Aller au contenu


Photo
- - - - -

Présenter ses robots sur Youtube


187 réponses à ce sujet

#141 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 novembre 2019 - 06:14

il faut se débrouiller pour intégrer dans la vidéo vos coordonnées

Dans la séquence filmée, pas en post prod, soit un autocollant sur le robot, soit sur l'aire de déplacement... enfin vous voyez quoi ;-)



#142 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2019 - 06:16

C'est la rançon de la gloire.
Sauf que là, on a même pas la gloire !  :ignat_02:



#143 Little french kev

Little french kev

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 110 messages

Posté 04 novembre 2019 - 11:05

bon finalement ca s'arrange presque . J'ai réussi à contacter la personne derrière le plus gros compte qui à partagé ma vidéo et ai obtenu d'etre crédité correctement . 
Au passage comme je sais que ce genre de chose va encore arrivé, j'ai pris les devant et me suis arrangé en avance qu'il partage ma dernière video en me créditant correctement dès le debut .
Avec un peu de chance ca ramenera un peu de trafic sur ma chaine youtube au passage, ca fera pas de mal parce que je gelère un peu à gagner des abonnés !

Comme dit Forthman dans le future je ferais en sorte de laisser un truc sur le robot ou dans le décor .



#144 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2019 - 07:22

Gros succès pour notre ami Little French Kev.
Sa dernière vidéo a été reprise dans un Top10 Arduino et fait la une, ici à 0'10" :



#145 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 31 décembre 2019 - 10:25

Hum, suis pas fan des ces top (10,5 ou autres), car souvent ce sont des personnes qui reprennent les vidéos présentes sur youtube pour avoir un maximum de vue sur leurs chaine.
Perso je ne les regardes pas, ceci dis félicitations tout de même Little French Kevin ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#146 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2019 - 02:03

Hum, suis pas fan des ces top (10,5 ou autres), car souvent ce sont des personnes qui reprennent les vidéos présentes sur youtube pour avoir un maximum de vue sur leurs chaine.
Perso je ne les regardes pas, ceci dis félicitations tout de même Little French Kevin ^^

Je ne serais pas aussi catégorique.
Disons qu'ils font un travail de recherche, de découverte et de sélection.
Un peu comme une revue de vulgarisation qui sélectionne l'information.
Dans ce cas ci, avec ses 16000 abonnés, il permet de montrer des réalisation qui resteraient peut-être dans l'ombre, ce qui n'est pas de notre ami qui totalise déjà plus de 2000 vues.
Bien entendu, la moindre des choses est de donner le lien des sources, ce qui est le cas ici.

Personnellement, je regarde assez souvent ce type de vidéos et, à chaque fois, j'y trouve quelque chose d'intéressant.
Et pourtant, je suis un grand consommateur de YouTube.

#147 Little french kev

Little french kev

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 110 messages

Posté 01 janvier 2020 - 12:09

merci!

 

J'ai aussi un avis assez mixte sur les vidéos de top . La personne a donné ses sources mais je ne pensse pas que ce soit par altruisme, tous les liens donnés en description de sa vidéo renvoient vers son site (bourré de pubs) et il faut encore derouler la page pour avoir un lien vers les vidéos originales .

 

L'auteur m'a bien envoyé un message pour me demander la permission d'utiliser des extraits de ma vidéo pour créer la sienne mais sa vidéo a été mise en ligne avant que j'ai eu le temps de répondre . Je pense que mon avis lui importait peu .
J'avoue que ca me fait quand meme un peu rire quand il réclame des 'likes' car apparement ca lui a pris du temps pour compiler et éditer 10 bouts de vidéos préexistantes, j'imagine meme pas la tache insurmontable que ca doit etre pour ce qui créer leur project de A à Z, qui doivent se documenter, apprendre ,imprimer, souder, souder, coller, assembler.... et ensuite cadrer, éclairer, filmer, monter leur propres images!!!

Comme le dit Oracid, vu la taille de ma chaine toute publicité est bonne a prendre . Etonnament la plus grosse source de traffic pour ma chaine c'est Arduino eu meme car ils ont l'air de beacoup mettre en avant les projets sur les reseaux sociaux, j'imagine que c'est bénéfique pour eux de mettre en avants des projets que les gens peuvent reproduire en utilisant leur cartes .



#148 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2020 - 08:07

Cher ORACID,

Suite à ta demande, j’ai cliqué sur le lien "Ma chaine YouTube".

