Aller au contenu

Photo

Glenn Robot Humanoide

• Veuillez vous connecter pour répondre
994 réponses à ce sujet

#201 cocothebo

cocothebo

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 341 messages

Posté 11 octobre 2016 - 10:28

Attention aussi à ton poids, si je compte bien il te faut:

• 7 servos par jambe
  • 6 par bras
  • 4 de colonne

Soit 30 servomoteurs minimum, a 50g chaque, tu as déjà 1,5kg sans compter la structure, ni électronique et ni batterie (si tu veux de l'autonomie, il va te falloir genre 2 voir 3kg de batterie).

Bref ça me semble un peu léger 10k au final (pour rappel Nao qui fait 50cm de haut pèse déjà presque 5kg)

@ashira oui bien sûr, moi j'ai réduit le problème à chaque fois à une articulation parce que je ne sais pas faire pour plusieurs (ça doit se calculer mais ça devient quand même plus complexe), j'ai le sentiment (pe mauvais) que c'est le cas le pire de travailler comme ci on avait q'une seule articulation et tout le poids à bouger dessus.

Donc mes pseudos calculs ci dessus ne sont la que pour essayer de dégrossir rapidemment (quoi montrer comment je ferrai, là il manque des infos pour être sur)

En plus ça devrait être un calcul itératif, je fais une première estimation du poids, et donc de ce qu'il me faut, si ca existe dans le poids de départ, super, sinon on recommence avec pe un peu plus de poids mais des actuateurs plus performants...

Je te rejoins grandement sur le problème de jeu sur un humanoïde, de mémoire poppy ne marche pas /à beaucoup de mal à cause de ça et même si les servomoteurs utilisés sont pourtant plutôt précis.

Moi le gros problème que je vois à utiliser des servo linéaire, c'est la non réversibilité (je sais pas si c'est le terme), bref un servo moteur tu peux le faire tourner/bouger à "vide", un moteur + crémaillière c'est plus compliqué (même si surement mieux qu'une vis sans fin qui ne l'est pas du tout), on risque de faire suater des dents...

je suis aussi d'accord que faire un bras, même pas très bien propotionné, pour voir, le poids, la cinématique et les efforts en jeu permet de voir si les calculs simplifiés théoriques tiennent la route. Parce que entre théorie et pratique, hein ;) !

#202 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Interests:Glenn

Posté 11 octobre 2016 - 10:50

@ Ashira : Ouais se fameux jeu :(

Niveau taille et bien je l'ai réduis en éliminant une vertèbre si je puis dire, celle situé au niveau du torse (snif dommage), je gagne donc en taille et en poids..

Niveau souplesse, suis bien d'accord, le truc c'est quoi faire.

Sinon, oui c'est ce que je disais déjà, je vais faire le haut, tête, torse et bras, je vais voir ou cela me mène, je pense que déjà là il y a de quoi s'amuser (je regrette juste de pas pouvoir jouer avec la central inertiel pour l'équilibre).

@ Cocothebo :

c'est 6 servos par jambe, 3 bassin, 1 genoux, 2 chevilles, mais bon on va pas pinailler pour 1 servo lol

3 colonne

3 tête

6 bras (si je compte l'articulation du poignet)

Mais bon, je vais attaquer par le haut de toutes façons, je ne perd pas espoir de le mettre sur ces pieds un jour ^^

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#203 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 11 octobre 2016 - 06:08

Attention , les vérins que j'ai proposés plus haut, ce sont bien des servos et non pas des moteurs CC couplés à une tige filetés qu'il faut gérer.

#204 Thot

Thot

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 327 messages
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 11 octobre 2016 - 07:16

C'est vrai, ils appelent ca jeu alors que ca n'a rien d'amusant...

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique

#205 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 13 octobre 2016 - 01:54

@ Oracid : merci, mais sur la vidéo j'ai trouvé plutôt ça lent :(

Sinon, le temps que de nouvelles pièces arrivent, j'ai un peu modélisé ce qui va faire bouger la tête :)

C'est ce qui est bleu marine au centre de l'écran, je suis sur le reste pour le maintien au niveau servomoteurs.

scr_robot123d_12.jpg

Merci

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#206 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 13 octobre 2016 - 06:19

Moi qui passe un temps fou à modéliser un malheureux barbotin, je suis épaté par ta modélisation.

Mais vu ton niveau, ne pourrais tu pas tester avec un logiciel d'animation comme celui utilisé par le gars de la vidéo de Ashira plus haut ?

#207 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 13 octobre 2016 - 07:06

Pour quoi faire ??

Pour tester les pièces sur leurs rotations ??

