03:03 dans Electronique

salut Timal,

T'aurais du me l'dire avant!!!! Image IPB
Moins cher, apparement special Arduino, tampis, la prochaine fois je demanderai conseil . Et pour le mien, as tu des réponses ? et sur la facon d'"associer" le capteur avec les servos?

A + Timal
Pas2bol

Ps: et ton robot fonctionne bien ?

je ne comprend pas trop ton problème:
vcc c'est le 5v de l'arduino
gnd c'est le gnd de l'arduino
out c'est une sortie numérique de l'arduino "exemple PIN 12"

tu branches le out de ton servo sur l'arduino "exemple pin 11"
le vcc et gnd sur alim externe.

tu programmes : si le capteur pir est LOW tourner le servo à gauche
si le capteur pir est high tourner le servo à droite

ps: le robot est 100% opérationnel, la gestion de la charge à été validée et maintenant il est 24H/24 en alerte!!!
:plus haut j'ai mis des nouveaux liens de robie avec la fonction mp3 et led.
: aujourd'hui j'ai acheté une barre en alu pour construire mon drône!!!!!!c'est parti pour une nouvelle aventure.

Au boulot!!!!!



#18667 comment connecter ce capteur de Mvt. avec l'arduino

Posté par TIMAL sur 23 novembre 2010 - 09:51 dans Electronique

salut,
Est ce que qq un connait ce type de capteur de mouvement ici?

Et seriez vous l'interphaser avec une arduino?

merci

Pas2bol


salut, pas2bol
la prochaine fois n'hésite pas et demande conseil pour le choix des capteurs, regarde :
http://cgi.ebay.fr/PIR-Body-Motion-sensor-module-for-Arduino-ARM-MCU-PIC-/150512086587?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item230b382e3b#ht_2330wt_936
sans prise de tête !!!!!! :D



#18593 Tutoriel de Robie

Posté par TIMAL sur 12 novembre 2010 - 09:48 dans Archives

en fait c'est le led, l'anode touchait la catode
oui j'utilise serial monitor, d'ailleurs tres pratique


maintenant tu dois contrôler tes servos au clavier grâce à processing
avec la fonction keyPressed() et keyReleased()
au boulot!!!! B)

Mon lien



#18568 Tutoriel de Robie

Posté par TIMAL sur 10 novembre 2010 - 11:15 dans Archives

je me suis amusé avec 2 servos et 1 led (l'autre a cramé Image IPB ) voir ma 1ere vidéo ici


c un bon début
comment t'as fait pour cramer le servo ou la led :wacko:
tu utilises quoi pour contrôler ton servo? serial monitor ?



#18560 Tutoriel de Robie

Posté par TIMAL sur 10 novembre 2010 - 03:54 dans Archives

T'as fait du bon boulot. Image IPB autant au niveau de la presentation, que la config de ton robot.

J'aimerai savoir combien de temps cela t'as pris?
Aussi, etant donné que le robot que je souhaite realiser a la plus ou moins la meme config, peux tu me dire au niveau de la programmation l'ordre que tu as suivis, car je fais mes début avec l'arduino et ne sais par quoi commencer.

merci.
Pas2bil. Image IPB


Merci! j'en ai eu pour un an.
Sachant que je suis parti de rien.
Je ne savais même pas ce que c'était le langage C.
J'ai passé beaucoup de temps sur google et ebay pour faire une étude de coût afin d'avoir le meilleur rapport qualité prix.

J'ai épluché pleins de documents sur google pour trouver les composants nécessaires à mes besoins et simplement pour comprendre leur fonctionnement.

comme je te l'ai déjà mentionné précédemment, pour être à l'aise avec l'arduino apprend simplement à faire clignoter une led, puis avec tes capteurs de permettre d'allumer ou éteindre une led, puis de faire marcher tes moteurs en avant et en arrière."en utilisant serial monitor"

Tu fais un programme pour chacun des exemples, puis tu apprends à faire cohabiter le tout ensemble.
Quand c'est ok tu apprends à utiliser processing pour apprendre à contrôler tes exemples avec le clavier du pc sans passer par serial monitor.

Attention faut persévérer et s'investir chercher sur google et rechercher et seulement quand le point est vraiment bloquant, faire participer les membres des forums.

Voila!!!!!!
http://letsmakerobots.com/node/23362



#18541 Tutoriel de Robie

Posté par TIMAL sur 09 novembre 2010 - 12:42 dans Archives

Salut !