Ton texte d’invite précise "regarder mes vidéos".

Je vais donc imaginer que je ne me trompe pas une fois de plus et que je vais critiquer de ce fait tes productions.

 

 Quand j’ouvre le lien, je suis impressionné par le nombre de séquences, quand au choix d’utiliser des composants de type LEGO je ne peux qu’applaudir des deux mains.  :clapping:

 

En ouvrant ce lien, j’ai commencé par penser que j’avais encore fait une erreur. En effet, sauf erreur de ma part nous sommes en France, sur un site Français.

Alors, comme tout est en anglais, mon premier réflexe a été de passer mon chemin …

 

Je trouve scandaleux de toujours promouvoir tout en Anglais.

Il y a au moins trente à quarante années que les publicités à la télévision nous font croire que la DEUTCHE TECHNOLOGIE est la meilleure, et tout ce que l’on nous présente en Anglais, en Italien, en Papou est forcément meilleur que si c’était de « chez nous ». En inoculant tous les soirs, sur toutes les chaînes ce genre de venin, c’est inconsciemment que l’on introduit dans notre mode de pensée, que si c’est anglais ou allemand ou asiatique, c’est tellement mieux. Alors il ne faut pas s’étonner si les productions françaises sont boudées, avec par voie de conséquence du chômage à la clef.

Je sature de ces expressions franglaises en permanence.

Siouplé, traduct ine frenche :

En prime time et en live la star Machine nous propose sa play list dont le premier titre est sur son singueule. Le spikeure qui l’interviouve dans un open space finit par faire son commingue oute alors qu’elle est dans le tenne tope.

Pourtant, je suis sur que des équivalents dans notre langue maternelle existent.

Le pire, ce sont les publicités actuelles effectuées en anglais et sous-titrées en Français. Un comble. Aussi, personnellement je suis persuadé que ce que nous produisons en France mérite mieux que des promotions réalisées dans ces textes étrangers.

Bon, c’est dit …

 

Tes vidéos :

Honnêtement je n’en ai regardé que quatre, n’ayant pas le temps de toutes les visionner. Franchement je les trouve homogènes, très démonstratives et bien filmées.

En résumé, si j’oublie les critiques négatives qui précèdent et qui bien entendu n’engagent que moi, ta chaîne présente une richesse incontestable. Je ne doute pas de son succès.

Good luck and enjoy !



#149 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 juin 2020 - 11:42

C'ette analyse très personnelle que tu nous livres sur l'utilisation de la langue anglaise n'est pas des plus pertinente je trouve...



#150 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 juin 2020 - 04:53

Bon j'ai l'impression qu'on a dérivé du sujet original ( je dirais même qu'on a fait deux dérives successive ... ^^ ) 

Histoire de taquiner un peu Forthman moi je dirais que ce qui n'est pas forcément des plus pertinent c'est un commentaire disant qu'une analyse personnelle n'est pas des plus pertinente sans donner aucun argument ! :P Nulentout lui a donné son avis avec des exemples =). 

Bon après je suis pas 100% d'accord non plus avec Nulentout. 
Oui il est vrai qu'on prône beaucoup l'anglais, mais si on veut atteindre un publique plus large on y est malheureusement obligé. 
Combien y a t'il de francophone dans le monde ? 284 million d'après google 
Combien y a t'il d'anglophone dans le monde ? le nombre est estimé à plus d'un milliard ( toujours d'après une recherche google ) 

De plus de nos jours, de plus en plus de français parlent ou du moins comprennent l'anglais ... 

Pour ce qui est de l'évolution de la langue il y en a dans tous les sens : "https://courrierdesa...uent-a-moliere/

J'ai l'impression qu'on pique aux anglais les choses les plus " main stream " / répandues alors que les anglais nous piques des mots sur des thèmes plus spécifique... Et puis c'est bien connu, dans beaucoup de chose c'est la French touch ;) qui fait toute la différence et que c'est mieux ! 
 

