Aller au contenu

Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#341 Norman

Norman

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 21 mars 2017 - 10:41

Pas forcément ambitieux, je pensais juste à un système à mettre en place manuellement, pas avec des moteurs 

Sinon, oui ça se fait beaucoup de concevoir des imprimantes 3D. Je t'invite à aller visiter un autre forum sur lequel je suis actif si tu veux plus d'infos : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

Ah ok je pensais que c'était encore avec des moteurs mais si c'est juste manuellement, c'est plus pratique et rentable^^

Ce week-end j'y ferais un tour ;)

La fiabilité du réseau électrique peut varier, il y a quelques années, au fond de ma campagne les micro-coupures étaient fréquentes, cela s'est amélioré mais le risque est toujours présent et avec des impressions qui peuvent durer plusieurs heures, voire jours, je pense que c'est préférable enfin c'est une option que chacun pourra voir en fonction de ses besoins...

Surtout si les impressions pourront etre aussi grande que prévus sa prendra des jours :o

Mais sa me fait me poser une question, vue la taille qu'elle fera, sa se posera par terre et sera comme une mini-table non?

#342 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 22 mars 2017 - 05:56

Ok, je comprend.
Faut trouve une autre solution méca... 
Oracid, tu peux partager ton fichier d'assemblage?

Voilà la solution. J'ai perdu 3 jours de boulot, alors que la solution est toute simple et évidente.

- après avoir mis la tige filetée à l'extérieur, j'ai également mis les chariots à l'extérieur. Cela permet de dégager le volume d'impression que j'ai passé à 520*3. En effet, si on veut pouvoir faire un cube de 500*3, il faut prévoir un plateau un peu plus grand.
- J'ai mis les chariots Z en bas et en haut, plus mieux apprécier la capacité d'impression.
- je vais remodéliser toutes les pièces. Celles de Bassetti sont superbes, mais beaucoup trop lourdes, et c'est infernal la lenteur que cela provoque.
- @Melmet. Pas de problème pour le fichier, mais il serait préférable d'attendre que j'ai fini de modéliser mes nouvelles pièces. Ce sera un fichier 123D ou STEP.

Si vous voulez un plan particulier, il n'y a qu'à demander.

Cliquez moi.
170322-01.png 170322-02.png
170322-03.png 170322-04.png

#343 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 22 mars 2017 - 01:03

Tu as remis les supports moteur plats, dommage...

Hier soir je n'ai pas eu le temps de regarder ça, j'essayais FreeCAD avec plus ou moins de réussite.

Je regarderai mais je ne choisirai pas le même écrou, j'en choisi un "full metal"...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#344 Donovandu88

Donovandu88

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages

Posté 22 mars 2017 - 04:35

On ne peut pas fixer les Nema 17 par le bas normalement.

#345 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 22 mars 2017 - 06:44

j'avais pas vu cette erreur :(

J'aimerais savoir si le profilé de 20x60 il est à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Je pense que les support à 90° sont préférable, mais déjà il faut choisir le bon écrou :laugh1: , j'essaie de me pencher sur le sujet ceux soir, de plus j'ai quelques petites différences par rapport à toi avec le système de glissières, tout ça fait que cela pourrait peut-être fonctionner sans mettre de plaque entre les deux profilé comme tu avais faut dans le version précédente.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

#346 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 22 mars 2017 - 06:51

Question: Tu as mis 2 profilés de 20*60 de chaque cotés ou c'est juste pour voir leur positions?

#347 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 22 mars 2017 - 07:01

- J'ai mis les chariots Z en bas et en haut, plus mieux apprécier la capacité d'impression.

Il y a quelques jours la hauteur d'impression était supérieure à la course réelle, là il voit mieux cette course sur Z.

Bon, maintenant les tiges filetées sont trop courtes mais attendons d'avoir terminé le reste pour choisir la bonne longueur.

#348 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 23 mars 2017 - 02:35

J'ai fait un peu de dessin en 2D, donc je ne mets pas :D. Alors j'ai un décalage de 1mm entre l'axe du moteur pas à pas et l'axe de l'écrou trapézoïdale donc je cherche une solution à ce problème.

