Aller au contenu


Contenu de Eskimon

Il y a 68 élément(s) pour Eskimon (recherche limitée depuis 02-mai 13)



#23959 robot transformers

Posté par Eskimon sur 12 juin 2010 - 07:43 dans Bric-à-brac

sur le premier c'est juste un peu dommage que les fils aient l'air de partir en pagaille... mais du super boulot quand même !!!



#30627 arduino alim secteur + USB

Posté par Eskimon sur 10 juin 2010 - 10:48 dans Electronique

Ah ok je comprend mieux...

donc oui je dirais aussi transistor (ou relais :p )... résistance chauffante = ampérage...

Donc du coup tu peux te permettre long de fil mais à la condition que la puissance ne soit pas délivré directement par l'arduino... l'arduino se contente de piloter un transistor qui lui fera aussi d'interrupteur puissance...



#30624 arduino alim secteur + USB

Posté par Eskimon sur 10 juin 2010 - 02:47 dans Electronique

[quote"alexandra"]
Pensez vous que je peux brancher tous les fils sur le Vin, alimenté par du 9V, avec Arduino relié à l'usb ?
[/quote]

Moi comme ca je dirais "Oui tu peux" mais sans vrai certitude...



#26485 systeme de trangulation de proximité

Posté par Eskimon sur 09 juin 2010 - 07:24 dans Electronique

Je suis en train de rédiger un tuto qui traitera de tout cela (ou presque)...

Si tu es patient jusqu'à la fin de la semaine tu devrais y trouver des éléments de réponses...



#22026 [Arduino]Lire la position d'un servo.

Posté par Eskimon sur 09 juin 2010 - 11:20 dans Programmation

On est demain... alors ?? j'attend la poupée psychédélique...



#24612 L'odométrie, quelqu'un s'y connais un peu?

Posté par Eskimon sur 09 juin 2010 - 11:20 dans Mécanique

Dans le genre tordu c'est pas mal ^^
Sinon pour les bricoleurs, j'ai entendu qu'on pouvait "Hacker" une souris d'ordinateur pour en faire un capteur de déplacement (attention les touchpads de portable marche pas hein !)... des amateurs pour essayer ??



#30621 arduino alim secteur + USB

Posté par Eskimon sur 08 juin 2010 - 09:29 dans Electronique

Bin si ta "1" sur ta pin le courant passe et si ta "0" le courant passe pas...(à condition que tu n'est pas trop de courant à envoyé à travers les pins... (ou alors je te conseille de faire le contraire, tu branches tous les fils de nichrome au +5V d'un côté et au pin de l'autre, comme ca tu pilotes à l'état bas et donc c'est pas le microcontrolleur qui donne le jus...)



#22024 [Arduino]Lire la position d'un servo.

Posté par Eskimon sur 08 juin 2010 - 09:27 dans Programmation

Bof au pire ca peut toujours se déssouder plus tard...
Sinon il y a la solution (dégeulasse oui) du domino... :|



#30616 arduino alim secteur + USB

Posté par Eskimon sur 08 juin 2010 - 02:18 dans Electronique

Les sorties "Tx" et "Rx" sont des sorties TTL (O-5V) pour la communication entre µc, pas avec PC (qui ne prend pas du tout les mêmes niveaux...

Si je comprend bien, tu as besoin d'une alim' 12V pour certains composants en dehors de la carte arduino ??

Si c'est le cas, alors tu peux continuer à alimenter ton arduino avec l'USB, et alimenter les autres composants avec une alim' externe qui te convient. Il te suffira juste de relié les masses entre arduino et circuit externe histoire d'avoir une référence commune...

Ou alors j'ai pas encore compris :p


PS: Sur l'arduino, seul du +5V est trouvable, aucune autre tension...



#30612 arduino alim secteur + USB

Posté par Eskimon sur 08 juin 2010 - 01:01 dans Electronique

Si tu veux que la carte soit alimenté autrement que par USB il te duffit de brancher l'alim externe (vendu séparément il me semble) ou tout autre alim externe avec le bon connecteur et ne montant pas trop haut en voltage (un régulateur 7805 s'occupe de la partie régulation de puissance directement sur la carte)



#22020 [Arduino]Lire la position d'un servo.

Posté par Eskimon sur 08 juin 2010 - 11:07 dans Programmation

Ah mon avis l'idée de ce système est d'avoir une entrée utilisateur (le potentiomètre) et une sortie mécanique (le servo moteur) asservi à l'entrée utilisateur...