Pas mal ton ptit robot. As tu fais une vidéo pour voir un peu comment il marche ? ^^


Voici une video du déplacement en mode auto de Robie:


ici une video des matrices led commandées par une photocell:



#18521 Tutoriel de Robie

Posté par TIMAL sur 07 novembre 2010 - 05:36 dans Archives

Bonjour,
Je me souviens au début de mon projet, je me suis inscrit sur robot passion pour avoir vos avis et m'aider à concrétiser ce dernier.
Après avoir finalisé mon robot, j'ai créé un tutoriel qui pourrait vous donner des idées.
N'hésitez pas à poser des questions!!!!

http://www.authorstream.com/Presentation/pradelou-637024-robie-arduino-plateforme-4wd/










#18193 Capteur IR et SSC 32

Posté par TIMAL sur 01 octobre 2010 - 08:56 dans Electronique

Merci Jbot pour ta réponses, ca fonctionne, nickel.

Fait chier, j'ai pas fait attention , j'ai acheté des capteurs numériques. Est ce que je peux tout de meme les utiliser ds mon application c à d deplacement autonome.
Merci encore.
A+


Pourtant ce n'est pas faute de t'avoir renseigné!!
Mon lien

si tu veux qu'à 13 cm ton robot face une action puis à 20 qu'il en face une autre puis à 22 etc.. le choix du tout ou rien n'est pas approprié;c'est le rôle du GP2D12.
Mais si tu veux que ton robot détecte de 1 à 13cm un obstacle les tout ou rien sont très adaptés;
les tout ou rien que tu possèdes ont une vis derrière eux qui permet de régler la distance de détection de 1 à 30 cm.
le tout ou rien ne mesure pas la distance.exemple 1 à 13cm c'est la plage de détection mais en aucun cas il te dira si il a détecté l'obstacle à 1,3,6,9..... cm.

pour régler le tout ou rien je te conseil de prendre une règle graduée que tu places sur le capteur, puis en tournant la vis tu ajuste au cm désiré.



#18031 branchement électrique

Posté par TIMAL sur 21 septembre 2010 - 01:09 dans Electronique

ok, j'utilise le pc pour la piloter. Peut on utiliser une arduino en plus de celle ci?
Sinon j'ai vu la botboard ici mais me semble pas convenir a ce que je veut faire.

Il me faudrais une carte sur la quelle je puisse ajouter d'autre éléments. la Romeo de chez arduino par exemple.


biennn!!!! tu t'es renseigné sur la romeo!!!!!
pour ton cas cela ne serait pas judicieux car tu possèdes déjà un contrôleur moteur sabertooth.
Par contre une arduino duemilanove + un shield "servo,sans fil, I/O analog + digital" pourrait de simplifier la vie.
Mon lien
à toi de voir.



#17991 branchement électrique

Posté par TIMAL sur 19 septembre 2010 - 07:45 dans Electronique

ok. je voulais m'orienter sur la botboard pour ajouter des entrees numériques et analogiques, j'ai entendu parler de l'arduino par contre la romeo, connais pas.
En tout cas c'est ce genre de carte qu il me faudrai, ca me simplifirait la vie. Pour la liaison sans fil avec le robot je comptais y ajouter un module xbee.
Est ce qu'il serait interressant et surtout utile d'ajouter une telle carte en plus de ma ssc32 et de mon controleur moteurs (sabertooth 2x5 rc)?
En ce qui conscerne les lumieres bleues, il s'agit de mes 2 inter, et de la led du controleur moteurs.



ça claque les inter :D
en ce qui concerne le sans fil , j'ai opté pour le APC220 et j'en suis très satisfait. Jamais eu de problème d'interférence malgré la camera sans fil et le wifi.
La portée va jusqu'à 1Km.Mon lien
Pour les xbee, j'en ai beaucoup entendu parlés mais je ne sais pas si xbee mieux que apc22O, disons que le apc220 correspond à mes besoins et sont moins chers que les xbee.
sinon tu as aussi le BlackWidow et le bluetooth.
A toi de faire un choix en regardant les caractéristiques de chacun et tes besoins.

concernant le apc220 j'ai été déçu juste du fait qu'on ne puisse pas télécharger le programme du pc au microcontroleur, mais bon c'est un détail, j'utilise comme avant l'usb.



#17980 branchement électrique

Posté par TIMAL sur 19 septembre 2010 - 12:37 dans Electronique

merci, je vais attendre un peu pour acheter mes capteurs ir. ( faute de moyen)
En attendant, je vais etudier la programmation. Alors j'ai qq connaissances en VBA mais pas suffisament pour pouvoir programmer seul. Quelle est la demarche a suivre? Quel logiciel utilise t on pour piloter le robot ainsi que
la lecture des capteurs. Alors je ne te demande pas de tout me dire cela doit etre long, mais de simplement m'eguiller sur la démarche a suivre stp. Apres je ferais mes recherches sur le web.
J'utilise le logiciel Lynxterminal cela permet simplement de tester les servos mais pas plus (aucune programmation possible).
Il y a un logiciel de chez lynxmotion : ssc32 visual sequencer qui permet de faire tout cela mais il coute 45 euros ( pas de moyen en ce moment).
Y a t il une alternative?
Merci Timal, tu es mon MENTOR
A+ Pas2bol.