De mon côté je suis pour la mixité =) Je pense que parler et penser dans une langue étrangère aide entre autre à avoir une bonne ouverture d'esprit =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#151 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 juin 2020 - 05:20

Ok, alors je développe un peu :P

Comme tu l'as indiqué, Anglais = plus grand public, c'est donc un choix judicieux surtout pour des vidéos de "niche"

 

Dire Anglais + Allemand + Chinois = chômage en France c'est un argument de type pente glissante ( https://fr.wikipedia...ente_savonneuse )

Il n'y a que les politiciens pour nous faire des raccourcis pareils :crazy:

 

Après je peux comprendre que Nulentout le soit aussi en Anglais, et que ça le gonfle de devoir faire appel à du google translate à chaque page internet qu'il ouvre.

 

Mais les Vidéos d'Oracid sont en Mime, un langage universel :yahoo:



#152 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2020 - 05:44

Cher Nulentout,

 

Je comprends ton sentiment. Quand je suis en France et que j'entends un mot anglais alors que le mot français existe, cela me met en rogne.

Par exemple, "confcall" alors que "conférence téléphonique" me parait très explicite. Il y a mille autres exemples.

 

Mais sur le Web, nous ne sommes pas en France, nous sommes sur la planète Terre. Sur cette planète, il est admis que la langue anglaise est la langue internationale comme le Latin, voir le Français, l'étaient précédemment (dans les cours royales, pour le Français).

C'est un fait historique, on peut le regretter, mais c'est comme ça.

Dans mes vidéos, j'ai choisi de faire des mimiques plutôt que de parler anglais. C'est le principal mode pédagogique de ma chaine. De cette manière la plupart de mes visionneurs me comprennent. Enfin, c'est ce qui ressort des commentaires que l'on peut lire sur mes vidéos.

De plus, et là aussi, on peut le regretter, le plus gros de mon contingent de visionneurs est américain. Les français sont environ 3,7%. Dans l'ordre, Etats-Unis, Allemagne, Russie, Indes, Viêtnam, Pologne, France, etc.

En tout cas, merci pour cette remarque que je trouve très sincère et que je comprends parfaitement. Et merci également pour tes encouragements.



#153 Little french kev

Little french kev

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 110 messages

Posté 22 juin 2020 - 10:16

Discussion très intéressante . Beaucoup de point soulevés!

     D'un sens je pense qu'il y a tout à fait possibilité de touché un publique assez large avec des vidéos en francais, 284 millions de francophones (si google est correct) c'est pas rien non plus . Quelqu'un avec une personnalité haute en couleurs peut rendre n'importe quoi interressant à regarder, je me surprend souvent à visionner des vidéos sur des sujets qui ne me passionnent pas forcement mais si il est amené sous un bon angle par une personne agréable à regarder/écouter ca peut quand meme etre passionnant . 
Malheureusement dans ces cas la on tombe plus souvent sur du divertissement sans info bien pointues et précises surtout pour les sujets de niches .

    Aillant fait l'experience sur ma propre chaine en sortant les meme vidéos en anglais et en francais j'ai constaté que les vidéos en francais font entre 50 et 90% de vues en moins que les meme vidéos en version anglaise . Sachant le temps que prend l'enregistrement et le montage, le choix de ne faire des vidéos qu'en anglais a été assez rapide .
J'imagine que c'est un peu un effet boule de neige, mais quand j'ai des recherches à faire je commence directement par l'anglais car je sais que je trouverai toujours plus de resultats, ce qui en retour n'incite peut etre pas les francophones à produire des articles/vidéos en francais .

     Le truc des gens qui utilisent des mots anglais a outrance dans une conversation en francais me font toujours un peu sourire parce que ca donne l'impression d'avoir un faire à un stéréotype lambda d'une agence marketing qui essaye de faire un peu trendy(ironie) . Les langues sont en constantes évolution, on vit dans un monde très connecté et elles se mélangent, je ne pense pas que ca soit forcement une mauvaise chose au final . 
D'un autre coté, ca fait plus d'une dizaine d'années que je vis au Royaume-Unis et beaucoup de gens aime coller des mots francais qui ont un équivalent anglais dans des discussions pour faire un peu classe, ca n'est pas un 'problème' purement francais .

 



#154 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2020 - 07:10

Cher Forthman :

« Il n'y a que les politiciens pour nous faire des raccourcis pareils » :

Bel exemple de raccourci … sur ce plan tu prends la tête.

« Après je peux comprendre que Nulentout le soit aussi en Anglais, et que ça le gonfle de devoir faire appel à du google translate à chaque page internet qu'il ouvre. »

Deuxième affirmation qui manque singulièrement de courtoisie et sans aucune ARGUMENTATION PERTINENTE.

