Aller au contenu


Contenu de Lehrse

Il y a 53 élément(s) pour Lehrse (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#64877 Solution Hydrophobe ?

Posté par Lehrse sur 18 juillet 2015 - 11:48 dans Bric-à-brac

peut être une réduction active du bruit en utilisant le principe de superposition d'onde




#64839 Batterie et moteur pour un nouveau robot

Posté par Lehrse sur 11 juillet 2015 - 05:16 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci à vous,

j'ai regardé sur ton lien et je pense avoir trouvé ma batterie:

-Accu modélisme NiMh 7,2V 1,1Ah ou Accu modélisme NiMh 9,6V 1,1Ah

le choix dépendra de mon moteur pour le voltage je pense à moins que vous me conseiller l'un ou l'autre car la diffèrence de prix n'est que de 2euros

 

Je pars donc à la recherche sur ce site de moteurs(+motoréducteur) et roues. Mais j'ai une petite question concernant le couple:

      j'ai approximé mon robot à 3 Kg (j'ai pesé ma base qui fait à peu près 500 g, devrais je prévoir un poids plus important pour le reste du robot) avec des roues de maximum 4 cm de rayon j'obtiens un couple de 1.17Nm, je vais arrondir à 1.5Nm pour ne pas me bloquer par la suite. ma question est donc est ce que chaque moteur doit "posséder" ce couple ou la somme des couples doit surpasser ce niveau?

 

edit:

je pense avoir trouvé mes moteurs + roues et fixation avec un couple de 3.1 Kg.cm mais si je transforme mon couple de 1.5Nm en Kg.cm j'obtiens 15 Kg.com, ce qui me semble énorme.




#64824 Batterie et moteur pour un nouveau robot

Posté par Lehrse sur 10 juillet 2015 - 03:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Alors j'ai regardé un peu sur robotshop pour ma batterie, mais j'ai très peu trouvé de batteries 7V < et n'étant pas trop chères.

Avez vous des sites à proposez ou plusieurs pile 9V en parallèles, c'est ok ?




#64761 Batterie et moteur pour un nouveau robot

Posté par Lehrse sur 02 juillet 2015 - 06:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci de vos réponses, je vais donc, comme tu me l'as indiquer Sparda, rechercher ma batterie et puis des moteurs appropriés.




#64740 Batterie et moteur pour un nouveau robot

Posté par Lehrse sur 27 juin 2015 - 05:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut à tous,

il y a un moment, j'avais réalisé une toute petite base roulante à base d'arduino et je voulais tenter de passez à une base un peu plus grande pour me permettre d'expérimenter (capteurs,...) j'avais commandé des servos moteurs et je m'étais rendu compte qu'ils n'étaient pas assez costaud. On m'a conseillé de passer à des moteurs + motoréduteurs. Et donc maintenant que j'ai plus de temps je voudrais retourner à ce projet, par contre je ne sais pas si mes choix sont bon:

 

-Choix 1 :

2 moteurs + 1 assemblage de motoréduction : http://www.robotshop.com/en/tamiya-twin-motor-gearbox.html

Des roues : http://www.robotshop.com/en/tamiya-off-road-tires.html

 

Prix: 13.12

 

Une petite question, est ce que l'axe est séparé en 2 ou si les deux moteurs agissent sur le même axe

 

-Choix 2:

2 * 1 moteur + 1 motoréducteur: http://www.robotshop.com/en/solarbotics-gm9-gear-motor-9.html

2 * 1 roue: http://www.robotshop.com/en/solarbotics-gmw-gear-motor-mounts.html

 

Prix: 17.74

 

je suppose que c'est plus facile d'attacher ave ça: http://www.robotshop.com/en/solarbotics-gmb39-gear-motor-bracket.html

 

par contre est ce que les roues auront suffisament d'adhérence

 

-choix 3:

1 kit (moteur, roue, motoréducteur): http://www.robotshop.com/en/65mm-blue-wheel-dc-motor-pair.html

 

Prix : 17.60

 

Il y a un moyen pour l'attacher efficacement ?

