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Besoin de conseils pour mon futur robot.


179 réponses à ce sujet

#121 Luke

Luke

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Posté 16 mars 2020 - 10:22

Pour le code, je préfère te prévenir, au delà de 5 lignes, je suis incapable de lire le code d'un autre et souvent, le mien.

 

Tu m'as tué  :laugh1: ... Moi je met des commentaires partout, ça aide à la lecture.

 

Le servo est le même que tu utilises pour ton robot quardripède. Le servo 9G bleu à 3 balles  :D

 

Le code est simple : servo.write(90) ..... j'utilise que 5 valeurs  0, 45, 90, 135, 180. Il n'y a rien qui bloque le servo, la zone est bien dégagée.

 

J'ai les mêmes boutons que toi, ils étaient fournis dans mon kit de démarrage arduino. Par contre je n'ai pas la prise, je vais tester avec 2 fils mâle / femelle. 

 

Si je me souviens bien, ce bouton poussoir n'est pas polarisé. De toute façon il n'y a aucun risque à essayer ? Je ne risque pas de faire un court circuit ou d'endommager le matériel ?

 

Est-ce que ça marche aussi sur le pin 1 ? Si non pourquoi ?



#122 Oracid

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Posté 17 mars 2020 - 08:04

Ce bouton poussoir a 4 pattes de connexion. Tu en ignores 2, moi je les coupe. Il en reste 2.

Peu importe le sens. Une patte doit être connecté au Signal et l'autre au GND, du connecteur 0 de ton Shield.

Tu peux utiliser ce genre de cable pour faire du travail propre, https://www.robot-ma...le-femelle.html

 

Oui, tu peux utiliser la pin 1 ou toute autre pin. A l'usage, la pin 0 étant à l'extrémité, je pense que c'est plus pratique. C'est toi qui voit.

Moi, je teste chaque chose indépendamment. Par exemple, je ferais un programme (voir mon code plus haut) qui ne fait que tester ce bouton poussoir et rien d'autre.

Tu peux visualiser son bon fonctionnement avec des Serial.print. Pourquoi faire plus compliqué ?

 

Pour tes tests, il est pratique d'avoir un Arduino dédié et une petite batterie que tu colles avec du double face sur une grande plaque Lego ou un plateau quelconque en bois.

 

Pour le servo, à mon avis, il est mort. Sinon, tu fais un programme uniquement pour tester ton servo. Si un servo fonctionne bien et un autre ne fonctionne pas, alors c'est que ce dernier est mort.

 

Pour chaque test, tu mets ton code ici, 10 lignes max, moi j'utilise le menu de l'IDE, "Edition/Copier pour le forum" , et je fais le copier/coller ici. Je ne téléchargerai pas de fichier.



#123 Luke

Luke

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Posté 17 mars 2020 - 09:26

Le servo fonctionne toujours très bien. Depuis que j'ai changé le code il ne se comporte plus de manière bizarre. Je pense que c'était un petit bug, ou que mon code était foireux.

 

C'est juste que j'aime bien comprendre d'où viennent les problèmes que je rencontre.

 

Je vais tester ton bouton poussoir.



#124 Oracid

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Posté 17 mars 2020 - 11:50

Je pense que c'était un petit bug, ou que mon code était foireux.

Il est très important de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas.

A ta place, j'essayerais de récupérer le code dans un petit programme spécifique pour essayer de comprendre le problème.

 

Beaucoup de personnes, ici, on eut ce problème. Moi, je ne l'ai jamais eu. J'aimerais bien comprendre. Et je ne dois pas être le seul.



#125 Luke

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Posté 17 mars 2020 - 01:24

Oui tu as raison, j'aimerai comprendre moi aussi.

 

J'ai testé ton bouton poussoir sur la pin 0, ça marche super bien ! Merci pour le tuyau je n'y aurai pas pensé.

 

Par contre je vais devoir couper 2 fils femelles, et souder chaque fil au bouton.

 

Ya pas moyen de sortir le cable de sa petite prise carrée noire ? 



#126 Oracid

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Posté 17 mars 2020 - 01:58

Ya pas moyen de sortir le cable de sa petite prise carrée noire ? 