Si c'est pour ça je le fais manuellement sur 123D, je déplace le pivot là ou j'ai besoin. :)

Sinon j'ai déjà imprimée la pièce et même retoucher, j'ai pu viré deux roulements en fait qui servait à rien :)

IMAG16841.jpg

Sur la photo en revanche il manque des roulements, je ne les ais pas encore reçu.

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#208 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages

Posté 13 octobre 2016 - 07:30

Wahou tu te débrouilles en design !! j'hâte de voir la suite.

#209 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 13 octobre 2016 - 08:01

Merci :)

Vi on va bien voir la suite si j'arrive à ce que je veux avec ce soft, car faut gruger à fond ^^

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#210 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 14 octobre 2016 - 06:37

Pour quoi faire ??
Pour tester les pièces sur leurs rotations ??
Si c'est pour ça je le fais manuellement sur 123D, je déplace le pivot là ou j'ai besoin. :)

Ouais ! En fait, c'est moi qui vais devoir revoir tous les tutos...

#211 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 14 octobre 2016 - 08:05

Merci :)

Vi on va bien voir la suite si j'arrive à ce que je veux avec ce soft, car faut gruger à fond ^^

Des exemples ? 

Je suis curieux car je ne connais pas 123D, jamais utilisé pour le moment =) 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#212 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 14 octobre 2016 - 09:10

@ Oracid : je t'ai dis, si un jour tu bloques sur une pièce (et si elle est pas trop complexe), fais moi part de tes plans si tu es d'accord et j'essaye d'en faire, je t'explique ma façon de faire et par la suite tu la reproduira.

@ Mike : des exemples de gruge ou de modélisation. ?

Pour la gruge il faudrait faire des tutos mais là je vais être honnête je vais jamais trouver le temps.

Pour d'autres pièces modélisé, je vous montres tout se que je fais quasiment.

Faut que je peaufine cette pièce, et j'attend deux servomoteurs pour ça :)

scr_robot123d_13.jpg

Le truc c'est que je vais être bloqué sur cette pièce, car il me manque des informations, genre, quoi mettre comme caméras car j'aimerais bien pouvoir faire comme Ashira avec la vision stéréoscopique :)

Et donc, il me faut les cotes des caméras dont je ne sais pas quoi choisir. :(

J'avais pensé à la pixy, je la trouve un peu cher, mais elle a l'avantage de pouvoir calculer des trucs elle même.

http://www.lextronic.fr/P30095-module-de-reconnaissance-video-pixy.html

C'est dingue ça, je cherche un exemple à vous montrez de cam et je tombe la dessus, cette cam peut être pas mal, non ??

http://www.lextronic.fr/P38799-module-openmv-cam.html

Vous en pensez quoi, que choisir ???

PS : Mike, suis tombé la dessus aussi, si ça peut vous inspirez  7http://www.lextronic.fr/P38624-starter-kit-flip--click.html

Merci

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#213 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 14 octobre 2016 - 10:11

@ Oracid : je t'ai dis, si un jour tu bloques sur une pièce (et si elle est pas trop complexe), fais moi part de tes plans si tu es d'accord et j'essaye d'en faire, je t'explique ma façon de faire et par la suite tu la reproduira.

Non, je ne vais pas t'embêter avec ça.
À l'occasion, si tu peux me conseiller un tuto sur ce tu appelles "déplacer le pivot" ce sera déjà très sympa.

#214 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 14 octobre 2016 - 10:29

Oui je parlais des gruges ;) et justement j'espérais des tuto pour Oracid ;) Dommages alors, plus tard peut être , au pire tu notes les fois où tu "gruges" et tu pourras peut être plus tard les proposer en petit défis "formateur" ;) 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#215 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 14 octobre 2016 - 10:47

Ben j'ai pas de tutos la dessus, j'ai d'abord regardé un peu le modeleur et joué avec ce qu'il y avait, tu découvre des ptits trucs que l'on trouve pas dans les tutos.

