Aller au contenu


Contenu de PapaPoilut

Il y a 114 élément(s) pour PapaPoilut (recherche limitée depuis 02-mai 13)



#34692 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 08 octobre 2011 - 10:19 dans Energie

et si je les recharge en parallèle?

si vous pensez que cette idée est trop dangereuse je ne l'appliquerais pas !



#34773 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 10 octobre 2011 - 10:13 dans Energie

Les batteries lipo et lion sont assez dangereuse effectivement. J'en utilise souvent, d'ailleurs pour mon robor j'ai une 7.4v lipo. Par contre j'en ai déjà mis une en court circuit par accident, elle gonfle instantanément!

Pour preuve:


Méfiez vous, ce sont de bonnes batteries, mais il faut mieux se renseigner avant (comme tu l'as fait d'ailleurs).
Pour la recharge, avec un CHARGEUR ADEQUATE, il est même conseiller de poser la batterie sur une surface ininflammable;


très instructif, pour ma part je vais m'en passer surtout en parallèle comme je comptais initialement le faire !



#34659 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 07 octobre 2011 - 12:37 dans Energie

Bonjour,

Attention aux bricolos <_<
Les accus Li-Ion sont particulièrement instables, alors si vous faites un chargeur "maison" assurez vous d'utiliser les bonnes pièces. Sinon vous pouvez vous retrouver au mieux avec un incendie ou une explosion :(

Merci pour le lien intéressant.

Bon WE.


bonne pièces, je pensais au chargeur initialement utilisé par le tel mais sans l'éléctronique du tel



#34771 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 10 octobre 2011 - 07:52 dans Energie

SI vous n'avez de chargeur "équilibré", chargez séparément (l'une après l'autre) les deux batteries, ce sera plus long mais moins risqué ;)

ok donc pour ce que je veux c'est pas possible ou compliqué : je voulais faire de l'induction pour recharger (a terme)


Il est à noter qu'un incendie avec du Lithium (comme du sodium) ne s'éteint pas avec de l'eau...

ok donc non pour moi.


De mon point de vue j'ai toutes les réponses que j'attendais, le résultat est que je ne les utiliseraient pas avant de m'y connaitre beaucoup mieux et d'avoir un établit et non un bureau


Merci de vos précieux conseils :)



#34605 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 06 octobre 2011 - 07:23 dans Energie

Voilà un lien qui peut t'aider : http://www.ladyada.net/learn/lipoly/

Merci pour ce liens.

Il me manque une petite information : Comment brancher pour recharger ? Le + sur le + et masse à la masse?



#34567 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 07:46 dans Energie

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bon je crois qu'il existe des chargeurs universelle pour se genre de batterie et je crois même que cela n'est pas excessivement chère a l'achat.
Bon courage a toi.



ha! mais je suis "radin" et ne souhaite pas acheter (par principe par pour le cout)

je pensais a comment à partir du chargeur de tel le relier à la batterie ? en direct ou avec un petit circuit avant ?



#34554 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 09:03 dans Energie

Salut les bricolots ;)

voilà hier j'ai ressortit 2 batteries de téléphones identiques, marqués comme sortie à 3.3V je pensais les coupler en 6.6V et l'utiliser avec arduino uno pour des tests!


mais en règle générale tous les tel ont une batterie de 3.3V.?


comment on la recharge sans le tel?


si quelqu'un s'est déjà penché sur la question je suis preneur des informations!


Merci et bonne continuation!



#33441 Un robot à trois roues.

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 07:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci ANT-001, pour ne pas polluer ici j'ai répondu sur ma page de présentation :) (hello world)



#33326 Un robot à trois roues.

Posté par PapaPoilut sur 17 août 2011 - 11:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,
je me présente rapidement (c'est mon premier message :) )
je viens de finir mes études en informatique et j'ai une notion de ce qu'est la robotique mais un intérêt grandissant de jour en jour...
Marié et futur papa :D

J'aimerai me mettre à la fabrication d'un robo simple programmable pour l'évitement d'obstacle, standard.


