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Oracid - Mon imprimante 3D Dagoma Discovery 200


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278 réponses à ce sujet

#141 Oracid

Oracid

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Posté 23 juillet 2016 - 06:17

Salut Oracid!
Je viens de regarder ta vidéo. As tu essayé de descendre ton palpeur? Tu es peut être à la limite de la détection.

Avec ce réglage, tout fonctionnait bien. C'est bien un problème de palpeur qui est mort, semble t-il. En tout cas, avec son changement, je vais le réglé de nouveau.
 

Oui voila je parle des pieces qu'a entouré Path...
Ca me semble pas logique que ces pieces ne soient pas directement fixées à ce que j'ai appelé a tord le plateau qui est la pièce avec les deux axes qui supportent la tête + palpeur.
Je crois pas avoir trouvé que les moteurs étaient franchement non synchronisés, par contre comme ce que j'appelais le plateau ne semble pas fixé sur ces pièces, il ne redescend pas bien, après effectivement le palpeur dans tous les cas devrait détecter le contact c'est sur.

Ça y est, j'ai compris ! Bien vu !
Ces pièces dont des grosses rondelles qui protègent les 2 gros blocs sur lesquels sont fixés les tiges.
Ces rondelles peuvent descendre et monter librement de la hauteur du puit dans lequel se trouvent les écrous.
J'explique, Path pourra confirmer, les écrous des tiges filetés sont dans un logement d'une profondeur d'environ 2cm, un puit.
En fin de course, les deux blocs sont bloqués, mais comme les moteurs continuent de tourner, les écrous s'enfoncent dans leur puis et abaissent les rondelles.
Avec beaucoup d'attention, on peut voir la surface de l'écrou de droite disparaître dans son puit à 2'40 exactement.

#142 Path

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Posté 23 juillet 2016 - 09:27

Oui, mécaniquement, on a la même :)



#143 Oracid

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Posté 23 juillet 2016 - 11:31

Super rapide !
J'ai reçu le palpeur, ce matin.
Bon, faut que je trouve un moment pour l'installer.
En prenant mon temps...

#144 Oracid

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Posté 23 juillet 2016 - 03:47

Et bien, c'est pire qu'avant.

Le nouveau palpeur ne s'allume même pas.

La buse percute bruyamment dès la première palpation .



#145 abdelkrim

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Posté 24 juillet 2016 - 09:18

la chance n'est peut-etre pas avec toi :/


pour mieux me connaitre : Abdelkrim et sa révolution

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#146 sky99

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Posté 25 juillet 2016 - 01:31

Hello,

désolé de constater que tu as des soucis avec ta machine.

Si je peux t'aider, n'hésite pas. j'ai parcouru un peu les pages précédentes, et j'ai l'impression que certaines choses ne sont pas bien claires.

C'est normal, quand on commence l'impression 3D, on a des dizaines de paramètres devant les yeux et on ne sait pas trop ce qui sert à quoi.

 

Je vois que tu imprimes à 200 un plastique prévu pour 210 (c'est du PLA je suppose). Chaque plastique est différent, et on peut ajuster un peu. En revanche,

même si ça imprime a plus basse température, si tu baisses trop, tu as un problème dit de "layer adhesion", que je traduirais en français par problème d'adhésion inter-couches.

ça ne se voit pas forcément, mais ce qui va se passer, c'est que deux couches ne seront pas bien soudées, et tu auras une faiblesse à cet endroit.

En pratique, si tu tires perpendiculairement aux lignes de l'impression, ça va casser à cet endroit.

 

La raison est simple : la tête d'extrusion pousse le plastique chaud, à 200°C, et le place ou il faut. Mais pour la couche suivante, il est refroidi, ce plastique. Du coup, c'est le flot de plastique

fondu de la couche suivante qui fait refondre celui de la couche d'avant pour générer un lien fort. Du coup avec une temp trop basse, tu crée bien la forme de la pièce, mais pas l'adhérence mécanique.

 

Il vaut mieux aller un peu trop haut que trop bas. Comment s'arrêter? il suffit d'imprimer en montant petit à petit la température, jusqu'à constater du "drooling", la c'est le plastique qui coule, car il est trop chaud,

et la pièce à du mal a conserver une forme précise. Avec mes PLA, on voit souvent apparaitre des zones plus brillantes et irregulières quand je monte trop en température (PLA), bien que je n'aie pas encore de

déformations visibles à ce stade.

 

 

Second point, sur ta vidéo, tu montres le problème de palpeur. Si j'ai bien compris c'est un capteur capacitatif, qui détecte la surface metallique du lit d'impression?

Dans tous les cas,je sais que tu as compris que le comportement n'est pas normal, avec une tête d'impression qui pousse contre le lit. Mais j'irais plus loin, c'est pas bon du tout,

car ça peut déformer légèrement tes tiges filetées, modifier l'alignement de ton lit d'impression, et surtout, dans ton cas, puisque tu as deux moteurs pour le Z, donc deux tiges filetées,

si la tête est sur le côté , l'un des écrous (le gauche dans la vidéo) pourra descendre plus bas que le l'autre (qui est bloqué par la tête d'impression), et du coup tes deux ecrous peuvent ne pas être

au même niveau, ce qui génère des problèmes de géométrie.

