Aller au contenu

Photo
- - - - -

commande amortisseur vélo

• Veuillez vous connecter pour répondre
191 réponses à ce sujet

#81 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 22 août 2021 - 11:44

Tu peux être plus précis?

Tu est sur quelle version maintenant, la 1.8 ou la 2.0 beta?

Si tu es sur la 1.8, regarde si la bibliothèque Servo n'est pas déjà installée (il me semble qu'elle l'est) : si elle l'est, tu devrais avoir un exemple appelé "sweep" dans fichiers-> exemples -> servo -> sweep

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.

#82 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 22 août 2021 - 11:53

Tu peux être plus précis?

Tu est sur quelle version maintenant, la 1.8 ou la 2.0 beta?

Si tu es sur la 1.8, regarde si la bibliothèque Servo n'est pas déjà installée (il me semble qu'elle l'est) : si elle l'est, tu devrais avoir un exemple appelé "sweep" dans fichiers-> exemples -> servo -> sweep

Je suis sur la version 1.8 et du coup j'ai bien trouvé l'exemple "sweep"cela veut donc dire que le bibliothèque est en place ? 

quand je téleverse le l'exemple rien ne se passe. y a t'il des choses a modifier dans l'exemple ? 

Merci pour votre aide en tout cas  :thank_you:

#83 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 août 2021 - 12:11

Il faut ensuite brancher le servomoteur correctement  à l'arduino pour qu'il se mette à tourner.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#84 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 23 août 2021 - 07:19

Il faut ensuite brancher le servomoteur correctement  à l'arduino pour qu'il se mette à tourner.

et bien je pense que je suis bon: rouge sur 5V > noir sur GND (les 2 GND testé) > jaune sur pin 9 

j'ai lu qu'il pouvait y avoir un souci d'alimentation (pas suffisamment de ju) un montage avec une batterie est nécessaire mais seulement je n'ai pas condensateur est-il possible de faire sans ? 

De plus j'ai une batterie 6V .. ou alors ça : https://www.nextmode...nimh-a2pro.html

y a t-il moyen de faire quelque chose avec ça ? 

merci 

#85 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 23 août 2021 - 11:07

de nouveau moi.. Du coup j'ai refais un test avec testeur de servo (pro-tronik) et le servo ne réagit plus...  Est-il possible de cramer un servo ? ou de le mettre en défaut .. ? 

je viens de l'ouvrir voici des photos .. ça me semble pas bien étanche ce servo... 

Le casse tête ... 

Image(s) jointe(s)

• IMG_7948.JPG
  • IMG_7949.JPG

#86 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 23 août 2021 - 12:27

Bonjour,

oui, il est possible de casser un servo, entre autre en inversant le 5V (fil rouge) et le GND (fil noir). Si le servo n'intègre pas de protection spécifique, alors ça détruit les circuits intégrés (ie les grosses puces) qu'il y a dans le servo.

On peut aussi casser un servo en l'alimentant avec une tension trop élevée, ou pour certains servos en les faisant trop forcer.

Pour l'étanchéité, la plupart des servos ne sont pas étanches (le boitier est à peu près fermé, mais pas étanche). Si tu cherches sur internet, tu trouvera des servos avec un certain niveau d'étanchéité (souvent étanche à la pluie, submersible est beaucoup plus dur à trouver).

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.

#87 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 23 août 2021 - 12:53

Bonjour,

oui, il est possible de casser un servo, entre autre en inversant le 5V (fil rouge) et le GND (fil noir). Si le servo n'intègre pas de protection spécifique, alors ça détruit les circuits intégrés (ie les grosses puces) qu'il y a dans le servo.

On peut aussi casser un servo en l'alimentant avec une tension trop élevée, ou pour certains servos en les faisant trop forcer.

Pour l'étanchéité, la plupart des servos ne sont pas étanches (le boitier est à peu près fermé, mais pas étanche). Si tu cherches sur internet, tu trouvera des servos avec un certain niveau d'étanchéité (souvent étanche à la pluie, submersible est beaucoup plus dur à trouver).

Ok je ne passe pas avoir fait de mauvaise manip.. mais rien de sur .. En tout cas aujourd'hui, il fonctionne plus et toujours le doute qu'il fasse pas ce dont j'ai besoins.. et je perds assez de temps comme ça. il faut que cela soit opérationnel pour la fin de semaine..(dans l'idéal)

Je vais contacter directement la boutique directement et prendre ce qu'il faut. 

Merci 

#88 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 23 août 2021 - 05:06

Ote moi d'un doute !  Le servo, tu l'as bien branché sur le shield ? Pas directement sur le Nano ? 

#89 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 23 août 2021 - 05:21

Ote moi d'un doute !  Le servo, tu l'as bien branché sur le shield ? Pas directement sur le Nano ? 

