Aller au contenu

Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#301 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 mars 2017 - 08:47

Donc tu pourrais me redonner les dimensions pour la partie basse (électronique) et la partie haute, quelle distance as-tu mis entre les profilés pour ces deux parties ?

Je suis quasiment sûr (à 99%) que tu n'as pas les courses annoncées, tu confonds la course et la place occupée par les éléments, et je tiens compte d'une marge petite marge de sécurité : chaque partie en mouvement ne doit pas aller en butée contre le profilé en fin de course.

Peux-tu me mettre une vue de dessus et une vue de côté (avec le profilé 20x60 à la position la plus basse que tu peux), ce sera plus facile pour expliquer :D.

J'avais choisi les mêmes galets. pour qu'ils tournent, ils ne doivent pas frotter contre la plaque donc il faut les écarter, c'est le but des entretoises que je propose. Elles permettent aussi de déporter les galets pour que les profilés ne se touchent pas.

Je viens de voir que tu auras du mal à fixer tes profilés de 20x40 pour X sur les montants verticaux de Z, pas infaisable mais difficile...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#302 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 18 mars 2017 - 08:30

Donc tu pourrais me redonner les dimensions pour la partie basse (électronique) et la partie haute, quelle distance as-tu mis entre les profilés pour ces deux parties ?

En fait, je me suis rendu compte que je m'étais réservé une petite marge en hauteur, 710mm au lieu de 800mm.
Je ne comprends pas la deuxième partie de ta question, mais peu importe, là je suis dans une phase d'étude. j'ai superposé les 2 modélisations pour répondre à ton inquiétude, mais va falloir modifier tout ça, c'est sûr. Voici les dimensions de ma première modélisation.

Cliquez moi.
04-160318.png

Je suis quasiment sûr (à 99%) que tu n'as pas les courses annoncées, tu confonds la course et la place occupée par les éléments, et je tiens compte d'une marge petite marge de sécurité : chaque partie en mouvement ne doit pas aller en butée contre le profilé en fin de course.

Oui, on est d'accord.
J'ai pas eu le temps de modifier la position du profilé 20x60.

Cliquez moi.
05-160318.png 06-160318.png

J'avais choisi les mêmes galets. pour qu'ils tournent, ils ne doivent pas frotter contre la plaque donc il faut les écarter, c'est le but des entretoises que je propose. Elles permettent aussi de déporter les galets pour que les profilés ne se touchent pas.

C'est ok. J'ai utilisé les rondelles par ce que, c'est ce que fait Bassetti.

Je viens de voir que tu auras du mal à fixer tes profilés de 20x40 pour X sur les montants verticaux de Z, pas infaisable mais difficile...

Là, je ne vois pas ! Tu veux sans doute parler des profilés 20x40 de Y. Il y a plusieurs solution. J'ai centré Z sur Y, si je garde comme çà, je mets des petites équerres de chaque cotés de Z. Sinon, j'aligne Z sur un rail de Y et je mets des grosses équerres dans le plan de chaque T.
Au fait, quand tu parlais de profilé en 20x40, c'était pas pour les montants verticaux de Z ?

Franchement, je ne suis pas inquiet pour ces histoire de dimensions. Le seul impératif, pour moi, c'est de pouvoir passé une porte, pour le reste, on s'adaptera.
Mais là, je suis encore dans les clous.

#303 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 18 mars 2017 - 10:52

Oui, effectivement, je me suis planté ! C'est toujours le même problème de symétrie cher aux Legoticiens... c'est pour cette raison que les poutres Lego ont toujours un nombre de trous impairs.
Donc, je dois choisir entre des rails Y de 20x20 ou 20x60. Je pense qu'étant donné que les rails Z font support en T, le 20x20 devrait convenir. Cela nous fera gagner 2x2cm dans la largeur, c'est toujours bon à prendre.

Bon, et bien, j'ai du boulot là !

