Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982
Contenu de uran - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de uran

Il y a 48 élément(s) pour uran (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#11795 Recherche de partenaires

Posté par uran sur 08 août 2008 - 01:48 dans Archives

Salut,
Si je peux juste me permettre quelques suggestions pour ce projet:

1. Oublier les ensembles radio de modélisme, dèjà parce que çà ne semble pas être du modélisme donc pas le droit à ces bandes de fréquence. Et ensuite c'est pas forcément le plus approprié. A la limite taper dans le domaine du RFID en boustant un poil pour couvrir 1m de portée et sur quelques fréquences pour palier à tout le stress environnant.

2. Prévenir et se localiser en cas de perte, les bips sonors c'est sympa quand on est à proximité, si l'utilisateur s'éloigne un peu trop rapidement si l'engin se trouve bloqué, çà devient galère. Une solution serait un récepteur GPS pour la localisation et un modem GSM pour prévenir le propriétaire vu que le téléphone portable est plus que répandu.

3. Tu peux même prévoir un GPS sur l'utilisateur qui envoit sa position au robot, à la précision du GPS tu seras au mieux au mètre. Mais ce sera la solution électronique la plus simple et la moins couteuse en radio. A moins que tu trouves quelqu'un capable de concevoir aisément des goniomètres radio ce dont je doute fortement :)

4. pour la mécanique, tu seras plus rapide sur roue ou chenilles mais le franchissement d'obstacles ne sera pas des plus aisés. Tu as la solution des pattes mais c'est beaucoup moins rapide. L'idée serait de mettre des roues au bout des pattes pour avoir les avantages des deux, mais çà complique, alourdit, c'est plus cher, etc etc...

5. Le budget de 300euros pour ce genre de projet me parait vraiment vraiment très bas au vue des performances escomptées. La mécanique n'est pas anodine, l'électronique est relativement "bateau" mais couteuse, le soft un poil ardue tout de même.

6. Pour pouvoir répondre un peu plus, il faudrait quelques info supplémentaires, du genre autonomie, vitesse de déplacement (de croisière, la max on s'en fout un peu), encombrement de l'engin.

Il faut aussi le concevoir dans une optique de production et non pas dans celle du robot à l'unité où on n'a pas le temps de tout prévoir parce que le concours est à la fin de la semaine. Ca veut dire prévoir que l'on peut tout assembler aisément et changer n'importe quelle partie sans devoir tout démonter (hein Renault et son phare avant droit de scénic). A tout çà s'ajoute encore pas mal de contrainte de conception quand on veut vendre un produit électronique qu'il faudra prendre en compte lors de la validation des proto.

Mine de rien c'est quand même costaud comme projet oO

J'espère avoir aidé un peu (et pas trop dégouté sur certains points :P )

Yann



#8402 Comment gravez vous vos circuits ?

Posté par uran sur 20 décembre 2006 - 03:32 dans Electronique

Par exemple à mes temps perdus je concois un PCB à base de PIC 16 bits 100 pattes (TQFP100) et quand elle sera finie (si elle est finie un jour, vu mon peu de temps perdu en ce moment ...) je compte bien en tirer une vingtaine d'exemplaires pour des amis roboticiens ou d'autres personnes interessées. Là c'est interessant parce que c'est un PCB facilement intégrable à un projet, qui à des fonctions interessantes, et surtout indispensable parce que les composants ne sont pas disponibles en version DIP (bon par contre faut un fer très fin et un peu de technique pour souder du TQFP100, cherchez le format sur google, vous verrez que ca fait un bonne densité de pattes ... maintenant si les choses avancent bien, et si suffisemment de plaques sont commandées, je voudrais essayer de souder les plaques avec un four à reflux, mais c'est pas gagné ...).

Salut,
J'avais expliqué sur le forum de PS pour la FAQ une méthode qui peut paraitre un poil sauvage au premier abord mais très efficace pour souder ce genre de boitier avec un fer traditionnel et de la tresse, c'est une méthode que j'ai mis en pratique et qui est approuvée en dépannage sur des CI HS en production.
Passer les plaques au four à refusion nécessite la fabrication d'un masque pour disposer l'encrémage, ca coûte plutot cher de faire faire ce genre de masque, de plus il me semble que le PCB doit intégrer certains repère pour le robot qui fera tout ca et en plus faire le soft qui pilote le robot pour ce PCB.
NB: je retravaille à partir de janvier où y'a tout ca, je pourrais demander un peu comment tout ce passe en détail, mais j'ai du rassembler l'essentiel au dessus.