 

Les attaques personnelles ne font jamais avancer un débat, et nous ne sommes pas tous les deux en campagne politique pour arracher la présidentielle aux « states ».

 

J’entends bien les arguments qui sont relatifs « aux compteurs du nombre d’internautes venant consulter une mise en ligne ».

Toutefois, quand à la télévision en France, les présentateurs "franglisent" systématiquement leurs reportages, là la justification est nettement moins défendable. Comment voulez-vous que nos jeunes puissent pratiquer correctement leur langue maternelle en entendant constamment ce type de verbiage. Sans compter les « Je KIF la Meuf » dans tous les feuilletons où l’on croit par ces formulations prouver que l’on est dans le coup. (Au fait, le masculin de Meuf … c’est BOEUF ?)

 

Par ailleurs, personnellement je suis persuadé que dans les écoles de journalismes, au lieu de placer tout en haut de la hiérarchie l’Anglais, un perfectionnement en Français me semblerait … indispensable. Pratiquement chaque soir, au journal du 20H, on peut observer en moyenne entre quatre et six fautes de syntaxe. Dommage !

Les formules du genre « Les températures de demain sont dignes de Juin » par exemple. Hors, parler correctement est leur métier, ils sont payés pour ça. Imaginez un « smicard » qui, en l’espace de si peu de temps commettrait autant d’erreurs. Combien de temps conserverait-il son emploi ?

 

Au passage, je m’autorise à faire remarquer que sur TF1, sur France Inter, etc, nous ne sommes pas connectés sur le monde, ce que l’on y diffuse s’adresse « au peuple » et ce n’est pas le respecter que de donner dans cette facilité et médiocrité qui consiste à ne pas faire l’effort d’organiser proprement son verbiage.

 

Enfin, je tiens à préciser que tout ce qui précède n’a rien de POLITICIEN !

 

Reste que la polémique n'est pas ma tasse de thé. En publiant ces propos, je me suis fourvoyé.

Bien entendu, ça n'excorie en rien les commentaires positifs concernant les vidéos d'Oracid.

Amicalement : Nulentout.



#155 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 23 juin 2020 - 09:03

Mode Modérateur ON.

 

Merci de recentrer la discussion et de rester poli quelque soit votre opinion des propos de l'autre. On est une petite communauté et ça serait bien d'y garder une bonne atmosphère (pensez toujours que votre ton ironique ou blagueur n'est pas forcément retransmis à l'écrit et un lecteur peut mal interpréter vos propos).

 

Par ailleurs, le débat plus d'anglais/moins d'anglais n'a, à mon avis, pas de solution. Il y a un ensemble de raisons qui justifient l'un ou l'autre (le public visé étant important dans la décision finale). On peut éventuellement ouvrir un topic séparé (gosh, un anglicisme!) pour discuter de la question (bien que ça soit probablement un peu hors du sujet de la robotique). Dans tous les cas, on ne s'insulte pas et on se met à la place de l'autre pour savoir si les blagues seront bien reçues.

 

Sinon, I'm gonna kick your butt* ! ;)

 

(*je viendrais vous administrer une correction sévère dont votre arrière-train se souviendra longtemps !)

 

Mode Modérateur OFF.


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#156 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 juin 2020 - 10:22

En effet pour compléter et expliciter la remarque de R1D1

A mon humble avis, concernant les deux remarques de Forthman

Celle sur " les politiciens qui prennent les raccourcis " était plus  de l'ironie ...
Et la mention " du défaut de maîtrise d'anglais " était à mon sens non pas un attaque, mais un argument " concessif " à prendre dans le sens suivant : 
=> Même si l'anglais est de plus en plus présent, c'est sûr que c'est très embêtant pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ou très difficilement. 

 

Mais en effet il est important de le clarifier car cela peut facilement être mal interprété .