#304 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 18 mars 2017 - 11:24

Effectivement, je parlais de Y et non de X :pardon: .

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

#305 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 18 mars 2017 - 12:38

Je ne sais pas ce que tu as mis entre les galets et les plaques mais hier soir j'ai trouvé les entretoises que je cherchais.

Ta douille de distance, elle fait 9mm ou 10mm, trop haut, http://www.motedis.fr/shop/Produits-semi-fini/Douille-de-distance/Aluminium-sans-filetage/Douille-de-distance-Aluminium-Extern-D-8mm-intern-d-51mm::999993679.html

Chez moi, ça passe avec 4 rondelles de 1,3mm. C'est le choix de Bassetti, http://www.motedis.fr/shop/Base-mechaniques/Basic-Basics/DIN-element-normalise/Washer/Rondelle-DIN-9021-for-M3-M4-M5-M6-M8-M10-and-M12::999994541.html
Malheureusement, il n'y a pas de douille de distance de 5mm de haut, dommage.

Cliquez moi.
07-160318.png

#306 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 18 mars 2017 - 01:06

Ah oui, mais comme je n'avais pas modélisé comme toi et pas avec les même plaques alors j'avais des vis entre les deux profilés ce qui m'obligeait à écarter plus, les 9mm convenaient très bien.

Là, je vais modéliser comme toi et je verrai.

#307 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 18 mars 2017 - 01:23

Donc pour les dimensions de l'ensemble c'est ça :

mod_ora_face.png

Si j'ai bien suivi les cotes que tu as mis tu n'as que 60mm entre les profilés des deux zones (électronique et core XY), ça fait un peu juste...

Pour moi les courses réelles c'est ça :

mod_ora_cote.png mod_ora_dessus.png

Et donc, comme tu peux le voir, les courses réelles ne correspondent pas forcément à ton volume d'impression, en particulier pour Z (j'ai mis le profilé 20x60 en position basse).

Je vais reprendre la modélisation de mon côté, mais tes priorité sont bien le volume d'impression 50x50x50cm et le passage de porte (65cm maxi) ?

#308 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 18 mars 2017 - 02:10

Je vais reprendre la modélisation de mon côté, mais tes priorité sont bien le volume d'impression 50x50x50cm et le passage de porte (65cm maxi) ?

Pour l'instant, je vise surtout la faisabilité globale, après je ferai sans doute des ajustements.
De plus, j'ai encore quelques idées originales que je dois vous soumettre, on en parlera plus tard.
Sinon, oui, je vise 50x50x50, mais ton projet à 75 m'intéresse beaucoup également.

Je vois cette imprimante comme un vrai plus par rapport à l'existant.
On y arrivera, ou on n'y arrivera pas, peu importe, on apprend.
En tout cas moi, j'apprends beaucoup.

#309 calagan57

calagan57

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 18 mars 2017 - 06:03

Hello!

Je vois que ça cogite beaucoup c'est bien! :clapping:

Vous pouvez faire une petite liste des pièces dispo (lien?) car je comprends les plans mais je ne sais pas d'où proviennent les pièces.

merci à vous!

#310 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 18 mars 2017 - 06:11

On peut la modéliser et ensuite adapter les longueurs des profilés, d'ailleurs j'avais commencé dans ce sens.

Moi je vois ça comme une préparation pour faire la mienne.

Je n'utiliserai probablement pas les profilés, j'utiliserai de 45x45 et du 45x90 :D, mais je reste sur l'idée d'un core XY et donc d'un plateau mobile.

En fait je pense reprendre ça :

pietement_1.jpg

En enlevant la partie centrale bien sûr. Dimensions : environs 1,25x1,40x0,80mx

J'ai aussi d'autres profilés en stock ainsi que des axes de 20mm de 1,20m et 1,50m avec les paliers.

En fait je verrai ça l'année prochaine ...

#311 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 18 mars 2017 - 06:15

on avait commencé une liste mais comme ça change pas mal, la liste ne suit pas :D. Une très très grosse partie vient de chez Motedis.