Pour cela j'ai mis le profilé 20x60 à l'extérieur et le moteur pas à pas à l'intérieur (ou l'inverse du moment qu'ils sont chacun de leur côté par rapport au montant) et un écrou métallique pour vis trapézoïdale.

Edit  : j'ai remis un profilé de 20x40 entre l'écrou et le profilé de 20x60 comme tu avais mis sur ta première version, sauf que je n'ai pas de plaque entre les deux donc pas de problème de fixation.

#349 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 23 mars 2017 - 12:31

J'ai bien bossé ! J'ai refait pas mal de pièces, mais attention, parfois on ne fait pas mieux que Bassetti. Il y a des choses bizarres, je pense que fait trop de copier/coller de pièces qui sont restées à la même place et qui ont fortement alourdi ma modélisation.

- Pour le support Nema17, s'il est trop flexible, il y a peut-être une solution en le doublant, faut tester.
- Sinon, pour les trous en dessous du Nema17, je me suis fourvoyé, pas grave, et même tant mieux, je vais le descendre
- oui, les chariots du Z, en haut et en bas, c'est pour mieux apprécier le volume d'impression.
- oui, zut, les tiges filetées sont trop courtes.
- les dimensions hors tout, sauf la boite à bobine: Largeur 800mm, Hauteur 800mm, Profondeur 640mm.

Bon, maintenant, je vais m'attaquer à la tête et au plateau.
J'ai quand même réussi à rester dans les clous que je m'étais imposé !

Voici quelques images. En haut, avec la carrosserie. En bas, juste les axes.

Cliquez moi.
170323-01.png 170323-02.png
170323-03.png 170323-04.png

#350 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 23 mars 2017 - 12:40

J'ai fait un peu de dessin en 2D, donc je ne mets pas :D. Alors j'ai un décalage de 1mm entre l'axe du moteur pas à pas et l'axe de l'écrou trapézoïdale donc je cherche une solution à ce problème.
Pour cela j'ai mis le profilé 20x60 à l'extérieur et le moteur pas à pas à l'intérieur (ou l'inverse du moment qu'ils sont chacun de leur côté par rapport au montant) et un écrou métallique pour vis trapézoïdale.
Edit  : j'ai remis un profilé de 20x40 entre l'écrou et le profilé de 20x60 comme tu avais mis sur ta première version, sauf que je n'ai pas de plaque entre les deux donc pas de problème de fixation.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
- Mettre le moteur et les chariots de l'axe Z vers l'extérieur me semble préférable pour dégager le volume d'impression.
- Pour l'écrou de la tige filetée, j'ai repris celui de Bassetti, mais si tu en a un en métal, envoie le lien.
- 2 supports moteur superposés, ça ferait quand même 6mm d'épaisseur, de plus, maintenant on va fixer le moteur au niveau de l'axe. A mon avis, la flexibilité ne va pas être énorme, là.

#351 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 23 mars 2017 - 01:17

Je pense aussi que mettre les moteurs à l'extérieur est mieux mais pour des raisons techniques j'ai du séparé les moteurs et les profilés sur Z, je mettrai les profilés à l'intérieur et les moteur à l'extérieur.

L'écrou en métal : http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Broche-filetee-trapezoidale-accessoires/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-bronze-rouge-avec-boitier-en-aluminium/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-8x15-R-bronze-rouge-avec-boitier-en-alu::999993741.html

Tes dimensions hors tout correspondent à ton cahier des charges à ton cahier des charges parce que tu ne m'as pas écouté : il fallait faire toute la partie Core XY avant de passer à la suite les dimensions du chariot avec la tête d'impression ne sont pas négligeables.

En profondeur, tu as 64cm  hors tout mais si tu enlèves :

• le châssis 40mm (profilés de 20mm à l'avant et aussi à l'arrière)
  • la largeur du rail X : environs 75mm
  • Les moteurs : environs 40mm

Tu n'as plus que 485mm de course et sans tenir compte des marges de sécurité pour empêcher que les pièces en mouvement arrivent en butée.

Pour la tête d'impression tu peux ajouter 50mm minimum, les dimensions du moteur pas à pas et sont support mais avec le chariot c'est plus proche des 80mm, donc tu vas te retrouver avec seulement 405mm de course et non 500mm.