 

-choix 4

 

....

 

Ps: Il est bien possible de commander ces moteurs pas Un SN754410 (remplacement compatible de broche en broche du L293D)

 

Ensuite, on m'a aussi conseillé de prendre une batterie pour alimenter mon arduino, mes moteurs +... mais là je ne sais vraiment pas quoi choisir.

 

Merci d'avance pour votre aide

 




#64556 génèrateur de courant - éolienne DIY

Posté par Lehrse sur 24 mai 2015 - 02:37 dans Energie

Plop, je te passe un documentaire sur quelqu'un qui a fait lui même une éolienne. J'espère que ça pourra t'aider.

 




#63261 Apérobo 1.0 en Belgique le 14-01-2015

Posté par Lehrse sur 03 janvier 2015 - 03:00 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Salut Esprit,

je viens aussi de namur et ton apérobo m'intèresse mais je voulais savoir si tu savais s'il y allait y avoir beaucoups de monde et quel type (amateur, débutant, professionel...) car j'aimerais rencontrer des professionels pour parler un peu de leur métier.

 

Je ne sais pas encore si je vais venir mais je te tiendrais au jus.

Lehrse




#62093 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Lehrse sur 19 octobre 2014 - 08:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je vais sûrement réfléchir à des moteurs alors, j'utilisais des servo car je les trouvais simple à utiliser mais je vais me renseigner sur un autre moyen de locomotion. 




#62092 Tourelle laser !!

Posté par Lehrse sur 19 octobre 2014 - 08:38 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

J'ai hâte de voire la progression de ce projet.




#62079 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Lehrse sur 19 octobre 2014 - 04:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut robosapien59,

la base de mon robot n'est pas en bois mais en MDF(carton) donc il est plus léger que si c'était du bois.

et les servo moteurs sont à rotation continue, je les ai acheté chez robotshop déjà transformé cependant ils sont de mauvais qualité vu qu'ils étaient pas cher et donc il ne peuvent pas supporter un poids conséquent et je dois en achetez d'autres pour passer à la version 2 qui sera plus lourde.




#61444 Robot basée sur arduino + presentation

Posté par Lehrse sur 12 septembre 2014 - 09:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

La trajectoire est complexe? Sinon pourquoi pas créer un rail composé de pièces comme des lego pour faire tes trajectoires et tu ferais une base mobile pour se déplacer sur le rail



#61443 25 000 E pour un projet ( concours )

Posté par Lehrse sur 12 septembre 2014 - 07:57 dans Concours tournois et autres compétitions

Je voulais voter mais faut facebook, ce que je n'ai pas. Mais bon courage.



#61312 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Lehrse sur 26 août 2014 - 10:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai commencé la version 2 de mon robot cependant j'ai remarqué que mes servomoteur n'étaient pas assez robuste donc je dois acheter de nouveaux servo pour continuer mon robot.



#61161 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Lehrse sur 01 août 2014 - 09:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci mike.
J'y ai pensé plus tard mais je pourrais aussi brancher ma pile "normalement (à côté de l'usb), non ?



#61157 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Lehrse sur 01 août 2014 - 03:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai remarqué qu'une pile 9v ne suffisait pas et je voudrais changer mon alimentation comme ici.

Image IPB

Sur l'image le plus de la pile 9v est relié à la borne 9v de l'arduino mais chez moi (arduino uno) je n'ai pas cette borne mais la borne qui se trouve à sa place se nomme Vin. Est ce bien là que je dois relié le plus de ma pile ? Je vous demande conseil car je n'ai pas envie de griller mon arduino.

Merci d'avance



#61067 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Lehrse sur 13 juillet 2014 - 09:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci mic pour ta réponse j'essayerai



#61061 [resolu] Ajouter une erreur dans une condition

Posté par Lehrse sur 13 juillet 2014 - 03:11 dans Programmation

SensorValue1 est il toujours supérieur à Sensor value ?