#312 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 18 mars 2017 - 07:29

Vous pouvez faire une petite liste des pièces dispo (lien?) car je comprends les plans mais je ne sais pas d'où proviennent les pièces.
merci à vous!

Malheureusement, je suis au taqué sur le sujet et je n'ai pas le temps de faire cette liste.
Par contre, systématiquement, j'enregistre le fichier STEP de chaque pièce sur ce lien, avec le libellé de Motedis, https://drive.google...VmRfNGk3MXN1R1E

Si quelqu'un veut s'occuper de faire ce fichier, ce serait super.

#313 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 19 mars 2017 - 07:52

@Levend. Pourrais-tu m'envoyer les cotes du support moteur ? Merci

#314 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 19 mars 2017 - 01:28

Voici les cotes du support moteur :

ori-support-pour-moteur-pas-a-pas-nema-17-20688_20231.jpg

J'ai choisi le support moteur chez GoTronic : http://www.gotronic.fr/art-support-pour-moteur-pas-a-pas-nema-17-20688.htm ,

#315 Norman

Norman

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 19 mars 2017 - 02:22

Apparemment tous les scanner nécessitent une certaine distance. Il faudrait donc intégrer à l'imprimante un bras qui sort pour fixer dessus le scanner lorsque l'on vu l'utiliser. Tout en laissant le plateau tournant par dessus le plateau chauffant.

Ambitieux et peut-etre compliquer en meme temps, en tous cas j'y ai pas pensé^^

Merci @Norman pour tes études sur le scanner, continu, c'est intéressant.

De rien :D . Je fait le max pour le moment ;)

Sinon je vois d'autre personnes ayant fait des imprimantes 3D, c'est répandu comme activité ou c'est comment? :D

Sa avance beaucoup à en croire les images, c'est peut-etre une question bizarre mais sa en est à où? ^^

#316 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 19 mars 2017 - 07:03

Merci Levend.

sa en est à où? ^^

Et bien ça discute et ça modélise. je fais, je défais et je refais.
Mais ça avance.
Remonte un peu le fil pour ne pas perdre .... le fil.

#317 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 19 mars 2017 - 07:16

J'ai choisi le support moteur chez GoTronic : http://www.gotronic.fr/art-support-pour-moteur-pas-a-pas-nema-17-20688.htm ,

10.25€+5.90€, au secours !
Mike avait proposé de le fournir dans la boutique. A ce prix, il ya de la marge. Je préfère attendre une réponse de Mike.
C'est moins de 2€ sur https://fr.aliexpres...61-77fe7d9ccd3e

#318 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 19 mars 2017 - 07:25

En ce moment beaucoup de prix me paraissent étranges, y aurait-il une inflation importante ces derniers jours ?

Quand j'ai regardé au moment où j'avais commencé la liste, j'aurais plutôt dit qu'il était à 4 ou 5€ alors quand j'ai vu le prix aujourd'hui j'ai alluciné, la différence avec le support plat de Motedis était d'environs1€. Il faudra voir à quel prix il va être proposé dans la boutique.

Edit : là je cherchais un 4ème et 5ème axes pour une CNC et les prix me paraissent aussi avoir doublé, à moins que ma mémoire soit défaillante... :D

#319 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 19 mars 2017 - 09:25

10.25€+5.90€, au secours !
Mike avait proposé de le fournir dans la boutique. A ce prix, il ya de la marge. Je préfère attendre une réponse de Mike.

ça tombe bien on va recevoir les échantillons du support de moteur pas à pas dans la semaine qui vient  ( On en aura que 10 en stock par contre ) et on va les vendre 3 € TTC si ils sont de bonne qualité comme attendu =)   
C'est le même support que gotronic (mais sans la visserie  )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#320 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 20 mars 2017 - 07:31

Super Mike ! Le prix me parait tout à fait convenable.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users