Aller au contenu


Photo
- - - - -

La RMSA ( Robot Maker School Academie ) / le robot maker lab à Anglet

Fablab Maker Robot

10 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 juillet 2019 - 05:11

Bon je vous parle d'un projet qui me tient à coeur, qui ne verra sans doute pas le jour tout de suite mais que j'espère pouvoir mener à bien. 

Le nom reste encore à déterminer même si j'aime bien ceux qui sont dans le titre,  le premier étant un hommage au travail de nulentout. 


Le projet : Robot Maker lab / Robot Maker School Academie

  • Le côté pas nouveau => Un "fablab" / "Tiers lieu " géré par une association, qui contient quelques machines , des outils. 
  • Le petit plus : être au maximum orienté robotique / domotique / électronique. 
    Au delà d'être un simple lieu où on bricole, j'aimerais réussir à avoir suffisament de place pour laisser en accès libres en continu différentes " arènes " pour différents "concours".

 

On y retrouverait éventuellement : 

Mouse bots,
Sumo,
fpv racing,
line follower,
Coupe de france de robotique,
Combat robomasters,
ring de bipède,
arène foot,
urban challenge

et plus encore ... 

En fonction des goûts de différents membres qui seraient présent. 

Au delà de juste mettre à disposition cet espace, on pourrait y mettre à disposition des robots,  il pourrait y avoir des

  • " formations à thème " organisé autour de ces activités,
  • on pourrait même envisager louer l'endroit où des espaces pour des anniversaires
  • ou bien louer le matériel pour "des parties" de la même façon que les gens jouent au laser game ou font du karting, avec des tarifs réduits si les gens apportent leur propre robot ... 

Bref, un petit paradis robotique avec beaucoup de boulot en perspective ^^ .  
Moi de mon côté Robot Maker peut sponsoriser du matériel, mais il faut de la place, du coup je cherche un local, savoir combien ça peut coûter, je regarde si je peux pas avoir des subventions par la commune etc ... Je suis même prêt à retaper un vieux hangar abandonné si c'est dispo ^^ 

Certes, malheureusement peu de membres du forum sont dans le Sud là où je souhaite lancer un jour ce projet, mais bon ça ne me coûte rien de partager ça ! =)

Peut être que dans deux ans je reviendrais sur ce sujet quand ce projet verra enfin le jour ^^ Qui sait je serais peut être plus dans le pays basque à ce moment là !  Mais peut être qu'en en parlant d'avantage, il peut y avoir un emballement qui fera que ce projet pourrait prendre de l'ampleur plus vite que prévu ! =)

 

Au moins j'en aurais parlé =) 

N'hésitez pas à me donner votre avis, à me poser des questions ou à faire des remarques ou autres suggestions  (le nom ou autre )  et me dire si un projet du genre vous intéresse ! =) 

 

Je fais ressortir ça car c'est dans l'ère du temps et que dans le cadre de l'aménagement du territoire l'état a même fait un appel à manifestation d'intérêt dans ce sens ... http://www.maire-info.com/territoires/amenagement-du-territoire/tiers-lieux-letat-lance-un-appel-manifestation-dintert-dote-de-45-millions-deuros-article-23157
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 juillet 2019 - 10:01

Juste : lâche rien !



#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2019 - 10:12

Viens à Lyon, bon climat, dynamique, bonne bouffe et belle équipe de foot...



#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 juillet 2019 - 04:01

C'est clair que certains FabLab ne sont pas terribles...

 

Il y en a deux proches de chez moi.

- Le premier a été créé par la mairie mais avec zéro investissement -> il n'existe plus ou plutôt a été fusionné avec la maison des jeunes

- Le second, celui qui gère le truc n'est là que pour avoir un atelier gratos et se fout royalement de partager des connaissances (quand tu passes le voir tu sens que ça le fait chier)

 

Alors de là à parler de robotique... :crazy:



#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 juillet 2019 - 07:25

 

  • Au delà d'être un simple lieu où on bricole, j'aimerais réussir à avoir suffisament de place pour laisser en accès libres en continu différentes " arènes " pour différents "concours".

 

On y retrouverait éventuellement : 

Mouse bots,
Sumo,
fpv racing,
line follower,
Coupe de france de robotique,
Combat robomasters,
ring de bipède,
arène foot,
urban challenge

et plus encore ... 

