Attention aussi à ton poids, si je compte bien il te faut:
- 7 servos par jambe
- 6 par bras
- 4 de colonne
Soit 30 servomoteurs minimum, a 50g chaque, tu as déjà 1,5kg sans compter la structure, ni électronique et ni batterie (si tu veux de l'autonomie, il va te falloir genre 2 voir 3kg de batterie).
Bref ça me semble un peu léger 10k au final (pour rappel Nao qui fait 50cm de haut pèse déjà presque 5kg)
@ashira oui bien sûr, moi j'ai réduit le problème à chaque fois à une articulation parce que je ne sais pas faire pour plusieurs (ça doit se calculer mais ça devient quand même plus complexe), j'ai le sentiment (pe mauvais) que c'est le cas le pire de travailler comme ci on avait q'une seule articulation et tout le poids à bouger dessus.
Donc mes pseudos calculs ci dessus ne sont la que pour essayer de dégrossir rapidemment (quoi montrer comment je ferrai, là il manque des infos pour être sur)
En plus ça devrait être un calcul itératif, je fais une première estimation du poids, et donc de ce qu'il me faut, si ca existe dans le poids de départ, super, sinon on recommence avec pe un peu plus de poids mais des actuateurs plus performants...
Je te rejoins grandement sur le problème de jeu sur un humanoïde, de mémoire poppy ne marche pas /à beaucoup de mal à cause de ça et même si les servomoteurs utilisés sont pourtant plutôt précis.
Moi le gros problème que je vois à utiliser des servo linéaire, c'est la non réversibilité (je sais pas si c'est le terme), bref un servo moteur tu peux le faire tourner/bouger à "vide", un moteur + crémaillière c'est plus compliqué (même si surement mieux qu'une vis sans fin qui ne l'est pas du tout), on risque de faire suater des dents...
je suis aussi d'accord que faire un bras, même pas très bien propotionné, pour voir, le poids, la cinématique et les efforts en jeu permet de voir si les calculs simplifiés théoriques tiennent la route. Parce que entre théorie et pratique, hein !