Les éléments Motedis présentent d'énormes avantages, mais c'est un peu comme les Lego, on est prisonnier de la logique de leur système mécanique. Je connais ça par cur.
Je ne vais répondre à vos dernières questions car j'en ignore la réponse. Mais je me bas avec la modélisation depuis quelques jours et je comprends parfaitement vos interrogations.
Voici quelques réflexions.
- tout d'abord, je préfèrerais que l'on parle de guidage horizontal quand les galets sont en position horizontal et parallèles au plan de l'axe les supportant, c'était ma proposition, et de guidage vertical quand les galets sont en position vertical et perpendiculaires au plan de l'axe les supportant, c'est le choix de Levend.
- que ce soit un guidage vertical ou horizontal, il est important que 2 galets soient fixes et les troisièmes et éventuellement quatrième galet soient mobiles, et donc réglables, de manière à bien prendre le rail en étau. Ce point est primordial, c'est pour cette raison qu'un système en T, avec 3 galets fixes.
- pour avoir un système viable, il est primordial que l'équerrage soit parfait et garanti mécaniquement par l'assemblage. Voici en exemple 2 solutions proposées par Bassetti.
Cette solution de guidage vertical est fixé sur un axe de 20x40 avec 2 rainures, donc non symétrique. Pour contourner cette asymétrie et néanmoins fixer l'équerrage, les 2 galets du haut sont fixés sur une barre de longueur 3, fixée à gauche dans les 2 rainures du profilé. Le galet de gauche est aligné à la rainure gauche du profilé, alors que le galet de droite est en porte à faut.
Le troisième galet, celui du bas est aligné sur la rainure droite du profilé, et se retrouve donc position centrale. Notez que par ce subterfuge la symétrie est trouvée. C'est pour ce genre de raisons que les trous des Lego sont toujours en nombre impair.
Notez que le troisième galet, celui du bas, à un positionnement réglable en hauteur. Cette solution garantie l'équerrage par un mécanisme d'assemblage.
Cette deuxième solution est un guidage horizontal. Les galets sont fixés sur 3 profilés, donc symétrie. L'équerrage est garantie par le mécanisme d'assemblage. Notez que le positionnement des galets est réglable 2 par 2.
Pour l'instant, je dirais que la bonne approche pour l'axe X, qui anticiperait pas mal de problème, serait qu'il soit formé par un profilé de 20x60.
Mais continuons de réfléchir.