En fonction des goûts de différents membres qui seraient présent. 

 

Même pas le combat des maker :( , c'est vrai que le projet est mis de côté mais si j'achète un robot c'est justement sans l'idée de développer ce projet.

 

C'est clair que certains FabLab ne sont pas terribles...

 

Il y en a deux proches de chez moi.

- Le premier a été créé par la mairie mais avec zéro investissement -> il n'existe plus ou plutôt a été fusionné avec la maison des jeunes

- Le second, celui qui gère le truc n'est là que pour avoir un atelier gratos et se fout royalement de partager des connaissances (quand tu passes le voir tu sens que ça le fait chier)

 

Alors de là à parler de robotique... :crazy:

A une époque j'avais envie de créer quelque choses dans le genre fablab mais après mon échec en ME je n'ai plus envie de recommencer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 juillet 2019 - 07:29

Même pas le combat des maker :( , c'est vrai que le projet est mis de côté mais si j'achète un robot c'est justement sans l'idée de développer ce projet.

 

 

Si si biensûr =) 

Même si je ne sais pas encore à quoi doit ressembler ce genre d'arène ^^ Je suppose que ça peut se jouer de la même façon que sur la zone pour robomaster =)

 

 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 12 juillet 2019 - 05:31

Continu et fonce :)

Je sais pas si le nord du LOT(46) t’intéresse, mais je peux me renseigner pour un local.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#8 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 12 juillet 2019 - 08:45

Quelques points rapidement:
- le statut et le modèle de financement (bizness model :money: ) et de développement, bien que pas les parties les plus intéressantes, sont super importantes. Le statut légal d'un tiers-lieu financé par la mairie impose probablement des contraintes sur l'activité ou les modes de revenus qu'il faut prendre en compte. Le mode de financement est -- malheureusement -- au coeur du problème (sauf si t'as gagné au loto :) ) : qu'est-ce qui est "vendu", pour quels "clients", etc.
Par exemple, les particuliers intéressés représentent probablement peu de personnes/d'argent comparé au coût de maintenance d'un tel endroit.
Anglet est-il le meilleur endroit pour ça en termes d'intérêt, de taille de population ? Exemple: le Deep Learning Meetup à Paris est toujours complet et rassemble plus de 100 personnes régulièrement ; un évènement similaire dans la 5ème plus grosse ville d'Autriche peine à rassembler 30 personnes. Je ne sais pas quel est la proportion de personnes intéressées par le sujet dans le Sud-Ouest (en dehors des étudiants de l'ESTIA mais qui ont probablement déjà accès à l'équipement de l'école), mais c'est à considérer.

Bref, loin de moi l'idée de te décourager, au contraire, je pense que ça peut être un super projet, mais loin d'être facile.
Par ailleurs, j'ai envie de dire que s'il y a un appel à projets, ça vaut le coup de le tenter ne serait-ce que pour formaliser ton idée dans un plan réalisable. Et si ça passe, c'est parti :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 juillet 2019 - 12:43

Je suis même prêt à retaper un vieux hangar abandonné si c'est dispo ^^ 

 

Dommage que tu n'es pas resté dans l'ouest, j'aurais pu t'aider :) .

 

Sinon, ton projet me plait.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 14 juillet 2019 - 03:20

La bonne volonté ne suffira pas, un bâtiment destiné à recevoir du public doit répondre à des normes strictes.

J'ai fait construire mon bâtiment il y a 2 ans, et pour passer dans mon budget, et comme je travaille seul, j'ai pu faire un "hangar de stockage"

à la place d'une "bâtiment industriel" (pour un même bâtiment de 200m², la note est passée de 240 à 170K€)

 

Et même sans salarié, et sans recevoir de public, je dois m'affranchir de 300€/an de vérification incendie et 800€/an de vérification électrique.

C'est franchement très démotivant...

 

L'idéal pour ce genre de projet c'est de pouvoir récupérer un bâtiment via la commune (location)



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 août 2019 - 08:38

Ceux qui sont du côté d'anglet et que le projet intéresse, que cela soit pour vous ou vos enfants, n'hésitez pas à vous manifester. 

L'étape n°1 pour lancer un projet de ce genre c'est de fédérer un premier groupe de personnes qui sont intéressées par le projet. 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users