#8401 probleme avec un L298

Posté par uran sur 20 décembre 2006 - 03:10 dans Electronique

http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/fichiers/rob/L298_01.pdf

Ce petit montage marche très très bien.
Vérifie tes soudures, comme indiquer sur mon pdf.

Salut,
Je me permet une petite remarque au sujet de ce schéma tout de même, les diodes de roues libres à utiliser doivent être de type rapide genre schottky et non de bêtes diodes de régulation(1N400x) comme sur le schéma. Il est donc préférable d'utiliser un des 2 autres refs de diodes données dans la nomenclature.
Amicalement Yann



#6846 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Montpellier 2007

Posté par uran sur 12 octobre 2006 - 12:13 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Il s'agit d'un prochain article pour Electronique Pratique.

4 capteurs à réflexion SG2-BC économiques et peu performants
Les moteurs sont des solaires à réducteur planétaire assez performants pour un prix 20€ pièce
interface classique à L293D et PIC16F88.
Pas de MLI interne, tout en assembleur.
prog en C, mais pas d'algo type PID, plutot une prog classique pour robot débutant.
Et toujours une bonne dose de patience pour débugger sans essayer d'être performant du premier coup.

Les détails, plans, schémas, nomenclature et prog sources disponibles prochainement dans Elect. Prat.
;)

Salut,
Bravo pour le robot et son futur article dans eprat.
Au sujet de cet article (et de ce genre d'article en général), je me demandais si il serait possible d'ajouter à la nomenclature une fourchette du prix de reviens de l'ensemble. Je trouve que c'est quelque chose qui manque depuis que je lis des revues sur l'électronique (mes premières lectures du genre sont des eprat de 1982 piqué à un oncle). Ca pourrait être interressant pour les plus jeunes qui se demandent à combien pourrait revenir tel ou tel montage vu que la plus part ont des moyens très modestes.



#6817 Isolation galvanique d'un microcontrôleur

Posté par uran sur 11 octobre 2006 - 03:52 dans Electronique

Faudrait savoir si le uC dont parle Hcou29 est un pic avant de lui parler de pic :)

Pour info Hcou29, une isolation galvanique assure une isolation électrique entre 2 circuits interagissant l'un sur l'autre. C'est le role des optocoupleurs, des relais, ou des transformateurs.

Suivant ton appli, tu peux simplement booster un peu tes 2 mètres de cables par un buffer, un cable blindé (donc relié à la masse des 2 cotés du cable) et éventuellement des ferrites de chaques coté où le cable ne sera pas blindé. Attention de ne pas atténuer tes signaux avec la ferrite, il faut la dimensionner en fonction des signaux et du type de parasites recontrés.
Tu peux également utiliser un filtre passe-bas du 1er ordre (un R série et une capa à la masse) sur ta liaison du coté où arrive le signal.

La solution un peu plus sofistiquée serait d'avoir un peu d'électronique de chaques cotés et mettre en place une liaison série dans le style RS232, pas I2c car très sensible aux parasites. Cela nécessite davantage d'électronique et de temps de réalisation pas forcément justifié pour quelques mètres de cable.



#6765 Voiture électrique DIY

Posté par uran sur 09 octobre 2006 - 09:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Jme trompe peut être mais la Prius ou le 4x4 de Nissan (dont le nom m'échappe un peu) fonctionne comme ca, on démarre sur le moteur électrique jusqu'à environ 50km/h, quand on freine, le moteur devient génératrice et recharge un peu la batterie. Le moteur thermique est utilisé au delà de 50 mais épaulé pour les accélérations du moteurs électriques afin justement de limiter la conso, une fois à vitesse à peu près stabilisé, le moteur électrique est une bete génératrice.
Note Jef que pour faire tourner un moteur thermique même au ralentit il te faut une batterie ne serait-ce que pour le démarrer, et un truc relativement costaud car c'est au démarrage que le moteur tire le plus sur la batterie. De plus je ne suis pas certain que le régime ralentit permanent soit le meilleur pour le moteur, ca l'encrasse rapidement en général, sans doute due à une combustion également trop incomplète :P

Il faut également vous rappeler que la pollution ne vient pas uniquement du fonctionnement de la voiture mais également de la voiture elle même une fois qu'elle doit être "recyclée", et que de ce coté là non plus ce n'est pas gagné !