Je voulais te dire que ton post est très intéressant et qu'il participe a me donner envie de fabriquer le dit robo...

Pour ma part je suis dans le genre a vouloir tout récupérer et rien acheter ...

je reviendrais plus tard quand j’aurais commencer pour raconter mais je voulais dire merci pour tous les détails que tu fournis qui m'aident déjà :D



#34358 Un robot à chenille.

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 08:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ça rend bien, bravo !!!



#34555 Tron

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 09:04 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue à toi



#34556 Tron

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 09:13 dans Et si vous vous présentiez?

très beau site, tu es vraiment passionné d'Apple.

En tout cas ton projet de pc complet m'impressionne tu est très fort et surement un acharné !

je pense que si tu met autant d’énergie dans la robotique tu auras largement le résultat escompté !



#34105 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 12:24 dans Electronique

j'ai regardé un peu mieux le schéma et cela ne correspond pas à ce que je pensais !

je pensais avoir un fils a 0 un a X et un troisième à X/2 c'est ce que j'avais compris de mes recherches sur internet !
et non pas X / 0 / -X



#34112 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 02:28 dans Electronique

voilà le genre de truc que je veux:
Image IPB

j'ai trouvé ça dans ma réserve de truc a regarder !
mais je n'en ai pas en 12/13V et j'ai une tonne de moteur sur cette tension

là c'est du 5/24V et moi je voudrais du 12/24 c'est possible avec le transfo vu au dessus?

sinon j'en ai une qui ne fait que du 24V elle est plus petite...

au fait: c'est une alimentation de multifonction CANON !



#34110 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 02:02 dans Electronique

OK OK alors

mesure avec voltmètre en position alternatif 200V MAX:
14,8 entre un bleu et le blanc (dans les deux cas)
29,9 entre les deux bleu
les tensions ne bougent pas beaucoup (14,9/30,0 sinon les valeurs au dessus)

donc voilà pour ce que j'ai à disposition avec ce truc


Maintenant ce que je voudrais:
une alimentation en 12 ou 13 ou 24 V en fonction de ce qui correspond le mieux
si possible 12 et 24 au choix avec deux branchements possibles

Voila :D

ps: désolé je pensais que la sortie était déjà en continue je cherchai de ce côté là du coup !



#34104 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 11:48 dans Electronique

alors voila deux petites photos du transfo avec sa magnifique boite en bois de deux faces ^^

la façade:
Image IPB

l'arrière:
Image IPB


ensuite :
"il serait bien d'avoir l'intensité maximale que pourra fournir la carte d'alim "

-> je ne sais pas du tout c'est pour faire des test de moteur pour les robots à venir

voilà mais là ma femme me dit que le repas est servit je repasse après !


merci déjà pour vos réponses bien complettes :)



#34097 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 09:45 dans Electronique

un pont diviseur de tension


ok je connaissais pas et je viens de voir ce que c'était (le wiki est simple la dessus puisqu'il s'agit d'un montage simple)

comment connaitre la valeur des résistances à mettre
? je ne connais pas la valeur de sortie !


sinon le schéma de ce que je dois faire c'est ça ?
Image IPB

ca me semble bien compliqué par rapport au pont diviseur de tension avec deux résistances ...

de plus, que ce passe-t-il si je me trompe entre les entrées 3 et 4 (valeurs de sortie du transformateur) ?

les diodes
je ne sais pas comment ça marche j'en ai quelques unes mais les valeurs je ne sais pas ce qu'il faut mettre...

et les condo, quelle valeur?