Donc si tu vois que ça arrive, il faut couper la machine de suite.

J'ai eu des problèmes avec ma sonde Z qui laissait la tête descendre trop bas, et ça m'a rayé mon lit d'impression en alu. Moins grave, mais je coupe immédiatement la machine dans ce cas.

 

Maintenant, concernant ton problème, concrètement, la première chose à faire, c'est de prendre un logiciel qui te permet un contrôle manuel de l'imprimante, comme cura.

Dans cura, tu pourra ainsi déplacer les axes individuellement et tester le mouvement, y compris la sonde Z, qui devrait servir de "endstop". Normalement, un endstop fonctionnel bloque le mouvement,

même si le moteur peut encore bouger.

 

Du coup, la procédure, dans cura, c'est déjà de rapprocher la sonde Z du lit (on peut faire des mouvements par 1/10 de mm dans cura), et normalement une led dessus devrait s'allumer bien avant le contact;

et ensuite, on peut tester la détection du Z en demandant de descendre, alors que le Z détecte le lit. Déjà, il l'affichera, et ensuite, il bloquera le mouvement. S'il continue à bouger c'est que la sonde ne passe pas, donc inutile d'aller plus loin. Avec cura le point positif c'est que tu peux demander un tout petit déplacement, comme ça si ça marche pas, rien ne force.

 

Tant que ta sonde Z n'est pas fonctionnelle, il ne FAUT PAS tenter de lancer des opérations comme une impression ou même une procédure de "homing" (quand l'imprimante cherche son point d'origine, |0,0,0].

 

A noter qu'il est possible d'imprimer sans la sonde Z, en utilisant la mise à niveau automatique. Mais pour cela il y a une procédure qu'il faut suivre, et ça peut te permettre d'imprimer en attendant un remplacement du capteur si nécessaire.

 

Ceci dit si 2 capteurs ne fonctionne pas, il peut être regarder si il n'y a pas eu un problème du côté des broches de connexion du capteur, sur la carte électronique...

 

Attention, ne désespère pas, malgré mes mises en garde, je ne dis pas que tu as abimé ton imprimante, mais juste qu'il ne faut pas continuer à faire ça, sous peine de dérégler des trucs, même si ce sont des choses qui se re-règlent.

 

une imprimante 3D c'est une machine électro-mécanique, et pratiquement tout est modifiable, configurable, réparable, réglable, sur une imprimante du type de celle que tu as.

 

N'hésite pas à me poser les questions que tu veux sur le sujet, si je peux donner un coup de main, ce sera avec plaisir!

(et même en général, sur les réglages et paramètres, etc).

 

Si je réponds pas, tu peux m'envoyer un message privé, je recevrai une notification par mail, et je viendrai plus vite :)


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#147 Oracid

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Posté 25 juillet 2016 - 06:03

Merci Sky pour tous ces conseils.
La Discovery200 est une machine faite pour des débutants. Et donc, Dagoma a fait un Cura très simplifié pour ne pas se perdre dans la forêt de paramètres.
Sur les conseils de Path, j'ai installé le Cura normal en parallèle, mais je n'ai pas eu le temps de l'utiliser avant que les problèmes commencent.

Le support de Dagoma est de bonne volonté, mais le gars, il doit être tout seul pour des centaines de demandes...
Cette machine est sous garantie, donc il faut que Dagoma trouve la solution pour la faire fonctionner.

Content de te retrouver parmi nous.

#148 Oracid

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Posté 25 juillet 2016 - 05:42

Mais elle fonctionne très bien cette imprimante. Surtout quand le palpeur est à la bonne hauteur, c'est à dire 2mm au dessus de l'extrémité de la buse.

Y avait qu'à le dire...

 

Qui a dit qu'elle fonctionnait pas ma p'tite Dagoma. :Koshechka_08:



#149 Path

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Posté 25 juillet 2016 - 06:08

Haaa bonne nouvelle !! :)



#150 abdelkrim

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Posté 26 juillet 2016 - 12:27

Champagne! :drinks:

8 page quant meme, grace (ou a cause) de ça tes rentré dans les sujets TRES populaire :o     (et oui, on compatis tous ici!)


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#151 sky99

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Posté 26 juillet 2016 - 09:33

Cool :)

Du coup maintenant, en route vers l'infini et au delà :)

Heu, non c'est pas ça!

Bon en tous cas, chouette :)

 

Et du coup à l'avenir, n'hésite pas à tester avec Cura les déplacements a faible vitesse si tu change quelque chose ^^


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#152 Path

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Posté 26 juillet 2016 - 09:52

A propos de Cura, j'ai vu qu'il y avait des différences entre la version PC et la version Mac.

J'ai la version Mac, tout ce que j'ai pour piloter manuellement la tête est ce wizard (D'où mon besoin d'octoPrint à coté de Cura) :

 

Sans titre.png

 

C'est plus complet sur la version PC ? Est-ce que sur PC, on peut piloter la tête aléatoirement dans les 3 axes ?



