Hello,
désolé de constater que tu as des soucis avec ta machine.
Si je peux t'aider, n'hésite pas. j'ai parcouru un peu les pages précédentes, et j'ai l'impression que certaines choses ne sont pas bien claires.
C'est normal, quand on commence l'impression 3D, on a des dizaines de paramètres devant les yeux et on ne sait pas trop ce qui sert à quoi.
Je vois que tu imprimes à 200 un plastique prévu pour 210 (c'est du PLA je suppose). Chaque plastique est différent, et on peut ajuster un peu. En revanche,
même si ça imprime a plus basse température, si tu baisses trop, tu as un problème dit de "layer adhesion", que je traduirais en français par problème d'adhésion inter-couches.
ça ne se voit pas forcément, mais ce qui va se passer, c'est que deux couches ne seront pas bien soudées, et tu auras une faiblesse à cet endroit.
En pratique, si tu tires perpendiculairement aux lignes de l'impression, ça va casser à cet endroit.
La raison est simple : la tête d'extrusion pousse le plastique chaud, à 200°C, et le place ou il faut. Mais pour la couche suivante, il est refroidi, ce plastique. Du coup, c'est le flot de plastique
fondu de la couche suivante qui fait refondre celui de la couche d'avant pour générer un lien fort. Du coup avec une temp trop basse, tu crée bien la forme de la pièce, mais pas l'adhérence mécanique.
Il vaut mieux aller un peu trop haut que trop bas. Comment s'arrêter? il suffit d'imprimer en montant petit à petit la température, jusqu'à constater du "drooling", la c'est le plastique qui coule, car il est trop chaud,
et la pièce à du mal a conserver une forme précise. Avec mes PLA, on voit souvent apparaitre des zones plus brillantes et irregulières quand je monte trop en température (PLA), bien que je n'aie pas encore de
déformations visibles à ce stade.
Second point, sur ta vidéo, tu montres le problème de palpeur. Si j'ai bien compris c'est un capteur capacitatif, qui détecte la surface metallique du lit d'impression?
Dans tous les cas,je sais que tu as compris que le comportement n'est pas normal, avec une tête d'impression qui pousse contre le lit. Mais j'irais plus loin, c'est pas bon du tout,
car ça peut déformer légèrement tes tiges filetées, modifier l'alignement de ton lit d'impression, et surtout, dans ton cas, puisque tu as deux moteurs pour le Z, donc deux tiges filetées,
si la tête est sur le côté , l'un des écrous (le gauche dans la vidéo) pourra descendre plus bas que le l'autre (qui est bloqué par la tête d'impression), et du coup tes deux ecrous peuvent ne pas être
au même niveau, ce qui génère des problèmes de géométrie.
Donc si tu vois que ça arrive, il faut couper la machine de suite.
J'ai eu des problèmes avec ma sonde Z qui laissait la tête descendre trop bas, et ça m'a rayé mon lit d'impression en alu. Moins grave, mais je coupe immédiatement la machine dans ce cas.
Maintenant, concernant ton problème, concrètement, la première chose à faire, c'est de prendre un logiciel qui te permet un contrôle manuel de l'imprimante, comme cura.
Dans cura, tu pourra ainsi déplacer les axes individuellement et tester le mouvement, y compris la sonde Z, qui devrait servir de "endstop". Normalement, un endstop fonctionnel bloque le mouvement,
même si le moteur peut encore bouger.
Du coup, la procédure, dans cura, c'est déjà de rapprocher la sonde Z du lit (on peut faire des mouvements par 1/10 de mm dans cura), et normalement une led dessus devrait s'allumer bien avant le contact;
et ensuite, on peut tester la détection du Z en demandant de descendre, alors que le Z détecte le lit. Déjà, il l'affichera, et ensuite, il bloquera le mouvement. S'il continue à bouger c'est que la sonde ne passe pas, donc inutile d'aller plus loin. Avec cura le point positif c'est que tu peux demander un tout petit déplacement, comme ça si ça marche pas, rien ne force.
Tant que ta sonde Z n'est pas fonctionnelle, il ne FAUT PAS tenter de lancer des opérations comme une impression ou même une procédure de "homing" (quand l'imprimante cherche son point d'origine, |0,0,0].
A noter qu'il est possible d'imprimer sans la sonde Z, en utilisant la mise à niveau automatique. Mais pour cela il y a une procédure qu'il faut suivre, et ça peut te permettre d'imprimer en attendant un remplacement du capteur si nécessaire.
Ceci dit si 2 capteurs ne fonctionne pas, il peut être regarder si il n'y a pas eu un problème du côté des broches de connexion du capteur, sur la carte électronique...
Attention, ne désespère pas, malgré mes mises en garde, je ne dis pas que tu as abimé ton imprimante, mais juste qu'il ne faut pas continuer à faire ça, sous peine de dérégler des trucs, même si ce sont des choses qui se re-règlent.
une imprimante 3D c'est une machine électro-mécanique, et pratiquement tout est modifiable, configurable, réparable, réglable, sur une imprimante du type de celle que tu as.
N'hésite pas à me poser les questions que tu veux sur le sujet, si je peux donner un coup de main, ce sera avec plaisir!
(et même en général, sur les réglages et paramètres, etc).
Si je réponds pas, tu peux m'envoyer un message privé, je recevrai une notification par mail, et je viendrai plus vite 