Ps: j'attends ton tuto avec impatience....



"mentor" tu me fous la pression :P , comme je te l'ai dit je suis encore débutant mais avec de l'expérience :D

Grâce au micro controleur arduino et son logiciel open source donc gratos, mon projet a pu aboutir. l'arduino se programme en langage C. Mon lien
Il y a pleins de tutoriels et d'exemples sur les possibilités de l'arduino. cette carte coûte 15€, puis tu ajoutes des modules selon tes besoins.


j'ai acheté la carte romeo, c'est un arduino tout en un "carte moteur,carte servo, sans fil RF ou bluetooth, boutons, avec pleins d'entrées numériques et analogiques.

Je ne connais pas ta carte ssc32 donc j'ai pas envie de te dire de bêtise, mais à priori c'est un controlleur de servo idéal pour les robots hexapode qui utilisent pleins de servo. Par contre il faudra rajouter une carte moteur pour conduire tes moteurs cc.
Je constate que ta carte utilise la même puce que l'arduino: ATMEGA168-20PU sauf que son logiciel est payant!!!
l'avantage de l'arduino c'est que t'as pleins de modules plug and play, ce qui réduit les fils et donne un rendu plus propres, et en terme de finance, difficile de faire moins cher.
Je fais appel au pro de la ssc32 pour confirmer mes dires.

ps: c'est quoi les lumières bleues derrière ton robot? tu utilises quoi comme carte moteur?



#17961 branchement électrique

Posté par TIMAL sur 16 septembre 2010 - 05:00 dans Electronique

salut, je sais pas t as peut etre un avis, j pensais partir sur les gp2d12 mais esthetiquement j prefere les autres. Je pense que mon choix ce fera surtout par rapport au branchement, a la config...
Le plus simple sera le mieux .
Encore merci pour ta réponse
Ps: voila ou j'en suis (voir fichier joint)


franchement ça dépend de ton utilisation.

j'ai 3 détecteurs tout ou rien qui autorisent des actions en présence d'obstacle. le GP2D12 ferait pareil mais pour un prix supérieur et qui ne m'apporterai rien de plus pour mon utilisation.

j'ai 1 GP2D12 qui me permet de mesurer constamment la position du robot pour faire face :
aux escaliers, pour empêcher de tomber dans le vide
à l'inclinaison du robot, pour éviter qu'il se retourne sur lui même
et éviter les obstacles.

en terme de programmation rien de compliquer pour les deux cas.

réduit l'image de ton robot car la taille est si grande qu'on ne se rend pas compte de la bête :D



#17957 branchement électrique

Posté par TIMAL sur 15 septembre 2010 - 10:39 dans Electronique

Désolé, je viens juste de voir ton message je t'informe de tout ça demain.
tu recherches quoi car j'ai deux types de capteur infrarouge des "tout ou rien, c'est à dire il détecte ou il détecte pas, réglable de 3 à 50 cm manuellement " ou " de mesure, c'est à dire il détecte,mesure tout le temps de 10 à 80 cm".
ça dépend de ce que tu recherches.
bonne nuit.
ICI
ICI



#17888 branchement électrique

Posté par TIMAL sur 08 septembre 2010 - 05:07 dans Electronique

les fils rouges + les fils noirs -.
tu peux inverser la cosse qui va au moteur par la cosse qui va au connecteur jack.
imagine le fonctionnement: si tu pousses l'inter vers la gauche qu'est ce qui se passe, et vice versa.
tu remarqueras que la batterie a intérêt à être au milieu!!!
combien de broche et de position dispose ton interrupteur?



#17885 branchement électrique

Posté par TIMAL sur 07 septembre 2010 - 09:41 dans Electronique

Merci à toi ;)
je vais bientôt faire le tutoriel de mon ROBI, qui a beaucoup évolué par rapport à la photo ;) .

J'avais aucune connaissance en robotique!!! et crois mois ce n'est pas inaccessible, à partir du moment que tu t'investis personnellement avec l'aide de google et des forums.

Si tu as des questions n'hésite pas!

quel objectif veux tu donner à ton robot ?