Jme trompe peut être mais la Prius ou le 4x4 de Nissan (dont le nom m'échappe un peu) fonctionne comme ca, on démarre sur le moteur électrique jusqu'à environ 50km/h, quand on freine, le moteur devient génératrice et recharge un peu la batterie. Le moteur thermique est utilisé au delà de 50 mais épaulé pour les accélérations du moteurs électriques afin justement de limiter la conso, une fois à vitesse à peu près stabilisé, le moteur électrique est une bete génératrice.
Note Jef que pour faire tourner un moteur thermique même au ralentit il te faut une batterie ne serait-ce que pour le démarrer, et un truc relativement costaud car c'est au démarrage que le moteur tire le plus sur la batterie. De plus je ne suis pas certain que le régime ralentit permanent soit le meilleur pour le moteur, ca l'encrasse rapidement en général, sans doute due à une combustion également trop incomplète :P

Il faut également vous rappeler que la pollution ne vient pas uniquement du fonctionnement de la voiture mais également de la voiture elle même une fois qu'elle doit être "recyclée", et que de ce coté là non plus ce n'est pas gagné !



#6748 Voiture électrique DIY

Posté par uran sur 08 octobre 2006 - 03:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

La pollution issus des moteurs thermiques est due à une combustion de comburant incomplète. Si la combustion est complète, une voiture rejetterait (toujours) du CO2 mais en quantité moindre. De plus le CO2 est un gaz naturel produit également par les plantes la nuit, bon ok la journée elles l'absorbent et rejettent de l'O2 :)
La production d'électricité utilisant les marées fonctionne mais le phénomène des marées n'est pas complètement connu et surtout n'est pas du tout maîtrisable, cf ce que tu dis au sujet de celles à l'abandon par chez toi.
On connait aujourd'hui les moyens pour recycler la quasi totalité d'une batterie lithium ion, mais de telles usines n'existent pas encore (du moins en Europe), car trop cher sans doute, ca devrait venir avec le temps faut espèrer car ca veut dire que pour l'instant le bon vieux tel portable avec une batterie lithium ion n'est pas recyclé comme il devrait ...
Pour ma part, je reste persuadé que les moteurs thermiques ont encore de beaux jours devant eux et sont également une des solutions tout comme le sont les voitures électriques. Si on regarde leur évolution, les moteurs actuels sont plus performant, plus endurant et beaucoup moins polluant que dans les décennies précédentes. Surtout si les carburants évoluent eux aussi, retrait du souffre par exemple. Par contre, pour moi le diesel n'est pas une solution envisageable, moins polluant qu'auparavant grace notamment à des filtres à particules plus efficace, mais je ne sais pas comment le recyclage de ces filtres se passent .. ? sans doute un peu comme les lingettes de netioyage qui sont très efficace contre la crasse masi qui ne sont absolument pas recyclable .
Enfin c'est un vaste sujet sans fin je crois :)



#6729 Voiture électrique DIY

Posté par uran sur 07 octobre 2006 - 10:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,
En fonctionnement la voiture électrique est certes plus écolo, mais qu'en est-il lorsque la batterie est en fin de vie? A l'heure actuelle le recyclage des piles et batteries est entouré de mystère car on trouve autant si ce n'est davantage de décharge sauvage où sont abandonnés des futs entier de piles et autres usés que d'usines de recyclage qui ne recycle pas à 100%. Pour le moment on n'a pas de piles électriques non constitué d'éléments toxiques et/ou polluant. Même avec les dernière générations de batteries c'est pas la joie, exemple une batterie lithium ion a une durée de vie d'environ 2ans, utilisée ou non, sachant que le lithium est pas mal polluant pensez-vous toujours que la voiture électrique une solution aux problèmes de pollution générée par les moteurs "traditionnels".
Et quid de la production d'électricité? à part le solaire, les autres moyens existant sont tous polluant mais le rendement n'est pas là à moins d'y mettre un sacré prix.
L'utilisation d'énergie fossile est limitée dans le temps, mais à l'heure d'aujourd'hui je ne vois entre autre que les hybrides ET les moteurs du style de celui développé par Volkswagen, l'essence turbo compressé de 1L4 développant 170ch pour 6l de conso en conduite mixte, pareil que le bon vieux fioul mais moins polluant.



#5961 programmateur de pic

Posté par uran sur 05 septembre 2006 - 06:25 dans Electronique

C'est vrai que c'est pratique un bootloader, le soucis c'est d'utiliser un pic avec une liaison série cablé en hard , d'avoir le source et de savoir le modifier pour son µc.
La société où j'ai travaillé quelques mois en avait développé un en USB2, et en cherchant un peu on en trouve en I2C (à mon sens le plus pratique de tous si on a une chaine de µC à reprogrammer).
Mais ce type de programmateur/bootloader ne fait pas la même chose qu'un ICD, c'est pour ca que c'est tout de même une énorme avantage (même si cet avantage un peu onéreux).



