Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin de conseils pour mon futur robot.


179 réponses à ce sujet

#101 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mars 2020 - 05:12

=> Si tu fais les choses bien pas de risque d'endommager la carte. 

Quand tu branches quelque chose sur le 5V c'est à toi de t'assurer que cela est et restera du 5V ... Il n'y a pas de protection quand tu passe par le pin 5V. 
si tu branche du 12V sur le pin 5V oui tu vas endommager ta carte ... 

Si tu branches du 12V  par le jack , ne fait pas l'alimentation avec la broche 5V en même temps. 

 

Ton driver , ton shield nano et ta arduino nano sont tous les 3 équipés d'un convertisseur 5V qui accepte du 12V. Mais celui du driver c'est le plus costaud, celui du shield c'est le deuxième plus costaud et celui de la nano c'est le plus faible ...  


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#102 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 14 mars 2020 - 05:55

Mais celui du driver c'est le plus costaud, celui du driver c'est le deuxième plus costaud et celui de la nano c'est le plus faible ...  

 

Je pense qu'en 1er plus costaud tu voulais dire le shield ? :D En 2ème le driver, et en dernier la nano.

 

Du coup le cablage que j'ai posté dans mon message précédent est bon ?



#103 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mars 2020 - 06:33

J'ai édité mon post ;) 

Oui ton câblage est correcte =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#104 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 14 mars 2020 - 06:46

D'accord donc si le convertisseur 5V du driver est le plus costaud, c'est mieux d'alimenter le shield et la nano depuis le 5V du driver :)

 

Par contre je viens de lire ceci, au sujet de l'alimentation par le 5V.

 

1er message, partie 2.

 

Il explique clairement que c'est possible mais il faut s'assurer d'avoir 5v ou 5.5v maxi. Il parle également de mettre un condensateur, bref ça a l'air compliqué pour moi qui débute :D.

 

Du coup j'hésite un peu, l'idée est super et me permettrait de simplifier mon cablage d'alim, mais c'est un peu + risqué. Je pense que je vais rester sur l'alim jack 12v sur le shield, au moins dans un premier temps. On verra par la suite.



#105 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2020 - 08:33

Bonsoir,

Tu peux sans problème alimenter l'arduino par la pin 5V, à condition que ton alimentation soit vraiment du 5V (régulé). Si tu mets du 9V sur la pin 5V, ton arduino est mort.

La pin Vin, en revanche, c'est l'équivalent du gros connecteur rond : tu y mets une tension entre 7 et 12V (c'est ce qui est recommandé)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#106 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mars 2020 - 09:26

Ton driver de moteur fournit un 5V correct qui permet d'alimenter en direct ton arduino =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#107 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 14 mars 2020 - 09:51

ok merci pour les infos, mais dans le lien que j'ai posté précédemment, le type parle de mettre un condensateur, enfin bref .... Compliqué :D

 

Moi j'ai pas besoin de tout ça vu que le driver fournit un 5V stable ?

 

Dites moi si j'ai bien tout compris :D

 

Autre petit problème, je peux connecter le GND du shield dans le bornier à vis du driver, sachant qu'il y a déjà le GND du 12 V de la Lipo dedans ? En gros dans le GND du driver ( bornier bleu à vis ) il y aura 2 fils GND ça ne pose pas de problème ? 



#108 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2020 - 10:38

Aucun problème de mettre autant de fils ground que tu peux dans le bornier.

Et oui, ton driver donne du 5V régulé, donc le condensateur ne devrait pas être nécessaire.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#109 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 14 mars 2020 - 11:06

Ok super merci à vous pour toutes ces infos ! j'ai hâte de tester ça :D

 

Je reviens dès que j'ai avancé, là je suis en train de programmer ma tourelle avec capteur ultrasons, c'est pas si simple :D



#110 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 16 mars 2020 - 01:34

Bonjour,

 

Une petite question, quand je connecte par exemple le capteur ultrasons sur les pins 0 et 1 sur le shield ( ceux où il y a marqué RX et TX ) je ne peux plus upload de code, j'ai un message d'erreur.

 

Savez-vous d'où ça vient ? Je ne peux pas utiliser ces 2 pins ?



#111 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2020 - 02:13

En rêgle générale, il ne faut pas utiliser ces 2 E/S. Ils sont justement utilisés pour le chargement du code et les Serial.print vers la console.

Tu as de la ressource, utilise plutôt d'autres pins.

 

Neanmoins, dans tous mes projets, je lance toujours mon programme avec un petit bouton poussoir connecté à la pin 0.

Voici le code. Pendant le While, il ne peut rien se passer, donc pas de souci avec la console. Cela permet d'économiser un pin, mais c'est une situation un peu particulière.

 

void  setup() {
  Serial.begin(9600);
  pinMode(0,INPUT_PULLUP);                    //start button attachment
  Serial.print("\n\t To start, click on the Start button");
  while( digitalRead(0) );  delay(400);       // waiting for start button pressed
  Serial.print("\n\t Started");
}


#112 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 16 mars 2020 - 03:11

Ha oui c'est une bonne idée ça ! un gros bouton rouge arrêt d'urgence :D

 

Mais du coup à quoi servent ces 2 pins ? J'ai cherché sur internet mais c'est pas très clair. Il est question de communiquer ( avec un PC par ex ). RX reçoit des données et TX les envoit, si j'ai bien compris.