#153 Oracid

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Posté 26 juillet 2016 - 06:59

Je suis passé à Cura 15.04. Pas de problème.

Puis soudain, le moteur de l'extrudeur se met à calquer, il n'arrive à pousser le fil.

Alors, je me dis, la buse est bouché ! Pas du tout !

À chaque jour son problème...

Ça tombe bien, il ya un gars qui a le même problème sur https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4367-extrudeur-qui-clac-et-qui-nalimente-pas-ou-trop-peu-la-tête/?page=1, mais comme il a beaucoup d'autre problèmes, tout est confus.

Ah, oui, tout le monde parle du mode USB, mais comment fait-on pour brancher le pc à l'imprimante en USB ?



#154 Path

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Posté 26 juillet 2016 - 07:37

Je connais octoPrint mais peut-être que le Cura sur PC le fait.

#155 Oracid

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Posté 27 juillet 2016 - 06:34

J'ai un PC. Je l'ai connecté à mon imprimante avec ton wizard, Path.
Et bien, cela ne fonctionne pas.
Dommage.

#156 sky99

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Posté 27 juillet 2016 - 07:56

Bonjour,

pour avoir le contrôle manuel complet, il faut chercher  dans les options et activer "pronterface ui" au lieu du machin simple par défaut, qui ne permet pas de faire grand chose.

 

Quand au mode USB, bah avec cura c'est simple, tu branches l'imprimante, et tu fais "imprimer via USB", et ça se démerde tout seul :)


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#157 sky99

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Posté 27 juillet 2016 - 08:00

Comme dit dans l'autre sujet, tu peux monter la température, ça va augmenter la fluidité du filament fondu (ou réduire sa viscosité, c'est pareil), ça devrait mieux passer.


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#158 Oracid

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Posté 27 juillet 2016 - 11:13

Bonjour,
pour avoir le contrôle manuel complet, il faut chercher  dans les options et activer "pronterface ui" au lieu du machin simple par défaut, qui ne permet pas de faire grand chose.
Quand au mode USB, bah avec cura c'est simple, tu branches l'imprimante, et tu fais "imprimer via USB", et ça se démerde tout seul :)

J'ai pas tout ça dans mon Cura 15.04.6
 

Comme dit dans l'autre sujet, tu peux monter la température, ça va augmenter la fluidité du filament fondu (ou réduire sa viscosité, c'est pareil), ça devrait mieux passer.

J'ai monté et baissé la température, rien à faire, ça ne marche pas.
Merci quand même pour ton aide.

#159 sky99

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Posté 28 juillet 2016 - 05:11

Hello, voici le bouton dont je parle dans cura :

cura.png

Pour qu'il apparaisse, il faut charger un modèle 3D, sinon c'est grisé et non cliquable.

Il faut aussi sélectionner "Fichier -> Préférences -> modèle de fenêtre d'impression ->pronterface UI", sinon on a un truc tout basique.

 

Sur la photo ci dessus, le bouton en question est celui de la petite disquette, en haut (j'avais mis le curseur dessus, mais je me rends compte qu'il n'est pas sur la capture). Quand l'imprimante est branchée, ça affiche plutôt "imprimer via USB".

 

Voila une image trouvée sur le net de cette fenêtrecura.png

Et là, on peut utiliser les boutons pour extruder et tout.

 

Concernant ton problème d'extrusion, justement, la roue dentée qui entraine le filament est elle visible?

Si oui, il faut regarder si elle glisse sur le filament, ou si au contraire elle bloque.

 

A part une buse bouchée, je ne vois pas bien pourquoi ça bloquerait, par contre si le profil des dents est trop doux, ça peut ne pas "mordre" le filament suffisamment pour l'entrainer...

Ou alors c'est que le ressort qui met la roue en compression contre le filament n'est pas assez serré, dans ce cas, il suffit de le serrer avec la vis de réglage prévue à cet effet!


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#160 sky99

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Posté 28 juillet 2016 - 05:17

Je viens de regarder, c'est une extrusion de type bowden, ça veut dire que tu as ta buse qui bouge, et le filament qui passe dans le tube  est poussé par un mécanisme déporté (par opposition à une "direct drive", ou le mécanisme d'entraînement est sur la tête d'impression directement). Donc tu devrais avoir vers l'arrière ou au dessous un bloc d'ou le filament sort, c'est à cet endroit qu'il faut regarder.

 

Puisque c'est une bowden, tu auras certainement le moteur pas à pas (un gros bloc noir, carré, avec un axe chromé qui en sort), et un système d'engrenages fixés à la sortie dans lequel passe le filament. Sur les bowden, les engrenages sont généralement gros, donc c'est plus facile qu'une cochonnerie se coince dedans! donc à vérifier.

 

Peut être que ça peut aider de faire tourner le moteur d'extrusion à vide (par exemple dans cura ou un autre soft compatible), pour voir si l'effet se reproduit également.


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