#352 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 23 mars 2017 - 02:12

- Super l'écrou ! Merci.
- Non, les moteurs du Core XY n'empiètent pas sur le volume d'impression.
- Non, la largeur de l'axe X n'empiète pas sur le volume d'impression, non plus.
- Pour la largeur du chariot de la tête, j'ai une botte secrète ... on en reparlera.

Voici quelques petites modifications qui prennent en compte tes remarques.

Cliquez moi.
170323-06.png 170323-05.png

#353 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 23 mars 2017 - 02:40

vu comme tu as lacé les moteurs on peut ne pas en tenir compte pour le volume d'impression, ce qui pose d'autre problèmes...

Mais la largeur du rail elle compte d'ailleurs ça se voit sur ta dernière vue...

#354 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 23 mars 2017 - 03:19

vu comme tu as lacé les moteurs on peut ne pas en tenir compte pour le volume d'impression, ce qui pose d'autre problèmes...
Mais la largeur du rail elle compte d'ailleurs ça se voit sur ta dernière vue...

Bof !
Déjà, je suis assez content, tout est rentré dans la boite.
A chaque jour suffit sa peine. Aujourd'hui, tu as trouvé une super solution pour l'écrou.
Demain, il fera jour.

Au fait, cela n'inquiète personne, cette vis qui se balade sans point de maintien en haut. C'est vrai que c'est souvent comme ça, mais là, elle est un peu longue. Non ?

#355 Donovandu88

Donovandu88

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages

Posté 23 mars 2017 - 04:54

Au fait, cela n'inquiète personne, cette vis qui se balade sans point de maintien en haut. C'est vrai que c'est souvent comme ça, mais là, elle est un peu longue. Non ?

Le faite de guider la vis en haut peut brider l'assemblage. J'avais prévu d'en mettre au départ mais finalement sur le modèle réel, je les ai retirés. La tige trapézoïdale ne doit pas servir de guidage.

#356 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 23 mars 2017 - 06:13

Oui, Donovan, je comprends bien. Cela peut générer des vibrations sur la machine, mais bon, j'ai un peu peur de l'effet hélicoptère.

- j'ai mis les nouveau écrous.
- j'ai abaissé les moteur de l'axe Z pour qu'ils soient fixés par le haut.
- j'ai doublé les supports moteur pour plus de rigidité.
- j'ai abaissé le volume d'impression.

Cliquez moi.
170323-09.png 170323-10.png
170323-07.png 170323-08.png

#357 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 23 mars 2017 - 06:25

Tu risque d'avoir des surprises si ton plateau est trop bas :D

#358 Donovandu88

Donovandu88

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages

Posté 23 mars 2017 - 06:36

Oui, Donovan, je comprends bien. Cela peut générer des vibrations sur la machine, mais bon, j'ai un peu peur de l'effet hélicoptère.

C'est pas vraiment des vibrations c'est plutôt des contraintes inutiles.

#359 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 24 mars 2017 - 05:36

Voilà ma botte "secrète" pour l'axe X. L'idée, c'est de ménager une fenêtre sur la longueur de l'axe de manière à gagner quelques centimètres.
Pour l'instant, certaines vues relèvent plus de la "vue d'artiste" que du pure réalisme. En effet, je n'ai pas encore intégré les ventilos, mais comme vous pouvez le constater, ça rentre dans la boite...
J'ai imaginé 2 Direct Drive, mais rien n'est écrit, on verra.

Cela commence à avoir de la gueule ! Non ? Dommage, elle ne sera pas en couleur.

Cliquez moi.
170324-02.png 170324-03.png
170324-01.png 170324-04.png
170324-05.png 170324-07.png
170324-06.png

#360 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 24 mars 2017 - 07:07

ça avance, pas mal ton idée pour mettre les deux buses, moi je suis parti sur une seule buse parce que j'ai vu sur le net qu'il est très difficile de régler les deux tête à la même hauteur.

Par contre tu ne montre pas comment tu fixe ça :D .

Il y a aussi une réduction de la largeur d'impression...

Maintenant que tu as placé tes buse, on voit qu'il y a un autre soucis avec la hauteur d'impression :

pb_imp3d.png

Bon je te rassure, tu n'as rien à modifier dans ce qui est modélisé sauf le volume d'impression.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users