#61059 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Lehrse sur 13 juillet 2014 - 03:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour ton message et je pense rajouter mon capteur à ultrason + la commande random pour que se soit plus sympa



#61058 [resolu] Ajouter une erreur dans une condition

Posté par Lehrse sur 13 juillet 2014 - 03:02 dans Programmation

Si j'ai bien compris il te faut changer le premier == en >= et le deuxième en <= et le ou(||) en et (&&)

if ((sensorValue + error) >=  sensorValue1 && (sensorValue - error) <=  sensorValue1)
{
//instructions
}

si sensorValue1 est infèrieur ou égale à sensorValue + error et que sensorValue1 est supérieur ou égale à sensorValue - error faire les instructions

comme ça ?



#61055 [resolu] Ajouter une erreur dans une condition

Posté par Lehrse sur 13 juillet 2014 - 02:25 dans Programmation

Il te faut un connecteur logique

if ((sensorValue + error) ==  sensorValue1 || (sensorValue - error) ==  sensorValue1)
{
//instructions
}

si sensorValue1 est égale à sensorValue + error ou si sensorValue1 est égale à sensorValue - error faire les instructions



#61054 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Lehrse sur 13 juillet 2014 - 02:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Messieurs, mesdames,
En ce jour solennel, j’ai l’honneur de vous présenter mon premier robot Lu-Bot v1

post-1-0-46299700-1411322123.jpg
post-1-0-33789100-1411322126.jpg
post-1-0-52297900-1411322130.jpg
post-1-0-96779600-1411322133.jpg



Je suis content car ç'est premier vrai robot. Mon but était de créer une base mobile et j'ai réussi. Je voulais aussi la faire la plus petite possible et c'est pourquoi il y a juste mon arduino et pas ma breadboard. Cependant je n'avais pas les outils adapté pour les pièces en U qui attache les servos et les roues c'est pourquoi les pièces en U sont un peu branlante et que les roue sont en carton. Sur la vidéo, on voit bien qu'il ne roule pas droit et qu'il ne tourne pas de 90°, je pense que c'est du à la qualité des pièces. Je pense économiser pour une dremel pour améliorer la qualité des pièces mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Quoi qu'il en soit je suis ouvert aux critiques pour m'améliorer.

Image(s) jointe(s)

  • 361436DSCN0886.jpg
  • 617236DSCN0888.jpg
  • 783323DSCN0885.jpg
  • 672035DSCN0884.jpg



#60854 Programme REA : Rover d'Exploration Autonome

Posté par Lehrse sur 09 juin 2014 - 09:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Une petite question (peut être bète): les moteurs électriques ne tournent-ils pas grâce à la force de Laplace ?

Sinon vraiment sympa comme démarche.



#60800 Detecter le "clic" d'un bouton poussoir

Posté par Lehrse sur 31 mai 2014 - 01:54 dans Programmation

Normalement boutonEtat ne change qu'avant un cycle, si on detecte une pression et qu'à la fin du cycle donc la ligne ne sert à rien. Je vais tester quelque chose.

Edit: je n'ai pas de problème chez moi.



#60798 Detecter le "clic" d'un bouton poussoir

Posté par Lehrse sur 31 mai 2014 - 10:09 dans Programmation

Ce ne serait pas ça que tu cherches ?

int boutonPin = 2;
int boutonEtat  = LOW;

void setup() 
{
  pinMode(boutonPin, INPUT);
}

void loop() 
{
    
    boutonEtat = digitalRead(boutonPin);
    
    if(boutonEtat == HIGH)
    {
    // Ce qu'il doit se passer dans ton cycle

    boutonEtat = LOW;
    }
}



#60785 Téléguider un robot avec une télécommande tv

Posté par Lehrse sur 29 mai 2014 - 09:34 dans Electronique

Yop,

voici un article d'un mec qui utilise une télécommande pour contrôler son robot si jamais ça intéresse quelqu'un.