 

 

Donc rangeons les banderoles il n'y a pas de campagnes politique ici ;) Et surtout pas d'attaques personnelles ! =) 

 

 

Pour la suite

 

Là où je rejoins Nulentout c'est que oui en dehors d'internet, à la radio, et à la télévision, lorsqu'on s'adresse spécifiquement au publique français, il faut parler français ... Et si possible sans fautes ... (Mais là même si j'essaye de m'améliorer je suis loin d'être le meilleur exemple sur ce point ... ) 


Par contre il ne faut pas mélanger le " franglish " avec l'argot français ...  Meuf  , c'est de l'argot ... ça n'a rien à voir avec l'anglais ... C'est le " verlant " transformé de femme ! Et du coup histoire de gentiment taquiner Nulentout, le masculin de Meuf, c'est Keum ( qui est un derrivé de mec... ) Oui la logique ... on a pas pris le "verlant" de homme qui aurait donné un truc du genre " Moh "... ( ce qui aurait peut être fait plus " Boeuf " encore x) )

 

Si je ne me trompe pas c'est mots d'argot sont rentré dans plusieurs dictionnaires ... Malheureusement la langue évolue, et parfois pas dans le sens qu'on le souhaiterait. Mais il est difficile de contenter tout le monde ...


Pour en revenir au " franglish " il y a plusieurs raisons qui pousse des individus à l'utiliser avec de plus ou moins bonnes raisons : 

1) Tendance, effet de mode, exposition à la culture étrangère ( Les plus grosses industries internet étant anglaises elle participe à renforcer cet effet de mode, par contre les consommateurs de contenu japonais auront tendance à utiliser quelques mots / expressions japonais(es) du genre " Kawaii " au lieu de mignon ... Et les anglais exposé à la culture française utiliseront des mots français ... Donc ce problème est dans toutes les langues et dans les deux directions... Mais est ce vraiment un mal ? )

2) Mot plus courts et orthographe plus simple et sans accents  ( quand j'écris un texte en anglais et la même chose en français le texte anglais contient toujours moins de caractères , par contre  malgré cette remarque je ne suis pas pour simplifier "l'ortograf" des mots ni pour retirer les accents ... ) 

3) Oublis des mots équivalents français ( ce qui est triste ... ) un email?  (un courriel électronique  => Souvent oublié ... Mais email est tellement plus court cf point 2 par contre il y a beaucoup d'autres cas qui ne sont pas aussi justifié et qui passent à la trappe ... Mais là tout de suite je les ais oublié ...) 

4) Nouveaux mots qui n'ont pas d'équivalents ( lié au point 3... Les gens peuvent oublier l'équivalent et penser qu'il n'en a pas et donc ne même pas le chercher )

 

 

 

Mais ces raisons ne doivent pas remettre en cause le fait que  : " à la radio, et à la télévision, lorsqu'on s'adresse spécifiquement au publique français, il faut parler français ... Et autant que possible sans fautes ...  " 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#157 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2020 - 04:53

Forthman a ouvert un fil pour me contacter. Il n’y a aucun problème entre nous ni avec qui que ce soit du reste.

 

Effectivement, dans mon propos j’ai ouvert une parenthèse qui ne concerne en rien la robotique.

Sur ce point je me suis fourvoyé.

 

Bon, reprenons le chemin des petites machines à commande numérique.

Je suis en train de préparer un didacticiel sur une petite pyrograveuse, aussi je vais vous abandonner … provisoirement !

Amicalement : Nulentout.

 

 

P.S : Cher MIKE 128 … va falloir publier mon dernier truc, pour que je puisse refaire de nouvelles  pages. En plus, mais c’est pour te faire peur … il y aura plusieurs tomes, comme pour la sonde JEKERT.  :yahoo:



#158 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2020 - 06:19

par contre  malgré cette remarque je ne suis pas pour simplifier "l'ortograf" des mots ni pour retirer les accents ... ) 

Et bien, moi, au contraire, je suis pour une grande réforme de l'orthographe et de la grammaire française.

Pas une réformette !  Non, une vraie réforme avec, par exemple, la suppression de l'accord de l'adjectif en nombre (pas en genre).

Je vous invite tous, à lire le livre de François De Closets sur ce sujet, https://www.amazon.f...92932162&sr=8-7

 

Non, non ! Il y a du boulot !

"Honneur", deux 'n'. "Honorer", un seul 'n'. Et puis quoi, encore !!! 

"Aux armes, citoyens".  :Koshechka_08:



#159 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 juin 2020 - 07:51

je vous partage ici aussi cette vidéo qui permet de comprendre avec humour pourquoi le Français est si compliqué à écrire :



#160 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2020 - 08:31

je vous partage ici aussi cette vidéo qui permet de comprendre avec humour pourquoi le Français est si compliqué à écrire :

C'est une excellente vidéo et tout ceci, et plus encore, est repris de manière très détaillé et explicité dans le livre de François De Closet qui est l'une des références en la matière.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users