#113 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2020 - 03:28

Les deux pins RX et TX servent à faire une communication UART (souvent appelée "série") entre deux composants.

J'ai par exemple un capteur de distance acheté sur la boutique qui utilise ce protocole pour communiquer avec l'arduino.

En soit, l'atmega328P (le microcontrôleur présent dans la plupart des arduinos), ne supporte pas l'USB. Du coup, il y a un petit composant en plus sur l'Arduino qui fgère l'USB. Ce composant communique avec le microcontroleur en UART, et utilise donc les pins RX/TX. Par conséquent, si tu veux utiliser l'USB (pour faire du Serial.print par exemple), alors tu ne peux pas utiliser les pins 0 et 1 pour autre chose.

Vu que la programmation se fait par l'USB (en général, il existe d'autres méthodes mais elles sont beaucoup plus compliquées donc quasiment jamais utilisées), la programmation utilise aussi ces pins : si tu y branche quelque chose, selon ce que c'est, ça peut interférer avec la programmation ou pas.

 

En règle générale :

- tu n'utilises pas les pins 0 et 1 si tu peux utiliser d'autres pins

- si vraiment tu as besoin de toutes les pins, tu débranche ce qu'il y a sur les pins 0 et 1 pendant la programmation

- si tu as besoin de communication UART/Serie autre que pour l'USB, le plus souvent ça vaut le coup de simuler la communication UART sur d'autres pins via la bibliothèque softSerial.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#114 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 16 mars 2020 - 04:03

Oulà c'est un peu compliqué pour moi qui débute :D.

 

Bon pour l'instant, j'oublie ces 2 pins, ils n'existent pas :D



#115 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2020 - 04:28

C'est la bonne approche. Tant que tu n'as pas absolument besoin de ces pins, tu fais comme s'ils n'étaient pas là. Et le jour où tu en aura besoin, tu te renseignera plus en détail.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#116 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2020 - 06:48

Ha oui c'est une bonne idée ça ! un gros bouton rouge arrêt d'urgence :D

Et bien non, justement ce ne serait pas bon.

 

Par exemple :

- J'ai un bouton qui met sous tension mon quadrupède.

- l'Arduino boot et attend. C'est l'instruction while infinie qui prend la main et qui boucle.

- si j'appuie sur le bouton, la boucle while s'arrête et la fonction loop peut démarrer.

- si je veux arrêter le quadrupède, il suffit que j'appuie sur le bouton reset de l'Arduino, mais qui est également présent sur le Shield. C'est mon bouton d'urgence, en quelque sorte.

- et là, ça recommence, la boucle while attend. 



#117 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 16 mars 2020 - 07:05

Cest intéressant ce que tu racontes oracid.

Du coup tu peux upload du code, sans que le code précedemment uploadé ne soit executé ?

#118 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2020 - 07:22

Du coup tu peux upload du code, sans que le code précedemment uploadé ne soit executé ?

C'est le but !

 

J'ai un doigt sur le bouton start et un doigt sur le bouton reset au cas où quelque chose n'irai pas bien.

De cette manière, j'économise quelques servos SG90 qui crament assez facilement suite à un blocage de leur course et quelques cartes Arduino.

Pour les cartes Arduino, je n'ai jamais compris pourquoi.



#119 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 16 mars 2020 - 08:06

Moi je garde la main sur le cable USB, si ça déconne je débranche.

 

Mais ta solution est intéressante, des fois je veux upload un nouveau code sans executer le précédent, mais via l'usb ce n'est pas possible.

 

Je vais me pencher là dessus, j'aimerai bien faire comme toi, j'ai quelques boutons poussoirs en +.

 

Sinon l'autre jour j'ai eu un truc bizarre, plusieurs fois. En gros je demande à un servo de faire des rotation fixes, genre 90°, 45°, 135°, 180° et 0°. Après un cycle complet de rotation, le servo se mettait à faire de petites rotations genre de 5°. J'ai pas compris d'où venait le problème, j'ai dessuite débranché. Je précise qu'il fonctionne toujours très bien, mais j'ai modifié le code. 



#120 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2020 - 09:24

MiniInterupteur.jpg

 

Comme tu peux le voir, j'ai un Shield identique au tien.

Il s'agit d'un mini interrupteur que l'on trouve par 10 ou par 100.

Je coupe 2 pattes et les 2 autres que j'ai redressées, je les soude aux broches d'un connecteur Dupont femelle.

Les 2 broches sont le signal et la masse(GND).

 

Pour ton servo, difficile à dire. En général, quand il oscille, c'est qu'il subit une contrainte.

Mais je ne sais pas de quel servo il s'agit et je ne connais pas ton code.

Pour le code, je préfère te prévenir, au delà de 5 lignes, je suis incapable de lire le code d'un autre et souvent, le mien.

 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users