#17880 branchement électrique

Posté par TIMAL sur 07 septembre 2010 - 05:36 dans Electronique

Salut c'est pas2bol :D ,
dans ton schéma tu peux recharger seulement si tu es allumé, généralement c'est l'inverse, tu recharges quand tu es éteint ou dans les deux cas.
Voici un schéma:
Image IPB



#16670 Vends Controlleur sarbertooth 2x5 RC

Posté par TIMAL sur 26 juin 2010 - 01:33 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour bypbop

Si il est toujours disponible, je suis intéressé pour le sabertooth!
merci.
Timal



#16666 votre avis sur le chassis et le controleur

Posté par TIMAL sur 26 juin 2010 - 11:45 dans Robots mixtes / hybride

oui se sont des ir fiable pour mon utilisation!!

la camera est déjà piloté par un relais via le pc,
les ir sont un plus sur mon robot, ils sont utilisés pour le mode auto "pour le fun" mais lorsqu'il sera 100% opérationnel cad pouvoir piloter le robot 24/24 les IR seront débranché car aucune utilité.
au final en charge il y aura le MC avec sa led et le relais de la cam.

Je retiens ta piste pour le MAX712 c cool!!!,

à l'heure où j'écris j'ai un moteur qui vient de lâcher "snif"!!!!

j'en profite pour passer une annonce!!!!
je suis à la recherche d'un contrôleur moteur style sabertooth 5A et roue + moyeu style 4*4 lynxmotion!!!!!

merki à toussss!!!



#16664 votre avis sur le chassis et le controleur

Posté par TIMAL sur 26 juin 2010 - 11:21 dans Robots mixtes / hybride

Merci à dr calvin et electron d'avoir répondus.
pour le radiateur:
cela n'est pas possible sur la carte romeo, espace insuffisant et risque de court-circuit.
Pour le ventilo à voir "encore une conso de plus a gérer!!!!!!!"

je pense que le plus facile et le moins pratique sera de mettre deux relais avec deux batteries que je piloterai manuellement,
une qui alimente l'autre qui charge et vice versa!!



#16615 votre avis sur le chassis et le controleur

Posté par TIMAL sur 23 juin 2010 - 09:23 dans Robots mixtes / hybride

voila le lien de la camera
http://cgi.ebay.fr/K...=item5ad353ce58

Bonne continuation champion!!!!



#16608 votre avis sur le chassis et le controleur

Posté par TIMAL sur 23 juin 2010 - 06:21 dans Robots mixtes / hybride

Bonjour à tous!!!!!!!!
depuis vos dernières interventions il y a eu du changement et de l'avancement sur mon robot!!!!!
Le problème rencontré précédemment n'est plus qu'un mauvais souvenir: il fallait incorporer dans le code les fonctions
"boolean choixauto = false;
if (choixauto) automatique();"

voici quelque photo:
Image IPB

Image IPB

Image IPB




c'est un plaisir de pouvoir contrôler mon robot à distance grâce à VNC et de voir de jour comme de nuit avec la camera sans fil "résultat bluffant !!"

j'espère retenir votre attention car j'aimerai avoir votre avis sur la manière de charger ce dernier!
Je m'explique: j'ai un chargeur A2PRO avec delta peak http://www.net-loisi...peak-p1441.htmlqui me permet de recharger mes batteries "robot éteint".
Mon objectif est de laisser mon robot en charge 24H/24 afin de pouvoir l'utiliser quand bon me semble.
"j'ai fait un test pour connaître l'autonomie robot allumé sans le faire rouler, il est de 8H. donc si je pars une semaine c'est cuit cuit!!!!"

sachant que pour charger une batterie de 12V il faut rajouter 3V pendant la charge donc 15V et que ma carte "contrôleur moteur" ne peut excéder 12V je compte mettre un régulateur de tension " jusque la je pense que c'est juste".

J'ai pleins d'idées pour faire la station sur lequel sera le robot et le chargeur A2PRO2 " mais la n'est pas le problème".

j'aimerai savoir si lorsque le robot s'enclenchera sur la station de charge, est ce que le delta peak du chargeur fonctionnera correctement sachant que le microcontrôleur restera allumé "il consommera donc quelques milliampères"
je ne sais pas si cela aura un réel impact pour préserver ma batterie, j'ai cru comprendre qu'un chargeur de nimh travail à courant constant "

Merci, toutes propositions sera la bienvenue!!!!!!!



#15039 votre avis sur le chassis et le controleur

Posté par TIMAL sur 24 mars 2010 - 10:59 dans Robots mixtes / hybride

bonsoir électron
mon projet est avant tout de pouvoir piloter de n'importe où dans le monde mon robot grâce a vnc et a mon APC 220 module sans fil 2,4 ghz.
c'est pour cela que je souhaite tout contrôler sur mon clavier grâce à "processing qui travail avec l'arduino"
merci quand même. :)