Mais si bien sûr ! Attends un peu que je fasse une image.

En attendant, pense à isoler les broches avec ça, https://www.robot-ma...ctable-183.html



#127 Oracid

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Posté 17 mars 2020 - 02:04

Mieux qu'une image, voici une vidéo.

Avec une pince, aplatis les broches du bouton poussoir. Puis tu les insères dans les broches du connecteur Dupont que tu viens de désosser.

Puis tu mets un peu de soudure. Mais auparavent, n'oublie pas les gaines thermorétractables que tu peux chauffer (avec précaution) avec ton fer à souder.

 



#128 Luke

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Posté 17 mars 2020 - 03:53

J'ai trouvé chez moi un petit cable 3 pins femelles, venant de mon pc, je ne l'ai jamais utilisé.

 

C'est le moment de lui trouver une fonction :)

 

IMG_1126.jpg

 

IMG_1125.jpg

 

Je n'ai que de la grosse gaine thermorétractable, du coup j'ai enroulé du scotch d'électricien au niveau de la soudure. Je pense que ça ira.

 

IMG_1127.jpg

 

IMG_1128.jpg

 

Je l'ai testé ça marche niquel :)

 

J'ai coupé et limé les 2 broches inutiles du bouton.

 

J'ai aussi limé le détrompeur en plastique sur la prise blanche, il me génait pour la connecter au shield. 



#129 Oracid

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Posté 17 mars 2020 - 05:44

Ce n'est pas un connecteur Dupont. Si cela fonctionne pour tester, pourquoi pas, mais il faut prendre l'habitude d'utiliser des connecteur Dupont avec ce type de connexion. Si tu crames un servo, récupère toujours le cable.

Il n'est pas nécessaire de mettre autant de soudure.

 

Maintenant que tu as un bouton "start" avec son code, tu pourrais essayer de récupérer le bout de code qui ne fonctionnait pas avec ton servo.

Tu le mets dans la fonction setup(). Dans le loop() tu ne mets rien. 

Puis, une fois que le programme de moins de 10 lignes est chargé, tu fais start, reset, start, reset.... autant de fois que tu veux.



#130 Luke

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Posté 17 mars 2020 - 05:52

Je n'ai pas de prise dupont, mais elle y ressemble et l'écartement entre les pins est le même, donc ça rentre parfaitement. Elle est juste un peu + large, ce qui condamne la pin 1 à côté, mais je ne compte pas l'utiliser.

 

Sinon oui je suis pas un pro de la soudure, la dernière fois que j'ai soudé c'était au collège en cours de technologie, il y a .... euh .... longtemps :D

 

Pour le code qui ne fonctionnait pas, franchement je ne l'ai pas gardé. Là ça fonctionne, donc je ne touche plus :).

 

Ha oui une question, juste après avoir appuyé sur le bouton, c'est utile de faire un digitalWrite(0, LOW), histoire de ne plus envoyer de courant là dedans ? Etant donné que le bouton n'est plus utilisé ?

 

Autre question, le bouton reset en fait c'est comme si je débranchait / rebranchait l'USB ? ça repart à 0 avant le setup {} ?



#131 Oracid

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Posté 17 mars 2020 - 06:01

Pour le code qui ne fonctionnait pas, franchement je ne l'ai pas gardé.

Dommage. Prends l'habitude de faire une nouvelle version de ton programme quand tu fais une grosse modification.



#132 Luke

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Posté 17 mars 2020 - 06:07

Oui ça je le fais, par contre quand ça ne marche pas c'est poubelle :D



#133 Oracid

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Posté 17 mars 2020 - 06:57

quand ça ne marche pas c'est poubelle :D

Peut-être que dans ta Corbeille, tu peux retrouver le code.

 

Bon, pas grave ! L'important, c'est que tu avances.



#134 Luke

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Posté 17 mars 2020 - 07:17

Oui j'avance :)

 

Merci en tout cas pour les conseils ça m'aide beaucoup.



#135 Luke

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Posté 21 mars 2020 - 08:19

Bonjour à tous !