Pour le pivot, tu sélectionnes un objet, (fais un cube et un cylindre par exemple), clique sur le cube, va sur l'outil Move (Ctrl+t), ensuite tu vas voir il y a une petite option sur ton marqueur avec les trois axe ou tu peux entrer une valeur pour déplacer ton objet (0.00 cm) et juste à coter tu a un bouton, si tu passes la souris dessus ça t'afficher (Start Reorient), clique une fois dessus (pour plus de sécurité repasse la souris au dessus sans cliquer et tu devrais avoir marquer Stop Reorient), donc, passe maintenant ta souris au dessus du cylindre sur la zone plate, et tu vas voir, ton pivot va se retrouver aimanté sois sur les bords, sois sur le centre du cercle, clique une fois et va cliquer ensuite sur (Stop Reorient), après à toi de jouer sur les rotations de des axes au niveau du cube. :)

1 - Clique sur ta box, prends Move, tu a un bouton à coté de l'entrée numérique (je sais pas si cela ça dis comme ça), tu cliques (Start Reorient).

ora_01.jpg

Si tu repasses ta souris au dessus et que tu vois (Stop Reorient) c'est que l'option est activée.

ora_02.jpg

2 - Ensuite sans cliquer, rien, tu fais circuler ton curseur de souris sur la surface ou tu veux établir ton pivot.

Une fois fais, ne clique pas, normalement ton pivot va se caler sur le centre du cylindre, et va cette fois cliquer sur (Stop Reorient) 

ora_03.jpg

Une fois fais, à toi les joies du déplacement d'objet :)

ora_04.jpg

PS : petite astuce, garde le doigt appuyer sur Shift pendant tes rotations, ça va se déplacer tout les 45 °.

J'espère que j'ai pu t'aider.

PS : Mike j'aimerais bien en faire des tutos (surtout quand je vois par moment ceux que l'on trouve sur le net, ils ne se foulent pas trop), mais suis pas très pédagogue on va dire, et je sais pas quoi prendre en logiciel de capture (mon ptit portable va souffrir), j'y avais déjà pensé.

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#216 ashira

ashira

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 333 messages

Posté 14 octobre 2016 - 12:44

Le truc c'est que je vais être bloqué sur cette pièce, car il me manque des informations, genre, quoi mettre comme caméras car j'aimerais bien pouvoir faire comme Ashira avec la vision stéréoscopique  :)

bon il va falloir que j’accélère le pas avec mes tests ;)

au fait, qu'est ce qui t’intéresse dans le fait qu'il puisse voir en 3d ?

#217 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 14 octobre 2016 - 01:01

@ Ashira : déjà en 1 chose superficiel je le reconnais, qui lui semble avoir deux yeux :)

et 2 surtout pouvoir calculer la profondeur, la distance de l'objet qu'il regarde, à partir de là tout comme nous, est de pouvoir donc gérer la distance, la profondeur etc etc

Qu'il puisse réagir à l'objet ou la personne la plus proche ou se rapprochant de lui, enfin si c'est possible.

Et je suis sur qu'il y a surtout d'autres utilités à pouvoir gérer la vision stéréoscopique.

Je ne sais pas comment bien m'expliquer, pas évident parfois.

Merci

PS : As tu vu les liens des deux cams que j'ai posté, tu en pense quoi ?

Perso je trouve ça un peu cher, mais ça a l'air d'être bien complet comme matériel.

Un ptit hic qui a surement sont importance dans ce domaine, la cam OpenMV a une résolution max de 320 x 240, c'est pas énorme je trouve, cela me fait penser au vieille cam en VGA il y a pas mal d'années :)

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#218 ashira

ashira

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 333 messages

Posté 15 octobre 2016 - 09:48

Je ne retrouve plus tes liens.
La caméra openmv me fait penser aux cmucam! Elle a l'air pas mal, si elle donne les coordonnées de ce qu'elle voit tu pourras utiliser la même méthode que moi. Par contre pour la profondeur à voir, j'ai pas fait de depth map ^^

#219 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 15 octobre 2016 - 10:03

Les liens étaient 6 posts plus haut :)

Hop Copier coller

J'avais pensé à la pixy, je la trouve un peu cher, mais elle a l'avantage de pouvoir calculer des trucs elle même.

http://www.lextronic...video-pixy.html

C'est dingue ça, je cherche un exemple à vous montrez de cam et je tombe la dessus, cette cam peut être pas mal, non ??

http://www.lextronic...openmv-cam.html

Et ça te choc pas que l'openmv affiche 320 x 240 en résolution max, du moins c'est pas un handicap ?

Je trouve l'open mv plus complète niveau possibilité, mais bon, c'est le noob qui parle là. :)

Je ne sais pas se que ça vaut réellement, c'est pour ça que ton avis sera important pour moi (houla la pression) :)

Mais la pixy (cmucam) à un proce embarqué, chose qui peux aider pour certains calcul, hum

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#220 ashira

ashira

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 333 messages

Posté 15 octobre 2016 - 11:46

J'ai regardé au début.. Donc plus de caméra pour rpi?
320x240 c'est pas beaucoup mais tu pourras quand même faire des choses avec. Au max de mémoire j'étais à 640x480, après les fps baissaient trop.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users