Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#11588 un zouli bipede

Posté par Dr.Calvin sur 15 juillet 2008 - 07:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

tout d'abord bonjour tout l'monde ;)

Perso, le Robloïd me paraît nettement meilleur que le robonova, il est programmable en langage aménagé, pour les débutants, et en C, pour les autres. :) il est remontable et démontable à volonté de sorte que l'on peut le transformer non seulement en bipède, mais aussi en une multitude d'autres bestioles (hexapodes, quadripodes...). :rolleyes: Les servos sont vraiment puissants et on peut les utilliser pour d'autres applications! Enfin, il est vendu entièrement en pièces détachées. B) et il coûte au grand max le même prix que robonova je crois :lol:

bref, un modèle a priori (très) intéressant...



#11589 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 15 juillet 2008 - 07:35 dans Intelligence artificielle

bonjour tout l'monde,

je programme aussi des robots (en C surtout) et m'intéresse à l'auto-apprentissage. :) De fait, en lisant toutes vos réponses, je me suis demandé en quoi chaque robot possède sa propre méthode d'auto-apprentissage, mis à part le choix du langage et du choix des fonctions du robot. Vu le niveau des questions déjà posées, celle-ci doit paraître très très bête :D

Merci d'avance à tous ceux ou celles qui voudront bien y répondre... ;)



#11590 Le projet Aiko

Posté par Dr.Calvin sur 15 juillet 2008 - 07:46 dans Intelligence artificielle

le projet Aiko m'impressionne aussi. :blink: L'étendue de ses fonctions est vraiment étonnante et sa forme humaine particulièrement aboutie (je le reconnais, mais je n'en suis pas pour autant fana des humanoïdes identiques aux humains <_< ). Cependant, ce projet montre que pour l'instant, il semble qu'on ne parvienne pas à concilier bipédie et forme parfaitement humaine : Asimo est debout,marche et court mais il a l'allure d'un cosmonaute; Aiko est très belle mais ne peut pas marcher! :huh: .
Donc malgré le sérieux du projet Aiko, il semble qu'il y ait encore du chemin à faire en matière de robotique humanoïde :P :D ...



#11593 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 11:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour "psychopathe" :P

Si tu débutes vraiment en robotique il y a plein d'ouvrages susceptibles de t'intéresser. Pour te donner quelques références:
- " Je construis mon premier robot mobile" de Frédéric Giamarchi qui propose pour un budget modeste comment construire son premier robot suiveur de lumière et de ligne (en analogique, bien sûr, pour commencer ;) ). Giamarchi a aussi écrit d'autres articles et ouvrages en la matière...
- puis ensuite "la robotique à la portée de tous " de Pascal Liégeois, qui propose de construire IZIBOT (il est exposé sur le site de robot maker) qui évite les obstacles avec des mousatches et aussi, si tu les souhaites, par détection infrarouge. Le budget à consacrer est relativement modeste pour la construction d'un robot. :)

Tu peux trouver davantage de détails à ce sujet sur Google en tapant les références au dessus. :) L'avantage des bouquins , c'est qu'ils permettent de consacrer tout son temps à la compréhension du circuit en ayant les schémas à côté, de revenir en arrière.... La construction des robots est vraiment décrite au pas à pas donc à moins de faire des gaffes (ce qui peut arriver, je le sais par expérience :D ) tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Pour ce qui est de la construction des typons et des circuits imprimés, il y a deux possibilités:
-ou bien tu possèdes un scanner ou une photocopieuse qui te permettent de faire les typons sur transparent ;
- ou bien tu te les fais faire par la boutique de photocopie du coin (un euro en général par feuille transparente;
de même,
- ou bien tu possèdes tes propres insoleuse et graveuse (et tu sais t'en servir!) pour créer tes circuits (et là t'en as pour 200 euros au moins :D );
-ou bien tu déniches une bonne boutique d'électronique. Beaucoup d'entre elles proposent de réaliser les circuits imprimés (à condition qu'on leur fournisse le typon) à un prix raisonnable.

Après, à toi de te renseigner et de choisir en fonction de ton âge et de ton niveau. En espérant t'avoir été utile :)



#11594 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 01:33 dans Electronique

De mon côté je fais faire mes circuits aussi :P
Si tu habites en ville, je suis sûre que tu peux trouver au moins une boutique ( sinon au centre, du moins en zone industrielle...) qui propose de les réaliser à un prix raisonnable. A moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur des quasi-amateurs <_< , le résultat est trsè satisfaisant en général; pour tester, 'suffit de leur demander de réaliser un petit circuit imprimer et de voir la qualité du résultat ;)
Sinon, personne ne peut te conseiller dans ton école :huh: ?



#11595 Microcontrollers & Matlab (URGENT)

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 01:44 dans Electronique

voici un lien qui pourrait t'intéresser:
http://lubink.free.fr/projelectro/Protocol...Labview_FR.html

j'espère qu'il te sera utile :)



#11596 Où trouver un moteur de 3 Volts de récupération.