#5960 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Montpellier 2007

Posté par uran sur 05 septembre 2006 - 06:17 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Cette technique fonctionne très bien.
Les meilleurs robots de la coupe GEII de Vierzon utilise cela depuis 2002.
Et ils sont très rapides, mais doivent anticiper beaucoup. les virages devant être larges, rayon de 50cm.

mais on peut faire encore plus rapide même pour des virages serrés, rayon de 30cm.
Avec une caméra linéaire, avec ou sans CAN intégré, on lit directement la ligne utile sans attendre comme sur une cam XY.

Mon Corsaire utilise ce type de caméra.
Lors d'une participation de mes étudiants avec ce type de caméra à Vierzon en 2004, leur robot était un des plus rapides, trop même ils détruisaient les ponts au bout de deux ou trois parcours. :(


Va falloir construire plus solide :D



#5932 Pic ou Convin à base de ARM

Posté par uran sur 04 septembre 2006 - 11:02 dans News dans le domaine de la robotique

Bonsoir,
J'ai trouvé beaucoup d'exemples à base de Pic et rien à base de Convin, peut être ai-je mal cherché ? tous les deux sont vendus par Lextronic.
Je suis preneur de toute expérience avec ce module.

Salut,
Ca ne serait pas plutot un module Rovin de la société Comfile? Pour la grande majorité c'est un peu un monstre dont on ne saurait utilisé vraiment la puissance mis à disposition pour ceux qui arriveraient dèjà à faire quelque chose avec dans ceux qui pourraient se payer ce truc (120€ le chip+27€ le cable de prog)
Si le core ARM te tente tu peux aller voir chez Philips et AVR qui ont des µC à base de ce core avec des environnements plus éprouvé et davantage d'exemples car plus ancien, et sans doute moins onéreux.
Mais si tu connais dèjà les PIC, tu as dèjà accès à une gamme assez vaste avec de (relativement) puissants modèles.



#5929 Carte de France des participants

Posté par uran sur 04 septembre 2006 - 10:53 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ben, c'est quand même lourd à supporter cette chaleur ^^ surtout la nuit, mais bon, ça m'empêche pas de dormir quand même :D

J'pensais plus qu'avec l'évaporation il y a comme une odeur plutot desagréable qui traine aux alentours des canaux et du bord de l'eau en général :D



#5927 programmateur de pic

Posté par uran sur 04 septembre 2006 - 10:05 dans Electronique

c'est le "bien placé" qui est dur. pour ce qui est des clone, tu en connais a 50€ qui valent le coup?

Que ce soit avec un ICD ou un programmateur maison, le "bien placé" sera toujours dans le même genre. Vdd au Vdd, GND au GND, MCLR directement au MCLR, PGD directement au PGD, PGC directement au PGC. Il faut dissocier PGD et PGC du reste de ta carte avant de programmer quoi qu'il arrive.
Et non je ne conaiss pas de clone à 50€ tout court :)
A ce prix là tu auras un banal programmateur comme tu peux t'en faire un avec quelques composants et un bout de veroboard.



#5926 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Montpellier 2007

Posté par uran sur 04 septembre 2006 - 10:00 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Pour ta caméra, je voudrais savoir quelle interface tu as avec ton microcontroleur? La plupart des caméras pas cheres que je vois ont une sortie vidéo, pas idéal pour s'interfacer avec un uC... :/
Je posterai des videos dans quelques temps, ca sera plus éloquent ;)

Un CAN extérieur en i2c ou autre. Tu as une ligne toutes les 64µs,tu vires les infos lignes, il reste quelques 50µs (je crois de tête) et tu récup les niveaux par rapport à un seuil, en dessous du seuil c'est noir, au dessus c'est blanc.
Dans le principe c'est cencé fonctionner, mais avec un pic c'est un poil chaud niveau timing de traiter toutes les lignes, mais rien n'empèche de tenter de traiter par paquet les lignes ou directement par images (pas testé mais j'aurais tenté comme ca en 1ère approche)
Je serais curieux de voir le résultat quand meme :)