Effectivement je l'ai branché au Nano directement.. du coup j'ai passé un petit coup de fil à la boutique en début d'am et j'ai beaucoup d'info :) Grand merci d'ailleurs  :thank_you:

J'ai donc branché le Nano sur le Shield mais le servo à bien un souci. J'ai du le griller je pense.. Décidément ... 

#90 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 24 août 2021 - 06:33

mais le servo à bien un souci. 

Ou le Nano !

Teste le en faisant un print quelconque sur le Moniteur série.

Si le print sort, ce sera déjà pas mal.

#91 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 24 août 2021 - 10:01

Ou le Nano !

Teste le en faisant un print quelconque sur le Moniteur série.

Si le print sort, ce sera déjà pas mal.

apriori c'est vraiment le servo. J'ai un testeur de servo et il ne fonctionne plus avec.. L'arduino téléverse qu'il faut . 

#92 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 24 août 2021 - 10:05

Petite question au passage.. au niveau du futur accu qui doit faire tourner l'ensemble..  Il doit faire 5V maximum visa vis-avis de l'arduino, c'est bien cela? 

Merci

#93 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 août 2021 - 01:18

En général on met un convrtisseur DC DC entre l'arduino et la batterie. 

En fait il y a même déjà un DC DC sur la nano, c'est pour cela que tu peux alimenter la nano avec plus que 5V sur la broche Vin  (  Vin => DC DC => 5V ) et le DC DC intégré va fournir 5V sur la nano et sur la broche 5V que tu l'alimentes via Vin. 
Mais ce dc dc est " très faible "  genre 500 mA... il ne convient pas pour alimenter un servo qui consomme... ( Un servo à vide ça consomme pas grand chose donc ça passe ... Mais dès que c'est pas à vide le dc dc de la nano tient plus ... ) 

Sur le shield nano il y a aussi un dc dc un peu plus costaud que sur la nano ( mais bon il est pas " ouf " non plus ... genre 1A 1.5A ... ) Si ton servo consomme plus il faudra que tu ajoutes un DC DC externe ...

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#94 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 26 août 2021 - 06:43

Bonjour à tous, me revoilà avec du nouveau j'ai pu avancer sur le projet avec la liste de materiel réceptionné ce jour avec l'aide Mike 118 (merci à lui :)

Batterie 1S2P 7AH avec BMPS

Servomoteur intelligent SCS0009 de feetech  (avec un Contrôle en Position sur 300° )

Step-up 5V 3A DC-DC 

Avant de me plonger dans les programmes voici le montage à blanc sur le shield. Vous en pensez quoi ?

Merci 

Image(s) jointe(s)

• IMG_7972.JPG
  • IMG_7973.JPG

#95 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 27 août 2021 - 06:18

Tu as branché le servo sur la pin 1, c'est pas une bonne idée. Les pins 0 et 1 sont réservées à la transmission série.

Branche ton servo à la pin 2, par exemple. De la pin 2 à 13, c'est bon.

A quoi sert le gros bouton poussoir ?

#96 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 27 août 2021 - 06:24

Tu as branché le servo sur la pin 1, c'est pas une bonne idée. Les pins 0 et 1 sont réservées à la transmission série.

Bonjour, oui sur le pin 1 car il s'agit d'un servo different des autres. Il faut donc le positionne sur le "TX" 

Le bouton va servir et donner l'ordre au servo de soit tourner à droite ou à gauche à chaque impulsion. 

#97 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 27 août 2021 - 01:44

Le servo SCS0009 est un servomoteur intelligent qui discute via la transmission série. Donc il est bien branché à la bonne place =) 

Avant de me plonger dans les programmes voici le montage à blanc sur le shield. Vous en pensez quoi ?

Je ne vois pas de problème

#98 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 27 août 2021 - 08:22

Le servo SCS0009 est un servomoteur intelligent qui discute via la transmission série. Donc il est bien branché à la bonne place =) 

Je ne vois pas de problème

Super merci beaucoup pour ton aide. 

Apres quelles heures d'huile de coude voici le montage avec le support pour le servo et le bouton sur son support également:

maintenant la programmation :) une autre histoire  :)  

Image(s) jointe(s)

• IMG_7994.JPG

#99 Ludo

Ludo

Membre

• Membres
  • 88 messages

Posté 27 août 2021 - 09:21

Alors première question.

Faut-il débrancher la batterie quand l'arduino est connecté au PC ? (je pense que oui.. )

Pour le Servo intelligent SCS0009 de feetech faut-il une bibliothèque différente ? il y a une librairie : la librairie Arduino des moteurs SCS0009

avec des exemples mais il se passe rien juste ce message d'erreur :

"

Broadcast:1:10: fatal error: SCServo.h: No such file or directory

#include <SCServo.h>
          ^~~~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1
SCServo.h: No such file or directory

"

Cela ne me parle pas du tout... Il me manque quelle chose mais quoi je sais pas. Au secours  :help:

Merci

#100 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 27 août 2021 - 11:26

Avez vous installé la librairie ?  ( librairie = bibliothèque)

https://www.robot-ma...s/tuto-arduino/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users