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 01:52 dans Electronique

A bon c'est quoi ça ? Un beam ?


t'es un peu gonflé, il suffit de rechercher sur Google:
BEAM est un domaine de la robotique qui cherche à construire des robots avec le minimum de composants électroniques. C'est un acronyme qui signifie « Biology, Electronics, Aesthetics, Mechanics ».

Pour répondre à ta question, tu peut trouver des moteurs 3 Volt également dans les lecteurs DVD, si tu as de la chance en passant sur le trottoir (comme moi :P ) ou si tu jettes un coup d'oeil dans la déchetterie la plus proche (on peut y dénicher de véritables trésors en matière de moteurs et composants). Bref, faut fouiner, quoi B) .



#11597 Où trouver un microrupteur de récupération

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 02:01 dans Electronique

Décidemment, toi et la récup' ;) ...
Désolée, mais ce n'est pas le genre de pièce qui se trouve facilement, à part dans les lecteurs, etc... comme ça été dit plus haut :) . Il faut te dire qu'un robot 100% gratis, à moins de récupérer les pièces d' UN AUTRE robot, ce n'est pas vraiment possible... surtout que ce que tu demandes ici est très facile à trouver dans une boutique de modélisme ou d'électronique et que ça ne coûte vraiment pas cher (quelques euros grand max). Le réflexe récup' est bon, mais il ne suffit pas toujours... :D



#11598 Recharger des piles jetables ?!

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 02:07 dans Electronique

Recharger des piles jetables, c'est vrai que ça peut être un bonne idée à court terme mais ça s'use de plus en plus vite...Par définition, les matériaux qui constituent les piles jetables sont bien plus fragiles que les rechargables :mellow: . En plus, ça doit échauffer la pile...les rechargables sont sans doute beaucoup plus efficaces, non :huh: ??



#11599 ServoMoteur bidouillé...

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 02:13 dans Electronique

C'est peut être hors sujet ce que je dis, mais si tu programmes toi-même le nombre de tours de ton servo ça doit être encore plus précis, non? B)



#11600 telecommande infrarouge

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 02:34 dans Electronique

T'as pas de boutique de modélisme dans le coin? Y en a qui laisse le choix en servos...

Pour ce qui est de la télécommande, le mieux (et le plus assidu aussi :D ) serait d'étudier son propre fonctionnement à partir de son circuit. L'idéal serait de reconstituer son schéma. Ca paraît aberrant, comme ça, mais il existe d'excellents bouquins ou sites qui te donnent de précieuses indications sur le fonctionnement des appareils électroniques courants. tu connais sans doute les références de ta télécommande, non :huh: ?
C'est un sacré boulot, faut bien le reconnaître . L'avantage est que tu sais exactement comment détourner l'utilisation de la télécommande par la suite.

Mais ça ne serait pas plus simple si tu construisais ta propre télécommande :huh: ? En collectant suffisamment d'info tu pourrais réaliser exactement ce dont tu as besoin, à condition de tomber sur ce genre de projet ou d'avoir un minimum d'expérience en conception bien sûr :) .

L'idée d'utiliser une télécommande de télé demande pas mal d"effort mais permet d'apprendre plein de trucs. C'est une bone idée!



#11601 Création robot aidez-moi !

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 02:52 dans Archives

C'est bien d'être têtu (surtout en robotique lol ;) ) mais si tu débutes, il faut accepter de passer par des étapes :) . Je t'assures qu'il existe d'excellents bouquins qui peuvent te permettrent d'apprendre la robotique en construisant de très bons robots: par exemple " la robotique à la portée de tous" où tu construis toi-même le IZIBOT de Pascal Liégeois (il est sur le site de Robot-maker). Tu peux trouver aussi son site sur Google. Jette aussi un coup d'oeil du côté des bouquins de Frédéric Giamarchi B) ...

La construction de robot, c'est super mais faut être patient. Nous sommes tous passés par là :lol: .
Pour faire un robot qui mémorise un labyrinthe et qui s'en sort, il faut vraiment beaucoup d'expérience en programmation, en toute objectivité :) . Mais vu ta détermination, ce n'est qu'une question de temps et de travail.

Bonne continuation en tout cas !



#11602 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 02:59 dans Intelligence artificielle

Merci de vos réponses :)

En fait je me demandais comment concevoir un programme de conversation capable d'enrichir son propre vocabulaire. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur les logiciels de conversation (ALICE, ELIZA ...) dans les bouquins et sur le net mais je n'ai trouvé aucune info précise (juste des articles de vulgarisation) sur l'enrichissement de vocabulaire... :huh:

Si quelqu'un a des idées je suis toute ouïe :)



#11604 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 06:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

De rien :lol:

quand tu dis "je ne sais pas quoi prendre comme composants", de quel robot parles-tu :huh: ? celui de "Bernard" ou ceux des bouquins? Pour les robots des bouquins, tout est détaillé dedans (tu t'en doutes :D ).