#5886 programmateur de pic

Posté par uran sur 03 septembre 2006 - 04:15 dans Electronique

Salut,
Des programmateurs de pics il en existe à la pelle sur le net, un coup de google bien placé t'en donne une tartine! Sinon les versions dispo sur le site de kudelsko ou des fribotte fonctionnent plutot bien. La programmation sur direct sur la carte s'appele l'insitu ou icsp chez microchip, n'importe quel programmateur de pic le fait sans restriction, il suffit de le prévoir sur la carte qui recoit le µc.
Pour ce qui est de faire un programmateur comme l'icd2 parce que l'icd2 coute cher, ca existe, il suffit de chercher un clone de l'icd2, mais le prix de revient reste à 50€ prèt celui de l'icd2 qui lui fonctionne parfaitement, est garantie, et est tellement mieux :)
note: la version distribué par Olimex est un clone pas très cher il me semble mais c'est une vraie merde.
Si tu comptes faire bcp de cartes utilisant les µc de microchip, l'icd2 me semble être un bon investissement, en plus de la programmation tu peux faire du debuggage in-situ via MPLAB. Je l'ai découvert au boulot et finalement je me le suis acheté pour remplacer mon mix kudelsko/fribotte + bootloader. Le seul bémol, c'est la sortie en RJ12 qui t'oblige à trouver une pince pour te sertir des cables si celui fournit (RJ12-RJ12 croisé) ne te plait pas.



#5860 Que faire d'une vieille Game boy ?

Posté par uran sur 01 septembre 2006 - 05:58 dans Electronique

il y avait aussi une association de medecin qui en cherchaient pour faire des electrocardiogafs portatifs .. pour l'afrique

Ca sera normalement au numéro d'octobre d'Elektor.



#5795 Que faire d'une vieille Game boy ?

Posté par uran sur 29 août 2006 - 07:37 dans Electronique

Salut,
Pour le GBDSO (oscillo sur GameBoy par Elektor) on peut trouver les plans et les softs à mettre dans l'eeprom et le µC soit sur le site d'Elektor ou celui de l'auteur( les softs sont payant), sinon la dernière fois que j'ai regardé (quelques mois) Elektor semblait en avoir refait une fournée en kit. De tête les caractéristiques étaient 2voies, 1Mech/sec, enregistrement de waveform+recall, je crois qu'il y a peut etre meme une sortie série pour récupérer les relevés sur un pc par rs232 mais pas sur!
Ca c'est une des réalisations les plus connues dans le domaine de l'électronique :)
en farfouillant un peu tu pourras trouver des réalisations plutot sympa. Mais surtout comment la gameboy fonctionne, map mémoire, gestion du LCD, particularité du µp utilisé (ce n'est pas un simple Z80), ainsi que les outils pour developper dessus, compilateur, programmateur soft et hard, comment fonctionnent les cartouches et comment en bricoler une etc etc.
En gros, si tu t'y mets sérieusement (et que t'as quelques notions autres que d'allumer une ampoule avec une pile et un bout de fil) une GameBoy peut te servir de plateforme sur laquelle tu n'as plus qu'à mettre une cartouche d'interface vers la gestion d'une carte moteur ou des capteurs par exemple .
Aujourd'hui tu peux trouver à peu près la meme chose pour les gameboy récentes (GBA ou DS) mais c'est plus complexe à utiliser, rien à voir avec un Z80 les ARM7 qui sont là dedans :)



#5309 Simulateur de robot très basique

Posté par uran sur 26 juillet 2006 - 08:39 dans Concours tournois et autres compétitions

Une idée folle serait le système utilisé par "les livres dont vous êtes le héro", en gros un mode où à chaque pas effectué, tu as une liste de comportement possible et/ou probable en fonction du pas présent pour aller vers le pas suivant.
Sinon un interpréteur serait pratique pour décrire le fonctionnement du robot, juste quelques fonctions simple de conditions seraient dèjà bien pratique.
L'utilisation d'un mode graphique serait peut être plus intuitive pour faire des choses simples, mais risquerait d'être vite galère dès que l'on voudrait simuler un fonctionnement un peu plus complexe..



#5298 Simulateur de robot très basique

Posté par uran sur 26 juillet 2006 - 05:03 dans Concours tournois et autres compétitions

Salut,
Comment intégrer "l'univers d'évolution" et le comportement du robot dans ce soft?
Sous forme de fichier excel pour l'univers (en gros un damier avec diverses valeurs à chaques cases pour définir les divers éléments comme murs, trous, adversaires, le chat de la voisine, etc etc)? d'organigramme ou de graphcet pour le robot ?