Par exemple il tourne le potentiomètre qui se trouve sur sa table de chevet et ça oriente la webcam fixé sur le servo dans la direction souhaité... (pour regarder les étoiles par exemple.... ou la voisine...)



#22018 [Arduino]Lire la position d'un servo.

Posté par Eskimon sur 07 juin 2010 - 10:46 dans Programmation

Ah moins d'avoir un servo moteur numérique, tu ne peux pas (et encore même avec un numérique je suis pas sur qu'on puisse...)

L'oscillation provient peut-être de la conversion analogique/numérique, qui est ptet pas tout as fait fiable et donc aurait tendance à varier et donc fait une consigne qui varie aussi... ??

Autre idée,
Je ne sais pas comment est fait ton code, mais si jamais ta conversion "rajoute du temps" au niveau de la commande du servomoteur (autrement dit si tu dépasse les 20 millisecondes de MLI et les 1 à 2 ms d'état haut) alors c'est normal d'avoir des comportements étranges...
=> Vérifie les durées du signal de ton servo avec un oscillo...



#26483 Le Robot Tournesol, by Eskimon

Posté par Eskimon sur 07 juin 2010 - 04:53 dans Autres projets inclassables

Si tu parles du CMS De 3 pattes sur la face avant, c'est un TC1047 (capteur de température).
De l'autre coté il y a un boitier contenant des ampli op...

et pour la mysoginie, accusons mon prof car c'était son idée ^^



#26481 Le Robot Tournesol, by Eskimon

Posté par Eskimon sur 07 juin 2010 - 02:27 dans Autres projets inclassables

merci :)



#26479 Le Robot Tournesol, by Eskimon

Posté par Eskimon sur 07 juin 2010 - 11:21 dans Autres projets inclassables

Arf pas vraiment eu le temps ^^
Et d'ailleurs j'ai pas vraiment pris de nouvelles et LE prof m'en a pas donnée plus donc je sais pas si le projet à bien fonctionner dans les écoles ou pas (il m'avais parlé de le mettre dans quelques écoles "pilotes" je crois mais j'ai vraiment pas plus de nouvelles, faudrait que j'envoi un e-mail un de ces jours)



#22016 interruption

Posté par Eskimon sur 07 juin 2010 - 11:19 dans Programmation

Oupppsss oui bien sur il faut déclarer un type XD



#26477 Le Robot Tournesol, by Eskimon

Posté par Eskimon sur 07 juin 2010 - 10:35 dans Autres projets inclassables

Alors,



Le problème des pétales jaunes:

A la base les pétales blancs étaient un proto, pour le jour de la présentation, il était pas fonctionnel donc il y avait juste des bouts de plastique translucide souple qui dépassait (photo du milieu à gauche). Pour faire plus convivial (s'était présenté pendant des "portes ouvertes des projets") j'ai scotché dessus des feuilles d'un arbuste de mon jardin :D



Le mouvement des pétales:

Les "barettes translucides" dont j'ai parlé sont toutes reliées en un point a l'intérieur de la tête de la fleur. En faisant avancer ou reculer ce centre, les pétales donnent l'impression de s'ouvrir et se fermer.



Les mouvements saccadés:

A la base, la tête bouge toute seule. Elle pivote pour suivre la meilleure source de lumière, s'incline lors d'un "danger" (obstacle près de la tête) et ouvre/ferme en fonction de la chaleur.

Ça c'est la version standard des mouvements.

Cependant, je voulais pouvoir montrer tous les mouvements lors des portes ouvertes. J'avais donc une liaison série qui me permettait d'actionner chacun des servos pas à pas pour pouvoir la faire bouger. J'avais aussi un retour d'info de chacun des capteurs (je mettrai une capture d'écran plus tard)





Voila voila !!



PS: Je ne peux plus modifier ce projet, il est resté en Angleterre et moi je suis de retour en France. Même si il était marrant et assez abouti (une autre version plus jolie à été faite) je pense en avoir fait le tour ^^ (quoique le prof parlait de mettre une communication entre différentes fleur pour faire un champ avec des actions entre elles ^^)



#26475 Le Robot Tournesol, by Eskimon

Posté par Eskimon sur 06 juin 2010 - 11:16 dans Autres projets inclassables

Salut à tous !



Bon voila je parle je parle mais j'ai encore rien montré !!



Voici donc un robot que j'ai réalisé l'an dernier, durant mon année de licence en robotique (cf. ma bio ou ma présentation).