 

Me revoilà avec mes questions :D

 

J'aimerai rajouter des lumières et des LEDS sur mon robot. J'ai déjà rajouté 2 LEDS rouges à l'arrière, quand le robot recule ou s'arrête. Ca c'est bon. ça fonctionne.

 

A l'avant, j'aimerai rajouter 2 phares comme sur cette vidéo. Ce sont des LEDS de puissance. 

 

Ces phares s'allument tout seul en fonction de la luminosité ambiante, avec une photorésistance de ce type.  Plus il fait sombre, plus les phares éclairent fort via la PWM. J'ai déjà la photorésistance, et le code, ça fonctionne mais avec 2 petites LEDS 5mm.

 

J'ai trouvé la datasheet des phares ici.

 

Le souci est que je ne peut pas brancher ces phares sur l'arduino, étant donné qu'ils fonctionnent en 9 - 12V. Je dois donc alimenter mes phares avec la batterie 12V, et ils doivent recevoir l'info de l'arduino pour s'allumer / s'éteindre.

 

J'imagine que je peut y arriver avec un driver moteur, mais bon il doit bien exister un module spécifique pour ce genre d'opérations.

 

Quel " driver " utiliser pour piloter ces phares ? J'ai réfléchi à une piste -> un step up qui conveti du 5V en 12V reliée à la pin arduino qui controlle l'allumage des phares. Cette solution me semble être la plus simple. Au niveau de l'ampérage par contre je ne sais pas si ça va être bon. EDIT : non après réflexion, je pense que l'arduino ne va pas aimer du tout :D



#136 Sandro

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Posté 21 mars 2020 - 11:41

Bonsoir,

 

Brancher les LEDs de puissance directement sur la sortie de l'arduino ne marchera pas (elles consomment trop de courant, tu grillerais l'arduino).

Pour le convertisseur step up, même problème : il nécessiterait trop de courant, ce qui cramerait l'arduino.

 

Le driver moteur, c'est utilisable, mais un peu overkill (si tu en as en stock, tu peux l'utiliser, selon le module il se peut même qu'une seule sortie moteur permette de commander les deux LEDs indépendament). Attention toutefois que le driver supporte le courant (1.05 A par LED).

 

La solution la plus adaptée est l'utilisation d'un transistor de puissance (certains supportent que quelques milliampères, d'autres des centaines d'ampères voir plus). Le type le plus pratique ici, c'est les MOSFET (plus précisément un N-MOS).

En gros, c'est un interrupteur, que tu commande par électricité. Tu peux l’allumer et l'éteindre très vite, du coup, tu peux le commander par un PWM, comme ça tu peux régler la luminosité.

Si tu veux un module tout près, alors tu as celui-ci sur la boutique : https://www.robot-ma...sistor-293.html(si tu veux commander ensemble les deux LEDs, alors un seul suffit, sinon il t'en faut deux).

Si tu préfères, tu veux aussi juste acheter un N-MOS seul (c'est un composant à 3 pattes). Si cette solution t'intéresse, demande à Mike s'il en a (il y a quelques mois, il en avait, même s'ils ne sont pas sur la boutique). Si tu veux en acheter ailleurs par toi même, alors on pourra regarder ensemble ce qui convient.

 

 

Une dernière chose : ces leds ne sont PAS prévues pour être alimentées en 12V (contrairement à des lampes à LED prévues pour les installations solaires en 12V par exemple) : elles sont prévues pour être alimenté avec un COURANT de 1.05A max, avec une tension à leurs bornes de 9 à 11V : il faut donc ajouter en série une résistance, qui permet d'obtenir le bon courant.

Pour compliquer le tout, la résistance doit supporter le courant (environ 1A), ce qui n'est pas le cas de la plupart des résistances normales, qui surchaufferaient.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#137 Luke

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Posté 22 mars 2020 - 07:34

Merci Sandro pour ta réponse.

 

Je préfère acheter un module tout prêt, c'est plus simple pour moi. Je vais piloter les 2 LEDS simultanément, donc un seul module suffit.