Merci déjà de l'aide mais je suis largement débutant, j'ai commandé ma plaque de test hier avec les fils propres (+ arduino of corse :) )



#34042 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 13 septembre 2011 - 07:04 dans Electronique

Salut, j'ai encore une question qui peut paraître simple mais qui me pose problème pour commencer...

j'ai démonter pas mal de matos (5 imprimantes, 3 lecteurs DVD, 2 3 autres trucs) et j'ai pas mal de transformateurs...


Certains ont 3 sorties et d'autres plus !!

je m’intéresse pour le moment uniquement à ceux à DEUX SORTIE!
On m'a expliqué que si on mesurait la tension à ses bornes lorsqu'il n'est pas en utilisation on ne mesure que des pertes!
d'où LA QUESTION:
  • Comment connaitre la tension aux borne de ces transformateurs sans cramer de matos?

Je sais quel fil est la masse (assez simple) et que les deux autres fournissent deux tensions différentes ... je ne sais pas quel fil est le fournisseur de tension la plus élevé et souvent ils ont la même couleur.

tout ceci a pour but de les récupérés pour les différents test robotiques à venir sans utiliser de batteries!


Merci d'avance.



#34257 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 21 septembre 2011 - 09:51 dans Electronique

Dites ce que vous avez

Les led que j'ai sont sans marquage, j'ai tenté la mesure multimètre mais il gère pas (il m'a couté 7€) et je voie que c'est au dessus de 1000...


cette valeur signifie quoi?



#34149 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 16 septembre 2011 - 05:30 dans Electronique

7812 / 7824

y'a moyen de faire sans ces deux là?



#34204 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 18 septembre 2011 - 06:02 dans Electronique

donc voilà,

j'ai du mal avec toutes les nouvelles notions alors je vais en faire un 12V simple (au lieu de 12/24)

j'ai pas mal lu le site http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html

et le schema Image IPB me semble bien

maintenant comment savoir si les diodes que j'ai conviennent et combien pour le condo?

comment faire pour bien obtenir du 12V je vois pas ou influer le voltage de sortie? ici ce serait 30 si j'ai bien compris (pareil que a la sortie du transfo mais en continue)

si c'est ca je fait un pont diviseur de tension à la sortie c'est ça?



#34268 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 22 septembre 2011 - 07:40 dans Electronique

encore une question sur les DIODE (oui pas les led en effet erreur de ma part ;) )

Comment reconnaitre une diode zener?



#35253 test thermoformeuse Maison

Posté par PapaPoilut sur 25 octobre 2011 - 10:46 dans Mécanique

j'ai vu une fois (où? je ne sais plus du tout) un système homemade proche mais qui me semble plus aboutit


une planche de plexi coincé dans un cadre en bois

une boite hermétique en bois avec trou pour aspirateur et sur le dessus (proche de ta boite à chaussure)

moulure, même principe

la différence était :

On chauffe la plaque au four
puis
on pose sur la boite d'aspiration !



#35255 test thermoformeuse Maison

Posté par PapaPoilut sur 25 octobre 2011 - 11:00 dans Mécanique

Oui , c'est le lien qui est sur le 1er post (Bruno )
La différence c'est que j'utilise du pvc de chez casto et que l'agrafe casse ce pvc la

ok (lol?) je n'avais pas vu...
mais ce n'est pas cette version que j'ai vue c'est une version beaucoup plus simple...

la seule différence réside dans la manière de chauffer la plaque (dans le four coincé dans un cadre en bois)

c'était sur un forum de modélisme que j'avais vu ça...

c'est juste une piste supplémentaire ;)



#33457 [CDI]Offre d'emploi Ingenieur Roboticien H/F

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 02:31 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Salut,

je suis débutant en robotique, ingénieur de formation par apprentissage en informatique et pour l'apprentissage j'ai fait 3 ans de C++ industrielle (avec de la 3D pour de la simulation en temps réel).

Y'aurait-il des postes qui me correspondraient ? je cherche à me rapproché du matériel !

ps: sur le site y'a juste marqué que peut-être il y aura des postes en dev C++