Ce robot s'appel le robot "Tournesol" (The Sunflower Robot)



Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que je devais réaliser un projet durant mon année pour la valider. Je n'avais pas vraiment d'idée donc un prof ma confié ce projet:

Faire un robot répondant aux critères suivant:

  • Doit être une fleur, pour plaire aux filles et garçons
  • Ne doit pas coûter cher...
  • ... car destiné aux écoles
En effet, l'idée était de réaliser une base pédagogique pour amener la robotique/technologie aux plus jeunes, notamment aux filles, trop peu présentes dans les écoles techniques.



J'ai donc réaliser deux plates formes différentes:

  • Une à base de composant analogiques et de portes logiques
  • L'autre à base de microcontrolleur
Voici les capteurs et moteurs utilisés:

  • Un capteur de température type TC1047
  • Un capteur de distance Sharp GP2Y0A21YK
  • Deux photodiodes
  • (pour une version future, une caméra numérique à été implémenté)
La version la plus aboutie (avec microcontrolleur) utilisais trois servo moteurs (des titchs44, tout petit, tout léger)

Trois mouvements possible:

  • Ouverture / fermeture des "pétales"
  • Rotation de la tête horizontalement
  • Rotation de la tête verticalement
Des Questions ?? (car là je commence à avoir la flemme de taper ^^)



Mais assez parler voici des photos et vidéos !!



4dgen28slq.JPGvjb5yhrl6p.JPG

h0iyr36uvp.JPGdnc6xmjat9.JPG

akd20lxw8t.JPG57k406idhs.JPG






#30596 Arduino et matrice de led.

Posté par Eskimon sur 06 juin 2010 - 09:11 dans Electronique

c'est bon pour les vidéos, ca fonctionne, je sais pas pourkoi ca voulait pas marcher...

Et bon courage pour tes exams...

Si ta besoin d'un coup de main (ou de pied) pour le démultiplexage, hésite pas...



#26474 Mon tout 1er robot!

Posté par Eskimon sur 06 juin 2010 - 08:41 dans Archives

alors ta essayé quoi ??



#26472 Mon tout 1er robot!

Posté par Eskimon sur 06 juin 2010 - 06:24 dans Archives

dans mon code, tu peux virer le for() pour mettre un delay() à la place

Ton idée devrait fonctionner, il te reste juste à tester ^^

(après je veux pas faire celui-qui-se-bat-pour-son-idée mais "l'avantage" de mettre de l'aléatoire dans un robot c'est que ca le rend moins "machine", en lui fesant prendre des chemins différents pour la même situation... )



#21299 Ludothèque

Posté par Eskimon sur 06 juin 2010 - 05:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Jeux en ligne :



RoboKill : Petit jeu en flash ou l'on casse du robot (désolé)



#26470 Mon tout 1er robot!

Posté par Eskimon sur 06 juin 2010 - 05:39 dans Archives

bah ça dépend, je sais pas comment tu as codé tes changements de direction donc je saurais pas vraiment te dire...

pour faire de l'aléatoire :

et sinon, tu peux par exemple faire ceci :
tempo = random(100, 1000);
if(tempo%2) //nombre impaire, on tourne vers la droite pendant un certain temps
{
for(i=0; i {
moteur_droit=0;
moteur_gauche=1;
}
}
else //nombre paire, on tourne vers la gauche pendant un certain temps
{
for(i=0; i {
moteur_droit=0;
moteur_gauche=1;
}
}
//retour à la normal !!
[/code]




#26461 tuto GPS/capteurs, vos attentes

Posté par Eskimon sur 06 juin 2010 - 05:31 dans Archives

Eh hop je suis revenu de l'étranger !!!

Ce qui signifie que je me met comme "défi" de finir mon premier tuto pour la fin de la semaine...

Voila c'est tout, à bientôt !!!



#22014 interruption

Posté par Eskimon sur 06 juin 2010 - 05:28 dans Programmation

Alors où ton problème ?? Qu'est qui se passe (ou pas) sur ton écran ??
As tu plus de détails ??

Sinon, une légère modification serait de déclarer ta variable en "volatile" * car elle est modifié lors d'une interruption (et que donc c'est mieux d'être volatile :p )


*Volatile est un attribut appliqué à une variable lors de sa déclaration : cela indique au compilateur que le contenu de la variable est susceptible de changer à n'importe quel moment, de manière asynchrone, et force ainsi le compilateur à ne pas réaliser d'optimisation indésirables sur tout le code qui touche de près ou de loin aux variables déclarées avec l'attribut volatile.