 

Dans cette vidéo  il alimente ces LEDS en 12V, sans résistance. Est-ce vraiment nécessaire ? Où bien c'est juste une sécurité ?

 

( Ici il y a marqué 9- 12 V ) C'est bizarre en fonction des sites on trouve des valeurs légèrement différentes.



#138 Sandro

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Posté 22 mars 2020 - 11:54

Bonjour,

pour la suite, je vais me baser sur le datasheet que tu m'as fourni.

 

Le datasheet indique un forward voltage de 9 à 11V, c'est à dire une tension Vf de 9 à 11V aux bornes de la LED.

Si tu utilises bien la batterie pour laquelle tu donnais le lien en première page, alors la tension de sortie est entre 10.8 et 12.6V selon l'état de charge (prenons pour la suite le pire des cas, où la batterie est entièrement chargée, donc Vbat=12.6V).

 

Si on modélise le circuit comme une diode idéal (tension aux bornes : Vf) en série avec une résistance interne de la LED (Rled) et une résistance du reste du circuit (Rc).

Si on regroupe les deux résistances, ça fait une résistance Rtot=Rled+Rc.

 

Le courant sera donc I=(Vbat-Vf)/Rtot.

 

Si on prends le pire des cas (Vbat=12.6V, Vf=9V), ça nous fait I=3.6V/Rtot. Si on veut que I<=1A (le max est 1.05A), alors ça nous fait Rtot>3.6 Ohms.

La résistance interne n'est pas donnée (ni de courbe permettant de la trouver).

Rc est la somme de toutes les résistances "parasites" : pour la Lipo, probablement <0.1 ohm, pour le module mosfet, c'est donné à 0.27 ohms, pour les fils, probablement <0.1Ohm (si tes fils sont pas trop fins) : du coup, moins de 0.5 Ohms au total.

 

 

Donc au final, je dirais que rien ne permet de garantir que tu ne vas pas cramer tes LEDs en essayant. (Mais je ne peux pas non plus garantir qu'elles vont cramer).

Tu as donc deux options :

1) tu choisis la voie de la prudence, et tu mets une résistance

2) tu teste : là ça dépendra du matériel que tu as a disposition (est-ce que tu as une alimentation réglable? (ça peut être un simple convertisseur DC-DC avec tension de sortie ajustable par potentiomètre). Est-ce que tu as un multimètre?)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#139 Oracid

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Posté 22 mars 2020 - 02:08

1) tu choisis la voie de la prudence, et tu mets une résistance

De toute façon, n'est-il pas  nécessaire de mettre une résistance en série avec une LED, pour limiter le courant.



#140 Luke

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Posté 22 mars 2020 - 03:15

En fait, c'est 9 LEDS en parallèle. Il y a le schéma de cablage dans la datasheet.

 

Oui il faut une résistance, mais je me posais juste la question car dans la vidéo ici, il n'utilise pas de résistance, et il fait monter la tension à 12v.

 

Je vais jouer la carte de la prudence et mettre 2 résistances. D'ailleurs est-ce que je peux mettre 1 seule résistance ? et ensuite mes 2 phares en parallèle ? De toute façon je vais me pencher sur un petit calcul avec U=RI ...

 

Je n'ai pas d'alimentation réglable, par contre j'ai un multimètre.

 

Est-ce que je peux partir sur ce genre de résistance ? bon la valeur en ohm n'est pas forcément la bonne, mais comme mes Phares consomment 10W ( x2 ) donc 20W, je me dit qu'il faut partir sur une résistance à minimum 20W ? Donc j'ai choisi 30W, un peu + au cas où. Dans la fiche technique il n'y a pas de valeur en ampère pour la résistance ( le nombre d'ampère qui peut la traverser ), mais j'imagine qu'avec la formule P=UI on peut retrouver le nombre d'ampères.

 

Avant de me lancer dans des calculs, j'aimerai avoir votre confirmation sur un point : je dois bien monter ces phares en parallèle ? Pour conserver mes 12V, sinon en série ils auront respectivement 6V chacun.

 

Si je monte ces phares en parallèle, peut-etre que je peux utiliser une seule résistance ?

 

Comme ceci :

 

led.jpg





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