#5278 Carte de France des participants

Posté par uran sur 25 juillet 2006 - 08:04 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour tout le monde   :D

Nicolas, 27 ans.
Nom du robot : Thétis
J'habite à Sète, au bord de l'eau (pratique durant l'été :D )

Et mon robot est loin dêtre fini lol.

Bonne journée a tous.

Salut,
C'est toujours aussi agréable en ce moment le bord de l'eau à Sète avec la cagne qu'il fait ? ;)
Yann



#5277 Les robots "labyrinthe"

Posté par uran sur 25 juillet 2006 - 07:58 dans Concours tournois et autres compétitions

Salut,
Ce n'est pas tout à fait ca PZaf, la 1ère chose pour appliquer cet algo c'est qu'il faut connaitre le plan du laby d'avance et le stoquer en mémoire, la 2ème phase consiste à se repérer par rapport à l'environnement direct dans ce plan, ensuite on pondère chaques cases en partant de la dernière case avant la sortie ayant pour poid 1 et plus on s'en éloigne (en nombre de case) plus on incrémente le poid de chaque case (on part de l'arrivée vers le départ).
Il ne reste plus ensuite au robot de regarder le poids de la case sur laquelle il est, de le comparer aux cases adjacentes et de se diriger vers la case ayant un poids inférieur(forcément une seule dans ce plan).
En résumé ca donne à peu près çà, pour une explication plus complète et comment l'implémenter dans un robot, il faut aller voir la page de description de Cnossos des Fribotte qui l'utilise.
Si le plan n'est pas connu à l'avance, cette méthode ne fonctionne évidement pas :)
Une méthode qui marche à tout les coups (sauf execptions qui confirme etc etc) c'est de toujours prendre le chemin à droite, ce n'est pas forcément le plus rapide mais celà fini par mener à la sortie.
Yann



#3132 Ma plate-forme de test

Posté par uran sur 04 janvier 2006 - 06:19 dans Archives

ps: ya un autre moyen de construire les base mecanique d'un robot! c'est d'aller acheter une boite mecano et de la bricoler et de lui integrer ce que l'on souhaite (moteur,capteur ...) ca coute moyennement et on est sûr que la mecanique est impecable.

Salut,
Chouette idée de poster ta base de test.
Sinon je voudrais apporter ma petite contribution concernant les boites mecano. J'ai participé à la construction d'un robot pour le trophé foot (en 99 ou 98 je crois) et .. malheureusement le prof qui s'occupait du club nous a restreint au mecano et les moteurs mecano au delà de 7 8V ca meurt, bref pas super top je trouve..
Les mecano pour la structure les reducteurs etc etc ok mais les moteurs faut penser à en acheter des plus costaud (dans le genre format 300 et au dessus qui sont quasi indestructible) qui s'adaptent plutot facilement au mecano.
Autre point pour les mecano, c'est lourd(enfin ca l'était à l'époque) faut penser à construire léger, donc éviter les fioritures inutiles.
voila, j'espère que ca aidera un peu :)
Yann



#2986 Rencontre Nimes 2006 : le labyrinthe

Posté par uran sur 13 décembre 2005 - 09:47 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Moi je suis interressé ! :)
Bon sous réserve d'un certains nombres de paramètres qui m'échappent un peu pour la plupart .. j'en ai parlé avec un collègue qui semble également interressé mais que moyennement motivé.. à voir donc :|

Pour le labyrinthe, ce serait quel genre? Carte connue à l'avance (cf hispabot) ou un aléatoire? (la règle de la main droite serait la seule viable dans ce cas je pense)

Yann



#2960 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Nîmes 2006

Posté par uran sur 10 décembre 2005 - 03:42 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

C'est interressant comme élargissement pour le concours de robot :)
L'idée m'interresse pas mal (une fois encore), malheureusement n'ayant pas encore un emploi "fixe", je ne peux pas trop m'avancer non plus.. de plus j'essaie de finir un sumo, mais bon on va essayer :)
Yann



#2555 qu'est que je peu faire avec tout ca ?

Posté par uran sur 01 novembre 2005 - 11:37 dans Electronique

si jne me trompe pas il y a le PCB d'une télécommande de machin RC, si t'as le PCB qui va de l'autre coté (dans la voiture) tu peux commencer par ne t'occuper que de la partie méca et y mettre l'élec de la voiture RC, ca sera dèjà un début pas trop mal. Tu peux envisager de te faire un sumo simple télécommandé par exemple :)
Il te faut un minimum d'outillage quand meme (genre le fer à souder et de l'étain).