Ensuite, si tu n'as vraiment jamais fait de robot, il vaut mieux que tu commence par de l'analogique, ne serait-ce que pour te familiariser avec la construction et pour comprendre à 100% ce que tu fais. Et puis, pour programmer un robot, il faut savoir déjà programmer (sans blague :P ) et connaître un peu le principe des microncontrôleurs.
Bref, vaut mieux procéder par étapes et réaliser des robots à difficulté croissante. Tout d'abord, parce que l'on évalue mieux ses progrès et ensuite parce que c'est hyper agréable de réussir un projet et d'en échafauder d'autres.

voili voilà B)



#11608 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 08:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je suis contente de voir que Bernard a décodé mon pseudo :P
Bonne continuation pour "psycopathe" ( :blink: ) en tout cas :lol:



#11609 Pour mon premier robot...

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 08:13 dans Archives

Si tu débutes en robotique , perso je ne pense pas que le robot sumo d'électronique pratique soit bien adapté :huh: ...il faudrait que tu en dise un peu plus sur ton expérience en la matière ou que tu précises si quelqu'un peut te donner un coup de main...Sinon, tu as aussi la solution des kits pédagogiques : tu peux en trouver de très bons à un prix bien inférieur à 100 euros sur le site de robopolis (entre autres), tout en comprenant ce que tu fais en te faisant la main :) .

J'ai en effet construit le robot sumo décrit par JEF et si le résultat est là, le robot est loin d'être assez solide pour supporter le moindre choc :D , les connections sont bien trop fragiles...J'en ai fait d'autres de mon cru par la suite qui étaient plus satisfaisants...

En espérant t'avoir été utile :)



#11610 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 08:19 dans Intelligence artificielle

Bon, je reconnais que c'est peut être un peu en dehors du sujet mais c'est simplement pour pouvoir intégrer
une telle faculté à un robot.
voili voilà



#11612 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 10:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Totalement HS mais tu serais donc une femme ?
Plutôt rare d'en rencontrer qui s'intéressent à la robotique :)


Je sais bien que je suis HS mais Dr.Calvin ce n'est pas un homme que je sache :P . C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup mais les temps changent...bon, vaut mieux que j'arrête le HS sinon je risque de me faire rappeler à l'ordre :D .



#11613 logiciel de conception

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 11:00 dans Electronique

sinon tu as aussi CrocodilPhysic qui est précis au point de simuler AUSSI l'explosion d'un composant mal protégé ou court circuité



#11614 problème débutant asuro

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 11:14 dans Electronique

Si j'étais inscrite plus tôt j'aurais répondu plus tôt mais on fait ce qu'on peut ;) ....
Pour ma part je suis juste en train de construire ASURO (il est presque terminé), mais je peux quand même te donner quelques indications:
- tu peux avoir le manuel d'asuro en français sur Robopolis (téléchargement gratuit, tu le trouveras en cliquant sur le produit asuro), c'est quand même beaucoup plus confortable car dans le manuel il est question de quelques problèmes concernant asuro et de leurs solutions
- la transmission du programme se fait effectivement par infrarouge: rapproche les éléments le plus possible pour faciliter la transmission!

A part ça, ça peut aussi venir d'un problème survenu lors de l'installation du logiciel Flash (dans le doute, tu peux toujours le désinstaller/réinstaller) ou de la qualité de la soudure (tu ne commences pas avec le plus facile des robots pour t'entraîner à souder!!!)

en espérant t'avoir été utile :)



#11617 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 04:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

L'air de rien, les pseudo en dise beaucoup sur la personne qui est enface de son écran...


lol



#11618 problème débutant asuro

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 04:54 dans Electronique

Une autre info: robopolis (voir les coordonnées sur son site) met en vente asuro. Tu peus utiliser leur téléphone pour faire part de ton problème, il y a toujours quelqu'un au bout du fil qui est prêt à te conseiller (j'ai déjà essayé ;) )



#11619 Robot explorateur 'caméra'

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 05:01 dans Archives

Pour ce qui est de la législation sur les fréquences on peut trouver toute la doc que l'on veut en tapant "club d'aéromodélisme" sur Google car on trouve de très bons sites....d'aéromodélisme (sans blague :P ) qui fournissent toute la doc sur la législation en vigueur pour les fréquences d'émission.C'est bon à savoir, mais y a pas que la robotique qui a ce genre de problème :) ...



#11622 Posez nous vos questions

Posté par Dr.Calvin sur 18 juillet 2008 - 11:00 dans Intelligence artificielle

Question toute bête: est-ce que toi et ton groupe avez envisagé de faire parler Caliban? :)



#11626 Le projet Aiko

Posté par Dr.Calvin sur 18 juillet 2008 - 04:44 dans Intelligence artificielle

. En revanche si comme moi tu considères qu'humanoide désigne une forme proche de celle de l'homme permettant au robot de manipuler les mêmes outils (machines ou autres) et interragir physiquement de la même façon avec le milieu environant, alors on n'est pas si loin que ca de l'objectif. En effet, je trouve Aiko magnifique physiquement !!!

Tout dépend du point de vue <_<


Je suis tout à fait d'accord :) je voulais parler de l'humanoïde indiscernable de l'humain...